Roulements de roue AM 440 en miettes

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
Hari_seldon
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : ven. avr. 10, 2020 11:17 am

Roulements de roue AM 440 en miettes

Message par Hari_seldon »

Bonjour,
cette saison de tonte se révèle passionnante : après un capteur de choc défectueux, une alimentation détruite, et quelques coupures dans le fil périphérique, voici les roulements de roues arrières qui se sont désintégrés....
J'ai finalement réussi à démonter l'ensemble (merci au forum !) , et je vais commander des roulements, puisqu'il n'est pas possible d'acheter au détail les pièces d'usure...HVN prévoit donc de remplacer l'ensemble moteur + train épicycloïdal simplement pour un roulement défectueux (et son axe). A plus de 200 € le morceau, (ça fait donc 400 €, et je néglige la main d’œuvre et la marge d'un professionnel) tout ça laisse rêveur. Mon robot n'entame que sa troisième saison, avec certes un terrain assez grand, qui n'est pas un green de golf, mais ce n'est pas non plus un champ de mines. On arrive certes à bricoler et s'en sortir pour un tarif raisonnable, mais je m’interroge sur l'utilisateur lambda qui achète un robot (cher) pour être tranquille....J'ai l'impression qu'il est plus rentable de faire faire le travail par une entreprise d'espace verts. Je poste quelques photos du démontage, scabreux, de la roue arrière droite :

Image
Image
J'ai dû attaquer à la meuleuse l'écrou M16 qui était soudé par l'oxydation au moyeux en aluminium....
J'ai dû percer les 4 vis de fixation rouillée sur la platine en plastique, puis extraire le reste en chauffant au chalumeau...
Et au final , je découvre un roulement explosé et le deuxième grippé. L'axe est rongé. toute cette mécanique était "graissée" avec une espèce de boue maronnasse. En réalité, je ne pense pas que tout ce système soit prévu pour recevoir une quelconque maintenance. En gros, il faut acheter un robot à 3200 €, et prévoir 1000 € de pièces sur 2ans et demi. J'aurais finalement tendance à déconseiller le robot de tonte à un usager pas trop bricoleur... Pour info, les roulements d'origine sont estampillés "China", c'est pas du SKF !
Je ferai un retour d'expérience lorsque j'aurais reçu les roulements et remonté l'ensemble avec de la graisse.
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Roulements de roue AM 440 en miettes

Message par Razmoket »

Salut
Cette histoire semble assez récurrente sur cette génération.
Il y a un post similaire dans la rubrique " pieces de rechange". Une refabrication a été refaite, bien que le prix semble élevé.
J'ai dans l'idée qu'une solution est possible à moindre frais. Si tu veux, envoie moi un mail via le forum. Je vais chercher une alternative, il me faut pour cela récupérer des pièces défectueuses.

...et toute autre personne ayant eu ce problème, ou trouvé des solutions, est la bienvenue sur ce topic!!!
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Hari_seldon
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : ven. avr. 10, 2020 11:17 am

Roulements de roue AM 440 en miettes

Message par Hari_seldon »

Bonjour Razmoket,
je découvre ton message avec un peu de retard ! Néanmoins, en regardant le topic que tu m'as indiqué, j'ai quand même pu agir (un peu). En effet, le kit proposé à 180 € me semble un peu cher. J'ai commandé un moteur sur shop.mower.de , et des roulements pour refaire le deuxième coté, car ils étaient eux aussi complètement grippés, l'axe usé, mais le pignon encore en bon état. J'ai donc usiné un axe dans un morceau de stub (une queue de forêt pourrait convenir) ce qui devrait prolonger la vie de l'ensemble. Je pense que le problème commence par des roulements grippés, qui se mettent à bouffer l'axe, et quand il est suffisamment usé, le pignon se ronge... Je procèderai à un graissage systématique en fin de saison désormais.

Voici la pièce réparée :
[url=https://postimg.cc/TLB9GxHD][img]https://i.postimg.cc/TLB9GxHD/20200525-154808.jpg[/img][/url]

J'ai envisagé de refaire un pignon en impression 3D (ABS), mais j'ai un peu la flemme d'essayer, car je ne suis pas sûr de la solidité de l'ensemble. J'ai mesuré de manière empirique le module du pignon , qui devrait être 0,7 avec 11 dents. J'ai aussi cherché des pignons de cette dimension sur internet, sans succès...
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Roulements de roue AM 440 en miettes

Message par Razmoket »

Salut
Merci pour ton explication. Donc l'idéal c'est d'ouvrir le moteur chaque année en début de saison, graisser, remplacer de temps en temps les roulements dès qu'il y a un point dur.
L'usinage de ces axes ne va pas coûter cher.
Par contre, ce qui va se passer, c'est que peu de gens vont faire l'entretien préventif, et se retrouveront à chercher un kit de réparation contennat l'axe, les roulements et les engrenages qui ont morflé.
J'ai la possibilité de faire imprimer les engrenages en nylon. Penses-tu que ça tiendrait?
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Hari_seldon
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : ven. avr. 10, 2020 11:17 am

Roulements de roue AM 440 en miettes

Message par Hari_seldon »

Salut,
je suis en train d'imprimer un engrenage en PETG, pour valider la forme, et peut-être en ABS ensuite...
Au final, le module du pignon serait plutôt proche de 0,6. Ce pignon se trouve dans le dernier étage du train d'engrenage, et il supporte un couple élevé (c'est aussi pour ça qu'il est vite bousillé !) En fait, ce qui m'inquiète le plus sur la viabilité de l'ensemble, c'est que le pignon est emmanché à fort avec un méplat pour l’empêcher de tourner....
Voici la pièce :
[url=https://postimg.cc/HV1w2dcr][img]https://i.postimg.cc/HV1w2dcr/20200525-175429.jpg[/img][/url]

Ça "engrenne" correctement sur le mécanisme, mais je peux pas essayer sur la tondeuse, n'ayant pas reçu encore les roulements.
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Roulements de roue AM 440 en miettes

Message par Razmoket »

Le nylon est mieux adapté pour des engrenages plastique, m'a-t-on dit. Martip00 a fait des essais pour sa 220, en PLA ou ABS, ça a tenu une semaine.

J'ai un ami qui a une expérience de ce genre de composants (engrenages,...) et a un petit catalogue de firmes qui peuvent réaliser des petites séries acier à faible coût. C'est pour lui que je recherche un pignon usé, afin qu'il se fasse une idée.

2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Hari_seldon
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : ven. avr. 10, 2020 11:17 am

Roulements de roue AM 440 en miettes

Message par Hari_seldon »

Bonjour Razmoket,
J'ai publié la pièce sur thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:4398127
le fichier SolidWorks est aussi disponible, pour d'éventuelles modifications. Peut-être que ton ami peut s'inspirer de ce fichier pour usiner une pièce.
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Roulements de roue AM 440 en miettes

Message par Razmoket »

Super, je lui en parle.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Hari_seldon
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : ven. avr. 10, 2020 11:17 am

Roulements de roue AM 440 en miettes

Message par Hari_seldon »

J'ai fait un essai ce matin : c'est la défaite. La tondeuse à fait deux mètres, puis à fait une spirale ! Le pignon imprimé s'est sectionné à la base, les dents tiennent mais il y a trop de couple sur l'axe. En revanche, la réparation des axes de roues associés à des roulement neufs est concluante : plus aucun jeu dans les roues. J'attends mon moteur neuf....
Hari_seldon
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : ven. avr. 10, 2020 11:17 am

Roulements de roue AM 440 en miettes

Message par Hari_seldon »

Nouvel essai cette fois avec du PETG chargé en fibres de carbone. En progrès : la tondeuse à fonctionné au moins 5 minutes.....avant de faire des spirales.
[url=https://postimg.cc/kVX84mN6][img]https://i.postimg.cc/kVX84mN6/20200527-162709.jpg[/img][/url]
En revanche, l'écrou M16 imprimé donne satisfaction :
[url=https://postimg.cc/rDyzG9D7][img]https://i.postimg.cc/rDyzG9D7/20200527-161959.jpg[/img][/url]
Il faudrait voir la durée dans le temps, mais le PET est réputé résistant à l'eau et autres agressions. Avantage : ça a un effet écrou frein..
En conclusion, je pense qu'il faut abandonner l'idée de remplacer les pignons acier par des pignons imprimés, fussent-ils en nylon.
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Roulements de roue AM 440 en miettes

Message par Razmoket »

Ca me donne une idée.
Une recherche sur Aliexpress avec les termes "planetary reducer" remonte une foultitude de modèles, parmi lesquels on trouve des rapports de réduction et des couples maxi qui sont proches de ce que l'on cherche. L'impression 3D avec les moteurs Nema a développé ce business.
Ne serait-il pas judicieux, plutôt que de refaire des arbres et des dents, de faire une interface (en impression 3D) entre les moteurs HVN (Donker) et les réducteurs les plus standardisés? J'ai un moteur de 220 Donker sous les yeux (merci Dje) qui mentionne un rapport de réduction de 126.56:1 et un couple de 180Ncm. Les réductions à 100 ou 139 se trouvent facilement, et dans des dimensions compatibles avec l'encombrement.

