Mise à jour software Robomow sans le câble série

guilders
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. janv. 08, 2010 11:24 am

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par guilders »

Bonjour à tous,

Grâce à Robocoupe, sur ce post: http://automower-fans.les-forums.com/topic/5313/suivi-pres-du-fil-et-zones-secondaires/, j'ai réussi à connecter le toolkit sur windows10 en me servant du mode assistance à distance de l'application v1 sur mon mobile android.

Tout fonctionne, on voit les paramètres, on peut les sauvegarder ou modifier et charger vers le robot.
Par contre, je ne parviens pas à faire la mise à jour.
->dès que je presse sur les boutons OK et STOP, et que la batterie devient rouge, la connexion avec le mobile est perdue.
->sans presser sur les boutons GO et STOP, la mise à jour ne semble pas possible, il me parle de connexion non trouvée.

La mise à jour ne peut-elle se faire qu'en filaire ?
Sur son post, Robocoupe semblait dire le contraire.

D'autres ont-ils essayé et réussi ?

Mon modèle est un RC308u, version 2018.
Je précise, que je ne parviens pas à ouvrir le capot et ai peur de forcer, ou de glisser un tournevis pour faire levier et abimer la coque.

Merci pour votre aide.
robomow rc308u
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par Peups1806 »

J'ai toujours fait les MAJ en filaire.
Ma question est plutôt, pourquoi veux tu faire une MAJ?
Dans d'autres marques, certains bugs disparaissent grâce à ça mais chez Robomow _o__o__o_
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
guilders
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. janv. 08, 2010 11:24 am

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par guilders »

Peut-être peux-tu m'expliquer comment retirer le capot ?
J'ai bien vu une video mais le capot semblait déjà retiré ou en tout cas sur mon modèle 2018, ça en vient pas aussi facilement.

S'il y a une mise à jour c'est qu'il y a une raison :)
Amélioration des fonctionnalités ou correction de bugs.

Bien que j'ai le modèle 2018, donc récent, le robot a un comportement bizarre, comme tourner en rond ou une mauvaise gestion du suivi du câble périphérique, je me dis qu'une mise à jour peut améliorer cela.
Les mises à jour ne sont-elles pas accompagnées de "release notes", comme cela se fait généralement ?
robomow rc308u
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5619
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par Mheller »

Le capot est clipsé, c'est parfaitement expliqué sur les vidéos, il ne faut pas avoir peur de tirer fort aux points indiqués.

Les mises à jour ne sont pas documentées étant destinées avant tout au réseau des revendeurs, l'accès au toolkit n'a jamais été prévu pour l'usager.

Dans ton cas avec un modèle récent ce n'est pas une mise à jour qui résoudra tes problèmes, il s'agit probablement d'un problème de capteur et plus précisément de la carte électronique située au dessus de la roulette avant, cela m'est arrivé avec une RC306, bloc roulette carte électronique changé à l'époque sous garantie.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par Peups1806 »

Comme le dit Mheller, je vous conseille à tous de laisser le toolkit aux revendeurs. Bien que nous l'utilisions essentiellement pour le formatage des nouvelles carte mères, l'utiliser sans le connaître, c'est risquer de déprogrammer la machine.
Et une mise à jour ne répare JAMAIS une machine qui se comporte bizarrement.
Toute panne nécessite une réparation voire un changement de pièce et non une mise à jour.
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
guilders
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. janv. 08, 2010 11:24 am

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par guilders »

Je n'ai jams parlé de panne.

L'objectif d'une mise à jour me semble, tout comme en informatique, justement rencontrer cet objectif : rendre plus stable le software, corriger les bugs, améliorer les algorithmes.
D’ailleurs la mise à jour fait partie du service de contrôle proposé par tous les revendeurs, c'est bien la preuve.
Il me semble donc logique de vouloir installer la dernière mise à jour pour tirer le meilleure de mon robot.

Selon vos diverses expériences, la mise à jour ne peut se faire qu'en filaire ?

Je vais essayer de trouver une video qui montre comment ouvrir le capot d'un modèle RC de 2018 car la video que j'ai vue ne montre rien, si quelqu'un a un lien, je suis preneur.
robomow rc308u
guilders
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. janv. 08, 2010 11:24 am

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par guilders »

trouvé pour le capot, il fallait pas avoir peur d'y aller un peu plus fort.
nettoyage effectué.
me reste à trouver le bon câble USB->RS232 et faire la mise à joru dispo pour mon modèle :)
robomow rc308u
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par guilzmo »

Pour ce qui est de la connexion, impossible de le faire en Wireless (Bluetooth ou wifi ou ondes diverses), cela se fait toujours via le toolkit et le câble dédié à cela.

Perso, et étant dans l'informatique depuis longtemps et donc, ayant une certaine expérience dans ce domaine, il y a un vieux proverbe que l'on apprend aussi, c'est "pas touche tant que cela fonctionne" car nombre de PC/Serveur que l'on doit réinstaller suite à une mise à jour qui a foiré !!!

Et comme le précise Peups, si vous chipotez la dedans sans s'y connaitre, c'est prendre beaucoup de risque et voire éventuellement la garantie qui ne s'appliquera plus sur le robot.

Alors, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5619
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par Mheller »

Je n'utilise le toolkit que pour avoir des informations précises sur l'état du robot, la seule mise à jour que j'ai faite (par le revendeur) était l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Depuis à ma connaissance il n'y en a pas eu.

