Plan et choix de robot

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Plan et choix de robot

Message par JPMalef »

OK, pour la haie de noisetiers c'est pas trop grave, cette technique est importante lorsque la haie forme un long couloir qui devient un piège pour le mouton.

Ce qui amène à l'autre zone "potagère", assez longue. Prévoir certains passages permettant au mouton de s'échapper du couloir.
C'est uniquement s'il est dans un couloir étroit en fin de batterie que ces passages l'aideront.

Pour la programmation des zones éloignées, parcelle orange, guide gauche, 25% au bout du guide, 25% avant la haie.
Guide droit, 50% au bout du guide (ou au milieu).
Parcelle bleue, guide gauche 50%, guide droit 50%.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Jonpi
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : dim. juil. 30, 2017 9:59 pm

Plan et choix de robot

Message par Jonpi »

Pour la partie correspondant à la zone potagère effectivement très longue environ 27m x 2m, il va y avoir un souci.
Pour l'échappatoire potentielle entre le pied de l'arbre et le bord de la zone à la place du banc il y a environ 2m mais ça passe en plein sous le cognassier et là potentiellement il y aura beaucoup de fruits.
Que penses tu de l'utilité du GPS dans mon cas (donc modèles X) ?
Dans ma campagne, il y a peu de connexions GSM (quasiment que Orange en opérateur qui passe et encore pas partout sur le terrain ou alors faut vraiment pas bouger, les autres opérateurs c'est soit moins bien soit pas du tout) je pense pas possible de programmer le mouton pour qu'il ne bouge pas si je le contacte via téléphone (::) donc je pense que l'option autoconnect c'est pas pour moi_o_
Je viens de penser que dans l'option 2 qui m'est proposée, la zone d'extension est particulièrement humide car des eaux pluviales finissent par arriver dans cette zone (j'ai pas pu tout envoyer au fossé).
Du coup ça peut devenir une option intéressante si je mets un système qui permet d'ouvrir ou fermer cette extension en fonction des conditions météo.
Je continue d'alimenter ma réflexion.
Loiret (Montargis)
Terrain environ 6000m2 à tondre.
Pas mal d'arbres, terrain en 2 parties (reliées), peu de pentes, terrain de type prairie (pas un Green de golf).
Envisage 2 x 430x ou 440 ou 450x ou 1 greenmow.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Plan et choix de robot

Message par JPMalef »

Je crois que tu parle trop de ce cognassier _o_.

Oublie le. Les fruits ne sont pas un problème pour le mouton.
Soit ils sont très gros, et ils vont dévier le mouton, soit il en fera de la purée si tu ne ramasse pas les fruits après une semaine (les guêpes adorent).

Je n'ai pas d'expérience personnelle du GPS, mais les retours de bergers indique une amélioration dans certains cas (zones complexes difficilement accessibles).
En fait, le GPS va remplacer le berger incompétent en prenant de meilleures décisions quant à la distribution du temps à consacré aux différentes surfaces du jardin.
Tu défini au départ ce qui te semble correct, et après 1 ou 2 semaines, le mouton prend ces propres décisions (si lorsqu'il te vois il attrape un fou-rire, tu comprends où tu te situe BD.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Jonpi
Tondeur débutant
Messages : 22
Inscription : dim. juil. 30, 2017 9:59 pm

Plan et choix de robot

Message par Jonpi »

Ok je me range à ton avis.
Pour les pommes de pin et les petites branches c'est la même chose ?
Loiret (Montargis)
Terrain environ 6000m2 à tondre.
Pas mal d'arbres, terrain en 2 parties (reliées), peu de pentes, terrain de type prairie (pas un Green de golf).
Envisage 2 x 430x ou 440 ou 450x ou 1 greenmow.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Plan et choix de robot

Message par JPMalef »

J'ai un très grand épicéa commun (45 ans), aucun problème _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre