Conseils pour l'installation d'un automower 450X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
thomas33
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. juil. 05, 2020 5:07 pm

Conseils pour l'installation d'un automower 450X

Message par thomas33 »

Salut à tous,

Je souhaite devenir berger prochainement et faire l'achat d'un automower 450X. Un professionnel de mon secteur est venu faire un devis et malgré son sérieux et son savoir-faire, j'envisage de l'acheter sur internet (roboexpert) et de faire l'installation moi-même par manque de finances.
La surface à tondre est approximativement de 3000m2 dont 1500m2 très pentu. Il y a 4 zones de tonte, actuellement en plein travaux je conserve une zone à tondre à la main ponctuellement car il y a des matériaux stockés dans cette zone.
Je compte utiliser du fil monobrin gainé rigide de 1.5mm2 et l'enterrer grâce à l'enterre fil électrique geotech (après avoir lu divers posts sur ce forum).

Mes interrogations sont les suivantes:

- comment placer les fils guides dans les différentes zones ?
- comment protéger les petits arbres plantés récemment ?
- ou placer la base de recharge idéalement ?
- que pensez vous du projet globalement ? avis ? conseils ?

PS: j'ai un plan de tout ça mais comment le partager avec vous sur cette discussion ?
Gironde - terrain 5300 m2 très pentu - projet d'achat d'un automower 450X
thomas33
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. juil. 05, 2020 5:07 pm

Conseils pour l'installation d'un automower 450X

Message par thomas33 »

C'est bon j'ai trouvé. Voici le lien avec l'image: https://ibb.co/23XcvvP

Il y a les différentes zones de tonte, la zone 4 est celle que je compte intégrer plus tard et la zone 1 la plus grande et la plus pentue. Le point jaune est l'endroit où je souhaiterais placer la base de charge. La pente du terrain est dans le sens du haut vers le bas (point le plus bas dans la zone 1).
Gironde - terrain 5300 m2 très pentu - projet d'achat d'un automower 450X
thomas33
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. juil. 05, 2020 5:07 pm

Conseils pour l'installation d'un automower 450X

Message par thomas33 »

D'avance merci à tous ceux qui prendront du temps pour me faire bénéficier de leur expérience.
Gironde - terrain 5300 m2 très pentu - projet d'achat d'un automower 450X
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Conseils pour l'installation d'un automower 450X

Message par shaka »

[url=https://imgbb.com/][img]https://i.ibb.co/GQgCWWk/image.png[/img][/url]
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
thomas33
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. juil. 05, 2020 5:07 pm

Conseils pour l'installation d'un automower 450X

Message par thomas33 »

Merci shaka pour l'image. Avez vous un avis pour mon installation ?
Gironde - terrain 5300 m2 très pentu - projet d'achat d'un automower 450X
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseils pour l'installation d'un automower 450X

Message par Keops62 »

[u]1ère possibilité :[/u]
Je placerais le robot en zone 2 le long de la clôture de droite, non loin du passage vers zone 3
- pour qu'un guide la traverse en ligne droit pour aller en zone 4 qu'il traverse en diagonale vers le coin en haut à gauche
- et un autre guide irait en zone 1 se perdre sous les arbres.
La base pourrait aussi être en zone 1 non loin de l'entrée du couloir mais toujours le long de la clôture de droite :
il s'agit de réduire la boucle du guide allant en zone 4.

Pour le 3e guide, éventuellement l'envoyer en haut de la zone 2 mais là [b][u]il faudrait des mesures de longueur sur le périphérique[/u][/b] (sur le plan par ex) :
cette boucle guide (aller-retour base->guide->base par le périphérique dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) ne doit pas dépasser trop les 400m.
Et je ne vois pas trop comment mettre en place une astuce pour la réduire si elle dépasse sauf à ...

[u]2ème possibilité :[/u]
mettre la base en zone 4,
la boucle guide la plus grande sera celle vers la zone 1 où, je pense, on peut plus facilement jouer sur la position du raccord avec le périphérique pour réduire la boucle.

[b]Qu'avait proposé le pro ?
D'autres colistiers auront peut-être d'autres idées !![/b]

[u]Enfin une remarque :[/u]
si la zone de stockage doit être automatisée en jour, il est bon de l'envisager dès aujourd'hui pour voir les contraintes ou facilités qu'elle apporterait : la matérialiser sur le plan.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
thomas33
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. juil. 05, 2020 5:07 pm

Conseils pour l'installation d'un automower 450X

Message par thomas33 »

Merci pour votre avis Keops62, la zone de stockage est la zone 4. C'est pour ça que je l'avais mis d'une couleur différente car provisoirement non-automatisée. Le pro voulait placer la base au point jaune car à peu près centré entre les zones et proche de l'arrivée d'élec.
La zone 1 est la grosse difficulté sur le terrain, pente à 40% à peu près et surface importante. Je pensais faire partir un fil guide de la base à l'autre extrémité de la zone 1 en bas à gauche, le deuxième en haut de la zone 2 et le troisième traverserait la zone 3 pour aller terminer sa course en haut à gauche de la zone 4. Ce qui revient à approximativement ce que vous envisagez avec un positionnement différent de la base. Je ne voulais pas trop avancer ma théorie pour ne pas trop influencer les différents avis. Je vais mesurer le périmètre des différentes zones et je reviens vers vous ensuite.

Bonne soirée les bergers.
Gironde - terrain 5300 m2 très pentu - projet d'achat d'un automower 450X
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseils pour l'installation d'un automower 450X

Message par Keops62 »

La proposition du Pro est correcte : en ignorant la zone 4, la position est centrale. Cet emplacement permet aussi de réduire la boucle du guide vers la zone 2.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre