je ne comprends pas tous.....

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Fanzer
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. oct. 27, 2020 2:27 am

je ne comprends pas tous.....

Message par Fanzer »

Bonsoir à tous,

j'envisage d'acheter et d'installer un robot tondeuse pour ma pelouse mais j'aurai besoin de vous....
Mon terrain au global fais 1100m2 et les 3 zones à tondre font 600m2 au global.

En effet ma question concerne l'installation , je dois faire 3 zones et mon robot doit en partant de la zone 1, doit passer par la zone 2 (et la tondre) , continuer dans la zone 3 et revenir en charge dans la zone 1....

Quelle est l'installation possible du fil périphérique et du fil guide, je ne comprends pas trop comment installer le tout....

En vous remerciant par avance et en vous souhaitant une bonne soirée


[url=https://ibb.co/xFpbcmy][img]https://i.ibb.co/NT8qk1X/maison.jpg[/img][/url]
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

je ne comprends pas tous.....

Message par guigui »

Bonjour,
Pourquoi une zone 2. Elle est séparée de la 1 ?
Pourquoi en sortant de la base ça monte pour redescendre ? A la vue comme ça, part tout droit vers la 2 avant de tourner à droite vers la 3.
Par contre, pour la 3, il faut faire remonter le guide jusqu'en haut.

Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
Fanzer
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. oct. 27, 2020 2:27 am

je ne comprends pas tous.....

Message par Fanzer »

Bonjour Guigui et merci de ton retour....

Je ne peux pas aller directement à la zone deux car entre la 1 et la 2 il y a un muret de 40cm et entre la 1 et la terrasse j’ai trois marche , là zone 1 est légèrement plus haute .....

La photo n’est pas très net je l’avoue .

À bientôt
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

je ne comprends pas tous.....

Message par jonas0_13 »

Est-ce que tu souhaites :
- que le robot aille tout seul dans les 3 zones ?
- ou bien déplacer manuellement le robot pour le placer successivement dans chacune des zones ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Fanzer
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. oct. 27, 2020 2:27 am

je ne comprends pas tous.....

Message par Fanzer »

Bonjour Jonas,

Je préférerai que le robot aille tout seul dans les zones sans avoir à le déplacer ....

Merci....
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

je ne comprends pas tous.....

Message par jonas0_13 »

Dans ce cas il faut disposer entre chaque zones d'un passage d'au moins 1 m de large, accessible par le robot (pas d'escalier, pente raisonnable, etc). Est-ce possible ? Si oui, peux-tu dessiner ces passages sur le plan ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Fanzer
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. oct. 27, 2020 2:27 am

je ne comprends pas tous.....

Message par Fanzer »

Bonjour,

Voila j'ai fais comme j'ai pu, j'ai essayer d'être clair mais je sais que cela n'est pas facile s'en se rendre compte sur place.....

J'attends vos remarques.....

Merci beaucoup


[url=https://ibb.co/m6sbLV0][img]https://i.ibb.co/GcwnK49/maison2.jpg[/img][/url]
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

je ne comprends pas tous.....

Message par guigui »

Tu pourrai faire des photos de ton terrain?
En te mettant dans chaque ligne de guide par expl.
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

je ne comprends pas tous.....

Message par jonas0_13 »

C'est bizarre, j'avais fait une réponse hier, mais elle n'est pas passée. Fausse manoeuvre de ma part sans doute (??)
Je recommence :

Ca me semble très bien.

Dans les passages étroits, il faudra placer le périphérique à 30/35 cm des côtés et le guide bien au milieu.
Le périphérique peut suivre un parcours accidentés avec des angles vifs, mais le guide doit au contraire suivre une ligne aussi lissée que possible : pas d'angle supérieur à 45° et si possible une portion suffisante en ligne droite entre 2 angles.
Le guide doit être rectiligne avant l'entrée et après la sortie des passages étroits (au moins la longueur du robot et si possible 1 m) ; cela est nécessaire pour que le robot soit bien orienté et bien stabilisé lorsqu'il entre dans le passage. Voir le post que j'ai fait en juillet ([a http://automower-fans.les-forums.com/topic/9180/passage-etroit-entre-2-pelouse-am308/?filtre=favoris]ICI[/a]) ; dans la vidéo que j'ai postée on voit que le robot fait des sortes d'embardées à l'entrée et à la sortie du passage étroit ; c'est parce que je n'avais pas respecté cette règle (corrigé depuis).

