Projet sur un terrain de 700m² avec pente importante : faisable ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Caribou
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : sam. sept. 26, 2020 3:53 pm

Projet sur un terrain de 700m² avec pente importante : faisable ?

Message par Caribou »

Bonjour à tous

Voici donc la description de mon projet : il s'agit de confier à un mouton une zone à tondre d'environ 700/720m², en forme de "U" avec pas mal de recoins, de passages étroits, d'arbres et surtout quasi intégralement en pente !

J'ai essayé de "résumer" ci-dessous l'état d'avancement de mes réflexions, n'hésitez pas à m'indiquer si je fais fausse route / si de meilleures solutions sont possibles !

------------------- Plan général :
[url=https://imgbb.com/][img]https://i.ibb.co/Z61hmbx/Plan-peripherique.jpg[/img][/url]

------------------- Emplacement de la base :
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, la seule zone acceptable est marquée par le rond rouge sur le plan (là où le tuyau d'arrosage est enroulé sur la photo ci-dessous): sur du plat, sur des graviers un peu en retrait de la zone de tonte, avec plus de 3 mètres de recul en ligne droite . La zone d'herbe juste en face de la base est en lègère pente montante: je suppose/j'espère que ça ne pose pas de problème ?
Les 2 extrémités du "U" ne sont pas jouables :
- en bout du potentiel cable guide jaune : visible et accessible directement de la rue, en plein soleil
- en bout du potentiel cable guide bleu clair : en pente en devers de 20/25%
L'incovénient de la zone choisie par le rond rouge est que 2 cables guide me semblent obligatoires, et du coup on passe forcément au modèle 420 un peu surdimensionné pour la surface.
Mon analyse est-elle bonne selon vous ?
[url=https://ibb.co/X4phNgw][img]https://i.ibb.co/yR5wG13/image.jpg[/img][/url]

------------------- Pente :
J'ai mesuré la pente à plusieurs endroits, on tourne autour de 15% pour la partie basse du terrain (en bas à gauche du plan général), autour de 20/25% pour la partie supérieure (en haut et à droite du plan), avec des pointes à 30% ponctuellement, et même une zone à 40% (repère rouge "2" et la droite de la photo ci-dessous, au pied de la maison). On peut exclure cette zone à 40% si besoin.
[url=https://ibb.co/bzkKk1p][img]https://i.ibb.co/Tmsgscz/2.jpg[/img][/url]
Tout ceci me semble gérable si j'ai bien compris (certains modèles acceptant 45%) ce qui m'inquiète est que le bas des partie pentues ne va pas en s'adoucissant au contraire : on est loin des 10% maxi préconisés. Je peux tout à fait ajouter des piquets tous les 20/30 cms pour éviter que le mouton ne sorte de la zone par le bas mais cela sera-t'il suffisant / efficace / fonctionnel ?

------------------- Câbles périphérique et guide :
A peu près 280m au total pour le périphérique (bleu foncé). Je ne vais pas iloter les arbres (dans la partie en bas à gauche), ils seront tous protégés par des bordures en bois ou des piquets à intervales réguliers.
Du fait du placement probable de la base dans le rond rouge je pense poser 2 câbles guide (ils seront parallèles face à la base). Leur position vous parait-elle correcte ?

------------------- Passages étroits :
- Le point le plus critique est marqué par le "1" rouge : un couloir de 4/5m de long avec une largeur mini de 1.5m et le tout en montée bien sûr. Je ne peux pas gagner plus en largeur, je suis bloqué entre un muret et le grillage/haie du voisin.
[url=https://ibb.co/r7znRg4][img]https://i.ibb.co/8KfFLJ6/1.jpg[/img][/url]
J'ai compris de mes lectures qu'il faudrait peut-être resserrer les 2 entrées de ce couloir pour ne pas que le mouton y entre en mode tonde et éviter ainsi qu'il s'y bloque. C'est juste ?
- Le couloir marqué par un 3 est moins gênant je pense, on a au moins 2m de large sur une distance de 5 mètres ? (sur la gauche de la photo ci-dessous).
[url=https://ibb.co/WsXmG9m][img]https://i.ibb.co/qx8T7GT/3.jpg[/img][/url]

------------------- Installation :
Je pense installer le tout moi même, mais commander le mouton en passant par le gros revendeur local (Vaudaux pour ceux qui connaissent) pour avoir une assistance au cas où.

Voilà pour tous les points que je pense importants. J'ai d'autres photos si nécessaire.
Pensez-vous que mon projet soit jouable ? Un modèle 420 fera-t'il l'affaire ?

Merci d'avance pour vos conseils et retours !
Haute-Savoie
720m² en pente
AM 420 en projet
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Projet sur un terrain de 700m² avec pente importante : faisable ?

