Installation avec 2 zones manuelles ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par Docgranville »

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais moi, je vois 3 zones délicates pour un mouton dans ton jardin ; le truc (qui est à la fois un inconvénient et un avantage), c'est qu'elles sont situées les unes à côté des autres...

Elles sont représentées ci-dessous (une bleue, une rouge et une grise) :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=127973hlpAM3202.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/127973hlpAM3202.jpg[/IMG][/URL]

Pour moi, la partie contigüe à la zone B n'est pas vraiment problématique, dans la mesure où elle est très ouverte et où le mouton pourra assez aisément être amené à tracer une ligne droite depuis ce coin, vers un endroit où se trouvera le guide, sans rencontrer un obstacle qui le conduirait à changer de trajectoire ; c'est (beaucoup) moins le cas dans la partie haute de ton dessin.

Du coup, je serais tenté de concentrer les efforts des câbles guides sur la partie de jardin située en haut du dessin, me contentant, pour la partie basse, de simplement faire passer l'un des guides à proximité de cette zone.

Je partirais plutôt sur un truc de ce genre là :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=590985hlpAM3203.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/590985hlpAM3203.jpg[/IMG][/URL]

Tout n'est peut-être pas dans l'orthodoxie la plus complète, mais l'idée est quand même d'aider ton mouton à se sortir des pièges chronophages qui l'attendent dans cette partie de ton terrain.

Dans le parcours du câble turquoise, la difficulté est la traversée de la zone grise du premier dessin ; il est impératif que le câble guide se situe toujours à 30 cm au moins du périphérique.

Pour ce qui concerne le parcours du câble rose, je sais que le manuel Husqvarna recommande de ne pas faire se croiser un câble guide et un aller/retour du périphérique délimitant un îlot et que mon dessin le fait en croiser 3, mais JPMalef a déjà indiqué à plusieurs reprise qu'il avait ce type de configuration chez lui et que ça fonctionnait sans difficulté ; au pire, si on veut respecter à la lettre les prescriptions du manuel, il me semble toujours possible de faire suivre au câble rose un tracé presque identique à celui de mon dessin, mais passant devant les îlots, sans les croiser...
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
skijve
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 11, 2014 1:39 am

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par skijve »

Salut !

Merci encore pour ces conseils... Pour simplifier la situation j'ai décidé d'aggrandir mon potager (qui veut des courgettes ??? :-) Et hop, un couloir de moins. Ca deviendrait donc :

[URL=https://imageshack.com/i/nhhiu6j][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/845/hiu6.jpg[/IMG][/URL]

J'ai encore une question qui a déja été soulevé dans plusieurs posts mais je n'arrive pas à trancher : Autour de mes 4 petits arbres à gauche, je compte faire un foli coffrage (20 cm de haut) en bois (peint comme la cabane) Vaut-il mieux que je fasse des ilots ou bien cela n'apporte rien ? Mon désire principal est d'éviter de trop nombreux chocs à ma future 330X. La même question pour le composte se trouvant au dessus de la cabane... Cela vaut-il la peine de la faire ?
Cela ne me dérange pas et j'ai assez de cable mais est-ce que ca va :
- Faire durer la coque du mouton un peu plus ?
- Faire moins de bruit ?

@+++

AM 330X :La bonne version
Namur (Belgique) : la deuxième à droite
3 zones : 1100m²+100m² +100m²
Tond un certain temps par jour
Pas de monomanie concernant les signatures
skijve
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 11, 2014 1:39 am

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par skijve »

Je viens de mettre un acompte sur un 330X (:)

Des comment concernant l'ilotage des arbres protégés et du compost ?

++++

PS : Whouuu houuuuu (;)(;)
AM 330X :La bonne version
Namur (Belgique) : la deuxième à droite
3 zones : 1100m²+100m² +100m²
Tond un certain temps par jour
Pas de monomanie concernant les signatures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par Docgranville »

Avec cette nouvelle configuration de ton jardin, je crois qu'un agencement différent des guides peut-être envisagé :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=978368hlpAM3204.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/978368hlpAM3204.jpg[/IMG][/URL]

Il est vrai que dans ce cas là, il n'y a pas de guide pour récupérer le mouton si son cycle de tonte s'arrête alors qu'il est tout en haut à droite ; en même temps, il y en a un qui passe juste devant cette petite zone et dès lors qu'il réussit à sortir de ce coin, l ne peut pas échapper au guide "turquoise" ; reste à déterminer si les deux obstacles dans cette zone (des arbustes je crois) ne vont pas trop lui rendre la vie difficile ; si vraiment c'était le cas (et si tu n'es pas au-delà des limites en terme de longueur maxi de la boucle guide) tu pourrais toujours envisager un truc un peu "tordu" du genre ça :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=853014hlpAM3205.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/853014hlpAM3205.jpg[/IMG][/URL]

Un point important à ne pas oublier, c'est que la "boucle guide" est limitée en taille (400m) ; la "boucle guide" c'est la longueur du guide lui-même plus la longueur de câble périphérique qui se trouve entre le point où le guide le rejoint périphérique et la base, en suivant un sens de circulation anti-horaire (dans les deux exemples ci-dessus, la longueur de la boucle du guide turquoise c'est donc le câble turquoise plus la partie du périphérique qui inclut les îlots des 4 arbres ; dans ton dessin, c'était la longueur du câble bleu plus le périphérique du fond y compris l'îlotage du bac à compost et de l'abri, ainsi que des arbres fruitiers à gauche) ; la conséquence d'une boucle guide trop longue, c'est que le mouton peut avoir du mal à la suivre d'après le manuel (et c'est à cet instant que revient la question évoquée au tout début, du branchement permanent ou non des câbles périphériques des zones secondaires, principalement celui de la zone B puisque s'il est connecté de manière permanente, sa longueur devra être ajoutée à la boucle guide...)

Après, sur la question des îlotages personne ne peut prendre la décision pour toi ; tout dépend de ce qui te semblerait supportable ou non comme son et de ton degré de sensibilité à la souffrance éventuelle de ton mouton lors de sa rencontre avec les obstacles.

A la limite, si tu veux être sûr, ce que tu peux faire, c'est d'abord installer l'une de tes zones secondaires (comme ça le câble n'aura pas été coupé pour rien), d'y installer ta base temporairement (pour la durée du test, donc quelques minutes seulement), de placer des obstacles artificiels au milieu de cette zone et de lancer un cycle de tonte pour voir ce que ça fait en terme de violence et en terme de bruit ; là, tu verras si ça te paraît supportable ou pas et tu pourras déterminer ce que tu veux îloter ou pas dans ton installation ; pour les obstacles, tu peux tenter la chaise de salon de jardin ou ce genre de choses là.

Un dernier point qui m'échappe dans ce que tu écris, c'est le fait que tu te poses la question d'îloter les arbres protégés ; à quoi ça va te servir de protéger les arbres, si c'est pour les îloter ensuite (à moins que ce soit une question d'esthétique bien sûr) ? Ton îlotage, j'ai bien compris que c'était pour éviter le bruit et d'éventuels dommages sur la carrosserie à cause des chocs avec le coffrage des arbres, mais ton coffrage, c'est pour quoi faire exactement ? Si c'est pour protéger les arbres de la voracité du mouton sans avoir à les îloter, mais qu'ensuite tu te sens obligé de protéger le mouton des chocs avec le coffrage au moyen d'un îlotage, le coffrage perd alors toute son utilité puisqu'il te conduit à mettre en place ce que tu cherchais à éviter... L'îlotage, dès lors qu'il est bien réalisé (à savoir que LES FILS NE SE CROISENT PAS lors de l'aller retour vers l'îlot) est amplement suffisant pour protéger ce qui se trouve à l'intérieur et pour éviter tout contact entre le mouton et ce qui se trouve à l'intérieur de l'îlot (dès lors que l'îlot est créé à la distance prévue dans le manuel) ; donc si c'est pour devoir îloter, autant îloter directement et éviter l'étape "coffrage".