Par ailleurs, des pignons 11 dents, module 6, ou tout autre nombre de dents, on en trouve aussi, taper dans le moteur de recherche "spur gear" ou "straight gear" ..
[url https://www.aliexpress.com/item/4000772222183.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2fd0496bHbJ5RC&algo_pvid=8c1d765f-5f3d-45d1-88f0-79cb2bb424d3&algo_expid=8c1d765f-5f3d-45d1-88f0-79cb2bb424d3-21&btsid=0ab6f83115907448036993411ebf7a&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_]
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Roulements de roue AM 440 en miettes

Message par Razmoket »

...et enfin, ce modèle se pluggerait, avec un peu de chance, directement dans un dunker de AM230
https://www.aliexpress.com/item/32840733758.html?spm=2114.12010612.8148356.19.5c751a88ZD8WQY
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Hari_seldon
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : ven. avr. 10, 2020 11:17 am

Roulements de roue AM 440 en miettes

Message par Hari_seldon »

Salut,
très intéressant ces pignons module 0.6 11dents sur aliexpress. Les côtes indiquées correspondent à ce que j'ai dessiné puis imprimé, et ça fonctionne. A 15€ les deux, ça vaudrait le coup d'essayer. Il suffirait ensuite d'usiner un petit axe avec un méplat pour l'adapter sur la platine. En revanche, le diamètre intérieur fait 3mm, ça fait pas gros pour transmettre autant de couple. Il faudrait peut être faire un montage serré et collé.
En ce qui concerne l'adaptation de réducteurs Nema17, l'idée est alléchante, mais me semble quand même plus compliquée à mettre en œuvre. Ceci dit, concevoir une interface imprimée en 3D est envisageable. Au sujet des rapports de réduction, un 139:1 ferait perdre 10 % de vitesse finale. Un réducteur 100:1 ferait augmenter la vitesse de 25 % : ça peut être sympa d'avoir une tondeuse rapide, mais la consommation et l'usure de l'ensemble risque de s'en ressentir ! Je ne sais pas si on peut reprogrammer facilement les vitesses des moteurs. Une autre solution consisterais à imprimer des roues de diamètre adapté...
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Roulements de roue AM 440 en miettes

Message par Razmoket »

...ou de leurs mettre des pneux, ça s'est déjà fait. A mon avis les problèmes de vitesse ne sont pas très gênants, car c'est juste la coupe qui va s'en ressentir. Or, la variabilité des parametres de coupe (hauteur, humidité, usure des lames, etat de la pelouse) est telle que 25% ne feront pas une grande différence. En plus, le robot ralentit si ça force de ce côté.

Je crois que la greffe du réducteur complet est plus simple: la sortie se fait sur un axe de 8, donc compatible avec le moyeu hexagonal officiel. La seule pièce d'adaptation de ce côté est un plat qui reprendrait les caractéristiques dimensionnelles du réducteur HVN, pour que ça se monte dans le robot sans faire des trous. Quand à l'entrée, sur le dunker 230, on a un axe de 3mm avec un pignon 18 dents. Le réducteur que j'ai renseigné utilise un pignon 17 dents, fourni, sur un axe de 3.175. En espérant pouvoir trouver le même pigon sur 3mm, il ne resterait alors qu'à sortir le pignon du moteur et le remplacer par le nouveau. Qu'en penses-tu?
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Hari_seldon
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : ven. avr. 10, 2020 11:17 am

Roulements de roue AM 440 en miettes

Message par Hari_seldon »

C'est à essayer, indubitablement ! Mais pour cela il faut commander tout le matériel, et indépendamment du prix raisonnable, il faut quand même attendre la livraison depuis la Chine, cela peut prendre des semaines... C'est pour ça que j'ai commandé un moteur HVN (toujours pas reçu !) qui devrait arriver ces jours-ci, car le gazon pousse très vite en cette saison.
Répondre