Etude installation 450X sur 5000m²

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Ril86
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. mars 30, 2021 9:17 am

Etude installation 450X sur 5000m²

Message par Ril86 »

Bonjour,
J'envisage d'équiper une partie de mon terrain avec un robot. Suite à pas mal de lecture notamment sur ce forum mon choix c'est arrêté sur un 450X.
Terrain total : 18000m²
Zone avec robot : un peu moins de 5000m² (je pense que se sont les limites de la machine pour une utilisation durable).
Pente max : env 35%
Arbres de bonne taille, 1 avec racine nécessitera un ilôtage mais il est proche de la périphérie donc cela simplifie les choses.
Ci-dessous une 1ere esquisse de l’installation. Pourriez-vous, svp, me donner votre avis sur celle-ci.
Rond bleu: emplacment de la base.
Trait bleu: fil guide.
Trait blanc: limite périphérique
Merci.


[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/9vy8.jpg][img]https://zupimages.net/up/21/13/9vy8.jpg[/img][/url]
Vienne (86).

18000m² au total, 4200m² de paturage arboré avec 35% de pente par endroit.

AM 450X.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Etude installation 450X sur 5000m²

Message par Keops62 »

Bienvenue
Pense à compléter ta signature pour qu'on n'ait pas à remonter systématiquement les fil des d'échanges.

Pour l'arbre avec racine, certains remettent de la terre pour combler. Mais ça dépend aussi si c'est utile de tondre un endroit parfois pauvre en gazon. Photo ?

Oups ! 5000 c'est vraiment la limite en surface ie la bête devra aller au bout des ses capacités : 24h/24 (un jour de repos par semaine, pour la pelouse : un roulage intensif)
Par ailleurs le hic comme souvent avec le 450X et les grandes surfaces ce sera la longueur des boucles guides :
la plus grande ne doit pas trop dépasser les 400m annoncés par la notice.
On conseille du fil électrique monobrin cuivre 1.5mm² pour pouvoir jouer un peu avec cette limite (on peut alors exploser la longueur max du périphérique qui est officiellement de 800m, record sur le forum : 1200 m!)

La base étant placé en bas, une boucle guide part de la base en suivant le guide jusqu'au périphérique et revient par le périphérique à la base du côté de la borne AR (Droite quand on est face à la base). Ici c'est donc un retour par le "fond de jardin" (tout à gauche), sens contraire des aiguilles d'une montre.
Donc la boucle la plus longue est celle du guide qui vers la zone en bas à droite !

Bon, je dois cogiter ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Etude installation 450X sur 5000m²

Message par Keops62 »

Voilà j'ai fait quelques essais virtuels.
La base étant là où proposé, je ne vois pas de solution qui envoie un guide dans le cul de sac à droite en bas.

[u][b]Solution 1 :[/b][/u]
Ce serait de mettre la base sur le périphérique en face, ce qui va inverser les boucle guides :
de la base, on suit le guide jusqu'au périphérique et on revient alors par le bas. (ie la droite de la base sur le plan).

Ainsi en mettant la base après la marque 120m avec un guide qui file vers la marque 310m,
on n'a plus qu'un bon 400m de boucle.
(et le fond du terrain en haut à gauche étant libre et ouvert, le robot n'est pas piégé par l'absence de guide)
Les autre guides iront l'un en bas à droite dans le cul de sac, l'autre quelque entre les 310 et 500m, par exemple au niveau du petit cul de sac à côté de la piscine.
Je suppose qu'il n'y a pas de courant à moins de 10m de l'endroit que je propose mais ça peut valoir la peine de tirer une ligne 230V.

[b][u]Solution 2[/u][/b]
Ce serait un troupeau de plusieurs moutons afin de réduire la charge de travail.
Certes c'est plus cher mais les bestioles seront moins sollicitées donc devraient s'user moins vite !
Par exemple, un couple de 440.
Ils ne tourneraient "que" 17h par jour.
L'un serait dédié aux environs de la maison (avec 3 guides ce sera en finesse pour les recoins),
l'autre aux "grands espaces" de gauche (partage de la zone avec les 3 guides en étoile).
Dans les 2 cas, les 3 guides assurent un retour express.

[b][u]Solution 3[/u][/b]
Une bête qui traite au moins 6000 m² afin qu'elle ne soit pas sollicitée 24h/24.
Mais là ce n'est pas chez Husq (pas de guide)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Ril86
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. mars 30, 2021 9:17 am

Etude installation 450X sur 5000m²

Message par Ril86 »

Bonjour,
Merci pour le retour. Je n'étais pas sur de la définition de la boucle de guide notamment sur le sens de retour (maintenant je sais, c'est anti-horaire).
Je pense que dans un 1er temps je vais revoir la zone de parurage à la baisse entre 4000 et 4500m². Plus tard (en fonction des finances) j'agrandirais le troupeau pour augmenter la surface.
Il faut que je réflechisse à repositionner la base. En face de son emplacement actuel ça m'embète car vraiment bordure de propriété avec juste un petit ruisseau qui fait la séparation privé/public.
En tous cas merci des infos, je vais pouvoir reprendre l'étude du projet avec de meilleurs données.
Vienne (86).

18000m² au total, 4200m² de paturage arboré avec 35% de pente par endroit.

AM 450X.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Etude installation 450X sur 5000m²

Message par Keops62 »

Pour laisser la base sur le même côté que proposé, il faudrait en effet réduire la zone à tondre à sa gauche sur le plan (ie le périphérique traverse le terrain au lieu d'en faire le tour), par ex entre la marque 180m et la marque 320m.
Ou alors dédier un robot aux environs de la maison et ainsi couper entre la marque 100m et 450m pour le reste du terrain où il sera plus facile d'avoir la plus grande boucle sous les 400m.