[une précision sur le "problème" du croisement des fils lors d'un parcours vers l'îlot : en réalité ce qu'il faut absolument préserver c'est le sens de circulation du courant autour de l'îlot qui, quand on se place à l'intérieur de l'îlot, doit être le sens horaire alors que dans la zone de tonte, le sens de circulation est anti-horaire ; du coup, lors du cheminement, vers l'îlot, l'aller et le retour peuvent se croiser plusieurs fois mais toujours un nombre de fois pair (ça n'a aucun intérêt on est bien d'accord mais parfois, il peut y avoir un chevauchement plus ou moins volontaire et ce n'est donc pas un problème en soi) ; s'ils se croisent un nombre de fois impair, alors le sens de circulation du courant autour de l'îlot sera inversé et l'îlot sera en fait considéré comme une zone de tonte et alors là... adieu le beau massif de fleurs, badaboum ou plouf le mouton, selon ce que l'îlot était destiné à protéger...]
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par JPMalef »

Je voudrais rappeler une des règles du guide:

Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.

Ensuite, il ne faut pas absolument vouloir aller chercher le mouton avec le guide en passant par tout les recoins, lorsqu'il est en fin de batterie, il a suffisamment de temps pour trouver le guide là où il passe.
Donc le guide du haut, peut passer juste après la balançoire et l'abri, en ligne droite.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par Docgranville »

Il est vrai que dans le deuxième dessin, la règle des deux mètres dans le recoin en haut à droite, elle en prend un méchant coup (pour la partie verticale, le long du potager, il y avait largement la place et je n'ai pas eu la volonté de représenter "à l'échelle")...

Pour la partie "horizontale" du guide du haut, l'option de le faire passer plus haut était surtout liée à la "barrière" de groseilliers et framboisiers dont j'ai peut-être largement exagéré l'éventuelle influence néfaste...

Ta solution présenterait aussi l'avantage de faciliter la récupération du guide, lorsque le mouton arrêtera sa tonte alors qu'il est entre la balançoire et la cabane.

Et donc ça donnerait ça :
[IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/138022hlpAM3204bis.jpg[/IMG]

A noter que le guide du haut passe à grande proximité de la zone d'arrivée au pied du toboggan, zone qui peut donc être très fréquemment piétinée ; il a été précédemment indiqué que le guide serait enterré ce qui reste toujours une option sur laquelle il est possible de revenir au moment de l'installation mais à cet endroit là, son enfouissement semble assez impératif pour limiter les risques de détérioration accidentelle.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
skijve
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 11, 2014 1:39 am

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par skijve »

Hello,

En fait, entre la cabane et le compost j'ai +/- 1.5m. Donc si on doit mettre le guide à 0.3 m du périphérique, on est loin des 2m.

En regardant bien mon terrain, je suis sur que le mouton ne risque pas de se perdre en bas à gauche (les arbres sont un peu plus en haut en fait donc il sortira facilement de cette zone). Je pense que dans un premier temps, je vais juste mettre un guide qui va dans le coin haut gauche (cmme dans mon dessin précédent) puis je regarderai ou il se perd... Et j'ajouterai le 2ème guide vers là bas :-)

Et concernant le non ilotage des arbres protégé par un coffrage, ca te semble acceptable ?

+++
AM 330X :La bonne version
Namur (Belgique) : la deuxième à droite
3 zones : 1100m²+100m² +100m²
Tond un certain temps par jour
Pas de monomanie concernant les signatures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par JPMalef »

Et pourquoi ne pas déplacer les bacs à compost ?

Il faut bien comprendre que l'installation correcte va être au profit du mouton pour les dix ans et plus à venir.
Cela vaut bien un effort au début. 8D
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
skijve
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 11, 2014 1:39 am

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par skijve »

Parce que c'est légèrement en pente à la limite du terrain et que mon compost est en 'dur' donc si je le bougeait là bas, il me tomberait dessus dès que j'ouvrirai la porte :-)
Contre le chalet, bof... ca fermente quand même :-) Et ailleurs il ne serait plus caché par le chalet :-)

Je ne vois pas l'avantage par rapport à mon croquis qui m'éviterai de bouger 2m³ de compost :-)

Je vais rajouter quelques photos, ca sera peut-être plus facile pour vous de vous faire une idée en fait :-)
AM 330X :La bonne version
Namur (Belgique) : la deuxième à droite
3 zones : 1100m²+100m² +100m²
Tond un certain temps par jour
Pas de monomanie concernant les signatures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par Docgranville »

En même temps, si tu n'îlotes pas les bacs à compost ni la cabane, la question des 30cm par rapport au guide est tout de suite réglée ; après, la question du couloir de 2m autour du guide, elle n'est pas impérative : elle est destinée à éviter les traces de roues liées au passage répété du mouton exactement au même endroit ; la largeur du couloir autour du guide est paramétrable (pour l'ensemble du câble guide, mais chacun des guides peut se voir attribuer une largeur de couloir différente) et tu pourrais donc parfaitement réduire la largeur du couloir de ce guide là, de sorte que le mouton puisse passer entre la cabane et les bacs à compost.

Et encore une fois, je t'ai déjà dit comment je voyais la question de l'îlotage par rapport aux chocs et au bruit : la question du bruit ou de la "violence" du choc n'en est pas une selon moi, mais chacun à ses propres critères ; encore une fois, le mieux, c'est que tu installes une des zones secondaires et que tu y places un ou des obstacles ; et après ça, tu décides ce que tu trouves acceptable et ce qui te semble imposer que tu le protèges.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
skijve
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 11, 2014 1:39 am

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par skijve »

Hello,

Tiens, quand on a les 2 cables guides qui vont dans la même direction pendant une dizaine de metres, il vaut mieux les coller ou bien les espacer de 50 cm pour éviter les traces de l'AM ?
AM 330X :La bonne version
Namur (Belgique) : la deuxième à droite
3 zones : 1100m²+100m² +100m²
Tond un certain temps par jour
Pas de monomanie concernant les signatures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par JPMalef »

Ben, de par lui-même, le mouton utilise le "couloir guide" pour éviter les traces, mais de toutes façons, à la sortie de la base, il doivent être "conjoints" sur environ 2 mètres.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
skijve
Tondeur confirmé
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 11, 2014 1:39 am

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par skijve »

OK pour les 2 mètres. Si c'est 1.5m ce n'est pas trop grave ?
Il me semble avoir lu qu'on ne doit pas sortir pilpoil droit mais en peu en oblique... Mais je ne retrouve plus le post.

Tu en penses quoi toi ?
AM 330X :La bonne version
Namur (Belgique) : la deuxième à droite
3 zones : 1100m²+100m² +100m²
Tond un certain temps par jour
Pas de monomanie concernant les signatures
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par JPMalef »

Il faut expérimenté.
Ma 220 a parfois tendance en rentrant, juste devant la base, à faire un angle de 45° vers la droite. Ensuite, elle recherche la base, mais comme elle a le nez dessus, cela représente une perte de temps de 10 secondes (sur une sortie de près de 2 heures et un temps de retour de max 4 minutes). _o_

Maintenant, tu a une 330. Je n'ai pas encore entendu un berger ayant ce modèle qui avait une difficulté au retour.

Concernant la distance de 1.5 M au lieu de 2, non je ne crois pas que c'est un problème. La distance de recul est paramétrisable.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Laurent67
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mar. août 14, 2018 9:33 am

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par Laurent67 »

Bonjour, je viens de voir que nous habitons tous les deux une charmante région !
J ai besoin d un conseil pour bancher ma zone secondaire a la station de charge . Zone où je déplacerai le robot manuellement
Merci de votre aide
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation avec 2 zones manuelles ?

Message par Keops62 »

@Laurent67 : pourquoi ne pas ouvrir un post avec ton plan et ton problème.
Skijve ou JPMalef ou d'autres se feront un plaisir de t'aider.
Pense aussi à compléter ta signature ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre