265acx roue bloquée
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- Tondeur fraichement arrivé
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265acx roue bloquée
Bonjour mon robot a des problèmes pour reculer sa roue arrière droite se bloque par moment En mode teste ma roue tourne mais après avoir été bloqué ne repart pas seul
Pourriez-vous m aider ?
Pourriez-vous m aider ?
45 Loiret
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265acx roue bloquée
Bonjour
Ce comportement est malheureusement le signe d'un défaut de la commande moteurs, soit sur la carte mère, plus rarement dans le câblage entre celle-ci et le moteur incriminé, ou le moteur lui-même.
Pour exclure un défaut moteur, il faut inverser ces moteurs. Si le problème reste à droite, ce n'est pas le moteur, mais en amont.
Pour exclure des problèmes de corrosion de contacts dans les câbles, retirer puis remettre le connecteur gris et le connecteur du moteur, observer des signes de surchauffe ou corrosion. Si le défaut est toujours présent, il faut intervenir sur la carte.
Note: toujours déconnecter les batteries avant de connecter / déconnecter.
Si c'est la carte mère, vous avez 3 options:
- Soit vous avez de bonnes connaissances en electronique, le remplacement de smd sur un pcb tropicalisé ne vous fait pas peur, je vous guiderai alors pour diagnostiquer le ou les composants à remplacer.
- Soit vous m'envoyez la carte par la poste et je vous la répare et la teste.
- Soit vous achetez une nouvelle carte mère (400) et vous la faites reprogrammer par votre concessionnaire (prix variables).
Ce comportement est malheureusement le signe d'un défaut de la commande moteurs, soit sur la carte mère, plus rarement dans le câblage entre celle-ci et le moteur incriminé, ou le moteur lui-même.
Pour exclure un défaut moteur, il faut inverser ces moteurs. Si le problème reste à droite, ce n'est pas le moteur, mais en amont.
Pour exclure des problèmes de corrosion de contacts dans les câbles, retirer puis remettre le connecteur gris et le connecteur du moteur, observer des signes de surchauffe ou corrosion. Si le défaut est toujours présent, il faut intervenir sur la carte.
Note: toujours déconnecter les batteries avant de connecter / déconnecter.
Si c'est la carte mère, vous avez 3 options:
- Soit vous avez de bonnes connaissances en electronique, le remplacement de smd sur un pcb tropicalisé ne vous fait pas peur, je vous guiderai alors pour diagnostiquer le ou les composants à remplacer.
- Soit vous m'envoyez la carte par la poste et je vous la répare et la teste.
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2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
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- Tondeur fraichement arrivé
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265acx roue bloquée
Bonjour Razmoket et merci pour ce rapide retour
C'est bien ce que je craignais problème de carte mere
J'accepte avec joie votre propositon de me guider pour diagnostiquer le ou les composants à remplacer
C'est bien ce que je craignais problème de carte mere
J'accepte avec joie votre propositon de me guider pour diagnostiquer le ou les composants à remplacer
45 Loiret
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265acx roue bloquée
Voici la marche à suivre:
Sujet de référence: [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/4013/g2-carte-mere-s-composant-brule-ou-comporteme/]
TOUTES LES MESURES SE FONT AVEC LES BATTERIES ET LE CONNECTEUR GRIS DEBRANCHES.
La batterie de maintien de l'heure (petite pile plate) peut être laissée en place.
Votre carte mère a une topologie très proche des cartes de AM230. Il faut donc s'inspirer des remarques relatives à cette référence, tout en vérifiant de visu que les composants ont bien les mêmes valeurs et références.
Etape 1: contrôle des résistances de shunt. Elles sont entourées en rose sur l'image de la carte, il faut vérifier chaque série de résistances 1 ohm en parallele (ça fera quasi 0 ohm sur l'ohmmetre, une douzaine de résistances de 1 ohm en parallele, ça fait très peu). Il y a un banc de résistances par moteur.
Etape 2: Contrôle des résistances de gate. Ce sont les résistances de 10 ohm également entourées, elles grillent fréquemment, ou bien la valeur dérive. Il y a aussi une 100 ohm à proximité à contrôler.
Etape 3: Contrôle des mosfets. En allant des mosfets vers le connecteur gris, vous trouverez 2 groupes de 6 vias. Choisissez indifférement l'un de ces groupes. Chaque via correspond à un enroulement du moteur, et à une sortie de Mosfet. Le contrôle se fait entre la masse et chaque sortie, et entre le +24V et chaque sortie. Dans un sens, vous mesurez la diode du Mosfet, dans l'autre, une résistance infinie. Le 24V se trouve sur le gros condensateur central.
Il faut également vérifier l'isolement des gate par rapport aux 2 autres broches du Mosfet.
Une fois ces contrôles terminés, il faut en tirer les conclusions sur les composants à remplacer....mais ne rien dessouder encore.
Sujet de référence: [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/4013/g2-carte-mere-s-composant-brule-ou-comporteme/]
TOUTES LES MESURES SE FONT AVEC LES BATTERIES ET LE CONNECTEUR GRIS DEBRANCHES.
La batterie de maintien de l'heure (petite pile plate) peut être laissée en place.
Votre carte mère a une topologie très proche des cartes de AM230. Il faut donc s'inspirer des remarques relatives à cette référence, tout en vérifiant de visu que les composants ont bien les mêmes valeurs et références.
Etape 1: contrôle des résistances de shunt. Elles sont entourées en rose sur l'image de la carte, il faut vérifier chaque série de résistances 1 ohm en parallele (ça fera quasi 0 ohm sur l'ohmmetre, une douzaine de résistances de 1 ohm en parallele, ça fait très peu). Il y a un banc de résistances par moteur.
Etape 2: Contrôle des résistances de gate. Ce sont les résistances de 10 ohm également entourées, elles grillent fréquemment, ou bien la valeur dérive. Il y a aussi une 100 ohm à proximité à contrôler.
Etape 3: Contrôle des mosfets. En allant des mosfets vers le connecteur gris, vous trouverez 2 groupes de 6 vias. Choisissez indifférement l'un de ces groupes. Chaque via correspond à un enroulement du moteur, et à une sortie de Mosfet. Le contrôle se fait entre la masse et chaque sortie, et entre le +24V et chaque sortie. Dans un sens, vous mesurez la diode du Mosfet, dans l'autre, une résistance infinie. Le 24V se trouve sur le gros condensateur central.
Il faut également vérifier l'isolement des gate par rapport aux 2 autres broches du Mosfet.
Une fois ces contrôles terminés, il faut en tirer les conclusions sur les composants à remplacer....mais ne rien dessouder encore.
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265acx roue bloquée
Razmoket,
merci pour ces détails très valables, que je n'avais nulle part trouvés. Je les ai copiés avec le reste de mes infos à ce sujet. Reste à identifier les broches du Mosfet, mais là je me pencherai sur les spécifications du Mosfet. Avec ces tests, on peut donc bien trouver un Mosfet seul résponsable sans le désouder? Ou une résistance de gate.
Concernant le +: Je vois 2 condensateurs au centre marqués "24-220-35A". Chaqu'un alimente un moteur ou sont-ils en parallèle?
Pour enlever le vernis: ca marche avec acétone ou faut-il un produit spécial?
LOUISXIV
merci pour ces détails très valables, que je n'avais nulle part trouvés. Je les ai copiés avec le reste de mes infos à ce sujet. Reste à identifier les broches du Mosfet, mais là je me pencherai sur les spécifications du Mosfet. Avec ces tests, on peut donc bien trouver un Mosfet seul résponsable sans le désouder? Ou une résistance de gate.
Concernant le +: Je vois 2 condensateurs au centre marqués "24-220-35A". Chaqu'un alimente un moteur ou sont-ils en parallèle?
Pour enlever le vernis: ca marche avec acétone ou faut-il un produit spécial?
LOUISXIV
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265acx roue bloquée
Les condensateurs sont sur une ligne, au centre, au nombre de 3 (voir photo dans le topic "composants brûlés") : En partant du microcontrôleur, allant vers la droite, un pour le 3V3 (le plus petit), à sa droite celui du 5V, à sa droite le 18V (24V sur une AM260/265).
Le mosfet se teste sans le dessouder, dans la majorité des cas c'est suffisant (court-circuit entre pattes), mais il ne faut pas exclure un défaut qui ne serait pas testable en circuit. Dans ce cas, l'oscilloscope intervient pour vérifier le signal sur le gate (pulses de 5v) et le signal de commande moteurs sur les vias.
