pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
domnel78
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. mai 25, 2016 7:08 pm

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par domnel78 »

Bonsoir,

Me voilà confronter à un nouveau problème dont je n'ai pas trouvé d'antécédents sur le forum : Mon mouton refuse son auge alors que l'auge est pleine.

J'ai retrouvé plusieurs fois mon robot éteint à proximité de sa base. Le code erreur pas de contact avec la base m'a donné la première piste. Je le vois rentrer dans sa base, forcer vers l'avant, reculer refaire un petit tour et recommencer. Au bout de quelques fois il indique le message d'erreur.

Je me suis donc empressé d'appliquer la technique décrite sur le forum, papier de verre sur les moustaches, nettoyage et vérification des lames de contact, vérification sous le robot du circuit électrique qui va des moustaches à la carte ... rien à signaler et toujours le même problème ...

En fait lorsque je remet à la mano le robot dans la base je constate que le robot se recharge. D'ailleurs quand je le remet dans la base après avoir appuyé sur 0 pour vérifier la charge de la batterie, je constate que la charge augmente dès que les moustaches sont en contact avec les lames. La charge se poursuit même lorsque je pousse le robot dans la base dans sa position normale de charge. Par contre je n'entend pas le bid habituel témoin du début de la charge.

Je lui ai fait un nettoyage de cerveau avec un retour au paramétrage usine. Toujours pareil.

Pour info j'ai changé ma batterie au printemps et tout a bien fonctionné jusqu'à récemment.

Help please ! Merci par avance !
220 AC CD | 02.80 | 20OCT2010 | France Yvelines | 1000m2 | 1 zone
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par pierpiz »

J ai eu un peu le meme probleme,le plastique noir de la partie mobile de la base etait fendu et les moustaches n etaient plus en face de celles du robot

En plaçant en manuel des fois cela fonctionnais....
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
domnel78
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. mai 25, 2016 7:08 pm

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par domnel78 »

Lorsque le robot rentre seul, les moustaches sont bien en contact avec les lames.
Le capot de la base est bien en place et la partie mobile du système de charge fonctionne comme il se doit.
220 AC CD | 02.80 | 20OCT2010 | France Yvelines | 1000m2 | 1 zone
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par pierpiz »

essai de mesurer le voltage sur les moustaches ;a vide et robot connecté....
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
domnel78
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. mai 25, 2016 7:08 pm

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par domnel78 »

merci Pierpiz de te pencher sur mon cas.
Ca donne 28.2 dans les deux cas.
Je n'y connais rien, est ce normal ?
220 AC CD | 02.80 | 20OCT2010 | France Yvelines | 1000m2 | 1 zone
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par pierpiz »

de memoire c est bon

tupeux verifier la valeur des signaux

maintenir la touche 0 pour voir apparaitre un ecran et ensuite faire yes pour les ecrans suivants
noter les valeurs de chaque ecran et les communiquer

se sont les vérifications de base ......je suis pas sur de réussir a t aider!!!!
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par pierpiz »

j ai mesuré sur mon robot 29v sur les moustaches de la base et un peu plus de 20v lorsque le robot est en charge

donc ton 28,2 dans les 2 cas ne semble pas normal
verifier la continuité des fils sur le robot entre lees moustaches et le petit raccord qui se trouve sous le passe fil
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3657
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par jonas0_13 »

La mesure de la tension sur les contacts de la base sans le robot n'a pas grande signification. En effet il m'est arrivé que le câble allant du transfo à la base soit endommagé, mais pas complètement coupé ; on mesure alors une tension normale sur les contacts de la base, mais dès qu'on place le robot en position de recharge, la tension s'effondre, car la blessure du câble crée une résistance importante qui empêche une intensité de courant importante (très peu d'ampères). Il faut donc mesurer la tension avec le robot en position de charge.
Dans ton cas le fait que la tension soit la même avec ou sans le robot indique qu'il n'y a aucun courant de charge (0 ampère ou presque). Tu peux le vérifier en appuyant longuement sur 0 comme te l'as indiqué pierpiz. Mais nous une photo de l'écran ou recopie les valeurs. Le courant de charge est indiqué.
Comme le dit pierpiz le problème vient sans doute d'un problème de continuité électrique entre les contacts de la base et la carte mère du robot. Commence par nettoyer soigneusement les contacts côté base et côté robot ; ensuite vérifie le branchement des fils sur les contacts du robot (il arrive qu'ils soient oxydés). Si cela ne suffit pas il faudra ouvrir le robot.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
domnel78
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. mai 25, 2016 7:08 pm

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par domnel78 »

