Disque de coupe ne se lance pas lorsque eloigné de la base

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Répondre
gchaussenot
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mai 30, 2018 12:07 pm

Disque de coupe ne se lance pas lorsque eloigné de la base

Message par gchaussenot »

Bonjour à tous,

Je possède un robot tondeuse depuis 4 ans qui fonctionne à merveille

Pour faire simple, voici le plan d'installation de mon jardin :
Sans titre.png
Sans titre.png (1.15 Mio) Consulté 504 fois
En jaune : La base
En rouge : Le cable périphérique ( Base avec led verte - test ok)
En orange : Le cable guide ( Je ne sais pas comment le tester ?)


Ma problématique :

Depuis la fin de l'hivernage, mon robot ne tond plus dans la zone entouré en violet ( La première zone, par contre est bien tondue.) Soit à environ 35m de la base

Le robot s'y rend, par contre, quand il arrive dans cette partie, le disque de coupe ne fonctionne plus, un peu comme si il était dans cette zone par mégarde. Si je regarde sur le robot le texte "RECHERCHE" est présent

Lorsque je regarde la base, celle ci est bien verte fixe (ou clignotante verte en mode eco) Le robot arrive systématiquement à revenir à la base et se recharge correctement.

Avez vous une idée d'où peut venir cette problematique ?

Le cable guide peut t'il est en cause ?
J'ai eu quelques terrassement dans la zone violette, donc possible que le cable soit sectionné (Mais plutot du coté sud vers le lieu ou le cable périphérique et guide se rejoigne - donc éloigné du nord où le robot ne tond pas ?

Cela pourrait expliquer mon problème? Possiblité de tester ou je fais completement fausse route ? D'autres idées?

En vous remerciant,
Cdt,
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1907
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Disque de coupe ne se lance pas lorsque eloigné de la base

Message par Tasmanix »

Pour tester le câble guide, il faut débrancher un côté du périphérique de la station et y brancher à la place le guide. Tu te retrouves avec une boucle périphérique constituée d'une moitié du périphérique et du câble guide. La couleur du voyant te donnera une indication sur l'état du câble guide.
Mais je ne pense pas que le problème vienne du guide.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
gchaussenot
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mai 30, 2018 12:07 pm

Re: Disque de coupe ne se lance pas lorsque eloigné de la base

Message par gchaussenot »

Re
Merci pour ce début de réponse

Je viens de faire le test suivant :

-Sur la base : Retrait du câble périphérique droit et je mets à la place le guide fil + Maintien du câble périphérique gauche (Et du coup, je laisse vide le connecteur guide fil)

-Sur la base : Retrait du câble périphérique gauche et je mets à la place le guide fil + Maintien du câble périphérique droit (Et du coup, je laisse vide le connecteur guide fil)

Dans les deux cas, le voyant passe au bleu clignotant sur la base (Même clignotement que lorsqu'un câble périphérique est coupé)

Cela suppose que c'est bien mon fil guide qui est défaillant / coupé ?
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1907
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Disque de coupe ne se lance pas lorsque eloigné de la base

Message par Tasmanix »

Oui. Si en branchant les deux cotés du périphérique tu as le vert fixe, c'est que c'est bien le fil guide qui est coupé. Maintenant, faut trouver où.
Commence par les connecteurs : Si tu n'as pas modifié ni réparé le fil guide, tu as le connecteur qui relie le guide au périphérique. Sinon, tu as aussi les connecteurs des modification et/ou réparations. Commence pas ça, car c'est une grande partie des problèmes. Je te suggère de ne pas te poser de questions et de remplacer les connecteurs purement et simplement. Si ça ne marche toujours pas (le coup du branchement avec le guide à la place d'un coté du périphérique) essaye de te souvenir où tu as fait des modification dans le jardin genre plantations et déplantations ou ton terrassement et que tu t'es approché du tracé du guide. Cherche dans cette zone et déterre le guide pour vérifier.
Si après tout ça, ça ne marche toujours pas, il faudra se munir d'un détecteur. Ce sujet est développé dans le forum.
On pourra en reparler.
Mais je ne vois pas immédiatement de rapport entre le comportement du mouton que tu décris et une coupure du guide. De toute façon, comme il y a un dysfonctionnement du guide, il faut réparer ça d'abord. Si après le comportement ne s'améliore pas, on verra quoi faire. Moi ou mieux un membre plus expérimenté que moi !!!
Et le fait qu'il arrive à retrouver la station ne signifie pas que le guide fonctionne car il peut aussi rentrer par le périphérique. Comment est paramétré le retour à la station d'accueil ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
gchaussenot
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mai 30, 2018 12:07 pm

Re: Disque de coupe ne se lance pas lorsque eloigné de la base

Message par gchaussenot »

Re

Merci pour ton aide et ton début de diagnostic...On va commencer par réparer le guide !!

Le retour est effectivement via le câble périphérique donc pas d'anomalie au retour
Je viens de tenter de désactiver le guidage par guide, on verra demain matin ce que cela donne...

Je vous tiens au courant ce week end en essayant de trouver la coupure du guide fil....
gchaussenot
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mai 30, 2018 12:07 pm

Re: Disque de coupe ne se lance pas lorsque eloigné de la base

Message par gchaussenot »

Question bête, il n'existe aucun moyen de tester le guide fil avec le mouton ?
Genre il suit le guide fil alimenté depuis la base , et dès qu'il y a rupture, il s'arrête ?

Par defaut, je pense qu'il est plus simple de remettre completement un fil guide du début à la fin...
Quitte à recommencer, vous voyez un changement à prévoir sur le placement du fil guide?
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2260
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Disque de coupe ne se lance pas lorsque eloigné de la base

Message par chercheur »

gchaussenot a écrit : mar. mars 29, 2022 9:47 pmil n'existe aucun moyen de tester le guide fil avec le mouton ?
Genre il suit le guide fil alimenté depuis la base , et dès qu'il y a rupture, il s'arrête ?
Si!
Mais si il est coupé.... ben non ! Ça tombe sous le sens.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1907
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Disque de coupe ne se lance pas lorsque eloigné de la base

Message par Tasmanix »

Il vaut mieux quand même regarder les connecteurs. Ça serait dommage de changer tout le guide si ce n'est qu'un connecteur qui débloque.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1907
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Disque de coupe ne se lance pas lorsque eloigné de la base

Message par Tasmanix »

gchaussenot a écrit : mar. mars 29, 2022 9:47 pm Quitte à recommencer, vous voyez un changement à prévoir sur le placement du fil guide?
Non, ça me semble correct. Peut-être éviter cette grande boucle dans la partie droite du jardin et tourner à droite juste après avoir dépassé les plantations. Ça ne sert pas à grand chose car dans cette zone, il y a peu de chance qu'il perde trop de temps à chercher le guide. Par contre cette grande boucle lui fait perdre du temps à chaque fois qu'il revient à la station car il suit le guide. Du coup, le temps perdu à retourner à la station est du temps perdu pour la tonte.
Ne pas oublier qu'il suit le guide en étant placé à gauche du guide en regardant la station d'accueil. Et il circule dans un couloir qu'il convient de laisser le plus large possible pour éviter qu'il ne passe toujours au même endroit et finisse par laisser des marques sur le gazon. Donc le virage à droite après les plantations pas trop près des plantations, parce qu'en revenant à la station, le mouton passera entre le guide et lesdites plantations.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: Disque de coupe ne se lance pas lorsque eloigné de la base

Message par pierpiz »

bonjour
c est quoi comme robot????
j essayerai de placer le robot dans la zone non tondue et de faire la mesure des signaux sur plusieurs point du cable guide et de noter les valeur .
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
gchaussenot
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : mer. mai 30, 2018 12:07 pm

Re: Disque de coupe ne se lance pas lorsque eloigné de la base

Message par gchaussenot »

Bonjour,

C'est un automower 315 de 2019 !
Par contre, je ne connais pas la manip à faire pour ta proposition !
Tu peux m'expliquer un peu plus ?
Bonne journée !!
Répondre