Le vernis part à l'acétone, difficilement. J'utilise un cutter pour gratter les pattes lorsqu'il s'agit de dessouder, je recharge un peu la soudure pour assurer une bonne conduction thermique, et je dessoude à l'air chaud. Sans air chaud il faut couper les pattes au préalable, sans arracher les pistes.
On doit toujours refaire la tropicalisation après réparation et test.
Le mosfet se teste sans le dessouder, dans la majorité des cas c'est suffisant (court-circuit entre pattes), mais il ne faut pas exclure un défaut qui ne serait pas testable en circuit. Dans ce cas, l'oscilloscope intervient pour vérifier le signal sur le gate (pulses de 5v) et le signal de commande moteurs sur les vias.
Le vernis part à l'acétone, difficilement. J'utilise un cutter pour gratter les pattes lorsqu'il s'agit de dessouder, je recharge un peu la soudure pour assurer une bonne conduction thermique, et je dessoude à l'air chaud. Sans air chaud il faut couper les pattes au préalable, sans arracher les pistes.
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Merci aussi pour ces conseils. Je n'ai pas de problème actuel, mais j'aime bien être préparé pour le cas. Et puis, je peux parfois donner un conseil sur le forum allemand. Malheureusement, il y a peux d'Allemends qui comprennent le français. Ainsi, le lien seul à ce forum ici n'est souvent pas totalement utile. Je me suis déjà demandé si je devrais traduire au moins l'article de chercheur.
LOUISXIV
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Ich könnte auch auf dem Deutschspraechiges Forum teilnehmen.
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Sehr schön, mach das. Das Üben in der anderen Sprache ist bestimmt auch für Dich ein Gewinn. Gegebenenfalls werde ich Dich auf Fragen im Zusammenhang mit solchen Problemen per private Mitteilung ansprechen. Vielleicht schreibst Du Dich dort schon mal als Teilnehmer ein.
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Gerne, du kannst mir beim MP erreichen.
Ich bin nicht auf deutches Forum....aber welchen? Mower24?
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Nein, sondern Roboter-Forum:
[url https://www.roboter-forum.com/index.php?board/76-husqvarna-automower/]
Leider wird das Forum24 kaum mehr besucht, da ist nicht mehr viel los. Obwohl dieses Forum deutlich mehr Technik und Reparaturtipps bot. Da waren früher noch echte und mutige Bastler dabei wie Timo und Poildecarotte, der sich hier Asterix nannte.
Beim Roboter-Forum gibt es nur wenig Reparaturtipps, und wenn schon, dann meist bei G2-Modellen. Das ist schade.
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Leider wird das Forum24 kaum mehr besucht, da ist nicht mehr viel los. Obwohl dieses Forum deutlich mehr Technik und Reparaturtipps bot. Da waren früher noch echte und mutige Bastler dabei wie Timo und Poildecarotte, der sich hier Asterix nannte.
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et la version chinoise il faut y penser aussi(::):)
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
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@pierpiz:
Pardon pour ces éscapades de language! Pourtant nous vivons dans l'époque "multi-Kulti" - en Français à peu près "multiculturel".
Pardon pour ces éscapades de language! Pourtant nous vivons dans l'époque "multi-Kulti" - en Français à peu près "multiculturel".
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c etait un essai d humour pas une critique,bravo a vous de pouvoir utiliser d autres langues.....
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265acx roue bloquée
J'avais bien compris ton humour! Mais le mien avec "multi-Kulti" était peut-être pas très clair. Du fait, je déteste cette vague qui veut que nous parlions tous une langue égalisée, "politically correct", comme on dit.
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265acx roue bloquée
Bonjour Razmoket
Je ne parviens pas tester correctement les composants ,mes compétences électroniques et la tropicalisation ont u raison de mes ambitions
Vous me proposiez de vous envoyer la carte par la poste de la tester et la réparer
Je vous envoie un Mp
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Bonjour a tous
J ai envoyé ma carte mere a Razmoket suite a ce problème de roue bloquée et il me la tester et réparé parfaitement
Je suis très content de son aide et vous le recommande chaleureusement
Un grand merci a Razmoket et a ce super forum
J ai envoyé ma carte mere a Razmoket suite a ce problème de roue bloquée et il me la tester et réparé parfaitement
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