Pour mémoire : lorsque le robot suit le périphérique, aussi bien en quittant la base (démarrage distant) qu'en revenant à la base (recharge), il se déplace toujours dans un couloir situé [u]à gauche du guide en regardant la base[/u]. La largeur de ce couloir est réglée dans les paramètres du robot. A l'intérieur du couloir le parcours du robot est plus ou moins aléatoire ; cela permet d'éviter que le robot passe toujours au même endroit et fasse des traces sur la pelouse (bien visibles sur ma vidéo)

Si le robot que tu choisis comporte la fonction [i]détection automatique de passage étroit[/i] il n'y a pas d'autres précautions à prendre.
Si le robot ne comporte pas cette fonction il faudra impérativement régler la largeur de couloir sur étroit (ou 0 selon les modèles). En effet, le robot ne doit pas rencontrer le fil périphérique lorsqu'il suit le guide, sinon il quitte le guide et se met à tondre. Il faut donc que le robot soit exactement sur le guide quant il entre dans le passage étroit.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Fanzer
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. oct. 27, 2020 2:27 am

je ne comprends pas tous.....

Message par Fanzer »

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.....

Pour info je compte prendre l'automoweur 305
En fait mon problème ce pose au niveau de la zone 2....si je met le fil guide passant par cette zone, comment le robot saura qu'il faut aussi qu'il la tonde?

J'ai bien lu vos remarques et l'attention à prendre concernant les passages étroit..... mais cette zone 2, je ne comprends pas....ah oui le jardinet est beaucoup plus petit maintenant

merci à vous

[url=https://ibb.co/3FJs7q7][img]https://i.ibb.co/M1Xhs4s/terrase-avec-zone-2-a-gauche-et-zone-3-au-fond.jpg[/img][/url]

[url=https://ibb.co/r2vwyGF][img]https://i.ibb.co/1Gbm2f7/zone-1-a-droite-et-zone-2-en-face.jpg[/img][/url]
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

je ne comprends pas tous.....

Message par jonas0_13 »

Le guide sert à ramener le robot à la base pour la recharge, mais aussi à démarrer la tonte depuis des emplacements distants. Cela se règle dans le menu "installation" ; on peut désigner n'importe quel point du guide (en indiquant la longueur de guide depuis la base) comme départ distant ; on indique également quel pourcentage des départs doit se faire depuis ce point.
Dans ton cas je conseillerais de régler 25% des départs depuis la base, 25% depuis le milieu de la zone 2, 50% depuis l'extrémité du guide en haut de la zone 3.
A l'usage tu pourras ajuster ces valeurs si certaines zones semble insuffisamment tondue.
Cela dit, le robot est une véritable fouine : même sans l'utilisation de ces départs distants, il finirait par trouver la zone 2. La fonction "départs distants" permet de bien répartir la tonte sur toute la pelouse, même sur une pelouse complexe comme la tienne.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Fanzer
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. oct. 27, 2020 2:27 am

je ne comprends pas tous.....

Message par Fanzer »

Bonjour à tous,

merci pour les infos, je comprends mieux.....

Mais alors comment le robot sait également ou ne pas tondre car je possède deux passages (gravier et terrasse ) qui ne nécessite pas de tonte bien sur...?
je mettrai du nidagravel pour stabiliser le sol au niveau du passage du robot dans les graviers. (j'ai vu cela sur le forum)

J'ai calculé également la longueur totale fil guide et fil périphérique et j'obtiens 321m, je pense que cela convient à l'installation.

Voila je pense que c'est tout ....

merci à vous

jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

je ne comprends pas tous.....

Message par jonas0_13 »

Hélas le robot ne peut pas savoir quand il ne devrait pas tondre (une amélioration pour les prochains modèles ?...). Il faut donc en effet s'assurer que le sol des allées traversées par le robot ne risque pas d'abîmer les lames. Si tu stabilises les graviers avec du nidagravel tu ne devrais pas avoir de problèmes. Si tu veux être archi-tranquille, tu peux mettre des pavés ou des dalles de gravillons lavés à l'endroit où passera le robot, mais je pense que ce n'est pas nécessaire.

Bon courage maintenant pour l'installation. Je te conseille de le faire dès maintenant si c'est possible, de manière à démarrer au printemps avec un robot opérationnel.
J'attends avec impatience les premiers essais ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre