AM 230 ACX ne veut plus rien savoir

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Max14
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. avr. 07, 2021 12:36 am

AM 230 ACX ne veut plus rien savoir

Message par Max14 »

Salut les Berger !

Alors voilà je fais appel à vous si vous pouviez m'aider à dépanner le mouton d'un ami.
Il m'a demandé de regarder si je pouvais faire quelque chose car je suis électronicien.
Il a d'abord u une panne de carte de base de charge, les 3 diodes d'entrée d'alim avait bien cramé, j'ai changé la carte et c'est reparti impec.
Quelque semaine plus tard il me rappel et me dit que apres l'avoir amené à l'entretient dans sa boutique habituelle, le mouton ne veut plus rien savoir !
Je lui ai demandé mais pourquoi tu l'as mis à l'entretien alors qu'il fonctionne tres bien et il m'a dit "ba je fais comme ça tous les an avant la saison", alors qu'il n'y a pas grand chose a faire pour l'entretien... enfin bon le voilà en panne pour rien !
Je fait un premier test de mis en route et constate que le switch de bouton stop ne fonctionne pas, un fil doit être défectueux, je coupe les fils puis shunt et ça réagit. Le mouton lance la recherche puis me met une erreur moteur roue gauche.
Je démonte entièrement et constate sur la carte-mère que les 2 diodes zener sont complètement cramé ! je me dis que ça ne doit pas dater d'hier...
J’intervertis la connexion des 2 moteurs et constate toujours la même erreur, ce ne serait donc pas un moteur.
Je démonte la carte-mère, regarde de près et ne constate pas d'autre dégat, je test les mosfet et ne trouve rien d'anormale.
Je fait un test en rentrant dans le mode outil, test moteur de roue à 50% mais rien ne se passe, je fais le test plusieurs fois et rien...
Quelques jours apres, je le rallume, relance un test dans le mode outil et là tout refonctionne du premier coup !
Je l'éteint puis rallume et là de nouveau plus rien ! puis plus d'une dizaines de tentatives plus tard toujours rien...
Il y a donc un "truc" qui dérange le pilotage des moteurs certainement au niveau de la carte mère mais je vois pas ce que ça peut être.
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà u se genre de panne ? qu'est-ce qui pourrait être à l'origine d'un tel bug ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
AM 230 ACX
2012
Honfleur
1500m²
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

AM 230 ACX ne veut plus rien savoir

Message par Razmoket »

Bonjour

Il y a beaucoup de sources de pannes pour les moteurs.
Si rien ne se passe, ce n'est pas une des phases en défaut. Car 2 phases sur 3 permettent de faire tourner le moteur, pas bien mais ça tourne.
L'autre moteur fonctionne. Ca élimine encore quelques coupables habituels.

Il faut aller voir les signaux codeurs, qui renseignent la position angulaire du moteur. Ce sont des pulses de 5 v. S'ils ne sont pas présents, le moteur ne peut fonctionner. On les retrouve sur les 6 TVS près du connecteur gris.
En fait il y a 8 TVS, les 2 dernières (côté connecteur alim) protègent l'alim +5V du moteur. Si elle n'est pas présente le moteur ne tourne pas. Ce 5V arrive du 5V général de la carte, via une résistance 33 ohm à côté de la TVS.
Enfin, la piste du pcb entre ce 5V et le connecteur gris peut aussi griller (2 cartes tout récemment avec cette panne).


2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

AM 230 ACX ne veut plus rien savoir

Message par Razmoket »

...petite erreur, les 8 diodes ne sont pas des tvs mais des schottky (MBR260), utilisées pour bloquer les pics de tension négatifs induits par le moteur.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Max14
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. avr. 07, 2021 12:36 am

AM 230 ACX ne veut plus rien savoir

Message par Max14 »

Bonjour Razmoket,
Merci pour ta réponse tres rapide !
en fait, aucun moteurs ne tourne... J'ai réussi à tous les faire tourner une fois puis plus rien !
C'est comme si il y avait un signale "enable" pour tous les IC driver des MosFet qui était absent.
Je vais donc regarder ce 5V dont tu parles, je te redis ça, merci !
AM 230 ACX
2012
Honfleur
1500m²
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

AM 230 ACX ne veut plus rien savoir

Message par Razmoket »

Eh, il y a bel et bien un signal enable
Tu le retrouves sur la pin 15 du 74HCT365 près des commandes de mosfet (en haut au milieu de la carte)
Il doit être à 0.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Max14
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. avr. 07, 2021 12:36 am

AM 230 ACX ne veut plus rien savoir

Message par Max14 »

Salut Razmoket !

Je n'ai pas encore u le temps de faire des mesures mais j'ai remarqué un truc, je viens de le rallumer puis aller vite dans le menu outil puis test moteur et là ça tourne ! pendant environ 30s puis ça s’arrête et plus rien... si j’éteins et rallume ça ne marche pas. Si j’attends quelques secondes avant de rallumer ça remarche pendant 5s. Si j’attends un bon moment avant de rallumer là ça remarche environ 30s ! Ce serait comme si le signal "enable" se barré pour rien au bout de quelques seconde après la mise en route.
AM 230 ACX
2012
Honfleur
1500m²
Répondre