Un abri pour le robot ? [astuce JPMalef base en retrait]

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

Un abri pour le robot ? [astuce JPMalef base en retrait]

Message par Ives »

Bonjour,
J'ai un projet de construction en cours (sur un terrain de 2600 m²) dans lequel j'avais prévu une porte de garage pour accéder à une remise où serait rangé une tondeuse autoportée car je pensais que les robots tondeuses n'étaient que des gadgets. La lecture de ce forum m'a fait changé d'avis !
Pour l'instant je suis en phase d’élaboration des plans il faut que je prévois une alimentation électrique au niveau de la base mais je voulais savoir s'il fallait également prévoir un petit abri afin de protéger le robot du soleil et de la pluie lorsqu'il est à sa base. ? Je n'ai rien lu sur le forum à ce sujet.
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Un abri pour le robot ?

Message par JPMalef »

Salut, t'a pas bien cherchéBD

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/28/abri-pour-l-am/?search=/message/search/%3Fq=abris]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

Un abri pour le robot ?

Message par Ives »

Merci pour le lien.
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un abri pour le robot ?

Message par broutecool »

Le topic sur "l'abri de robot" est assez important!

Finalement, il est difficile de se forger une idée du robot qui convient à son terrain.
Encore plus difficile que l'on a aucune expérience.

D'abord, avez-vous un support pour poser (accrocher) un abri?

Faut-il protéger le robot de la pluie? du soleil? ou de la pluie et du soleil? et du vent...
La construction est complètement différente selon les cas.

Ou encore parois ou pas?

Il ne faut pas oublier qu'il est nettement plus agréable de lire le cadran du robot quand il est parqué.

Donc, pas facile de construire un abri adapté!



AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

Un abri pour le robot ?

Message par Ives »

Suite à lecture du forum, je suis passé chez un revendeur agréé Husqvarna qui m'a indiqué que cela ne posait aucun problème de faire une porte chatière ( pour un gros chat !) dans un corps de bâtiment alors que c'est souvent déconseillé dans le forum. Je suis perplexe.

HS : Je n'ai pas trouvé pour être avisé par mail lorsqu'une réponse est postée et ce n'est pas précisé dans la FAQ.
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Un abri pour le robot ?

Message par JPMalef »

Il faudrait peut-être prendre le problème dans le bon sens, parce que l'endroit que tu as en tête pour parquer ton robot est peut-être le plus mauvais.

Donc, un plan de ton terrain, avec les constructions serait utile.

La chatière, ok on peut en parler, mais tu risque de ne pas trouver cela beau, parce que ton vendeur ne t'a pas parlé de la largeur du couloir. BD

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

Un abri pour le robot ?

Message par Ives »

Je vais donc mon poster mon avant projet de construction pour avoir vos avis.
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un abri pour le robot ?

Message par broutecool »

[quote le 26/04/2012 à 12:25:52, Ives a dit :]Suite à lecture du forum, je suis passé chez un revendeur agréé Husqvarna qui m'a indiqué que cela ne posait aucun problème de faire une porte chatière ( pour un gros chat !) dans un corps de bâtiment alors que c'est souvent déconseillé dans le forum. Je suis perplexe.[/quote]

Attention, c'est possible [b]pour une installation qui ne travaille que par le(s) câble(s) guide(s)[/b].

Cela a déjà été réalisé plusieurs fois mais les photos sont disparues... et la mise en oeuvre doit être faite avec précision.
Il n'y en a qu'un qui nous a dit que le robot ne cognait pas l'abri (chalet de jardin) durant la tonte! C'est bien entendu pas vrai car même s'il rentre et sort sans le cogner, c'est impossible qu'il ne le cogne pas pendant la tonte. Comme cela est rare et n'est pas un problème... passons.

C'est aussi identique à la pose dans un parterre comme JPMalef ou moi.
C'est aussi conforme à l'installation de Jo. (abri = une maisonnette pour enfants)

Par contre, la porte basculante... demande que le robot avance encore un peu plus dans l'abri afin qu'elle se referme!
Une porte "volet" automatique devait aussi être construite... mais (??)

Vous pouvez aussi construire une porte basculante qui se verrouille quand le robot est rentré et se déverrouille avant qu'il ne sorte. Commande mécanique ou optique.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

Un abri pour le robot ?

Message par Ives »

Le projet est présenté ici
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/1656/votre-avis-pour-l-emplacement-de-la-base-d-un-230/]
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Un abri pour le robot ?

Message par JPMalef »

Impossible, c'est pas .....

Il existe une astuce pour ne pas se cogner, réalisé par bibi, en totale contradiction avec le livre, je vais essayer de retrouver le post où j'ai décris l'astuce.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un abri pour le robot ?

Message par broutecool »

[quote le 13/04/2012 à 13:28:50, JPMalef a dit :]Oui, pas mal, mais si tu tiens au fleurs qui se trouve à côté de la base, il faudra faire une modification. [img http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif]

Actuellement, ta base n'est pas protégée par le câble périphérique, et donc lorsque le mouton va tondre dans ce coin, il va rentrer dans ce petit enclos, et ne s'arrêtera que 30 cm après le câble périphérique, après avoir coupé les fleurs que madame aura amoureusement plantées.

Le truc, c'est de faire passer le câble périphérique de gauche jusqu'au milleux devant la base mais à 3-4 cm du câble guide ensuite fait un angle à 90 degré vers la base sur minimum 5 cm mais cela peut être plus (dépend de la distance avec les fleurs), ensuite tu reviens et contourné la base comme maintenant. Idem pour le câble périphérique de droite.

Donc, quand le mouton broute dans le coin, il va rebrousser chemin dès qu'il détecte le câble périphérique qui passe maintenant devant la base, et quant il rentre en suivant le guide, il ignore le périphérique parce qu'il suis de signal N. [img http://i.les-forums.com/ic/ic9.gif][/quote]

Voilà l'explication...
Un petit dessin SVP ;)
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un abri pour le robot ?

Message par broutecool »

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120426031407950913.png][img]http://nsa22.casimages.com/img/2012/04/26/120426031407950913.png[/img][/URL]

Comme à gauche? sur ce dessin
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Un abri pour le robot ?

Message par JPMalef »

Travail demander. ^^

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=500527Baseencastre.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/500527Baseencastre.jpg[/IMG][/URL]

Travail fournit.

Le cercle rouge est symbolique, ne représentent pas réellement le signal "N", mais à pour but de montrer qu'il doit impérativement dépasser les bords extérieures du câble périphérique, pour permettre au mouton de trouver le signal "N" avant de percuter le câble périphérique. Ensuite, une fois le signal "N" trouvé, il lâche le câble guide et suit le signal "N" en ignorant le câble périphérique.

C'est pas dans le bouquin, c'est dans mon jardin. 8D

Et voici la photo du resultat, où qu'il est mon mouton:

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=558083IMG0799small.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/558083IMG0799small.jpg[/img][/url]
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

Un abri pour le robot ?

Message par Ives »

Merci JPMalef pour le dessin.
Le câble périphérique est bien coupé comme le montre le dessin ?
Le câble guide n'est connecté à rien ? Quel doit être son parcours en dehors de la maison ?

Je souhaiterais positionner la base suffisamment loin dans le local afin que d'avoir le temps d'ouvrir le volet lors de la sortie du 230. Comment va t-il se comporter len quittant sa base, il va reculer en suivant le câble guide mais sur quelle distance ?
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Un abri pour le robot ?

Message par JPMalef »

Les câbles périphériques et guide sont reliés aux bornes situées à l'arrière de la base. C'est pas du WiFi. BD

Quand il quitte sa base, il recule d'une distance paramétrable, tout droit en marche arrière, ensuite il fait demi-tour sur place et cherche sont câble guide, et le suit sur une distance elle aussi paramétrable.

La portée du signal "N" n'est pas très grande, disons 1 mètre à partir du centre de la plaque de base.
Donc si tu veut rentrer ta base plus loin, le mouton va considérer ce couloir comme zone de tonte, et quand il s'y engage pdans sa tonte, il aura beaucoup de difficultés à en sortir. Pas bon du tout.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

Un abri pour le robot ?

Message par Ives »

Oui, je ne suis pas très futé sur le coup du raccordement des câbles ! :Z

Je peux le faire rentrer de 1,50m dans le local et le paramétrer pour qu'il recul de 3 m avant de faire 1/2 tour ? Le paramètre est ajustable de mètre en mètre ?

Et ensuite, quelle est la meilleure solution pour mon fil guide sur le terrain ?
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Un abri pour le robot ?

Message par JPMalef »

La distance de recul est en cm.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Ives
Tondeur confirmé
Messages : 105
Inscription : dim. avr. 22, 2012 10:56 am

Un abri pour le robot ?

Message par Ives »

[quote le 26/04/2012 à 16:32:14, JPMalef a dit :]Quand il quitte sa base, il recule d'une distance paramétrable, tout droit en marche arrière, ensuite il fait demi-tour sur place et cherche sont câble guide, et le suit sur une distance elle aussi paramétrable.

La portée du signal "N" n'est pas très grande, disons 1 mètre à partir du centre de la plaque de base.
Donc si tu veut rentrer ta base plus loin, le mouton va considérer ce couloir comme zone de tonte, et quand il s'y engage pdans sa tonte, il aura beaucoup de difficultés à en sortir. Pas bon du tout.[/quote]

Si j'ai bien compris :
Cela ne pose pas de problème au mouton de sortir du local car la distance de recul par rapport à la base est paramétrable
Par contre, il ne faut pas mettre la base trop à l'intérieur du local car il va considérer cette zone comme un zone à tondre et s'y engager sans pouvoir en ressortir du fait de la faible largeur du passage

Il reste donc à déterminer la distance maxi que je peux mettre entre la base et le mur du local pour qui'l ne s'y engage que lorsqu'il doit recharger les batteries.
Le volet mettra un peu moins de 4 secondes pour s'ouvrir ; connaissez vous la vitesse maxi de déplacement du mouton lorsqu'il quitte sa base ?
France (Doubs) : 1600 m²
430 X (2016)
+ Auto Mower Connect
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un abri pour le robot ?

Message par broutecool »

[quote le 26/04/2012 à 15:14:19, JPMalef a dit :]Travail demander. [img http://i.les-forums.com/ic/ic39.gif]

[img http://img406.imageshack.us/img406/4488/image36581417.png]

Travail fournit.

Attention, cela ne fonctionne uniquement qu'avec un retour exclusif par le câble périphérique.

Le cercle rouge est symbolique, ne représentent pas réellement le signal "N", mais à pour but de montrer qu'il doit impérativement dépasser les bords extérieures du câble périphérique, pour permettre au mouton de trouver le signal "N" avant de percuter le câble périphérique. Ensuite, une fois le signal "N" trouvé, il lâche le câble guide et suit le signal "N" en ignorant le câble périphérique.

C'est pas dans le bouquin, c'est dans mon jardin. [img http://i.les-forums.com/ic/ic9.gif][/quote]

Avant tout... je veux comprendre!
Quand le robot tond, il ne tient pas compte du signal "N"!... Il bute simplement sur un périphérique!
Donc il est facile de comprendre l'astuce pour qu'il ne dévore pas les fleurs!
Mais, il ne peut pas resniffer le périphérique qui repasse dans l'autre derrière!

Bref, il faut comprendre autrement pourquoi le robot est arrêté dans sa tonte... il est arrêté si une certaine distance est respectée entre la barre inférieure et la barre supérieure du C! (aller et retour du périphérique)

(+)(+)(+) Mais l'idée de JPMalef est très bonne quand on peut l'adapter à son installation.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un abri pour le robot ?

Message par broutecool »

[quote le 26/04/2012 à 16:24:20, Ives a dit :]Merci JPMalef pour le dessin.
Le câble périphérique est bien coupé comme le montre le dessin ?
Le câble guide n'est connecté à rien ? Quel doit être son parcours en dehors de la maison ?

Je souhaiterais positionner la base suffisamment loin dans le local afin que d'avoir le temps d'ouvrir le volet lors de la sortie du 230. Comment va t-il se comporter len quittant sa base, il va reculer en suivant le câble guide mais sur quelle distance ?
[/quote]

Ives... il faut lire le manuel pour comprendre.

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/42/notices-et-brochures/?search=/topic/search/%3Fq=notices]

Vous pensez votre projet qui est simple et réalisable.
Puis, on le critiquera positivement... on vous aidera mais on ne peut pas réécrire le manuel.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Répondre