Message par jonas0_13 »

Bonjour Caribou. Bravo pour cette analyse très structurée :D
1) Emplacement de la base : OK avec ton analyse. Une alternative serait peut-être de créer une zone presque horizontale pour la base à l'extrémité du potentiel guide bleu clair. Cependant la solution que tu proposes est très bonne et, si l'investissement te semble acceptable, avoir un robot un peu surdimensionné est un avantage.
2) Pente : je pense que ça "passera" ; il faut essayer et, comme tu le dis, au pire tu exclura les parties trop pentues. Par contre la barrière physique en bas des pentes les plus raides donnant sur l'extérieur est non seulement utile, mais obligatoire ! Les piquets tous les 30 à 40 cm sont parfaits (au moins 20 cm de haut)
3) Câbles périphérique et guide : pour les arbres la solution que tu proposes est très bonne. Dès que les arbres sont suffisamment gros (8 à 10 cm de diamètre environ) les piquets deviennent inutiles. Un schéma plus précis et quelques photos permettraient de mieux voir certains détails ; je ne comprends pas bien par exemple le coin droit (est-ce une plate-bande ?) dans lequel je crains que la zone en cul de sac soit mal tondue. De même je ne comprends pas la zone exclue au dessus du repère rouge "3". La position des guides semble bonne. En sortant de la base le mieux est de les superposer sur les 2 premiers mètres. Bien veiller à casser les angles (pas plus de 45° et les tronçons en ligne droite doivent être plus longs que le robot). Je vois que tu as systématiquement serré les guides sur la droite en regardant la base ; c'est bien pour dégage le plus possible le couloir de circulation.
4) Couloir "1" : 1m50 de large c'est déjà pas mal (j'ai un couloir plus étroit, mais avec un AM308 qui est plus compact que le 420) ; je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre des rétrécissements du périphérique à l'entrée et à la sortie. Je te conseille d'essayer sans ; si à l'usage le robot se bloque trop souvent dans le couloir il sera temps de le faire.
Couloir "2" : aucun problème selon moi.
5) Installation : pour moi l'installation soi-même est une évidence ;) Quant à l'achat par un revendeur local, c'est ce que j'ai fait pour mes 2 AM. Au printemps dernier, j'ai eu besoin de remplacer les roues de la 308 ; mon revendeur local n'en avait pas en stock et n'était pas capable de m'indiquer un délai (c'était urgent car la roue était morte, donc robot à la niche) ; j'ai donc commandé mes roues chez Shop.mower24 et je les ai reçues en quelques jours ! Quant à l'assistance en cas de problèmes, j'ai dépanné 2 copains par téléphone, alors que leur revendeur/installateur séchaient sur des problèmes en réalité très simples ! Je te laisse en tirer les conclusions que tu voudras , mais moi je sais où j'achèterai mon prochain robot ;)

En conclusion : oui, un 420 fera très bien le job.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Caribou
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : sam. sept. 26, 2020 3:53 pm

Projet sur un terrain de 700m² avec pente importante : faisable ?

Message par Caribou »

Bonjour jonas0_13 et merci pour ta réponse rapide et précise.
Ta réponse me rassure sur la faisabilité de mon projet

Je vois que tu as l’œil car tu as repéré tout de suite les points que j'avais oublié de décrire plus en détails. B)

J'essaierai de prendre quelques photos ce week-end, mais je peux déjà te répondre rapidement :

- la zone en cul de sac un peu au dessus à gauche du repère 1 est en fait la seule partie plate du terrain, environ 25m², quel luxe !... On devine l'entrée de cette zone sur la photo qui montre le passage étroit 1 : sur la gauche, entre le gros arbre et le muret, avec le séchoir au fond. Le passage entre l'arbre et le muret fait 3m, et on est assez proche de la base (peut être 10m, en suivant en gros le tracé du guide bleu clair). Je me disais donc que cette zone sera couverte quand le robot partira directement de la base. En fait ce n'est peut être pas si sûr. Je ferai un schéma un peu plus complet ce week-end.

- la zone exclue au dessus du repère rouge "3" est la zone de potager créée ces dernières années - les photos aériennes de la région sont assez anciennes. Également les arbres ont beaucoup poussé depuis la photo...

A ce week-end pour plus de photos et d'infos
Haute-Savoie
720m² en pente
AM 420 en projet
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Projet sur un terrain de 700m² avec pente importante : faisable ?

Message par jonas0_13 »

Bonsoir et merci pour ton retour.

Concernant la zone en cul de sac si le passage entre le muret et l'arbre fait 3 mètres il n'y aura pas de problème : le robot ira la tondre sans difficulté. Mais alors je ne comprends pas pourquoi le périphérique forme un passage aussi étroit sur ton dessin. Il faut au contraire ouvrir le plus possible.

Compris pour le potager ;o)

J'attends la suites !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Projet sur un terrain de 700m² avec pente importante : faisable ?

Message par Keops62 »

A defaut d'une photo aerienne qui cache le sol où evolue le robot, un plan avec les dimensions (notammment les largeurs des couloirs) et positions des obstacles est pratique pour imaginer la pelouse et ses contraintes. Ca permet aussi de réaliser soi même s'il y en a à envisager.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Projet sur un terrain de 700m² avec pente importante : faisable ?

Message par jonas0_13 »

+1
Un plan dessiné (même approximatif) vaut beaucoup mieux qu'une photo aérienne.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre