Trajectoire déviée

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Romu71
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. juil. 14, 2020 10:56 pm

Trajectoire déviée

Message par Romu71 »

Je crée un autre post pour un autte petit souci. Quand le robot tond, il ne garde pas des trajectoires rectilignes a cause je pense de mon terrain trop cabossé. Du coup j'ai l'impression qu'il rate tout une partie de mon terrain a cause de ce phénomène. Est ce que certains ont déjà constaté ce problème ? Faut-il vraiment avoir un billard pour que tout se passe bien ?
HUSQVARNA 305 modele 2020
Terrain simple 300 m2
Bourgogne - Saone et Loire
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Trajectoire déviée

Message par Keops62 »

Mon terrain est loin d'être un billard : pas gênant.

Mon robot va aussi en ligne parfois très courbe, à cause du terrain mais aussi à cause d'une légère différence dans la vitesse de rotation des 2 moteurs (1 à 2 cm/s à vitesse max : à voir dans le menu Outils - il est caché : voir FAQ Automower du forum - test moteurs).

Enfin, il faut patienter un peu pour que tout le terrain ait été réellement visité complétement.
Après, on ne voit plus de différence sauf si le réglage des temps de tonte / repos n'est pas bon.
Voir [url https://frama.link/planningmouton] pour une base à partir des données constructeurs (le robot va probablement tondre plus longtemps que ces données, surtout en été où le gazon pousse moins donc fatigue moins les moteurs et donc les batteries)


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Romu71
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. juil. 14, 2020 10:56 pm

Trajectoire déviée

Message par Romu71 »

Bon et bien je ne vais pas trop me focaliser sur ces creux et bosses, mais quand ce sera moins sec, j'essaierais d'ameliorer un peu le terrain pour aider le robot.
C'est vrai que la motricité doit aussi jouer. Mon terrain est très sableux, et n'ayant pas beaucoup d'herbe en ce moment, je vois que des fois une roue patine et fait devier le robot. Ca ira sûrement mieux quand l'herbe repoussera. Elle se regle la vitesse de rotation des moteurs ?
J'ai réglé les temps de tonte a partir de ta feuille excel. Mais effectivement tu as raison, les batteries ont l'air de tenir plus qu'annoncé. Hier, pour la 1ere fois que je le faisais tondre, il etait à1h30 de tonte et batterie a 54%. En même temps, il ne force pas bien, chez moi il n'y a plus rien a tondre, tout est grillé 😉 J'ai d'ailleurs arrêté le robot.
Encore merci pour ton aide
HUSQVARNA 305 modele 2020
Terrain simple 300 m2
Bourgogne - Saone et Loire
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Trajectoire déviée

Message par Keops62 »

Si le gazon ne pousse pas ou est fortment grillé, laisser le robot au repos pour ne pas "piétiner' en plus ce pauvre gazon.
Seul exception : satisfaire sa curiosité ;-)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre