plan de cablage

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
brouce29
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : lun. sept. 07, 2020 1:33 am

plan de cablage

Message par brouce29 »

Bonjour à tous,
Enfin, je me remets sur ma future installation...
Je précise que je n'ai toujours pas convenu d'un modèle à ce jour, mais que dans l'ordre, il me semble intéressant de valider un plan électrique, pour déterminer plus facilement le modèle approprié...o-o

Donc voici mon premier jet :
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/12/13//20121301332525663717168659.jpg]

L'emplacement de la base me parait intéressant dans l'angle entre la maison et la véranda, ou il y a un décroché et une arrivée électrique facile à réaliser. Par contre elle serait un peu visible de la route....donc 2e possibilité au niveau du point vert entre les 2 terrasses et invisible depuis l'avant de la maison, quelque soit l'endroit où on se place. Seule l'arrivée 220V est un peu plus contraignante.

Je n'ai inclus que les ilots les plus importants, car en massifs. J'ai fait des aller/retours sur les chemins en bitume pour passer de zone en zone (je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire...)(oo)

BIEN SUR (c’était prévisible), la zone grillagée m'embête (pointillés) mais je ne sais pas encore comment la gérer_o__o_
Faire tout le tour de chaque coté avec le câble périphérique (comme si je l'ilotais)? Déplacer le grillage pour faire un contour au plus prêt du potager (faut dire que j'ai fait un tout droit avec mon grillage pour de la simplicité de pose!)

Concernant les fils guides, j'avoue ne pas trop comment les placer. 2, 3...
Mais peut être vaut il mieux d'abord que le périphérique soit "définitif" avant de placer les guides..?:O

Merci de vos conseils et remarques.
(+):DBD
Bretagne, Finistère (région de Brest)
Parcelle 3400m2, surface de tonte approximative 1830m2
Pente de terrasse, et reste de la parcelle plat
beaucoup d'arbustes, arbres et massifs
Allées goudronnées ou autobloquantes
Potager et poulailler grillagés hors zone
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

plan de cablage

Message par Umbra55 »

[quote le 13/12/2020 à 01:41:42, brouce29 a dit :] L'emplacement de la base me parait intéressant dans l'angle entre la maison et la véranda, ou il y a un décroché et une arrivée électrique facile à réaliser. Par contre elle serait un peu visible de la route[/quote] De toute façon, puisque le robot tond toute la pelouse, il sera régulièrement visible de la rue. L’emplacement de la base ne change rien à cela. D’ailleurs, il suffit de mettre un buisson des 2 cotés et il ne sera plus visible.
[quote le 13/12/2020 à 01:41:42, brouce29 a dit :]....donc 2e possibilité au niveau du point vert entre les 2 terrasses et invisible depuis l'avant de la maison, quelque soit l'endroit où on se place. Seule l'arrivée 220V est un peu plus contraignante. [/quote] Il se pourrait qu’il soit nécessaire de mettre la base à cet endroit pour une autre raison : la longueur des boucles guide. L’emplacement idéal serait entre les deux dans le passage au sud de la terrasse. Sachant que le câble basse tension entre le transfo et la base fait 10m, serait-il possible de la mettre là ? Ou au moins de descendre au maximum du point vert vers le passage au sud.

Quelques remarques :
Si ce garage sert à garer régulièrement des voitures, faire passer le robot juste devant l’entrée, c’est du suicide assisté de ce pauvre robot. Je te promets un robot écrasé dans les 6 mois après la mise en service.
Serait-il possible de prévoir un passage de 2m de large dans le potager, afin que le robot puisse rejoindre la partie du nord, en passant derrière le garage ?
Sinon, il devrait passer dans le couloir entre la serre et le garage. 1m20 n’est pas large mais faisable. Il faudrait alors y poser des dalles de gazon afin de ne pas laisser le robot arracher la pelouse.
Maintenant le problème principal : vu la complexité du terrain, il y aura des contraintes de longueur boucle (400m) voir même de longueur du périphérique (800m).
En plus, même les 3 guides du 440 ne suffiront pas. La seule solution me semble être 2 zones alternées, commandées par un relais. Le principe a été inventé par un vieux de la vielle de ce forum (Jo), qui ne se manifeste plus. Mheller a fait un excellent tuto :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/5750/tutoriel-installation-2-zones-alternees/]
Du coup on diminue fortement les longueurs boucle et on obtient 6 guides plus courts. Ce ne sera pas un luxe superflu.
En partant du principe de 2 zones alternées, avec la base plus ou moins dans le passage en bas, voici les guides indispensables : dans la zone A (grosso modo l’est de la maison)
G1 : en passant par le petit passage vers le nord-ouest de cette zone (il faudrait d’ailleurs îloter cet arbre en venant du nord).
G2 vers le nord-est de la zone A
G3 également vers le nord-est de cette zone, mais en passant d’abord via le sud en restant à l’est du massif de 167m²
Dans la zone B (grosso modo à l’ouest de la maison)
G1 vers le coin le plus au nord-est
G2 vers le coin le plus à l’ouest du terrain (sous le potager)
G3 vers le coin le plus au sud-ouest du terrain [quote le 13/12/2020 à 01:41:42, brouce29 a dit :]BIEN SUR (c’était prévisible), la zone grillagée m'embête (pointillés) mais je ne sais pas encore comment la gérer[img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif][img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif]
Faire tout le tour de chaque coté avec le câble périphérique (comme si je l'ilotais)? Déplacer le grillage pour faire un contour au plus prêt du potager (faut dire que j'ai fait un tout droit avec mon grillage pour de la simplicité de pose!)[/quote] Effectivement il faudrait déplacer le grillage : îloter signifie 2 bandes non tondues le long du grillage et un retour à la base compliqué. Il vaut mieux résoudre le problème une fois pour toutes.
Quelle est la pente maximale ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
brouce29
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : lun. sept. 07, 2020 1:33 am

plan de cablage

Message par brouce29 »

Bonjour Umbra55, Merci de ton retour.
[quote le 13/12/2020 à 22:11:40, Umbra55 a dit :] L’emplacement idéal serait entre les deux dans le passage au sud de la terrasse. Sachant que le câble basse tension entre le transfo et la base fait 10m, serait-il possible de la mettre là ? Ou au moins de descendre au maximum du point vert vers le passage au sud.[/quote]

Effectivement, je comprend ton raisonnement, mais 10m, c'est trop juste pour arriver dans le passage sud. La véranda fait 4m, la terrasse 3,5m, plus une petite longueur à l'intérieur du sous-sol et on y est presque. Donc de ce coté là pas de soucis, mais au maximum en bord de terrasse. L'envoyer plus loin me paraitrai un peu bizarre d'avoir la station d'accueil en plein milieu du gazon...Demain, je ferais une photo de ce coté là pour bien visualiser.
[quote le 13/12/2020 à 22:11:40, Umbra55 a dit :]
Si ce garage sert à garer régulièrement des voitures, faire passer le robot juste devant l’entrée, c’est du suicide assisté de ce pauvre robot. Je te promets un robot écrasé dans les 6 mois après la mise en service.
[/quote]
Non, pas de soucis à ce niveau là. Les voitures vont au sous sol, et il n'y a que la partie jardinage à cet endroit. Mais par contre souvent des choses qui trainent...:-/

[quote le 13/12/2020 à 22:11:40, Umbra55 a dit :]
Serait-il possible de prévoir un passage de 2m de large dans le potager, afin que le robot puisse rejoindre la partie du nord, en passant derrière le garage ?
Sinon, il devrait passer dans le couloir entre la serre et le garage. 1m20 n’est pas large mais faisable. Il faudrait alors y poser des dalles de gazon afin de ne pas laisser le robot arracher la pelouse.
[/quote]
Pour l'instant la zone est encore engazonnée, mais ça m'embête de me limiter cette zone de potager, car bien ensoleillée...
On m'a plutôt déconseillé le passage entre la serre et le garage, du fait de sa largeur et son tassement du au passage...mais je reconnais que ce serait idéal(+). Et pas question de déplacer la serre...trop de boulot!:x
[quote le 13/12/2020 à 22:11:40, Umbra55 a dit :]
En plus, même les 3 guides du 440 ne suffiront pas. La seule solution me semble être 2 zones alternées,[/quote]

Je n'y avait pas songé, mais ça me parait intéressant. Par contre il va me falloir trouver un relais avec 6 contacts et non 4, ou 2 relais..
Une chose qui n'a pas été dite dans le post de cette méthode, c'est comment gérer le moment de bascule entre zones. Il faut forcément que le mouton soit rentré, sinon plus de signaux dans sa zone pour qu'il regagne la bergerie!!!(??)(??)(??)


Tu me parles d'iloter un arbre, duquel s'agit-il (celui pile en face du passage entre garage et serre?) Pourquoi celui ci et pas forcément les autres?
Je n'ai pas calculé la pente, je regarde ça aussi..(!)

Dans ton principe, j'ai adapté le plan, si j'ai tout saisi...
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/12/14//20121401003125663717170165.jpg]
Bretagne, Finistère (région de Brest)
Parcelle 3400m2, surface de tonte approximative 1830m2
Pente de terrasse, et reste de la parcelle plat
beaucoup d'arbustes, arbres et massifs
Allées goudronnées ou autobloquantes
Potager et poulailler grillagés hors zone
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

plan de cablage

Message par Umbra55 »

[quote le 14/12/2020 à 01:14:39, brouce29 a dit :] La véranda fait 4m, la terrasse 3,5m, plus une petite longueur à l'intérieur du sous-sol et on y est presque. Donc de ce coté là pas de soucis, mais au maximum en bord de terrasse. [/quote] Ah, le transfo peut être installé au sous-sol. C’est parfait. Alors il ne faut surtout rien changer.
[quote le 14/12/2020 à 01:14:39, brouce29 a dit :] Les voitures vont au sous sol, et il n'y a que la partie jardinage à cet endroit. [/quote] Dans ce cas, inutile de faire un passage dans je potager.
[quote le 14/12/2020 à 01:14:39, brouce29 a dit :]La solution des 2 zones alternées parait intéressante. Par contre il va me falloir trouver un relais avec 6 contacts et non 4, ou 2 relais..[/quote] Je viens d’installer un AM440 dans un jardin avec une complexité similaire et donc 2 zones alternées. En fait pour un petit jardin, un bête relais 2 contacts suffirait. Il suffit de basculer le périphérique et de laisser tous les 6 guides branchés sur la base. Le problème se pose uniquement dans les grands jardins où on a le soucis de la longueur boucle guide. Du coup dans l’installation similaire, j’ai utilisé le relais 4 contacts Omron préconisé et j’ai laissé le guide avec la boucle la plus courte de chaque zone branché directement à la base. Ça marche parfaitement.
[quote le 14/12/2020 à 01:14:39, brouce29 a dit :] Une chose qui n'a pas été dite dans le post de cette méthode, c'est comment gérer le moment de bascule entre zones. Il faut forcément que le mouton soit rentré, sinon plus de signaux dans sa zone pour qu'il regagne la bergerie!!![/quote] Il suffit de choisir un moment spécifique. P.e. on règle l’horodateur pour basculer à 8h du matin et on programme le robot pour rentrer à 7:45. Comme le robot sera surdimensionné, il pourrait ne pas tondre de minuit à 8:15. Du coup il sera dans sa base au moment du basculement.
[quote le 14/12/2020 à 01:14:39, brouce29 a dit :]Tu me parles d'iloter un arbre, duquel s'agit-il (celui pile en face du passage entre garage et serre?) Pourquoi celui ci et pas forcément les autres?[/quote] C’est bien celui-la. Premièrement parce qu’il faut toujours choisir le câble périphérique le plus court et ensuite parce qu’il faut éviter tant que possible que le guide ne croise le périphérique.
[quote le 14/12/2020 à 01:14:39, brouce29 a dit :]Dans ton principe, j'ai adapté le plan, si j'ai tout saisi...
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/12/14//20121401003125663717170165.jpg]
[/quote] C’est bien cela, à part qu’en laissant le robot passer devant le garage, il faudrait un guide vers le coin nord-ouest, qui descend ensuite derrière le garage. Du coup il faut supprimer celui du coin sud-ouest, qui était de toute façon le moins nécessaire, puisque plus ou moins couvert par celui le plus à l’ouest et relativement près de la base (le robot risque de jouer au flipper, entre les arbres dans le coin sud ouest, avant de trouver le guide, mais une fois qu’il l’a trouvé, la distance vers la base est courte).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
brouce29
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : lun. sept. 07, 2020 1:33 am

plan de cablage

Message par brouce29 »

Voici le plan modifié suivant tes conseils :
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/12/15//20121511264825663717175235.jpg]

J'ai repris tes premières désignations de branchement pour que l'on parle bien de la même chose.