Merci de votre aide Messieurs.
Je posterai les photos des écrans samedi.
220 AC CD | 02.80 | 20OCT2010 | France Yvelines | 1000m2 | 1 zone
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par pierpiz »

Il faut te pencher sur cette alimentation,si tu as bien 28 v robot connecté le probleme doit etre la
Soit le cable d alimentation ou le transfo
Soit les connections internes du robot

Pour tester si le 28v a de la puissance on peut brancher une lampe témoin de 24 v ou 2 de 12v en serie

Si elles s allument normalement c est bon

S il y a un pb de resistance sur le fil d alimentation ou le transfo cela ne s allume pas .
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
domnel78
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. mai 25, 2016 7:08 pm

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par domnel78 »

Bonjour Messieurs,

J'ai pris le soin ce matin de faire tourner le robot en manuel, histoire que la batterie se vide totalement. Une fois en rade au milieu du jardin avec le message " nécessite charge manuelle ", j'ai procédé aux relevés demandés :

Avant de mettre le robot dans la base :
Tension : 17.9V
Charge : -1 mAh
Courant : -109 mA
Temp.batterie : 20°C

Après avoir mis à la mano le robot dans la base :
Tension : 18.2V
Charge : 18 mAh
Courant : 3099 mA
Temp.batterie : 20°C

J'ai également relevé le voltage aux moustaches de la base avec le robot en charge : 20.2 V vs 28.2 V sans le robot en charge. Les mesures du we dernier stables dans les 2 cas étaient peut-être liées au fait que la batterie était chargé ?

Quoi qu'il en soit, le robot continue de refuser la base lorsqu'il est en mode auto et qu'il va se recharger. Il continue de ressortir après avoir poussé fort, renouvelle l'opération jusqu'à s'arrêter avec le msg d'erreur contact avec la base.

J'ai déjà nettoyé soigneusement les contacts côté base et côté robot et vérifié le branchement des fils sur les contacts du robot.
220 AC CD | 02.80 | 20OCT2010 | France Yvelines | 1000m2 | 1 zone
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par pierpiz »

Bon ce n est pas un pb d alimentation le robot charge puisque tu as 20 v

Peut etre changer le code pin
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
domnel78
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. mai 25, 2016 7:08 pm

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par domnel78 »

Bonjour Pierpiz,
Ah oui ?
Comment fait on ça ?
220 AC CD | 02.80 | 20OCT2010 | France Yvelines | 1000m2 | 1 zone
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par pierpiz »

De memoire

Il faut mettre le robot dans la base et trouver le menu dans les commandes

Le robot valide le nouveau code pin,tu peux remettre le meme ou un autre

Si tu ne trouves pas la commande je devrais la retrouver pour t aider si besoin

Menu Réglage, Sécurité, Code Pin. Une premiere fois introduire le code pin, puis retourner dans le même menu pour le changer. Il faudra alors mettre la tondeuse sur sa base pour qu'elle communique le Pin et regénère son signal boucle.
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3657
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par jonas0_13 »

Es-tu sûr que le robot se positionne bien lorsqu'il rentre dans la base pour se charger ? Est-il bien dans l'axe de la base ? S'enfonce-t-il dans la base jusqu'au bout ? N'est-il pas gêné par quelque chose (un pare-choc ajouté au robot, un morceau de plastique, etc) ? Peux-tu vérifier tous les signaux quand le robot est en train d'entrer dans la base (appuyer 3 secondes sur 0 ou bien appuyer sur 7 et 9 simultanément je ne connais pas en détails l'AM220, mais l'un des menus auxquels cela donne accès devrait te permette de vérifier les signaux).
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par pierpiz »

Pour voir les signaux sur un 220 il faut appuyer 3 secondes sur zero pour voir apparaitre un ecran et ensuite faire yes pour les ecrans suivants

Pour Jonas : le robot charge donc pas de pb de contact ou de connectique apriori .

Menu Réglage, Sécurité, Code Pin. Une premiere fois introduire le code pin, puis retourner dans le même menu pour le changer. Il faudra alors mettre la tondeuse sur sa base pour qu'elle communique le Pin et regénère son signal boucle.
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3657
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par jonas0_13 »

@pierpiz : en effet le robot charge quand on le remet [u]manuellement[/u] dans la base : [quote le 07/11/2020 à 19:25:07, domnel78 a dit :]En fait lorsque je remet à la mano le robot dans la base je constate que le robot se recharge. [/quote] Je me demande donc si le problème ne vient pas d'une difficulté de positionnement des contacts lorsque le robot entre lui-même dans la base[quote le 07/11/2020 à 19:25:07, domnel78 a dit :]J'ai retrouvé plusieurs fois mon robot éteint à proximité de sa base. Le code erreur pas de contact avec la base m'a donné la première piste. Je le vois rentrer dans sa base, forcer vers l'avant, reculer refaire un petit tour et recommencer. Au bout de quelques fois il indique le message d'erreur.[/quote]Ce n'est qu'une hypothèse, mais il faut explorer toutes les possibilités.

Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par Razmoket »

A vérifier également, en plus des suggestions plus haut:
- Faux-contact de la liaison entre la carte mere de la base et les moustaches. J'ai eu ce probleme (connecteur fast on sur les moustaches corrodé). Facile à identifier: le mettre en mode auto, le positionner sur la base à la main, fermet le clapet....il doit se charger. S'il ressort rapidement ou se plaint lorsqu'on remue les 2 cables de liaison, c'est un faux contact

- Tester les moteurs suivant la procédure habituelle du manuel. Une commande moteur faiblarde (une des 3 phases manquantes ou faible) peut, tout en permettant la tonte, occasionner un guidage imprécis de la machine, qui rentre alors en "zig zag" dans sa base et n'arrive pas à bien se positionner sur les moustaches.

2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
domnel78
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. mai 25, 2016 7:08 pm

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par domnel78 »

Bonjour Messieurs, merci encore de votre aide.

Pour pierpiz : je ne parviens pas à changer le code Pin car je bloque sur le message " Placer la tondeuse dans la station " alors qu'il y est déjà et que le contact électrique est établie (puisqu'après avoir fait tourné le robot, je l'ai replacé à la main dans la station de charge et que le courant de charge et la charge de la batterie m'indiquent bien qu'elle se recharge). On se tient peut être là une piste intéressante ? mais je ne sais quoi en déduire ? carte mère ? laquelle ?

Pour jonas :
[quote le 15/11/2020 à 18:40:19, jonas0_13 a dit :]Es-tu sûr que le robot se positionne bien lorsqu'il rentre dans la base pour se charger ? Est-il bien dans l'axe de la base ? S'enfonce-t-il dans la base jusqu'au bout ? N'est-il pas gêné par quelque chose (un pare-choc ajouté au robot, un morceau de plastique, etc) ? Peux-tu vérifier tous les signaux quand le robot est en train d'entrer dans la base (appuyer 3 secondes sur 0 ou bien appuyer sur 7 et 9 simultanément je ne connais pas en détails l'AM220, mais l'un des menus auxquels cela donne accès devrait te permette de vérifier les signaux).[/quote]
Oui le robot se positionne seul parfaitement bien au milieu, dans l'axe de la base avec les moustaches en contact avec les lames. Je n'ai rien rajouté au robot, il a son pare-choc d'origine. J'ai vérifié la charge de la batterie, elle s'effectue pareillement que le robot soit à peine engagé sur les lames, au milieu ou au tout au fond en poussant fort comme quand le robot y va tout seul. Pour Rasmoket : il ne rentre pas en zig zag mais bien droit.
220 AC CD | 02.80 | 20OCT2010 | France Yvelines | 1000m2 | 1 zone
domnel78
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : mer. mai 25, 2016 7:08 pm

pas de contact avec la base alors qu'il y a bien contact et que la batterie se charge !?

Message par domnel78 »

[quote le 16/11/2020 à 17:20:53, Razmoket a dit :]A vérifier également, en plus des suggestions plus haut:
- Faux-contact de la liaison entre la carte mere de la base et les moustaches. J'ai eu ce probleme (connecteur fast on sur les moustaches corrodé). Facile à identifier: le mettre en mode auto, le positionner sur la base à la main, fermet le clapet....il doit se charger. S'il ressort rapidement ou se plaint lorsqu'on remue les 2 cables de liaison, c'est un faux contact

- Tester les moteurs suivant la procédure habituelle du manuel. Une commande moteur faiblarde (une des 3 phases manquantes ou faible) peut, tout en permettant la tonte, occasionner un guidage imprécis de la machine, qui rentre alors en "zig zag" dans sa base et n'arrive pas à bien se positionner sur les moustaches.

[/quote]

Je ne peux pas stricto sensu suivre ta procédure pour tester le faux-contact puis j'ai désactivé mon bouton stop défectueux il y a ans. Je lance donc le robot en cliquant sur 0 et non plus en refermant le clapet. Si je positionne le robot à la main dans la base, en mode auto et que je lance via 0, il démarre de suite en faisant comme si il n'était pas dans la base. Il pousse, puis essaye de pivoter, bref il met le chantier dans la base sans du tout comprendre qu'il y est.
220 AC CD | 02.80 | 20OCT2010 | France Yvelines | 1000m2 | 1 zone
Répondre