Installation cable guide Robot Mc Culloch R1000

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Nubys01
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. sept. 08, 2020 2:00 pm

Installation cable guide Robot Mc Culloch R1000

Message par Nubys01 »

J'ai récemment acquis un McCulloch Rob 1000 (1000m2) pour un terrain de +/- 500 m2

Je suis dans la phase d'étude de l'installation et me pose encore des questions par rapport au cable guide.

Ci-dessous un schéma de mon jardin :

[img https://drive.google.com/file/d/1biQrlCouXk1e9iHHAXuvoaOhelgrH0m-/view?usp=sharing]

la pelouse est en blanc;
les par-terres sont en vert
la maison est en bleu
la terrase est en orange

la position du robot est le point jaune
le cable périphérique est en jaune
le cable guide est en orange

Les questions que je me pose sont: est-ce que le robot pourra passer par les passages étroits (1.6m et 1.4 m) avec le cable guide ?
Faut-il le placer au milieu de ces passages étroits ?
Ne faut-il pas faire redescendre mon cable guide dans le partie plus basse par rapport au robot ?

D'avance un grand merci pour vos conseils !


Nubys01
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. sept. 08, 2020 2:00 pm

Installation cable guide Robot Mc Culloch R1000

Message par Nubys01 »

Sorry pour l'image, la voici ;-)

[img]https://www.hebergeur-image.fr/uploads/20200908/a3e6a8490fa34a5cbd4411723a99b5e94225eb32.jpg[/img]
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Installation cable guide Robot Mc Culloch R1000

Message par jonas0_13 »

Bonjour,

Je ne connais pas les robots McCulloch, mais il me semble que ce sont des clones de Husqvarna ; je vais donc répondre pour un HSQV.
- la base n'est pas placée au mieux. Il serait bien préférable de la placer à l'une des extrémités de la pelouse : soit à l'endroit où sur ton schéma le guide rejoint le périphérique, soit en bas contre la terrasse (par exemple dans l'angle inférieur droit). La position centrale de la base est rarement un bon choix ; dans ton cas elle nécessiterait 2 guides pour bien fonctionner
- le robot passera sans difficulté dans les passages de 1m60 et 1m40. En revanche le passage de 0m90 sera un peu plus délicat, mais ça devrait marcher. Au pire il faudrait l'exclure de la zone tondue.
- le guide peut être placé au milieu des passages étroits, mais tu peux aussi le placer à 30 cm (pas moins) du périphérique [u]extérieur[/u]. Il faut savoir en effet que lorsqu'il suit le guide, le robot roule toujours dans un couloir situé à gauche du guide quant on regarde la base (ceci pour les AM de HSQV ; à vérifier pour McCulloch). La largeur du couloir dans lequel se déplace le robot est réglable dans les paramètres ; si on règle sur 0 (ou [i]étroit [/i]selon les modèles), le robot se déplace à cheval sur le guide. Si tu places le guide au milieu des passages étroits, il faudra probablement régler la largeur de couloir sur 0 ; si tu le places à 30 cm du périphérique extérieur, tu pourras essayer une largeur de couloir un peu plus grande. L'avantage d'un couloir plus large est que le robot ne passe pas toujours au même endroit, ce qui évite les marques sur la pelouse (avec la largeur de couloir à 0 les marques sont inévitables).
- oui il faut faire descendre le guide plus bas pour desservir la partie basse de la pelouse. Mais comme je l'ai dit plus haut, la bonne solution est de ne pas mettre la base au milieu.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
rinkan
Tondeur confirmé
Messages : 130
Inscription : lun. sept. 15, 2014 12:13 pm

Installation cable guide Robot Mc Culloch R1000

Message par rinkan »

Bonjour,

Je vais apporter mon avis puisque j'ai un Mc Culloch Rob1000.
C'est effectivement un Husqvarna. Quand on le démonte toutes les pièces sont marquées Husqvarna à l'intérieur.
Le mien est basé sur le AM305 (ancien modèle à 3 roues) avec batterie boostée mais logiciel bridé.
Je ne sais pas si les nouveaux Rob1000 se basent sur un autre modèle (mais ça restera du HSQV).

Dans mon cas, il n'était pas possible de régler la distance au câble guide (à voir sur le tien).
Donc le robot se déplaçait, aléatoirement (pour éviter les traces), entre 30 et 90cm à côté du câble guide (en sortie et en retour à la base).
Autant dire que, pour les passages étroits, c'était un défi énorme.

J'ai solutionné le problème en installant le module Robonect qui apporte un tas d'options et surtout la connectivité.
Honnêtement, ça transforme ton robot en modèle haut de gamme tellement tu peux régler des paramètres.

Pour le reste, cf. conseils de jonas ;)
Toulouse (France)
240m² en U
McCulloh Rob 1000 connecté Robonect Hx
Nubys01
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. sept. 08, 2020 2:00 pm

Installation cable guide Robot Mc Culloch R1000

Message par Nubys01 »

Bonjour Jonas et Rinkan,

Merci pour vos précieux conseils !!

Afin d'allier esthétique (placement robot) et fonctionnalité, je pense installer le robot comme proposé par Jonas, à l'endroit ou le cable guide rejoint le périphérque dans le schéma (coté superieur droit du schéma).

Néanmoins, vu l'expérience de Rinkan avec le Rob1000, peut-être que la zone de 1,4m de large soir difficile. Je pense donc à exclure cette zone et placer la base dans le coin supérieur gauche (et aussi exclure la zone en 90 cm).
Voici un petit schéma explicatif ;-)

Evidemement, la quetsion qu'il me reste en supsens est, est-ce que le robot pourra facilement accéder à sa base avec 1,6 m de largeur en tout ?


D'avance merci pour vos commentaires bien utiles :-))

[img]https://www.hebergeur-image.fr/uploads/20200909/88feed9715e809ef200272a9827c398e2aa933fc.jpg[/img]

jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Installation cable guide Robot Mc Culloch R1000

Message par jonas0_13 »

De manière générale il faut toujours faire un essai avant d'installer définitivement un robot. A fortiori quand il y a des difficultés comme ces passages étroits. C'est pour cela d'ailleurs qu'on recommande de ne pas enterrer les câbles au début (ni ensuite selon moi, car cela ne sert à rien et complique beaucoup les choses) ; c'est pour cela aussi qu'il vaut mieux faire l'installation soi-même.
Je te conseille donc de faire des essais pour voir si la base peut être placée soit dans le coin supérieur droit, soit à l'endroit de ton schéma. Dans tous les cas je te conseille fortement de placer le guide à 30 cm du périphérique extérieur ; tu peux même essayer si nécessaire de le rapprocher un peu plus (25 ou 20 cm) ; ce n'est pas conforme aux recommandations du constructeur, mais l'expérience montre que ces recos sont très conservatrices et laisse pas mal de marge.
Si ça ne fonctionne pas, il te restera la solution Robonect évoquée par rinkan. J'envisage d'ailleurs moi-même d'en équiper mon AM308 (qui a manifestement le même châssis que le Mc Culloch R1000), afin de mieux régler un problème de passage étroit que j'ai décrit [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/9180/passage-etroit-entre-2-pelouse-am308/?filtre=favoris]ici[/a]
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation cable guide Robot Mc Culloch R1000

Message par Keops62 »

Pour eviter d'exclure la zone 1,4 m,
Je placerais la base quelque part côté terrasse où il y la mesure 9m.
Si l'esthétique de la base deplait, la cacher avec des jardinières par ex.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre