pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Umbra55 »

capflamme50 a écrit : dim. sept. 18, 2022 12:57 pm Hors spec ? oui si je me fie à vos info qui sont issues de votre retour d’expérience mais pas si je me fie à la doc et au workshop manual (enfin presque).
La seule valeur de résistance évoquée dans le wrkshop manual est celle du périphèrique à 20 ohm. J'ai rien vu sur la boucle guide (ok si on extrapole la doc qui impose 2 fois moins de longueur, le 10 Ohm est logique).
Tu devrais relire ces 2 paragraphes ! Tu n’es pas d’accord, mais tu es quand-même d’accord. Faudrait décider !
capflamme50 a écrit : dim. sept. 18, 2022 12:57 pm J’espère comprendre pourquoi la modif n’a pas fonctionné alors qu'elle a visiblement résolue plusieurs fois des soucis de longueurs de boucle grâce à votre aide.
Comme la connexion était fort proche de l’aller-retour de l’îlot et proche de la connexion de l’autre guide, il se pourrait que le tout était perturbé. C’est la raison pour laquelle je suggérais de faire la connexion au retour de l’îlot. La faire à l’aller n’a aucun sens, ce qui était déjà prouvé avant et que tu viens de prouver une deuxième fois.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Re umbra,

Oui c'est ambiguë. Ce que je voulais dire c'est que rien dans la doc utilisateur ou manuel d'atelier me met hors spec.
Et que visiblement il y a un soucis non dis dans les spec husqvarna sur la longueur du guide '(qui fait moins de 400 si on compte "juste la longueur du fil).

Il y a clairement un soucis avec ce guide. Ce qui me chiffonne c'est pourquoi juste là et pas ailleurs. La config du lieu doit jouer et peut être la boucle que fait le guide à cet endroit. Les valeurs vues par le robot dans cette zone (hors cas de plantage) sont quasi conformes aux spec (70 - 120 pour le peripherique).
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Umbra55 »

A la page 14 du manuel technique, la boucle guide est décrite, avec la mention «la BOUCLE guide ne doit pas mesurer plus de 400m environ». La tienne fait environ le double. Moi, j’abandonne.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

re

Pas trouvé le manuel technique (j'ai le guide utilisateur et le manuel d'atelier en anglais) et je trouve pas cette donnée mais je te crois volontiers !!!!

J'ai tendance à écouter ceux qui ont l'expérience et tu fais sans aucun doute partie de ceux là.
J'ai donc fais la modif que tu m'a préconisé mais tu admettra que c'est un échec.

Tu me proposes une autre modif mais je vois pas bien pourquoi celle ci marcherai (se connecter à coté étang et donc coté ilot ???).

J'ai bien compris que je t'agace et ce n'est pas mon souhait.

Je vais donc tenter de regler mon soucis avec l'instalateur et reviendrai vers vous lorsque tout cela fonctionnera.


PS : si cette boucle fou le bordel, vu que la bête à l'aide GPS, je pourrai par exemple virer ce guide, et paramétrer pour un retour via le périphérique ? autre chose qui me titille, virer l’espèce de boucle que forme le guide sur la presqu'ile... et oui la solution ultime c'est tout refaire en 1.5²
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Umbra55 »

capflamme50 a écrit : dim. sept. 18, 2022 6:18 pm J'ai donc fais la modif que tu m'a préconisé mais tu admettra que c'est un échec.
On ne saura jamais : tu n’as jamais posté les résistances après la modif, comme je t’avais demandé et tu as testé avec au moins un détecteur défectueux. Ceci dit, je ne sais pas pourquoi Husqvarna préconise de ne jamais croiser le périphérique. Pendant des années nous avons suggéré de ne pas en tenir compte, jusqu’à ce qu’on tombe sur quelques rares cas, où cela posait un problème : îlots importants ou une structure métallique dans l’îlot. Nous avons eu de nombreux cas, où la boucle guide était fortement réduite en sortant de la zone tondue, pour être raccordé à un tout autre endroit. Je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas chez toi. Si ce n’est pas dû au détecteur défectueux, je suspecte que c’est dû à une connexion trop proche de l’aller retour îlot ou trop près de la connexion de l’autre guide. D’où ma suggestion de faire la connexion un peu plus éloigné de ces 2 points critiques. Puisque tu ne veux pas essayer, je n’insiste pas. Bonne chance.
capflamme50 a écrit : dim. sept. 18, 2022 6:18 pm PS : si cette boucle fou le bordel, vu que la bête à l'aide GPS, je pourrai par exemple virer ce guide, et paramétrer pour un retour via le périphérique ?
Je te signale au passage que le robot suit toujours le guide dans la bonne direction alors qu’en suivi périphérique, il risque de le trouver près de la base, et partir dans la mauvaise direction( GPS ou pas). Dans ton cas, il fera alors à peu près 1 km pour rejoindre sa base. Si cela lui arrive 1 SEULE fois, il en tiendra compte après et commencera à chercher sa base bien trop tôt à CHAQUE fois. Bonne chance là aussi. Over and out.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Merci pour ces précisions.

j ai peur d être dans le cas d un très gros ilot....

et merci pour le retour par le périphérique, mauvaise idée.
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Mheller »

En reprenant ce qui a été dit il faut déplacer la jonction de l'ilot qui effectivement peut interférer.

Je propose radicalement de la mettre en bas au début du couloir. Quitte à améliorer l'installation je supprimerais le détour au centre de l'ilot central, c'est inutile car tu ne fonctionnes pas avec des zones programmées et cela rallonge la boucle guide.
plan modifié capflamme50.jpg
plan modifié capflamme50.jpg (300.46 Kio) Consulté 1056 fois
Avec des wagos ce n'est pas trop difficile, tu shuntes la jonction actuelle, 1 wago de chaque côté et tu recrées la jonction en haut , 2 wagos de chaque côté et 2 bout de fil.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

bonjour Mheller

Merci pour cette idée. je partage le fait que la boucle que fait le guide sur la presqu ile est sans doute inutile.
et l idée de déplacer la jonction de l ilot permet d éloigner cette jonction de l extrémité du guide (ce qui a peut être posé problème lors de la première tentative)

on a encore le guide qui croise la jonction... tu as de s retours sur des cas similaires ?
De toute façon c est insoluble sans déroger à une règle husqvarna....
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Mheller »

on a encore le guide qui croise la jonction... tu as de s retours sur des cas similaires ?
De toute façon c est insoluble sans déroger à une règle husqvarna...
Dans 99% des cas cela fonctionne, chez moi j'ai 2 jonctions d'ilot croisées par un fil guide. A l'époque il y a environ 7 ans JPMalef répétait à l'envie que cela n'avait pas de sens physique ou électrique d'interdire le croisement . :)

je pense que cela vaut la peine de tenter le coup :idea:
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

merci !!

Je vais sans doute tenter le truc !
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par jonas0_13 »

Je pense comme JPMalef que la consigne de ne pas couper le raccordement d'un îlot par le guide n'a strictement aucun sens du point de vue des lois de la physique. A condition, bien sûr, que les 2fils (aller et retour) qui alimentent l'îlot soit collés l'un à l'autre ; le plus simple est de les fixer avec les mêmes cavaliers.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

bonsoir jonas0_13

oui cela semble logique, les champs doivent quasi s annuler....

Je reviens vers vous des que j ai fais la modif
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Bonjour à tous,

Les nouvelles ne sont pas bonnes...
J'ai fais la modif proposée par Mheller et ça ne change hélas rien.
Samedi il s'était planté 2 fois dans la zone. Après la modif, il y est allé direct.
Et là, comme sur la vidéo, après quelques aller retour il s'est mis à déconner.
Il le fait lorsqu'il est éloigné des fils périphérique. Le signal boucle périphérique est de l'ordre de 50/60 ce qui semble faible mais il est à 15 m max des deux coté du périphérique.
Je l'ai suivi capot ouvert avec mesure de la boucle. Elle passe de 50/60 à 0 (le robot s’arrête tourne et redémarre) puis reviens à 50/60. Comme si la boucle "s’éteignait". Je pense plutôt qu'en dessous d'un seuil il affiche 0 partout. J'ai pu le vérifier ensuite, les valeurs sont stable en augmentant près du périphérique (140 à 150)
Après cette désillusion, je l'ai fait se parker. je l'ai suivi. Et là, comme lors de la première modif proposée par Umbra55, le robot perd la tête vers la station. Il se met à tourner en rond en quittant sa boucle guide.
Une fois encore, le fait de "couper" le périphérique, même si c'est sur un aller/retour (j'ai veillé à ce que les deux fils soient bien collé l'un à l'autre) semble poser problème.
Bon j'ai révisé mes cours électromagnétisme : le champ magnétique est proportionnel au courant (et donc inversement proportionnel à la résistance du fil si la tension d'alim est solide), et inversement proportionnel à la distance. Donc avec 20 % d'écart je devrais pas avoir de problème à 50 % de la distance max.
Pour le guide qui croise le périphérique et qui fait perdre la tête , j'ai pas encore compris comment le robot faisait pour "savoir" dans quel sens le suivre le guide. C'est peut être ça qui pose soucis (dans mon cas avec un îlot disproportionné).

J'ai mesuré les valeurs de résistance (en déconnectant tous les fils). Avec le numérique ça bouge pas mal. (+/- 2 ohms). Je vous met ici les valeurs prises au bon vieux metrix (celui qui a un cadran aussi gros que mon numérique !) :
Boucle périphérique (AR/AL) : 24 ohms
AR/G1 : 1.5 ohms
AR/G2 : 13 ohms
AR/G3 : 12 ohms.
C'est trop évidement. Mais à 20 % prés dans les préco. et là il déconne à 15 m (soit 2 fois moins que la spécif).

Je vois 2 solutions :
Reprendre tout en 1,5 mm²
supprimer la presqu'ile de la zone. ça réduit la longueur de boucle totale et ça réduit aussi la distance du robot au périphérique (c'est sur la presqu'ile qu'on a le plus grand éloignement au périphérique mais on reste très loin de la préco husquvarna qui est de mémoire 35 m - là on est au max à 15 m).

Je vais expliquer tout ça à installateur... et j’attends vos avis mais j'ai peur qu'il n'y ai pas de vraie solution.
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Umbra55 »

capflamme50 a écrit : dim. sept. 25, 2022 6:52 pm j'ai peur qu'il n'y ait pas de vraie solution.
Il existe une solution qui mettrait toutes les résistances dans les normes, sans que les guides ne croisent le périphérique. Il suffirait de créer 2 zones indépendantes suivant le principe décrit dans cette FAQ Automower : viewtopic.php?f=6&t=9525
La première zone couvrirait le haut de l’étang, y compris la partie à gauche de la base.
La deuxième partie couvrirait le bas de l’étang, y compris la presqu’île.
En plus il y aurait des guides à gogo, ce qui permettrait d’en ajouter un, spécialement pour la presqu’île.
En plus , toute une panoplie d’autres avantages, cités dans la FAQ.
Mais comme tu refusais de tester une petite modif qui t’aurait coûtée une demie heure, je ne me fais pas d’illusions pour cette proposition ci.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par jonas0_13 »

Je pense que la solution préconisée par Umbra55 s'impose.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par Mheller »

Je plussoie.
La pratique des zones alternées sur un terrain un peu compliqué est de nature à résoudre définitivement le problème.
Chez moi cela fonctionne parfaitement. malheureusement ton installateur ne le fera pas car ce n'est pas documenté par Husqvarna.
On peut t'aider pour la mise en place.

Cependant il me semble que l'installateur qui a accepté l'installation à une obligation de résultat sans à avoir à te facturer un supplément, continue à voir de son côté.

Voilà ce qu'il faudrait faire sans modifier trop l'installation.
plan 2 zones alternées capflamme50.jpg
plan 2 zones alternées capflamme50.jpg (316.24 Kio) Consulté 964 fois
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Merci pour vos retours

J'ai malheureusement très peu de temps pour m'occuper de tout ça et si j'ai porté ombrage à Umbra55 je m'en excuse encore. J'ai fait la premier modif un WE, sans succès (mélangé à un soucis de capteur avant), le WE suivant l'installateur en a fait une autre qui a résolu le pb de robot qui perd la tete (mais pas celui d'origine qui fait qu'il plante sur la presqu'ile).
La modif faite ce We montre qu'il y a le même soucis en modifiant la position de l'ilot et cela reste un mystère (je n'ai toujours pas compris comment le robot fait pour savoir dans quel sens aller sur un guide... le nœud est sans doute là).
Faire des zones alternées, j'y ai pensé car j'avais vu cette FAC.
Mais comme le dit Mheller, j'attends aussi de l'installateur qu'il trouve une solution...

A date je vois 3 solutions :
La zone alternée qui est une solution certaine
Supprimer purement et simplement la presqu'ile (mais ça fait c....)
Passer à 1.5 mm² les guides.

2 pistes pas évoquées :
-Une panne du robot : l'installateur va voir s'il peut avoir un autre robot pour test (au moins ça dédouanera le robot)
-Un problème de sol dans cette zone. J'y crois pas mais l'étang a été fait il y a 40 ans a partir d'un sol marécageux (plein de sources qui alimentent aujourd'hui l'étang, y compris cet été !) mais d'ici qu'il y a ai une ou deux épaves de tracteurs ou pire dessous (j'ai trouve un chargeur de canon anti aérien de la seconde guerre en refaisant le déversoir)...
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par jonas0_13 »

(je n'ai toujours pas compris comment le robot fait pour savoir dans quel sens aller sur un guide... le nœud est sans doute là)
Le fil périphérique émet un champ magnétique (*) dont les lignes de champ tournent autour du fil. Selon que le robot se trouve d'un côté ou de l'autre du fil, ses capteurs vont détecter un champ orienté de bas en haut ou de haut en bas et vont générer une tension positive ou négative qui est reconnue par la logique du robot :
schema_fonctionnement_automower_800px.jpg
schema_fonctionnement_automower_800px.jpg (91.74 Kio) Consulté 943 fois
Dans le cas d'un îlot, les 2 fils qui alimentent l'îlot sont jointifs : le courant circulant en sens opposé dans les 2 fils, les champs magnétiques produits s'annulent. Le robot ne détecte donc pas cet aller-retour de fil. C'est aussi pourquoi, contrairement à ce que dit la doc HSQV, il n'y a pas d'inconvénient à ce que le guide coupe cet aller-retour. Enfin, il est essentiel de ne pas croiser les fils de l'aller-retour (**), car sinon l'intérieur de l'ilot est considéré comme faisant partie de la zone à tondre et , inversement, le robot détecte le signal "extérieur à la zone de tonte" quand il s'approche de l'îlot :
schema_ilots.jpg
schema_ilots.jpg (42.86 Kio) Consulté 943 fois

(*) en fait électromagnétique, mais c'est ici la composant magnétique qui nous intéresse
(**) les fils ne doivent pas être croisés "électriquement" ; ils peuvent par contre être croisés physiquement sans inconvénient, si le signal circule dans le bon sens dans l'îlot (il doit donc y avoir un nombre pair de croisements des 2 fils de l'aller-retour)
2 pistes pas évoquées :
-Une panne du robot : l'installateur va voir s'il peut avoir un autre robot pour test (au moins ça dédouanera le robot)
-Un problème de sol dans cette zone.
La première piste me semble très judicieuse (et il faut bien que l'installateur justifie ses factures ;) )
Par contre, je ne crois guère à l'hypothèse du problème de sol. Tout au long de ma carrière j'ai vu des techniciens évoquer des courants telluriques ou des perturbations magnétiques du sol, quand ils ne trouvaient pas la cause d'une panne ; mais, toujours, la cause s'est révélée bien plus prosaïque ! Maintenant, si une très grosse masse métallique est enterrée à faible profondeur sous le périphérique ou sous le guide, il est certain que ça ne doit pas aider.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Merci Jonas0_13 pour ces illustrations

J avais a peu prés compris cette partie. C'est en fait assez simple à comprendre.
Mais là ou j'ai pas d'info c'est comment fonctionne le fil guide et surtout comment le robot fait pour savoir dans quel sens il doit le suivre.
Avec ce schéma le fait que le robot perdre la tête près de la base dans les 2 modifs faites (croisement du périphérique puis croisement de la connexion ilot) ne s'explique pas.
Sauf à ce que le fonctionnement du guide induise une contrainte qu'on ignore et qui fout le souk. Et si husquvarna l'interdit c'est peut être que dans des cas tordus (le mien au hasard) ça ne fonctionne pas.

J'attends des news de l’installateur....
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
capflamme50
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : dim. juil. 10, 2022 6:56 am

Re: pas de signale boucle alors que la boucle est OK

Message par capflamme50 »

Bonjour à tous

quelque nouvelles

Justement pas de nouvelles de l'installateur... dimanche dernier j'ai shunté la prequ'ile puisque le robot semble fonctionner sur le reste du terrain.
Depuis RAs, une semaine sans aller le chercher, ca fait du bien !
Mais bon pas super satisfaisant...
Je vous tiens au courant
automower husqvarna 450x installé en juillet 2022
terrain 5000m² biscornu dans le Cotentin (manche)
Répondre