Je comprend bien le principe de branchement du relais. 2 contacts inverseurs pour les départs/retours périphériques des 2 zones et 2 autres pour les guides les plus longs. Les guides G2(B) et G3(A) resteraient branchés ensemble en permanence.

En relisant les posts, je crois que l'on ne parle pas du même arbre à iloter.
[quote ]dans la zone A (grosso modo l’est de la maison)
G1 : en passant par le petit passage vers le nord-ouest de cette zone (il faudrait d’ailleurs îloter cet arbre en venant du nord). [/quote]

Est ce bien le sapin(je précise pour plus loin...) proche du guide G1(A)?... déjà iloté... car il y en a un autre assez petit, et c'est à celui là que je pensais dans la zone B juste à coté des guide G1(B)/G3(B)...que j'ai représenté iloté._o__o_
Pas sûr que l'on parlais du même...:gr

Mais en plus je n'en ai pas compris la raison:
[quote ]Premièrement parce qu’il faut toujours choisir le câble périphérique le plus court et ensuite parce qu’il faut éviter tant que possible que le guide ne croise le périphérique[/quote]
Je prend l'exemple du sapin
Le plus court? si par rapport à sa base, cela voudrait dire que j'aurai du l'iloter dans l'autre sens, mais aurais du faire passer le guide de l'autre coté de l'arbre à ce moment là pour éviter le croisement?


J'ai lu quelque part que pour iloter, les câbles aller retours du périphérique devaient se superposer pour annuler le signal. Qu'en est il pour 2 guides très proches tels que dans la zone B?
Également, que ce soit le passage devant le garage ou celui qui traverse le chemin devant la maison, quels espacements faut il prévoir entre aller retour périphérique (là il ne sont pas superposé?) et avec le guide?

Dans la zone A, devrais-je écarter dès le départ de la bases les 3 guides pour couvrir une zone plus vaste?

De ces schémas de principe, il en ressort que les 3 guides par zone sont quasi obligatoire, non? Le modèle de mouton 440 serait donc celui qui serait le plus adapté?
Les ruptures de stock sont nombreuses en ce moment, mais je vais me mettre en quête de tarif intéressant... tout en restant chez un revendeur français si possible...:)
Bretagne, Finistère (région de Brest)
Parcelle 3400m2, surface de tonte approximative 1830m2
Pente de terrasse, et reste de la parcelle plat
beaucoup d'arbustes, arbres et massifs
Allées goudronnées ou autobloquantes
Potager et poulailler grillagés hors zone
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

plan de cablage

Message par Umbra55 »

[quote le 15/12/2020 à 23:53:52, brouce29 a dit :] Je comprend bien le principe de branchement du relais. 2 contacts inverseurs pour les départs/retours périphériques des 2 zones et 2 autres pour les guides les plus longs. Les guides G2([img http://i.les-forums.com/ic/ic20.gif] et G3(A) resteraient branchés ensemble en permanence.[/quote]Tu y es presque : les guides permanents doivent être ceux dont la BOUCLE guide est la plus courte, pas le guide le plus court. Donc G1A et G2B
[quote le 15/12/2020 à 23:53:52, brouce29 a dit :]En relisant les posts, je crois que l'on ne parle pas du même arbre à iloter... Est ce bien le sapin (je précise pour plus loin...) proche du guide G1(A)?... déjà iloté...[/quote] Oui, c’est bien celui-là. Il était déjà îloté, mais en venant du sud.
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/12/13//20121301332525663717168659.jpg]
Tu l’as bien rectifié sur les plan suivants.
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/12/15//20121511264825663717175235.jpg]
Du coup le périphérique et 2 boucles guides deviennent plus courts et le périphérique n’est plus croisé par ton guide G1A. Je me demande si tu n’exagères pas en îlotant trop d’arbres. Pour rappel, il ne faut jamais îloter pour faire plaisir au robot. Il faut le faire uniquement pour protéger les plantes/racines apparentes ou pour éviter que le robot ne se coince entre deux arbustes. Alternativement on peut îloter (éventuellement temporairement) pour éviter que le robot ne tape dans les fruits tombés. Un sapin est en principe suffisamment solide pour résister au robot.
[quote le 15/12/2020 à 23:53:52, brouce29 a dit :]J'ai lu quelque part que pour iloter, les câbles aller retours du périphérique devaient se superposer pour annuler le signal. Qu'en est il pour 2 guides très proches tels que dans la zone B?[/quote] Ce n’est pas une nécessité, mais il vaut mieux les coller ensemble. Pour rappel : un guide efficace va chercher le robot le plus loin possible, puis le ramène à sa base de la façon la plus rapide possible. Donc un maximum de lignes droites et pas d’angles aigus (plutôt 2 angles de 135° qu’1 angle de 90°) Il en découle que p.e. G1B et G3B partageront une grosse partie des cavaliers. Le fait de faire un détour de la ligne droite ne vaut pas la peine. Il en résulte que le robot fait un détour à CHAQUE fois, pour gagner quelques mètres DE TEMPS EN TEMPS.[quote le 15/12/2020 à 23:53:52, brouce29 a dit :]Également, que ce soit le passage devant le garage ou celui qui traverse le chemin devant la maison, quels espacements faut il prévoir entre aller retour périphérique (là il ne sont pas superposé?) et avec le guide?[/quote] Le minimum à prévoir c’est 1m20 entre les périphériques et mettre le guide à 30 cm du périphérique sachant que le robot laisse le guide à sa droite (ou le chevauche) en rentrant à la base. Surtout devant le garage il y aura le piège du long couloir (voir FAQ Automower). On peut résoudre ce problème moyennent un investissement de 200€ (Robonect).
[quote le 15/12/2020 à 23:53:52, brouce29 a dit :]Dans la zone A, devrais-je écarter dès le départ de la bases les 3 guides pour couvrir une zone plus vaste? [/quote] De l’explication précédente tu comprendras que la réponse est non.
[quote le 15/12/2020 à 23:53:52, brouce29 a dit :]De ces schémas de principe, il en ressort que les 3 guides par zone sont quasi obligatoire, non? Le modèle de mouton 440 serait donc celui qui serait le plus adapté?[/quote] C’est clairement le seul modèle logique. Le 450X a également 3 guides, mais son GPS ne servirait à rien (il ne comprendrait pas les 2 zones alternées) et il est horriblement cher. D’ailleurs tous les bergers qui ont un mouton sans GPS savent que le GPS ne sert jamais à quoi que ce soit. Ce GPS est une idée géniale de la part du département marketing de Husqvarna puisque tous les propriétaires d’un robot X constatent qu’il va absolument partout et sont convaincus que c’est grâce au GPS. Si tu veux communiquer avec le robot au delà du Bluetooth, le module Robonect est bien plus logique dans ce cas-ci.[quote le 15/12/2020 à 23:53:52, brouce29 a dit :]Les ruptures de stock sont nombreuses en ce moment, mais je vais me mettre en quête de tarif intéressant... tout en restant chez un revendeur français si possible...[img http://i.les-forums.com/ic/ic3.gif] [/quote]Récemment Husqvarna France (dans le cadre de black friday) avait des promotions sur notamment le 310, 420 et 440. Pour moi cela indique que ces modèles vont disparaître l’année prochaine (le 310 sera logiquement remplacé par un 305 gonflé, le 420 remplacé par un 420X et le 440 sera soit remplacé par un 440X (ce qui en fait un 450X plus lent) soit disparaître complètement. A ta place, je commanderais tant que c’est possible, quitte à attendre la disponibilité. [url https://www.roboexpert.fr/husqvarna-automower-440.html?listtype=search&searchparam=440stants]
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
brouce29
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : lun. sept. 07, 2020 1:33 am

plan de cablage

Message par brouce29 »

Pas encore assez documenté, je n'avais pas compris que le guide était connecté au périphérique...(oo)
Je le supposais au plus proche sur sa fin avec une fréquence spécifique dans le câble qui aurait été différente du périphérique.
Je comprend donc mieux le terme BOUCLE GUIDE!BD

[quote ]Je me demande si tu n’exagères pas en îlotant trop d’arbres.[/quote]

Dans ma 1ere idée, je pensais iloter tous mes arbres, rochers...histoire que le mouton sache EXACTEMENT ce qu'il pouvais et ne pouvais pas faire. Mais sur le plan, il ne reste que le tour de la fosse (milieu de la zone B) et le fameux sapin (zone A), qui est en fait un cyprès doré qui n'a jamais été taillé. Du coup sa base est de 6/7m de diamètre et hauteur ...ouhla!.. Mais son ilotage me parait nécessaire, car il a des branches très basses voire touchant le sol et surtout une quantité d'épines qui recouvre toute sa base, où je pense que le robot restera planté.
Le tout petit ilot coté garage n'était qu'à titre d'exemple et ne sera pas créé, par contre les gros cailloux à gauche du garage devraient l'être.

Ok pour les lignes droites concernant les guides...

[quote ]le piège du long couloir (voir FAQ Automower)[/quote]

Je viens de lire le post et comprend bien ce qui risque de se passer dans le couloir B mais aussi coté Sud et est en zone A...
Robonect permettrai donc de réaliser une programmation pour éviter cela si je comprend? Mais avec un wifi bien établi dans tous le jardin?

[quote ]Pour moi cela indique que ces modèles vont disparaître l’année prochaine[/quote]
Ah, je n'avais pas pensé à cela...:-/
J'ai vu un prix un peu plus attractif chez Conturion où je suis déjà client... Ils m'ont dit avoir une dispo fournisseur mi décembre...on y est!:gr

https://www.contorion.fr/jardinage-et-amenagement-despaces-verts/robot-tondeuse-husqvarna-automower-440-modle-actuel-61050790
Bretagne, Finistère (région de Brest)
Parcelle 3400m2, surface de tonte approximative 1830m2
Pente de terrasse, et reste de la parcelle plat
beaucoup d'arbustes, arbres et massifs
Allées goudronnées ou autobloquantes
Potager et poulailler grillagés hors zone
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

plan de cablage

Message par Umbra55 »

[quote le 16/12/2020 à 23:12:59, brouce29 a dit :]Je viens de lire le post (piège du long couloir) et comprend bien ce qui risque de se passer dans le couloir B mais aussi coté Sud et est en zone A...
Robonect permettrai donc de réaliser une programmation pour éviter cela si je comprend? Mais avec un wifi bien établi dans tous le jardin?[/quote]
Il y a 2 sortes de longs couloirs : ceux qui doivent être tondus et ceux qui sont des passages en dur qui ne devraient pas être tondus. En standard les robots tondent absolument partout. Par conséquent, il ne faut pas trop s’en faire pour le coté Sud ou est en zone A : à chaque goulot, le robot a un peu de mal à y pénétrer et un peu de mal à en sortir, mais il y arrivera. Pour faire simple, il ira moins souvent, mais restera plus longtemps, ce qui compense. S’il a du mal à en sortir au moment ou il devrait se recharger, le guide est là pour qu’il sorte sans problème. D’où l’importance d’une pose judicieuse des guides (et d’en avoir suffisamment). Le vrai problème sont les passages en dur, qui généralement sont en plus en couloir. Le robot va y perdre du temps à « tondre » les pavés etc. Husqvarna aurait pu résoudre ce problème par logiciel depuis longtemps (une heure de programmation une demi journée de test), mais ne le fait pas. C’est là qu’intervient Robonect, avec son module de gestion des passages (en dur) par des barrières virtuelles:
Le principe en est tout simple : tant que le robot suit son guide, le module ouvre le passage, ce qui permet au robot d’ accéder à l’autre partie sans zigzags. Dès qu’il quitte le guide et commence à tondre, il ferme le passage et le robot reste dans sa zone fermée. Quand il a fini de tondre, il arrête le moteur de coupe et cherche son guide. Dès lors, le module Robonect ouvre de nouveau le passage pour que le robot puisse retrouver sa base.
[url https://www.robonect-shop.de/2019/06/27/passagen-und-garagentorsteuerung/]
Traduction :
« Si la pelouse est répartie sur plusieurs zones reliées par un passage, vous pouvez utiliser le module Robonect Hx pour éviter toute entrée accidentelle dans le passage et pour veiller à ce que les différentes zones soient tondues de manière ciblée.
Pour cela, il faut le module Robonect Hx (qui permet de commander le robot à partir d’un PC ou smartphone, et le relais WLAN également disponible sur le site Robonect »

Ce dispositif permet donc d’éviter que le robot ne traverse les allées/terrasses plus souvent que nécessaire. En plus, le robot ne sera jamais en mode de tonte quand il traverse une allée (ce qui diminue fortement la perte d’herbe sur ces allées/terrasses).
Autre avantage : il ne s’épuisera pas dans le couloir étroit.
Coût total des modules : environ 200€ :
[url https://www.robonect-shop.de/shop/robonect-hx/ Pour l’AM440, il faut la version Robonect Hx-20p-20]
Relais pour la gestion des passages :
[url https://www.robonect-shop.de/shop/multifunktionsrelais/]

Voici le schéma des fils :
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/pd38.jpg][img]https://zupimages.net/up/20/49/pd38.jpg[/img][/url]
Razenfläche 1 représente la pelouse principale où se trouve la base.
Le fil vert est le périphérique
Le fil bleu est le guide
Le fil rouge sert à complètement fermer le passage et n’est actif que quand le robot tond
Quand le robot suit son guide (moteur de tonte coupé) le passage est grand ouvert, ce qui permet au robot de se rendre dans la pelouse secondaire (Razenfläche 2) et de revenir quand la batterie doit être chargée. NC, NO et Com sont les trois contacts du relais qui ouvre et ferme automatiquement le passage. (en fait un relais est simplement un interrupteur qui est activé par électronique plutôt que manuellement)
Ce principe ne marche que si on a un guide qui traverse le passage et demande qu’on utilise le guide pour envoyer le robot dans la partie derrière le passage. Par exemple dans ton cas on pourrait paramétrer le guide 1 pour que dans 10 % des cas, il suive le guide jusque derrière le passage. Du coup ça marcherait aussi bien pour le passage devant le garage que celui devant la maison (il faut 2 relais).
Tout ceci n’est pas indispensable. Si ça ne te dérange pas qu’il tonde les passages, tout ceci n’est pas nécessaire. L’AM440 étant surdimensionné, cette perte de temps et efficacité, ne changera pas la qualité de tonte. Je voulais juste faire remarquer que ce problème existe et que si ça te dérange, il y a une solution (qui peut être installée ultérieurement).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
brouce29
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : lun. sept. 07, 2020 1:33 am

plan de cablage

Message par brouce29 »

Merci beaucoup pour ton (tes) explication(s) sur ces différents domaines. Claires et constructives. vraiment super.(+)(+)(+)

le principe du relais de passage est vraiment intéressant, mais je pense que j'attendrai effectivement de le voir à l'action! De plus son ouverture pourrait poser un problème de garantie...Donc il est urgent d'attendre les 1eres tontes! BD

Je vais essayer de profiter des vacances pour commencer à placer les fils comme décrit dans le post de Mheller (vraiment très intéressant). En calculant très grossièrement la longueur nécessaire ....je ne m'attendais pas à ça....je trouve 900m de fil! Ca me parait fou, alors que la périphérie de mon terrain fait 250m! (??) (o)

En ce qui concerne les cavaliers, tous les 1,5m, c'est bien ça?

Il n'est par contre pas précisé que faire des connexions? Les enterrées? car les laisser au dessus du gazon n'est pas possible vis à vis des lames...(??)

Plusieurs post précisent de garder des longueurs de disponibles en cas de modification du tracé après mise en service et essais. Comment les rendre inaccessible au robot et y a t'il en général des endroit privilégiés à faire cela?

:):):)
Bretagne, Finistère (région de Brest)
Parcelle 3400m2, surface de tonte approximative 1830m2
Pente de terrasse, et reste de la parcelle plat
beaucoup d'arbustes, arbres et massifs
Allées goudronnées ou autobloquantes
Potager et poulailler grillagés hors zone
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

plan de cablage

Message par Umbra55 »

[quote le 18/12/2020 à 00:02:46, brouce29 a dit :] En calculant très grossièrement la longueur nécessaire ....je ne m'attendais pas à ça....je trouve 900m de fil! Ca me parait fou, alors que la périphérie de mon terrain fait 250m! [/quote] Eh oui, raison de plus pour avoir les guides le plus possible en rectiligne. Avant de commencer, ça vaut vraiment la peine de faire un plan le plus correct possible. A ce propos, il y a encore quelques optimisations nécessaires/possibles sur ton dernier plan (en plus de celles précitées) :
[img https://nsm09.casimages.com/img/2020/12/15//20121511264825663717175235.jpg]
Il est impératif que les 6 guides sortent de façon parfaitement droits de la station de base sur 2m (ou 2m70 de l’arrière) avant de bifurquer. Il faut profiter au maximum des couloirs guide, afin de ne pas piétiner l’herbe, voir créer des ornières. Chaque guide doit donc laisser 30 cm à sa droite et 2 m à sa gauche en regardant la base.
P.e. ton G2B devrait rester à l’est des arbres à min 30 cm de la base du tronc.
Dans un petit jardin avec seulement 2 guides et un robot qui revient à sa base toutes les 2 heures, il vaut mieux séparer les couloirs. Dans le cadre de 2 zones et un robot qui tient plus de 5h par charge, on peut les mettre ensemble puisque l’herbe a toujours 24h pour se remettre du stress de la journée précédente. Ceci dit, s’il te reste du câble, des cavaliers et surtout de l’huile de coude, tu peux en profiter pour mettre les couloirs côte à côte.
Le guide G3A devrait s’arrêter un peu plus tôt (juste à la fin de l’îlotage). De cette façon, si le robot commence à chercher son guide à cet endroit entre G2A et G3A, il a plus de chance de retrouver G2A, qui le ramènera plus vite à sa base que G3A.
Est-ce que l’îlotage des arbres dans le sud-est te semble vraiment indispensable ? (Photo?)
As-tu vérifié la longueur des boucles guide les plus longues dans A et B ?
Ce serait intéressant de calculer la superficie des 2 zones (site Husqvarna).
[quote le 18/12/2020 à 00:02:46, brouce29 a dit :]En ce qui concerne les cavaliers, tous les 1,5m, c'est bien ça?[/quote] J’ai ma propre façon d’installer, qui est la suivante : je plante temporairement des piquets solides à chaque changement de direction du câble et je tire le câble le plus droit possible. Puis je mets les cavaliers uniquement là ou le câble flotte. A la fin, je remplace les piquets par des cavaliers. J’ai une longueur de 60m dans mon jardin sans cavaliers (terrain légèrement bombé). Je gagne 3 fois : nombre de cavaliers, temps de pose, mais surtout temps gagné quand on décide d’enlever le câble pour l’une ou autre raison (après 10 ans, le câble s’est tellement enterré qu’il devient très difficile de l’enlever, particulièrement aux cavaliers). D’ailleurs le fil Husqvarna (autrefois livré avec le robot) casse quasi systématiquement à chaque cavalier quand on essaie de l’enlever. Heureusement le H07 résiste.
[quote le 18/12/2020 à 00:02:46, brouce29 a dit :]Il n'est par contre pas précisé que faire des connexions? Les enterrées? car les laisser au dessus du gazon n'est pas possible vis à vis des lames...[/quote] Je tape légèrement avec le marteau sur la connexion jusqu’à ce qu’il soit à fleur.
[quote le 18/12/2020 à 00:02:46, brouce29 a dit :]Plusieurs post précisent de garder des longueurs de disponibles en cas de modification du tracé après mise en service et essais. Comment les rendre inaccessible au robot et y a t'il en général des endroit privilégiés à faire cela?[/quote] Oui, si on fait un plan précis, on sait quel bout de câble doit être combiné avec quel autre afin de limiter le nombre de connexions. Le surplus peut être mis aux endroits stratégiques : connexions, goulots futurs (p.e. pour futur Robonect), base (si on la décide de la déplacer légèrement). Dans ton cas, 2 bobines de 500m de H07 pourraient s’avérer plus pratiques que des bobines de 100m : [url https://www.nexans.fr/eservice/France-en/navigateproduct_540323528/H07V_U_1x1_5_BLACK_C500m.html]
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre