Pb au changement de carte de la station de base

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Drenix
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. oct. 18, 2011 2:52 am

Pb au changement de carte de la station de base

Message par Drenix »

Bonjour,
j'ai une AM 260 ACX millésimée 2009. J'ai dû changer la carte de la base. Malheureusement, après avoir installé la nouvelle carte, mon mouton ne parvient plus à trouver la base : il vise systématiquement à gauche de la base (oui, je sais, c'est à la mode en ce moment :D). Je crains un pb de compatibilité entre les versions de carte et je souhaitais avoir votre avis. Voici le détail de l'aventure :

1ère phase - La carte d'origine avait déjà montré des signes de défaillance (pas de signal câble) il y a 2 mois. Mon réparateur m'avait installé une nouvelle carte et là, j'ai eu le même pb de comportement que ce que j'ai aujourd'hui. En réinstallant la carte d'origine, elle refonctionnait correctement. Je me suis donc fait rembourser la nouvelle carte. Nous avons alors pensé à un coup de malchance avec la nouvelle carte. Quoi qu'il en soit, cela positionnait clairement le pb au niveau de la carte de la base (le socle et le mouton sont hors de cause).

2ème phase - Il y a une semaine, la carte d'origine a cette fois ci rendu définitivement l'âme (elle a grillé, brûlé, crâmé, carbonisé au niveau du connecteur d'alimentation). J'ai donc acheté une nouvelle carte sur [a ]http://www.shop.myautomower.de[/a]. Le modèle de carte qu'il propose pour les 260 ACX est donné pour les millésimes 2010 mais ils m'ont dit que cela ne changeait rien. J'ai aussi posé la question à cet autre vendeur [a ]http://www.gplshop.fr/[/a] qui m'a dit la même chose (notez au passage qu'il est plus cher que le premier cité). J'ai donc acheté cette carte mais hélas, j'obtiens le comportement décrit en début de message.

Analyse : que ce soit la carte installée par mon réparateur ou la mienne, j'ai exactement le même comportement. J'en conclus que mon réparateur m'avait installé le même modèle de carte que celle installée par mes soins. Le signal F est bon, dans les 2 cas mais le signal N est bien inférieur à 100 lorsque je mets mon mouton en position de test.
Alors, suis-je monsieur malchance en étant tombé sur 2 cartes neuves de remplacement HS ou bien plus simplement la nouvelle version 2010 et + de cette carte est-elle tout simplement incompatible avec mon mouton millésimé 2009? Dans ce dernier cas je suis mal car le second revendeur (qui est suédois) dispose bien de la bonne version de carte mais bien plus chère que la version 2010 trouvée sur le site allemand.
(désolé d'avoir été aussi long et bravo et merci aux courageux qui auront lu jusque là)
AM 260ACX B:36 v2.80
juin 2009
Lannion (France)
5400 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Pb au changement de carte de la station de base

Message par broutecool »

Voilà, vous avez la réponse à votre question!...

Vous avez la possibilité de comparer la carte d'origine 2009 avec le modèle 2010 reçu...

En AM220, la conception a changé courant 2010... à cause d'un problème de fiabilité. Sur les modèles 260 ?

[url http://www.gplshop.fr/]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Pb au changement de carte de la station de base

Message par JPMalef »

Bon, j'ai lu trois fois, et cela fait beaucoup de cartes, mais pas beaucoup de vrais description du problème.[quote le 18/05/2012 à 21:39:01, Drenix a dit :]mon mouton ne parvient plus à trouver la base : il vise systématiquement à gauche de la base[/quote]Retour par guide ? Si oui, à quelle distance de la base ? À gauche, quelle distance ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Drenix
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. oct. 18, 2011 2:52 am

Pb au changement de carte de la station de base

Message par Drenix »

La tondeuse suit bien les câbles guides. Elle détecte aussi la base quand elle passe à proximité. Quand elle essaie de se connecter à la base, elle arrive par la gauche, légèrement en biais, en direction de la base mais elle est trop à gauche de 40 cm environs. Elle tape alors sur le côté de la base.

La solution qui se dessine est bien une incompatibilité entre la plaque de sol de la base version 2009 et la carte électronique en version 2010. Le revendeur du site allemand m'a répondu en me demandant quelle version de plaque de sol j'avais :
version 2009 : [a ]http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535140002[/a]
version 2010 et au delà : [a ]http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-575231601[/a]
Bien sûr, j'ai la version d'origine, donc la version 2009. En retournant voir les spécifications de la carte que j'ai achetée, [a ]http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-578788401[/a], il faut aller dans la 3ème petite image pour avoir l'info sur la compatibilité. C'est vicieux car bien caché comme info. Au moment de l'achat, je n'ai pas pensé à aller voir les photos proposées.

Bref au final, je dois soit retrouver une carte version 2009, soit acheter la nouvelle plaque de sol version 2010 mais ... sera-t-elle compatible avec mon mouton 2009?
C'est pire que Dallas cette histoire ....
AM 260ACX B:36 v2.80
juin 2009
Lannion (France)
5400 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Pb au changement de carte de la station de base

Message par broutecool »

On a déjà plusieurs fois mis en garde les forumeurs de ce problème!

Il faut toujours regarder le numéro dans le répertoire de l'année de fabrication de la machine. NB: il y a parfois une modification en cours d'année mais c'est très rare.

Puis il faut regarder la compatibilité... avant de commander.

Je trouve que sur le site allemand, c'est bien indiqué et comme Google nous donne la traduction simultanée!
La pièce que vous avez achetée ne remplace effectivement pas la vôtre qui se termine par un "3" et non 4.

Vous pouvez aussi la mettre en vente sur le forum... mais il faudra être patient!

Je reviens en me demandant s'il ne serait pas [b]plus simple de changer la base[/b] car s'il s'agit d'une base 2009... et si la construction est semblable à celle des 220 et 230... elle peut être ou va vite devenir défectueuse! [b]Il serait bon de vous renseigner sur ce sujet.[/b]
Husqvarna a produit entre au moins 2007 et 2009 un type de base... peu fiable avec des nappes... (tout cela est dans le forum) La garantie a marché à fond!...
Depuis courant... 2010 (environ 2 ans comme maintenant), une autre construction est apparue et depuis cela semble plus fiable... puisque personne ne parle plus de ce problème. Wait and see.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Drenix
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. oct. 18, 2011 2:52 am

Pb au changement de carte de la station de base

Message par Drenix »

Merci broutecool. C'est finalement ce que j'ai fait : j'ai changé la base et tout refonctionne comme avant depuis maintenant 1 mois.
En résumé : la version 2010 et au delà du couple "base + carte de la base" est compatible avec le mouton 2009.
Merci à tous de vos réponses.
AM 260ACX B:36 v2.80
juin 2009
Lannion (France)
5400 m²
Répondre