Position cable guide et démarrages distants

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Position cable guide et démarrages distants

Message par Keops62 »

Merci pour ces infos !

Je n'avais pas eu le souci lors de ma confrontation mais en effet, s'il ne renifle pas le périphérique quand le couloir se réduit pour se caler plus près du guide, ça devient délicat délicat dans certaines situations !
Et donc un critère pour choisir entre un Rob et un Husq. Quant aux Gardena ?

Si tu installes un Robonect, tu va devoir ouvrir donc tu perdras la garantie ...




AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
domower
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : ven. août 31, 2018 3:03 pm

Position cable guide et démarrages distants

Message par domower »

Bonjour,

J'ai rencontré exactement le même problème avec mon Sileno City.

Le comportement est identique, le robot est incapable de rejoindre une zone distante séparée de la base par un couloir de moins de 1m50 à 2m de largeur.

Rien ne semble prévu pour diminuer la distance à laquelle le robot suit le câble périphérique...

Je l'ai un peu mauvaise, car Gardena affirme sur son site web que ce modèle est capable de gérer un couloir de 60cm (câble à câble).




Gardena Sileno City 250
rinkan
Tondeur confirmé
Messages : 130
Inscription : lun. sept. 15, 2014 12:13 pm

Position cable guide et démarrages distants

Message par rinkan »

Je crois que mon salut va passer par le module Robonect.
Après contact avec le site, ils m'assurent que la fonction permettant de régler la taille de couloir sera disponible malgré son absence de base dans le menu du robot.
Pour l'étiquette de garantie, ce sera la technique du sèche-cheveux.
Toulouse (France)
240m² en U
McCulloh Rob 1000 connecté Robonect Hx
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Position cable guide et démarrages distants

Message par Keops62 »

@donower : merci de ce retour !
C'est en effet contraignant par rapport aux AM.
En effet, l'info est trompeuse :
le robot gère les couloirs de 60 cm mais il n'est pas dit avec ou sans guide, et en l'occurrence c'est sans guide donc !

@rinkan : Etiquette de garantie ;-)
Sinon, as-tu eu un retour d'utilisateur la réalité du pilotage de la largeur des couloirs par le Robonect ?
Ca signifierait que le logiciel Gardena/Rob n'active pas une fonctionnalité (en plus de ne pas proposer de menu pour le faire)
mais que le Robonect le peu.
Ce n'est pas impossible mais me semble étrange.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
rinkan
Tondeur confirmé
Messages : 130
Inscription : lun. sept. 15, 2014 12:13 pm

Position cable guide et démarrages distants

Message par rinkan »

Non pas eu le retour d'utilisateur (aussi je ne parle pas allemand), juste celui du site.
Toulouse (France)
240m² en U
McCulloh Rob 1000 connecté Robonect Hx
domower
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : ven. août 31, 2018 3:03 pm

Position cable guide et démarrages distants

Message par domower »

J'ai trouvé des infos sur le forum allemand [a ]https://www.roboter-forum.com[/a] que je consulte grâce à Google traduction.

Il y a un échange de 18 pages sur le problème de la gestion des passages étroits par les Sileno City.

Après lecture, il apparaît que ces modèles souffrent d'un bug logiciel corrigé par Gardena. Ceux qui ont un modèle Smart doivent pouvoir faire la mise à jour eux-mêmes. Les autres doivent faire faire la mise à jour par Gardena qui semble facturer cette opération.

Il semble également que l'angle entre le câble guide et le câble périphérique, mesuré à l'endroit où la tondeuse rencontre le câble périphérique lors de son cycle de calibration, ait son importance et doive être supérieur à 45°.

Gardena Sileno City 250
rinkan
Tondeur confirmé
Messages : 130
Inscription : lun. sept. 15, 2014 12:13 pm

Position cable guide et démarrages distants

Message par rinkan »

[u]Une mise à jour par rapport à la problématique initiale [/u]:
J'ai donc enlevé la boucle virtuelle pour simplication et résolution des problèmes.
J'ai gardé la base au même endroit sauf que le robot sort vers la zone 1, fait un virage à gauche pour partir vers le passage étroit.
Ce virage a bizarrement perturbé le robot quand il était trop large (arrêt puis démarrage de la coupe) alors qu'en virage serré ça va mieux.
[img]https://preview.ibb.co/f9DYz9/new_garden.jpg[/img]
Le robot a plus de place pour faire sa manoeuvre de sortie de base puis durant le virage, il se rapproche progressivement du guide virtuel.
Ceci dit, toujours pas assez proche selon moi.
Du coup, il faut que je cale le cable guide assez proche du cable périphérique dans les passages étroits mais, pas trop non plus car, au retour, le robot suit de très près le cable guide. Et tenir compte que le robot ne passe pas toujours à la même distance (pour éviter le marquage de la pelouse selon le constructeur).
Bref, beaucoup de tatonnements pour trouver le bon compromis.

Via le menu expert, j'ai suivi les valeurs mesurées de distance aux différents câbles. Quand on a accès au code du firmware, ce ne doit pas être compliqué de changer les valeurs min et max de suivi du câble guide pour la gestion des passages étroits. J'ai bon espoir que Robonect soit la solution.

Le prochain défi pour moi sera le retour rapide à la base. Même si mon Rob1000 rentre toujours à bon port (merci la grosse batterie), il lui arrive de s'égarer parfois.
Pour la zone 1, l'évidence est de retenter le guide virtuel.
Venant de la zone 2, en face et à 2 mètres de la base, il lui arrive parfois de ne pas la voir et de repartir faire un tour en zone 1 avant de retrouver son chemin.
Le risque de l'optimisation de retour de base est de casser tout ce que j'ai mis en place pour la sortie ...
Toulouse (France)
240m² en U
McCulloh Rob 1000 connecté Robonect Hx
Sibe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : jeu. nov. 01, 2018 12:07 pm

Position cable guide et démarrages distants

Message par Sibe »

[quote le 20/09/2018 à 19:48:39, Keops62 a dit :]@donower : merci de ce retour !
C'est en effet contraignant par rapport aux AM.
En effet, l'info est trompeuse :
le robot gère les couloirs de 60 cm mais il n'est pas dit avec ou sans guide, et en l'occurrence c'est sans guide donc !

@rinkan : Etiquette de garantie [img http://i.les-forums.com/ic/ic18.gif]
Sinon, as-tu eu un retour d'utilisateur la réalité du pilotage de la largeur des couloirs par le Robonect ?
Ca signifierait que le logiciel Gardena/Rob n'active pas une fonctionnalité (en plus de ne pas proposer de menu pour le faire)
mais que le Robonect le peu.
Ce n'est pas impossible mais me semble étrange.

[/quote]

Bonjour, à tous,

Avec mon ROB1000, j'ai moi aussi le même problème du suivi du câble guide à plus d'un mètre en sortie, qui le bloque dans un passage étroit (1m 20 entre deux arbustes, même en mettant le guide tout près du fil périphérique) alors qu'il passe sans problème au retour. Si j'ai bien compris les échanges, la seule solution serait le module Robonect, mais d'une part on perd la garantie, d'autre part on n'est pas certain que le réglage soit bien disponible (à part ce que dit le site). Est ce que depuis vous avez eu d'autres infos/retours/solutions ?
Toulouse
600 m² en U
Rob1000
Sibe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : jeu. nov. 01, 2018 12:07 pm

Post en double

Message par Sibe »

Désolé, post en double, pas trouvé comment le supprimer
Toulouse
600 m² en U
Rob1000
rinkan
Tondeur confirmé
Messages : 130
Inscription : lun. sept. 15, 2014 12:13 pm

Post en double

Message par rinkan »

[quote le 01/11/2018 à 11:24:00, Sibe a dit :]
Bonjour, à tous,

Avec mon ROB1000, j'ai moi aussi le même problème du suivi du câble guide à plus d'un mètre en sortie, qui le bloque dans un passage étroit (1m 20 entre deux arbustes, même en mettant le guide tout près du fil périphérique) alors qu'il passe sans problème au retour. Si j'ai bien compris les échanges, la seule solution serait le module Robonect, mais d'une part on perd la garantie, d'autre part on n'est pas certain que le réglage soit bien disponible (à part ce que dit le site). Est ce que depuis vous avez eu d'autres infos/retours/solutions ?[/quote]
Oui, j'ai du nouveau.
J'ai installé le module Robonect sans problème et j'ai gardé l'étiquette de garantie intacte grâce à un décollement au sèche-cheveux.

Malheureusement le firmware actuel Robonect a un bug qui ne permet pas la gestion des couloirs étroits avec le ROB. Le bug a été remonté et ils ont une idée de l'origine du problème. ça devrait être corrigé à la prochaine version (date de sortie inconnue).
Toulouse (France)
240m² en U
McCulloh Rob 1000 connecté Robonect Hx
Sibe
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : jeu. nov. 01, 2018 12:07 pm

Post en double

Message par Sibe »

[quote le 02/11/2018 à 09:12:31, rinkan a dit :]
Oui, j'ai du nouveau.
J'ai installé le module Robonect sans problème et j'ai gardé l'étiquette de garantie intacte grâce à un décollement au sèche-cheveux.

Malheureusement le firmware actuel Robonect a un bug qui ne permet pas la gestion des couloirs étroits avec le ROB. Le bug a été remonté et ils ont une idée de l'origine du problème. ça devrait être corrigé à la prochaine version (date de sortie inconnue).[/quote]

Super, merci ! Je vais donc m’entraîner au sèche cheveu (oui, au singulier, vu mon crâne (;) ), le temps que le nouveau firmware sorte !
Toulouse
600 m² en U
Rob1000
rinkan
Tondeur confirmé
Messages : 130
Inscription : lun. sept. 15, 2014 12:13 pm

Post en double

Message par rinkan »

[quote le 02/11/2018 à 09:20:39, Sibe a dit :] le temps que le nouveau firmware sorte ![/quote]
Tu peux aussi signifier ton attente sur le forum Robonect histoire de montrer qu'il y a de la demande et accélérer les choses :)
Toulouse (France)
240m² en U
McCulloh Rob 1000 connecté Robonect Hx
rinkan
Tondeur confirmé
Messages : 130
Inscription : lun. sept. 15, 2014 12:13 pm

Post en double

Message par rinkan »

@Sibe : le dev Robonect m'a fourni un firmware corrigeant l'identification des McCulloch ROB.
J'ai toutes les fonctionnalités et, notamment, la gestion des passages étroits !
J'ai pu réduire la distance par rapport au cable guide.
Le ROB passe maintenant où je veux !
Toulouse (France)
240m² en U
McCulloh Rob 1000 connecté Robonect Hx
Répondre