AM220AC à sauver

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
blaric
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : ven. mai 22, 2020 6:57 pm

AM220AC à sauver

Message par blaric »

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum j’espère avoir les bons codes et le bon post à vous soumettre
Voila, je viens de récupérer un AM220AC Husqvarna en total kit il y a quelques semaines, que j'ai réparé, remonté, installé, câblé, nettoyé, programmé, testé, etc... tout a l'air ok nickel chrome sauf que...j'ai un bug de fonctionnement
J'ai découvert votre forum ou j'ai cherché mes réponses mais sans succès, ni sur d'autres sites ni google ne m'ont aidé. Donc je vous soumet mon problème, espérant avoir une ou des pistes d'analyse et de réflexions
Le mouton démarre, charge, la led verte est fixe, les autotests sont ok, aucun message d'erreur au démarrage
UNe fois chargé il essaie péniblement de quitter sa base, ayant plutôt tendance à aller dans sa direction (donc force en avant) plutôt que reculer comme il devrait le faire (je suppose logiquement) mais quand enfin il parvient à quitter sa base, il se deplace comme pris d'une folie furieuse, quasi tout le temps le long de la boucle, mais surtout en faisant des tours sur lui même sans arret, quelques déplacements aléatoires avant arrière relativement brefs, jusqu’à meme sortir de la boucle et enfin au bout d'un instant signale le message d'erreur qu'il est hors de sa zone, évidemment. Donc la détection du signal est bonne, mais après le passage de boucle. Auparavant LE moteur de tonte se met en route quelques secondes à un moment donné mais s’arrête rapidement pour repartir dans sa danse folle.
JE suppose donc que la motherboard a un problème, je supposais les détecteurs de boucle mais apparemment non. J'ai lu que les MOSFETs pouvaient etre en cause, mais les roues tournent dans tous les sens, ça semble etre l'intelligence du bébé qui part en délire mais pas un problème électronique. est ce que la carte se réinitialise ? avez vous déjà eu un problème similaire ? une idée de l'origine du souci ?
Merci pour toute aide
Richard
Titou White
New Automower disciple
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

AM220AC à sauver

Message par pierpiz »

essai de le mettre en mode manuel

a+
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

AM220AC à sauver

Message par Razmoket »

[quote ]Voila, je viens de récupérer un AM220AC Husqvarna en total kit [/quote]

Je ne serais pas étonné que la programmation de la carte ne corresponde pas aux moteurs. Il y a 2 types de moteurs et la carte doit être programmée avec le bon type.
Pour le vérifier, il faut faire un test moteurs via le menu outils. Si les moteurs partent à l'envers, et, au moins dans une direction, se bloquent facilement à la main, à 50%, c'est un signe qui ne trompe pas.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
blaric
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : ven. mai 22, 2020 6:57 pm

AM220AC à sauver

Message par blaric »

Merci Pierpiz, effectivement ca a amélioré le mode de fonctionnement mais, grand merci à Razmoket, effectivement les moteurs (l'un d'eux en tout cas ) tournent à l'envers
Quelle est la methode pour programmer la CM ? dans le mode outils je n'ai pas trouvé l'option ? menu caché ?
Merci encore d'avance de toute aide,
Titou White
New Automower disciple
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

AM220AC à sauver

Message par Razmoket »

La programmation de la carte n'est pas accessible aux utilisateurs.
Un dealer Husqvarna peut effectuer cette programmation, je peux le faire aussi, mais pas à distance, et si le dealer est sympa et pas trop éloigné, ça sera plus facile, rapide et gratuit. Si le dealer n'est pas sympa je le ferai.

Le fait qu'un seul moteur parte à l'envers est perturbant, et anormal. A vérifier. Au pire la carte mère nécessitera un dépannage. Les moteurs sont-ils identiques? Quel modèle? (voir etiquette)
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
blaric
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : ven. mai 22, 2020 6:57 pm

AM220AC à sauver

Message par blaric »

Bonjour Razmoket
aie mon message de samedi n'est pas parti !!

DOnc merci encore et toujours
J'ai redemonté mon 220AC et les 2 moteurs sont exactement les mêmes,
type BG31 de Dunkermotoren, ref 8853103163 In 0.7A, 1280 rpm
BG1 CL. F

Pour parametrer la CM avec les moteurs il faut un appareil externe ? ou il s'agit d'une manip particuliere ? etant dans le Vaucluse, je peux tenter de trouver un reparateur local agrée si vraiment ca m'est impossible de faire autrement
Titou White
New Automower disciple
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

AM220AC à sauver

Message par Razmoket »

Si un seul des 2 moteurs part à l'envers, ce qui semble le cas en relisant votre message initial, le problème ne réside pas dans la programmation, mais dans la carte mère ou les moteurs. Il est très facile d'exclure un problème moteur, en les inversant (moteur de droite à la place du moteur de gauche, et vice-versa). On voit alors si c'est toujours la même roue qui part à l'envers, ou toujours le même moteur. Le test se fait à partir du menu outils.

Si c'est la carte mère, il faut me l'envoyer, car le diagnostic précis de cette panne nécessite un outillage et savoir-faire assez pointus. Envoyez-moi un mail via la messagerie, je vous donnerai la marche à suivre.

2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Répondre