Installation Base Gardena Sileno

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Papiss
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : lun. mai 10, 2021 11:39 am

Installation Base Gardena Sileno

Message par Papiss »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un GARDENA Sileno Life 750,

Comme je suis de Metz je l'ai acheté fin décembre dans un magasin de l'autre coté de la frontière (à Luxembourg) car il était bien moins cher

Ceci dit je suis deja un peu dégouté car je viens de voir que le nouveau modèle est doté d'une connectivité Bluetooth que le miens n'a pas....

Bon, passons ma frustration, je souhaite installer ma bête, voici une photo de mon terrain qui a quelques spécificités: jardin en pente légère mais plus accentuée à certains endroits, et chemin passant de piétons sur le coté, rue à l'avant et à l'arrière donc je veux pas coller le robot à cet endroit pour éviter le vol comme je suis en ville....

Voici un plan de mon terrain avec une idée de l'emplacement de la base que je souhaite mettre, mais elle serait collée à l'abri de jardin d'un coté et il y a une bonne pente de l'autre... Qu'en pensez vous ?



Merci d'avance & bonne journée



Alexis
Papiss
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : lun. mai 10, 2021 11:39 am

Installation Base Gardena Sileno

Message par Papiss »

Image
Papiss
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : lun. mai 10, 2021 11:39 am

Installation Base Gardena Sileno

Message par Papiss »

désolé pour le photo apparemment je ne suis pas tres doué...
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation Base Gardena Sileno

Message par Keops62 »

Oui pour l'image 640x480 pixels est largement suffisant

C'est quoi une bonne pente ?

Confirmez-vous que le terrain est clos côté rue "en haut" du plan et côté chemin piéton ?
A priori cela suffit à dissuader le vol sinon le vandalisme gratuit. (rare, pas de retour sur le forum)

Le terrain étant en U, il serait plus judicieux de mettre la base aux environ de l'une des extrémités du U (pas nécessairement au fond : voir plus bas),
le guide faisant tout le tour de la maison pour arriver au fond de l'autre extrémité.


Pourriez-vous indiquer des dimensions sur le plan, notamment la largeur des couloirs le long de la maison ?

Si les arbres n'ont pas un tronc fragile et un sol au pied plan (ie pas de racine apparente qui déforment le sol), il est possible de ne pas les iloter.
Mais si vous le souhaitez ou devez, c'est possible car le terrain ne semble pas très grand donc ça ne consommera pas beaucoup de câble.
Pour les arbres groupées vous pouvez faire une grappe ie enchainer les ilots de l'un à l'autre (ie ne pas repartir du périphérique mais d'un ilot pour rejoindre un autre arbre)

Pour la zone secondaire à l'avant, il suffit de câbler la zone.
Si vous avez un portillon, de plus de 60 cm de large, vous pouvez envisager de faire passer le guide par ce portillon pour faire une extension de zone principale :
- quand vous êtes présents, vous pouvez ouvrir le portillon et le robot ira seul traiter la zone.
- quand le portillon est fermé, il s'arrêtera au portillon
Dans ce cas, la base serait mieux placée au fond du couloir de gauche (sur le plan), ou au moins non loin au coin en haut à gauche de la terrasse ? (rectangle de la maison, avec le rectangle à vagues).
Sinon vous pouvez en effet en faire une zone secondaire (sans guide : la base peut être dans le couloir de droite) :
il suffit que le périphérique principal en fasse le tour, en contournant la "(clotûre)".

N'hésitez pas à proposer un plan, les participants au forum réagiront pour donner des conseils.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Papiss
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : lun. mai 10, 2021 11:39 am

Installation Base Gardena Sileno

Message par Papiss »

Bonjour Keops et merci pour les éclairages,

Voici le chemin en photo; il n'est pour le moment pas cloturé mais ca ne saurait tarder,
Image

Du coup si je mets le Robot sur ce chemin (largeur env. 3m)
Il se trouverait en dessous de la fenetre de la chambre de ma fille, est ce que la nuisance sonore est importante ?

De plus le terrain est en legère pente, faut il que la base soit à plat parfaite ou accepte elle un léger dénivelé
(je vais essayer de faire une photo du chemin directement dessus )

Merci à vous
Alexis
Papiss
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : lun. mai 10, 2021 11:39 am

Installation Base Gardena Sileno

Message par Papiss »

Image
Voici une capture d'ecran de mon terrain sur Geoportail pour plus de mesures ..
Papiss
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : lun. mai 10, 2021 11:39 am

Installation Base Gardena Sileno

Message par Papiss »

Image

Image

Voici plus en details ma pente... J'atends votre avis

Merci d'avance

Alexis
Papiss
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : lun. mai 10, 2021 11:39 am

Installation Base Gardena Sileno

Message par Papiss »

Image

Image

Voici ma pente... J'attends vos avis

Merci d'avance
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation Base Gardena Sileno

Message par Keops62 »

Merci pour l'échelle.

Concernant le bruit, c'est tout à fait acceptable, le modèle Husq étant réputé sur ce point.
Je ne dis pas qu'on ne l'entend pas tondre mais c'est très loin du bruit d'une thermique ou même d'une tondeuse électrique.
Notamment quand l'herbe est "haute", la coupe peut faire vibrer le plateau, mais dans ce cas il faut tondre un peu plus souvent/longtemps pour que le robot ait moins de longueur à couper.

Les 3m de largeur du couloir sont trop justes pour placer la base le long de votre maison :
il faut 2m devant la base pour le guide
mais aussi prévoir la circulation du robot qui va se faire du côté du mur d'en face le long du guide.
Il serait donc plus simple de placer la base le long du mur d'en face,
une fois les 2m suivi, le robot continuera de suivre le guide mais entre le guide et votre maison !
On gagne ainsi en distance "contrainte".

N'hésitez pas poster un plan de câblage pour avis.
Et récupérez la notice de votre bestiole pour voir les contraintes de pose des câbles,
il y en a peu mais il faut les respecter ou sinon demander ici si il y a moyen de faire autrement.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Papiss
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : lun. mai 10, 2021 11:39 am

Re: Installation Base Gardena Sileno

Message par Papiss »

Bonjour à tous,

Après les quelques conseils donnés et une bonne lecture de mode d'emploi,
voici mon plan d'mplantation
(trait rouge serait le cable de limite et cable vert le cable guide)

Encore une interrogation, vous m'avez dit lors du premier message que l'on est pas obligé de délimiter les gros arbres car il va les detecter,
Mais du coup on fait entrer le systeme de collision ? Ne vaut il mieux pas les délimiter ?
Pour vous faire une idée des arbres, voici les photos de ceux de mon jardin

Merci d'avance pour tous les avis et conseils
Pressé de l'installer surtout avec les pousses du moment du à ce mauvais temps

Bonne journée
Alexis
Pièces jointes
IMG_20210527_084820.jpg
IMG_20210527_084820.jpg (3.73 Mio) Consulté 602 fois
IMG_20210527_092727.jpg
IMG_20210527_092727.jpg (632.59 Kio) Consulté 407 fois
Papiss
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : lun. mai 10, 2021 11:39 am

Re: Installation Base Gardena Sileno

Message par Papiss »

Voici le plan de cablage... Qu'en dites vous ?
Pièces jointes
Plan de cablage
Plan de cablage
IMG_20210527_092727.jpg (632.59 Kio) Consulté 407 fois
Répondre