AM reste en charge [résolu] [confirmé]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
ouistiti
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Message par ouistiti »

J'entends des grésillements uniquement quand j'ouvre l'AM (via bouton stop). Autrement, rien d'autre (pas d'étincelles) Mon mari m'assure que le cosses serrent bien les fastons.
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

Vous avez brossé le nez de l'AM (plaques cuivres) ?
Quelle est la température de la batterie affichée par l'AM ?
Touche 0 appui long puis YES.
ouistiti
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Message par ouistiti »

La temp. affichée est de 44° sur une batterie et de 34° sur l'autre
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jo
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Message par jo »

Avez-vous pensé à vérifier les fiches du cable de liaison entre le tansfo et la base? (liaison au transfo - liaison à la base - état du cable).
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

ok c'est normal. Si vous avez tout vérifié au niveau de la base et des connecteurs, je pense qu'il faudrait ramener votre mouton chez votre installateur pour qu'il le mette dans sa base à lui. Si le courant de charge est toujours aussi faible, alors c'est que le problème est lié au robot même et non à la base.
Ensuite il faudrait qu'il fasse un essai avec deux autres batteries neuves. Il est possible qu'après 1866 heures vos batteries aient déjà rendu l'âme.
Si c'est ça, alors ....ne vous laissez pas faire....réclamez le remplacement de ces batteries dans le cadre de la garantie de 1 an. Cependant ça n'est pas gagné car il ne faut pas que vous ayez fait plus de 2000 cycles de charge, sinon c'est hors garantie. Donc ne trainez pas, n'attendez pas d'avoir dépassé ce seuil car sinon le remplacement des batteries sera à vos frais.
jpk
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Message par jpk »

[quote le 18/05/2008 à 21:07:02, poildecarotte a dit :]Vous avez brossé le nez de l'AM (plaques cuivres) ?[/quote]

Dans les environs, il y a lieu de vérifier aussi le serrage des vis sur ces plaques.
Pièces [i]535 13 03-08[/i] dans la planche [b]A[/b] du manuel [a http://www.robomaeher.de/IPL_230ACX_2008.pdf]Pièces détachées 2008[/a] [i]115 10 93-01[/i].
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ouistiti
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Message par ouistiti »

Merci pour vos conseils. Je pense qu'il s'agit bien d'un problème de batterie car notre mouton a brouté 1/2 h ce matin et est retourné à sa base ensuite pour se charger + d 3 heures. Le fait que l'AM ait été souvent en "Batterie faible" à force de rechercher sa base avant que nous installions par nous-mêmes un cable guide ne peut-il influencer la durée de vie de la batterie ? Si oui, alors nous avons un argument étant donné que c'est nous qui avons trouvé la solution et non l'installateur.
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jpk
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Message par jpk »

Seulement une demi-heure de tonte peut être le signe d'une batterie usée, ou de forte chaleur.
Par contre, trois heures de charge me semblent être d'un autre ordre.

Quel était le courant pendant cette charge ? 3,2 A ? Ou moins de 1 A ?

Par ailleurs, lorsque j'ai eu souvent [i]Batterie faible[/i], c'était parce que la batterie était en fin de vie. Avec ce qui lui restait lorsqu'elle s'arrêtait de tondre, il n'y avait plus de quoi revenir à la station de charge, surtout lorsque l'AM se mettait à suivre le (compliqué) fil périphérique.

Mais je ne pense pas qu'on puisse en tirer argument pour faire jouer la garantie.

Si la batterie a de l'ordre de 2.000 (dé)charges, je crains bien qu'on doive considérer cela comme de l'usure normale.
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Message par ouistiti »

Le courant lorsque le capot (de l'AM) est fermé est de 0.1A par contre dès que nous l'ouvrons il devient 2.3 A.

Historiquement, nous avons eu une 1ère AM, 220AC qui tondait 20 ares. Elle est tombée en panne mais on ne sait pas pourquoi et elle a été renvoyée à l'usine. En échange, l'installateur nous a mis la nouvelle 230 ACX l'année passée en nous demandant simplement de payer la différence de prix (sympa !). Donc le modèle 230ACX n'a même pas 1 an.
Mais, l'année dernière, cette AM mettait bcp de temps à retrouver la base (pas de cable guide à l'époque) alors que nous n'avions "que" 20 ares et bien souvent nous devions aller la rechercher. En avril 2008, nous avons étendu la zone à 30 ares et elle ne revenait jamais d'elle-même. De là l'idée du cable guide qui jusqu'à hier a très bien fonctionné (nous n'avons jamais plus dû aller la rechercher).

Pour l'instant le nombre d'heures affiché est de 1868 heures, nous sommes donc en-deça des 2.000 heures. Et à concurrence de 3 heures de tonte par jour, nous ne sommes pas près d'y arriver. Par contre, si cela continue nous allons devoir resortir ce bon vieux tracteur.
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jpk
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Message par jpk »

[quote le 19/05/2008 à 17:14:44, ouistiti a dit :]Le courant lorsque le capot (de l'AM) est fermé est de 0.1A par contre dès que nous l'ouvrons il devient 2.3 A.[/quote]

Ce courant trop faible est lié à la source des ennuis.

Il faut (re)passer en revue les endroits de faux-contact possible :

- couple faston-cosse sous le capot de la station de charge
- contact entre le nez de l'AM et les ressorts de la station de charge
- serrage des vis sur les plaques de contact, cachées par la plaque [i]535 14 05-01[/i]
- connecteur du câble [i]535 13 73-01[/i], dans le corps de l'AM derrière le bouchon gris.

Outre faire jouer les couples faston-cosse de la station de charge, on peut/doit aussi soulever légèrement l'arrière de l'AM jusqu'à en décoller les roues arrière pour faire jouer les contacts au niveau de l'accouplement AM-station.
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

par rapport à la garantie de la batterie: c'est le nombre de recharges qui compte et rien d'autre.
1999 recharges durant la période de garantie => batterie échangée gratuitement
2000 recharges durant la période de garantie => batterie échangée aux frais du client.

D'autres utilisateurs du forum nous ont déjà signalé des problèmes de charge du 230 ACX...Rien d'étonnant puisque le 230ACX a besoin du double de courant par rapport au 220. Or la connectique de charge est restée la même entre le 220 et le 230. Avec le 220 on a parfois des problèmes de connectique qui rendent la charge difficile. Ces problèmes sont logiquement accrus avec le 230 ACX.
jo
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Message par jo »

une dernière chose:

puisque vous parlez de différence de comportement selon que la porte soit ouverte ou non (vous parliez même à un certain moment de grésillement provenant de cette porte), avez vous essayé en désactivant le bouton stop (qui est alors remplacé par le bouton 0).
Cela vous permettrait d'avoir des mesures avec la porte toujours ouverte et le cas échéant d'incriminer ou pas l'interrupteur se trouvant sur cette dite porte.

Dans tous les cas 2.3 A n'est pas 3.2 A (à moins que vous n'ayez inversé les chiffres = faute de frappe?).
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Message par ouistiti »

Merci à tous. L'installateur vient normalement cet après-midi et nous a déjà parlé du transformateur défectueux. Je vous tiens au courant (c'est le cas de dire !)
Je parlais bien de 2.3 A . Ce n'est donc pas normal ?
Poildecarotte ,
Le nombre d'heure affiché ne correspond-t-il pas aux heures de charge ? Si non, comment peut-on voir le nombre d'heures de charge ?
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Message par jpk »

[quote le 20/05/2008 à 14:45:06, ouistiti a dit :]Je parlais bien de 2.3 A .  Ce n'est donc pas normal ?[/quote]

Pour l'AM 220AC, on s'attend à un courant de l'ordre de 1,6 - 1,7 A.
Pour l'AM 230ACX, on s'attend à un courant double, soit 3,2 A.
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Message par poildecarotte »

lisez bien ce que j'ai écrit: "le nombre de recharges", ce n'est pas une durée, c'est le nombre de fois où la batterie a été rechargée.

Ce paramètre se trouve dans le menu outils à l'emplacement suivant:
Historique fonctionnement/Données d'exploitation/en charge/charges OK
ouistiti
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Message par ouistiti »

Désolé Poildecarotte, sur la 230ACX il n'y a pas de menu outils et je n'ai rien vu dans le manuel d'utilisation qui y fasse référence
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Message par poildecarotte »

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils.html]
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Message par ouistiti »

Comme promis, je vous tiens au courant de notre grande malade. L'installateur est venu la rechercher et au début pensait que c'était la batterie B qui ne fonctionnait plus (d'après le diagnostique sur le menu outils). Après avoir changé cette batterie, le problème subsiste. Ils en sont maintenant à penser que c'est la carte mère, mais pour ça il faut que le spécialiste Electrolux le confirme. Donc, on attend encore ... et notre pelouse pousse ... pousse ...
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Message par poildecarotte »

avez-vous toujours seulement 2 ampères à la charge au lieu de 3 ?
ont-ils essayé de mettre votre AM sur une autre base et de vérifier le courant de charge?
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Message par ouistiti »

On vient d'appeler "l'hopital" et elle est guérie selon eux (j'attends de voir le retour à la maison). Le diagnostic final : changement des 2 batteries et changement des plaquettes de contact de la base qui semblerait-il, posent problème pour les AM 230 ACX.
En tout cas un grand merci à tous pour votre support.
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