Nouvelle installation en préparation

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Nouvelle installation en préparation

Message par Keops62 »

Le plan semble OK pour la position des câbles mais :
- le guide sortant de la base pour aller vers le bas peut continuer tout droit vers la piscine pour ne bifurquer qu'une fois.
- le guide n'a pas à être systématiquement à 30 cm du périphérique !
Tant qu'il y a un périphérique de l'autre côté et qu'il est à plus de 30 cm c'est bon.
Ainsi en zone D : le guide peut filer tout droit sans suivre les détours du périphérique,
(il est peut-être même possible de faire une ligne droite de C à D, mais ça n'apporte rien !)
et en zone E tourner un peu plus loin que l'angle de la maison.
Et en zone A, il peut être descendu un peu plus.

Terrasse piscine :
remettre de la terre pour mettre à niveau pelouse et terrasse comme autour du coin au premier plan sur la photo.
Il s'agit de ne plus avoir de marche (ou la moins haute possible sous le cm).
Ensuite placer le périphérique [b]à moins de 10 cm du bord[/b].
Le robot roulera en partie sur le bois pour faire la bordure !!!
Et en ayant remis de la terrre pour le niveau, la marche n'étant pas prononcée, il sera moins secoué et ne perdra pas de résidus de coupe.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Lezarien »

Merci Keops62 . Impeccable. J'ai mon plan, et effectivement, je suivrai vos conseils pour la pose ! Excellent ! (+):D
Au fait, pour Umbra55, la zone du haut fait un peu moins de 400 m², la zone du bas, 330 . Bien .

Concernant la terre par rapport à la terrasse, on va tout refaire de toutes façons.
J'étais effectivement parti pour mettre la terre au ras de la terrasse pour que le robot puisse avoir deux roues sur la terrasse, deux dans le gazon (comme je fais actuellement avec ma tondeuse thermique, même si avec le temps, la terre s'est un peu tassée par endroits - fait chaud à Toulouse BD).

Mais comme j'ai lu sur le Mode d'emploi page 23 que pour les piscines et autres plans d'eaux, il fallait les "protéger" par une bordure de 15 cm, je me posais la question de savoir s'il y avait déjà eu des cas de robots qui font plouf dans la piscine ou le plan d'eau, ou si c'est le constructeur qui se protège "au cas où" ...

En attendant de refaire ma pelouse et de faire l'installation (je reçois le robot à l'automne, en principe en même temps que la remise en état de ma pelouse), je vais préparer l'arrivée du 220 V et le système de switches, un grand [b]merci [/b]à tous les deux (Umbra et Kéops) pour vos conseils le long de nos discussions, et merci à tous les membres du forum pour tous ces sujets qui font qu'on se sent prêt à basculer sur un robot plutôt que de travailler avec ces bruyantes tondeuses thermiques ! Et encore mieux, de faire l'installation nous mêmes !

Je vous tiendrai au courant quand tout cela sera installé et fonctionnel !
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Umbra55 »

[quote le 27/07/2020 à 16:20:33, Lezarien a dit :]Mais comme j'ai lu sur le Mode d'emploi page 23 que pour les piscines et autres plans d'eaux, il fallait les "protéger" par une bordure de 15 cm, je me posais la question de savoir s'il y avait déjà eu des cas de robots qui font plouf dans la piscine ou le plan d'eau, ou si c'est le constructeur qui se protège "au cas où" ...[/quote]Oui et non. Effectivement le constructeur se protège "au cas où" A priori il n’y a aucune raison que le robot ne dépasse le câble périphérique plus que prévu. Il peut arriver qu’avec une pelouse qui descend fort vers la piscine ET un robot dont les pneus sont usés ET une pelouse trempée, que le robot aille plus loin et donc éventuellement plonge dans une piscine. Ceci dit, vu la largeur du bord, le risque semble nul. Par contre, à voir la photo, dans ces conditions précités, il est théoriquement possible qu’il tombe au niveau du muret près de la piscine. Dès lors, tout est possible, y compris un plongeon dans la piscine. Quelle est la pente à cet endroit ? Une photo du rebord nous aiderait à confirmer/infirmer le risque 0.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Lezarien »

[quote ]Quelle est la pente à cet endroit ? Une photo du rebord nous aiderait à confirmer/infirmer le risque 0.[/quote]
La pente à cet endroit là est faible de l'ordre de 8%. Le max de la pente de la surface à tondre de tout le terrain est de 12% (le long de là où sont les voitures couvrant toute la zone E). Le reste est à peu près plat sauf à cet endroit là :
[img https://zupimages.net/up/20/31/6nap.jpg]

Il y a donc 2 zones (en rouge ci-dessous) à travailler donc pour empêcher le mouton de basculer. Pas de souci, je trouverai quelque chose, mais effectivement, vous faites bien d'en parler, à prendre en compte.
[img https://zupimages.net/up/20/31/p8el.jpg]

Merci encore pour tous vos conseils !
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Umbra55 »

[quote le 28/07/2020 à 15:29:19, Lezarien a dit :]Il y a donc 2 zones (en rouge ci-dessous) à travailler donc pour empêcher le mouton de basculer. Pas de souci, je trouverai quelque chose[/quote]Sur la photo tout semble suffisamment sûr. Mais par acquis de conscience, quelques petites plantes dans les zones rouge feront l’affaire.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Lezarien »

Super ! Merci Umbra. Rendez vous à l'automne pour les 1ers tours de roue.
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Lezarien »

Hum ... Encore une question .
Pour amener le 220 V sur la base fil bleu sur le plan), je suis obligé de croiser le terrain et surtout, longer ou croiser les câbles périphérique et guide à partir d'un point où j'ai du 220 V jusqu'à la base (voir zone entourée du cercle vert).

Cela pose-t'il problème ? Y-a-t'il des recommandations de distance entre les fils ?

Merci de vos conseils (once again).

[img https://zupimages.net/up/20/31/aeno.jpg]
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Umbra55 »

[quote le 02/08/2020 à 19:00:29, Lezarien a dit :]Pour amener le 220 V sur la base (fil bleu sur le plan), je suis obligé de croiser le terrain et surtout, longer ou croiser les câbles périphérique et guide à partir d'un point où j'ai du 220 V jusqu'à la base (voir zone entourée du cercle vert).[/quote]A priori pas de problème. Je ne sais pas ce que dit la loi en France – en Belgique le 230V doit être enterré à 60 cm minimum. Ceci dit, il ne faut pas oublier qu’il y a un câble basse tension entre le transfo et la base qui fait 10m de long et qui ne peut en aucun cas être raccourci. En option ce câble peut être remplacé par un de 20m. Cela permet d’éviter l’installation de 220 V. Il existe également une astuce pour enlever la prise de ce câble basse tension afin de le passer dans une gaine de 16mm :[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/7992/]
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Nouvelle installation en préparation

Message par Keops62 »

Et le cable basse tension doit être débobiné sinon il faut le stocker en S pour l'excedent. Donc la prise de courant est mieux placée si éloignée de la base.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Lezarien »

Ok. Bien vu ! Merci ! Je n'avais pas pensé à tirer le fil Basse tension plutôt que le fil 220 V. Pour Umbra, en France, on enterre un fil à 50 cm si une auto ne doit pas rouler dessus, 85 cm si c'est le cas avec chaque fois un treillis d'alerte 10 cm au dessus du câble.
De mon côté, en gros, la base sera entre 13 et 14 mètres du dernier point où je peux récupérer du 220 V . Je vais donc avoir droit à l'option à 20 mètres ...

A part pour des histoires de connecteurs pré-câblés et pour mon information personnelle, savez-vous pourquoi on n'a pas le droit de couper le câble ? Et est-ce que la gauge (diamètre du conducteur) du 10 m est vraiment différente de celle du 20 m ?

Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Umbra55 »

[quote le 03/08/2020 à 23:17:14, Lezarien a dit :]la base sera entre 13 et 14 mètres du dernier point où je peux récupérer du 220 V . Je vais donc avoir droit à l'option à 20 mètres ... [/quote]Les 13 à 14m sont-ils mesurés suivant le plan? En ligne droite les 10m du câble standard suffisent peut-être (en bougeant un peu la base?)
[quote le 03/08/2020 à 23:17:14, Lezarien a dit :]savez-vous pourquoi on n'a pas le droit de couper le câble ? Et est-ce que la gauge (diamètre du conducteur) du 10 m est vraiment différente de celle du 20 m ? [/quote]Oui, les fils sont plus gros dans le câble de 20m. Je suppose qu’on peut couper sans raccourcir mais alors, il vaut mieux ressouder les fils afin d’éviter tout problème. Il me semble que l’astuce décrite plus haut est plus simple et plus efficace.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Lezarien »

Merci Umbra. Ok pour les infos. Même en ligne droite pile je serai légèrement juste au dessus de 10 m. J'aime bien avoir toujours un peu de marge, donc, ça ne le fera pas .

Bon, j'ai jusqu'en Octobre pour décider si j'y envoie du 220 V ou la basse tension. Dans le 1er cas où j'y envoie le 220V, je commanderai sans doute un câble de 3 m (580 43 38-03) vu sur un site en Allemagne.
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Umbra55 »

Je suppose que la prise 220V actuelle est là pour une raison. Puisque le robot occupera une prise en permanence et qu’il vaut mieux éviter les dominos à l’extérieur, n’est-il pas possible d’installer une deuxième prise 220V quelques mètres plus loin afin de tomber dans le rayon 10m du câble basse tension ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Nouvelle installation en préparation

Message par Keops62 »

Le câble basse tension fait partie intégrante du système de recharge donc pas touche.
On ne peut pas en changer la longueur car on en change les caractéristiques électriques.
A noter que les prises sont démontables : voir ce [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/7992/diametre-connecteur-alimentation-station-de-charge/]topic[/a] par exemple.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Lezarien »

En fait, à gauche de l'image, vous voyez un potelet d'éclairage inox au bout du muret juste devant l'alarme de la piscine. Le 220 V y arrive pour alimenter cet éclairage. Il n'y a pas de prise, mais je puis m'y raccorder.
[img https://www.zupimages.net/up/20/31/amni.jpg]

Les 2 solutions sont :
- mettre une boite étanche au pied du potelet contre le muter où je mets une prise pour raccorder le transfo avec un câble de 20 m,
- ou partir du potelet et tirer le 220 V jusqu'à la base avec le câble de 3 m.

Je ne peux pas rapprocher le 220 V au delà de ce muret, ou alors, je vais jusqu'à la base.

J'ai donc jusqu'en Octobre pour décider une des 2 solutions . Pour l'instant, je penche pour tirer le 220 V.
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Nouvelle installation en préparation

Message par Keops62 »

Les 2 solutions conviennent en effet :
à vous de voir les avantages d'une prise 230V supplémentaire disponible au besoin par rapport aux travaux à faire. (en profiter pour en mettre 2 car c'est après qu'on se dit que la 2nde manque cruellement parfois)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Lezarien »

Bonjour,

et heureux de voir le retour du forum qui est si précieux pour nous pauvres débutants. Heureusement que vous êtes tous là ! :D

Bon, ça y est, tout est installé après avoir laissé tranquillement pousser le gazon (semé en Novembre) et tondu en thermique jusqu'au printemps suivant la demande de la personne qui a refait le gazon.

L'installation correspond donc à ce qui est en version 3, mais avec les dernières recommandations de Kéops62 concernant le fil guide qui ne suit pas "aveuglément" le périphérique comme sur le dessin.

J'ai une question : faut-il au démarrage faire une calibration spécifique dans la mesure où il y a en fait 2 parcours (au niveau des câbles, j'ai quasiment les mêmes longueurs à droite et à gauche - un peu plus long à gauche, mais ça doit se jouer à une dizaine de mètres) ?

En fait, au 1er démarrage, j'ai calibré sur la zone A/B (à droite en sortant de l'abri). Tout va bien pour ce côté. Par contre, quand je bascule sur la 2ème zone (C/D/E), tout va bien pour le parcours, sauf pour revenir à la station de charge où quand il est en zone D ou E, il ne trouve pas le fil guide pour revenir .

J'ai réglé :
- signal de la station : moyen
- délai guide : 9 mn
- délai périphérique : 19 mn

Le fil guide en AB fait 47 mètres, celui en zone CDE fait 53.

Merci de vos retours éclairés ...
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Lezarien »

J'ai oublié : c'est bien un AM 310 qui me sert de mouton ...
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Umbra55 »

[quote le 01/05/2021 à 12:35:25, Lezarien a dit :]En fait, au 1er démarrage, j'ai calibré sur la zone A/B (à droite en sortant de l'abri). Tout va bien pour ce côté. Par contre, quand je bascule sur la 2ème zone (C/D/E), tout va bien pour le parcours, sauf pour revenir à la station de charge où quand il est en zone D ou E, il ne trouve pas le fil guide pour revenir. [/quote] Et il trouve son guide dans la zone D ?
[quote le 01/05/2021 à 12:35:25, Lezarien a dit :]
J'ai réglé :
- signal de la station : moyen
- délai guide : 9 mn
- délai périphérique : 19 mn[/quote]Le délai guide de 9 min ne sert à rien. Il n’a pratiquement aucune chance de retrouver sa base sans guide. Bref : délai guide 0 min. Tu peut laisser le délai périphérique temporairement à 5 min, le temps de comprendre pourquoi il ne trouve pas son guide dans D et E. Après il faudra le mettre à 99 min pour qu’il revienne toujours par le guide.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Lezarien »

Merci Umbra55.

En fait, visiblement, arrivé en zone C, il se raccroche au guide et le suit (en zigzagant plus ou moins) jusqu'à la station de charge.
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Répondre