Ceci étant on t'aura prévenu.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
guilders
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. janv. 08, 2010 11:24 am

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par guilders »

Le toolkit questionne les serveurs de robomow et analyse si pour le modèle de robot qui y est connecté, il existe ou non une mise à jour.
Dans l'affirmative, il propose de mettre à jour le software.
Le software correspond donc au modèle du robot et il n'y a aucune crainte à avoir.
Les gens qui ont acheté le même robot que moi, mais quelques mois plus tard l'on eu avec une version du firmware plus récente.
Je m'y connais aussi en informatique, et c’est juste du bon sens de vouloir faire fonctionner son matériel, quel qu'il soit, avec le dernier firmware existant, cela garantit justement un fonctionnement optimal, la correction de bugs, l’ajout de fonctions ou encore l'optimisation de celles existantes.
J'ajouterais qu’aucune société ne s'amuse à faire évoluer un firmware sans qu'il n'y ait de bonnes raisons, cela coute de l'argent.

Si maintenant il s’agissait de tenter une mise à jour à l'aide d'un fichier trouvé sur le net, sans être sûr qu'il soit compatible avec son modèle de robot, là je vous rejoins à 100%. Mais ce n'est pas le cas.

Quant à l'interface du toolkit, je la trouve relativement claire et il est même possible d'affiner les réglages bien plus que via ceux proposés par l’application android, c'est intéressant.

Concernant le câble USB -> RS232, quel est le modèle le moins cher connu pour fonctionner ?
robomow rc308u
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par Peups1806 »

Trouve toi un revendeur et demande lui de te faire la mise à jour, ça ira plus vite.
Sinon, sonne chez MTD pour leur demander un câble et le pass pour le 3e échelon de sécurité du toolkit, comme ça tu auras accès à tout plein de chiffres bizarre mais ta machine sera à jour en ayant fait sauté ta garantie. Garantie qui, je tiens à le signaler, est essentielle chez robomow.
Voilà le numéro de MTD 02 320 15 43, demande Eric, il parle français.
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5619
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par Mheller »

@guilders
au fait ta signature n'est pas à jour, merci de le faire.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
guilders
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. janv. 08, 2010 11:24 am

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par guilders »

relax les gars, je comprends votre discours commercial, c'est "normal" de vouloir faire payer le consommateur pour une mise à jour ...
imaginez un peu le possesseur d'un ordinateur obligé d'aller voir son revendeur et surtout de payer pour mettre à jour son logiciel ...
c'est de bonne guère ;)

J'ai commandé un cable RS232 sur aliexpress et ferai moi-même la mise à jour pour bénéficier du dernier logiciel disponible pour mon modèle de robot, ce qui garantira son meilleur fonctionnement.

@mheller : j'ai ajouté le modèle de mon robot dans ma signature, est-ce cela qui manquait ?
robomow rc308u
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5619
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par Mheller »

oui et non, dans ta signature tu mets aussi la surface à tondre et ta région.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par Peups1806 »

Mais rien à avoir, je ne fais même pas payer les màj aux clients, je préviens juste que le pékin ne sait pas utiliser le toolkit, fait des conneries puis viens pleurer chez un revendeur "paske zé fé une bétiz"...
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
guilders
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : ven. janv. 08, 2010 11:24 am

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par guilders »

Il serait quand même intéressant de respecter les consignes du fabricant :
[url=https://ibb.co/VVr0m4W][img]https://i.ibb.co/v1gCYnx/Capturerb.jpg[/img][/url]
robomow rc308u
Peups1806
Tondeur robotisé
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 14, 2016 9:47 am

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par Peups1806 »

Never change a running system !!!
Je ne sais pas où tu as déniché ça, mais, niveau MàJ, ils sont nulle part...
Thomas
Technico-commercial
Robomow-Viking-Stihl
Wallonie
Patman
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : lun. mai 25, 2020 1:01 pm

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par Patman »

Bonjour
Dans sa version bluetooth, le Toolkit propose bien la MAJ du software...sauf qu'ils demandent de brancher le càble pour y accéder, ce qui semble assez logique vu l'instabilité de la liaison bluetooth.
Robomow RS615 pro 2020, mis en service avril 2020 dans la Loire(42)
guilzmo
Tondeur robotisé
Messages : 388
Inscription : lun. mai 06, 2013 8:57 am

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par guilzmo »

[quote le 06/08/2020 à 10:26:33, Patman a dit :]Bonjour
Dans sa version bluetooth, le Toolkit propose bien la MAJ du software...sauf qu'ils demandent de brancher le càble pour y accéder, ce qui semble assez logique vu l'instabilité de la liaison bluetooth.[/quote]

Hello, qu'entendez-vous par version bluetooth ? est-ce le toolkit (installé sur un PC - ToolKit ou RoboTools (dernière version)) ou l'app installé sur smartphone/tablette ?

Bien à vous,
Dealer ROBOMOW
Hainaut - Belgique
Patman
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : lun. mai 25, 2020 1:01 pm

Mise à jour software Robomow sans le câble série

Message par Patman »

Bonjour
Il s'agit de la version toolkit/Robotools pour PC, je ne connais pas de version smartphone.
Robomow RS615 pro 2020, mis en service avril 2020 dans la Loire(42)
Répondre