Enfin,j'ai [b]oublié une solution [/b]:
[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/5750/tutoriel-installation-2-zones-alternees/]les zones alternées[/a].
Le terrain serait alors partagé en 2, le robot tondra chaque zone un jour sur 2 par exemple, mais sans y passer les 24h (plutôt 15-16h) !
Pendant les périodes de forte pousse, il faudra pet-être ajouter une session de tonte par jour pour ne pas voir de "défauts" (à l'appréciation du berger).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Ril86
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. mars 30, 2021 9:17 am

Etude installation 450X sur 5000m²

Message par Ril86 »

Bonjour,
Suite à vos conseils j'ai revue en version 3700 et 4200m².
Base au même endroit, fil péripherique et guide en H07VU 1,5mm². En version 4200m² la boucle max du fil guide est inférieure à 500m.

Version 4200m²
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/s33d.jpg][img]https://zupimages.net/up/21/13/s33d.jpg[/img][/url]

Version 3700m²
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/u2pt.jpg][img]https://zupimages.net/up/21/13/u2pt.jpg[/img][/url]

La solution en 2 zones alternées peut-être interressante mais il me semble avoir lu quelque part que cela avait un impact négatif sur la partie GPS.

Une autre question, l'herbe est composé de se que j'appelle de la prairie. Il y a régulièrement des "mottes" d'herbe bien dense, dois-je intervenir dessus (scarification) ou est-ce qu'après une tonte courte au tracteur tondeuse traditionnel ça ira pour le robot?

Merci pour vos précédent retour. Pour info le 450X est commandé ce jour.
Vienne (86).

18000m² au total, 4200m² de paturage arboré avec 35% de pente par endroit.

AM 450X.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Etude installation 450X sur 5000m²

Message par Keops62 »

Oui c'est plus raisonnable ainsi.

Et en effet, en zone alternée le mode GPS est désactivé car devenu inutile.
Cela n'empêche pas le robot de tondre correctement, la tonte pseudo aléatoire restant efficace si le terrain n'est pas trop complexe (donc pour votre terrain).
[j'ai pu tester avec mon 330X quand il avait fallu désactiver les GPS qui buguait : mode de travail différent, mais boulot fait avec quelques sorties programmées !]

Pour les mottes, si le robot peut ripper dessus, oui il vaut mieux araser avant la 1ère tonte, le robot n'aura ainsi qu'à contenir la touffe.
( Sinon le plateau de coupe risque de taper : même si les lames sont protégées, autant éviter les chocs sur l'arbre moteur ! )
En dehors de cela et des ornières à roulettes/roues qu'il faut combler, le robot sait travailler sur une surface qui est loin d'être celle d'un green.

Récemment j'ai vu un pro qui passait carrément un rouleau motorisé pour aplanir le terrain. (j'ai ensuite regardé mon petit rouleau de jardin en faisant la grimace).
Je vais y réfléchir pour l'année prochaine car je ne peux pas faire rouler d'engins type tracteurs sur mon terrain pour tirer un rouleau plus efficace.
Entre les touffes plus ou moins denses et les remontées de nos amis les vers, en ce début de saison c'est un peu l'apocalypse après bombardement.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Ril86
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. mars 30, 2021 9:17 am

Etude installation 450X sur 5000m²

Message par Ril86 »

Bonjour,
ça y est, l'AM 450x est installé. Bon pour l'instant sur 2600m² uniquement car pas assez de fil HO7VU (j'ai oublier de compter les fils guides..._o_).
Tout fonctionne très bien par contre j'ai une question/problème.
Lorsque j'ai réceptionné l'AM je l'ai mis en charge dans la maison (habitude, bonne ou mauvaise, de toujours charger les appareils à batteries dés réception). La position de la base sur la carte de l'application Automower Connect c'est donc implémentée dans la maison. Depuis que j'ai fais l'installation définitive j'ai essayé de réinitialiser les paramètres sur le robot mais cela ne concernent que les réglages (programme, coupe...). Je n'ai pas trouvé d'endroit ou l'on pouvvait réinitailiser la carte.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée?

Autre question:
Lorsque je vais étendre la surface de tonte sur la zone totale, n'y a-t-il pas une action spécifique à faire pour que l'AM modifie sa cartographie?

Merci de vos retours.
Vienne (86).

18000m² au total, 4200m² de paturage arboré avec 35% de pente par endroit.

AM 450X.
Ril86
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. mars 30, 2021 9:17 am

Etude installation 450X sur 5000m²

Message par Ril86 »

Bonjour,

Pour modifier l'emplacement de la base sur la carte de l'application Automower Connect et suite à des conseils glanés sur un autre forum j'ai réinitialisé le signal de boucle, sans trop y croire j'ai également désinstallée puis réinstallée l'application (je me suis dit que ça ne coutait pas grand chose au cas ou cette position serait mémorisée dans une sorte de mémoire cache) mais la base ne prend toujours pas en compte sa nouvelle position.

Si quelqu'un à une idée ou une solution. Merci.
Vienne (86).

18000m² au total, 4200m² de paturage arboré avec 35% de pente par endroit.

AM 450X.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Etude installation 450X sur 5000m²

Message par Keops62 »

Si la réponse ne vient pas sur les forums,
je contacterais directement le vendeur (qui contactera peut-être Husq ou renverra sur un atelier dans votre région : plan sur le site Husq), surtout si les bestiaux sont jeunes et garantis ...
Sinon j'utiliserais le lien Contact en haut de la page du [a https://www.husqvarna.com/fr/]site husqvarna.fr[/a].

Si vous faites, merci de partager votre expérience pour les membres ou lecteurs du forum ;-)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre