Peut être que quelqu'un d'autre que moi aimerait avoir ce type de chargeur pour:
- maintenir les batteries chargées en hiver
- maintenir une batterie de rechange en état de service immédiat (le mulet pour le mouton)
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je la soumets.
Si en plus quelqu'un connait un chargeur prêt à cet emploi dans le commerce, je suis intéressé.
Un chargeur d'entretien pour les batteries 18V
Un chargeur d'entretien pour les batteries 18V
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
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Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
Un chargeur d'entretien pour les batteries 18V
Certains chargeurs de modélisme peuvent charger 15 éléments de batterie. Je ne sais pas si le prix est abordable. Cela doit pouvoir se trouver dans les boutiques (web).
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2009
Toulouse
600 m2
Printemps 2009
Toulouse
600 m2
Un chargeur d'entretien pour les batteries 18V
Pas bête, dans le même esprit je vais aussi chercher du côté des chargeurs de perceuses sans fil 18V
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Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
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- Tondeur acharné
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Un chargeur d'entretien pour les batteries 18V
voilà ce que j'ai bricolé comme chargeur low cost:
- un transfo 26V alternatif récupéré d'une alim quelconque
- un pont de diode
- une résistance 100 Ohms 1W.
C'est une charge lente. Tous les 3 mois je surveille la tension batterie. Si elle descend à 16 ou 17V, je lui remet une nuit de charge.
Ca évite de charger le robot sur la base et donc d'avoir la base en fonctionnement l'hiver, mais il faut sortir la batterie du robot.
Sinon pour un robot avec batterie intégrée, on peut le remettre en charge à partir du transfo d'alim sans la base, mais attention...il ne faut surtout pas oublier de mettre un cable entre le transfo et le nez du robot d'au moins 20 mètres de long (ayant la même résistance que le cable officiel entre transfo et base) car sa résistance est indispensable au bon fonctionnement de la charge. Si on oublie ce cable, le risque est grand de cramer la carte mère du robot lors d'une tension secteur légèrement élevée. Plus précisément c'est une diode Zener 41V de limitation de tension qui va cramer et court circuiter l'alimentation, après ça c'est les résistances de shunt qui crament....carte mère HS.
- un transfo 26V alternatif récupéré d'une alim quelconque
- un pont de diode
- une résistance 100 Ohms 1W.
C'est une charge lente. Tous les 3 mois je surveille la tension batterie. Si elle descend à 16 ou 17V, je lui remet une nuit de charge.
Ca évite de charger le robot sur la base et donc d'avoir la base en fonctionnement l'hiver, mais il faut sortir la batterie du robot.
Sinon pour un robot avec batterie intégrée, on peut le remettre en charge à partir du transfo d'alim sans la base, mais attention...il ne faut surtout pas oublier de mettre un cable entre le transfo et le nez du robot d'au moins 20 mètres de long (ayant la même résistance que le cable officiel entre transfo et base) car sa résistance est indispensable au bon fonctionnement de la charge. Si on oublie ce cable, le risque est grand de cramer la carte mère du robot lors d'une tension secteur légèrement élevée. Plus précisément c'est une diode Zener 41V de limitation de tension qui va cramer et court circuiter l'alimentation, après ça c'est les résistances de shunt qui crament....carte mère HS.
Un chargeur d'entretien pour les batteries 18V
En janvier j'ai acheté chez Conrad un chargeur/déchargeur voltcraft jusqu'à 15 modules pour 69
AM 220AC v2.93 (2007)
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
1800 m²
(G1 2001-2006)
(G1 1999-2001)
Yvelines
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- Tondeur confirmé
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- Inscription : mar. juin 15, 2010 12:59 am
Un chargeur d'entretien pour les batteries 18V
Une question à poildecarotte sur son chargeur : peut-on charger sans risque avec une simple résistance en série ? Je croyais que la charge de batteries Ni-MH nécessitait le contrôle de leur température ?
Et pour ma gouverne, quelle est la résistance du câble BT de 20 mètres ?
Et pour ma gouverne, quelle est la résistance du câble BT de 20 mètres ?
(Solar Hybrid 2008-2017)
430 X
version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
SUB 6.01.00
COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
1 ou 2 passages étroits
430 X
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MAIN 7.10.00
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SUB 6.01.00
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Mis en service le 29/7/2017
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1 ou 2 passages étroits
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- Tondeur acharné
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Un chargeur d'entretien pour les batteries 18V
[quote le 06/07/2010 à 00:13:50, Logenergie a dit :]Une question à poildecarotte sur son chargeur : peut-on charger sans risque avec une simple résistance en série ? [/quote]
il ne faut pas charger 24H/24. Le montage décrit est une charge très lente, il ne se passera rien de particulier si vous chargez trop longtemps, le faible courant de charge est facilement dissipé par la batterie sans que sa température ne s'emballe. On peut très bien si vous voulez encore améliorer le contrôle de charge stopper la charge dès que la tension a atteint une certaine valeur, disons 20V.
[quote le 06/07/2010 à 00:13:50, Logenergie a dit :]
Je croyais que la charge de batteries Ni-MH nécessitait le contrôle de leur température ? [/quote]
oui c'est indispensable pour une charge rapide de type 1C (donc une heure de charge pour une batterie vide), car sinon la température de la batterie ne cesse de croitre lorsqu'elle est pleine.
[quote le 06/07/2010 à 00:13:50, Logenergie a dit :]
Et pour ma gouverne, quelle est la résistance du câble BT de 20 mètres ?[/quote]
1.48 Ohm. La résistance de shunt de la base fait 0.07 ohms, la résistance du secondaire du transfo 0.55 ohms.
il ne faut pas charger 24H/24. Le montage décrit est une charge très lente, il ne se passera rien de particulier si vous chargez trop longtemps, le faible courant de charge est facilement dissipé par la batterie sans que sa température ne s'emballe. On peut très bien si vous voulez encore améliorer le contrôle de charge stopper la charge dès que la tension a atteint une certaine valeur, disons 20V.
[quote le 06/07/2010 à 00:13:50, Logenergie a dit :]
Je croyais que la charge de batteries Ni-MH nécessitait le contrôle de leur température ? [/quote]
oui c'est indispensable pour une charge rapide de type 1C (donc une heure de charge pour une batterie vide), car sinon la température de la batterie ne cesse de croitre lorsqu'elle est pleine.
[quote le 06/07/2010 à 00:13:50, Logenergie a dit :]
Et pour ma gouverne, quelle est la résistance du câble BT de 20 mètres ?[/quote]
1.48 Ohm. La résistance de shunt de la base fait 0.07 ohms, la résistance du secondaire du transfo 0.55 ohms.
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- Tondeur confirmé
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Un chargeur d'entretien pour les batteries 18V
Merci pour ces précisions.
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