Projet nouvelle installation

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Projet nouvelle installation

Message par Docgranville »

[quote le 03/10/2014 à 20:52:55, JPMalef a dit :][quote le 03/10/2014 à 19:39:10, aramenax a dit :](comme dans le cas où l'on voulait isoler un îlot)[/quote] Me voilà rassuré, il n'y a pas que moi qui survole trop vite. [img http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif][/quote]

Désolé, je vais peut-être paraître pinailleur mais j'ai exclu l'hypothèse d'une demande relative à un îlot, pour deux raisons :
- la première, c'est qu'il me semble que le fonctionnement exact d'un îlot est décrit partout, en particulier dans le manuel, et que j'ai supposé que la question ne pouvait pas porter sur ce point là ;
- la seconde, sans vouloir critiquer, c'est que la construction de ce membre de phrase était un peu étrange et il m'avait semblé que si aramenax avait voulu évoquer précisément le cas de l'îlot, il aurait employé le présent et n'aurait pas fait une analogie ("comme dans le cas") ; je me disais que dans ce cas, 'il aurait simplement écrit "quand on veut isoler un îlot" ;

[quote le 03/10/2014 à 20:52:55, JPMalef a dit :]
Par contre Doc, je ne comprend pas ta réserve de câble ? Il suffit de faire un aller / retour / aller, sous les mêmes piquets, sans devoir faire un carré.
[/quote]

Ah mais attention, je n'ai pas décrit quelque chose de fonctionnel ou qu'il faut faire : j'ai cherché à imaginer une situation, en dehors du cheminement vers un îlot, dans laquelle on pourrait avoir deux (pas 3, 5, 7 ou plus) portions de câble périphérique parallèles et jointes ; si tu fais une zone carrée ou rectangulaire à l'extérieur de la zone de tonte (ce qui est parfaitement inutile, d'un point de vue fonctionnel, voire même stupide, je le concède) tu as tes deux (et seulement deux) portions de câble parallèle et jointes.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Projet nouvelle installation

Message par JPMalef »

Ah oui, parfaitement d'accord, mais sur (dans) un forum, fréquenté par le commun des bergers, énoncer
"ce qui est parfaitement inutile, d'un point de vue fonctionnel, voire même stupide, je le concède"
fait vraiment avancer le smilblick?
J'apprécie beaucoup tes interventions, très instructives, et très élaborées (j'ai pas le courage d'écrire autant), mais il faut (à mon humble avis) rester pragmatique, voir pratique.
Je t'encourage, avec humilité, de continuer ta précieuse contribution, mais en restant pratique (ce qu'il faut faire).

By the way, qui suis-je pour te faire de telles recommandations ? _o_

Avec toute ma sympathie.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Projet nouvelle installation

Message par Docgranville »

Je te rappelle que dans ce post, je cherchais à comprendre dans quelles circonstances un berger pouvait se retrouver avec "deux fils parallèles côte à côte", et que (à ce moment là) je pensais qu'on ne parlait pas d'un chemin vers un îlot.

Au moment où je rédige ce post là, je cherche à comprendre à quoi pense l'auteur de la question et à couvrir tous les cas dans lesquels la situation qu'il décrit pourrait se rencontrer, pour éventuellement déceler si son propos ne masquerait pas une incompréhension quant fonctionnement du système.

Du coup, comme je ne vois pas à quoi il peut bien faire référence, je décris les DEUX SEULES situations dans lesquelles il me semble que ce qu'il décrit est susceptible d'être rencontré ; ce faisant, je ne cherche donc pas à décrire une installation, mais à l'inviter à décrire lui-même comment il imagine ce qu'il a exposé et dans quelles circonstances c'est supposé se présenter (étant rappelé, encore une fois, que pour les raisons évoquées précédemment, j'ai plutôt écarté l'hypothèse du chemin vers l'îlot).

Donc, pour te répondre plus directement : jusqu'à ce que l'auteur de la question initiale indique que ce qu'il décrit est en réalité le chemin vers un îlot, il me semble que oui, évoquer un truc même "parfaitement inutile d'un point de vue fonctionnel" est susceptible, dans cette circonstance là, de contribuer à faire avancer le schmilblick ; pas le forum complet ainsi que les générations futures de bergers, de manière durable et vers le paradis des pelouses bien entretenues, mais au moins l'auteur de la question initiale, ponctuellement et vers une meilleure compréhension, a priori, du fonctionnement de son futur mouton.

Ce n'est pas une démarche hyper ambitieuse, mais si au moins elle peut-être utile...

(et pas d'inquiétude, "no offense" hein)
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
aramenax
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : ven. sept. 26, 2014 5:21 am

Projet nouvelle installation

Message par aramenax »

Bonjour tout le monde,

J'ai fini par mettre 3 schémas pour la pose des fils; j'aimerais avoir vos avis.... lequel serait mieux ? Y-aurait-il des améliorations à faire ?

Dans cette 1ere config. le mouton passerai au-dessus des pavés; Le potager (délimité par des poutres au-dessus du gazon), la serre, les parterres sont délimités par le fil périphérique afin que le mouton ne bute pas à chaque fois contre.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=480972Jardinaveccable1.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/480972Jardinaveccable1.jpg[/IMG][/URL]


Dans cette seconde version que je préfèrerais presque, l'allée en pavé est contournée (donc moins de travail à devoir soulever les pavés), ainsi que le potager (dans sa globalité), la serre les autres parterres. Par contre j'ai peur que le mouton aie du mal à s'en sortir entre l'allée et le potager pour finir comme dans un cul de sac (malgré 2 sorties possibles mais étroites à l'endroit des 2 fils qui se joignent)
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=474235Jardinaveccable2.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/474235Jardinaveccable2.jpg[/IMG][/URL]


Enfin une dernière version un peu plus simple que la seconde, mais où le potager n'est plus délimité par les fils périphériques : dans ce cas le robot pénètre entre les carrés de potager mais butera irrémédiablement dedans (ce qui ne sera pas forcément bon pour la coque) d'autant plus qu'il aura peut-être du mal à s'en sortir avec les longs couloirs !
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=310294Jardinaveccable3.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/310294Jardinaveccable3.jpg[/IMG][/URL]

Voilà, je suis maintenant curieux de vos avis....
AM 330X
1800 m2 en Alsace
mise en service le 04/15
2 zones complexes reliées par un passage
2 talus de 25%
Version : 5.03
aramenax
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : ven. sept. 26, 2014 5:21 am

Projet nouvelle installation

Message par aramenax »

Alors n'y a-t-il personne pour faire des commentaires ???
AM 330X
1800 m2 en Alsace
mise en service le 04/15
2 zones complexes reliées par un passage
2 talus de 25%
Version : 5.03
aramenax
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : ven. sept. 26, 2014 5:21 am

Projet nouvelle installation

Message par aramenax »

Toujours personne pour me conseiller ???
AM 330X
1800 m2 en Alsace
mise en service le 04/15
2 zones complexes reliées par un passage
2 talus de 25%
Version : 5.03
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Projet nouvelle installation

Message par JPMalef »

A toute fin utile, voici les règles à suivre pour l'installation du guide:

Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°). Cette dernière recommandation semble être moins rigoureuse pour les 3xx.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
aramenax
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : ven. sept. 26, 2014 5:21 am

Projet nouvelle installation

Message par aramenax »

Merci pour la réponse.... outre les fils guides, ma question concernait plutot les 3 schémas et les fils périphérique.... qu'en penser ? Quel schéma serait le mieux ?
AM 330X
1800 m2 en Alsace
mise en service le 04/15
2 zones complexes reliées par un passage
2 talus de 25%
Version : 5.03
guymauve
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : sam. janv. 10, 2015 9:49 pm

Projet nouvelle installation

Message par guymauve »

Bonjour,

J'attends moi aussi les avis afin de voir comment m'y prendre également.

Par contre je suis preneur du logiciel pour faire d'aussi beaux schémas que les vôtres ...

Déjà merci.
Namur 22 ares à tondre www.automower-forum.com
Répondre