Installation de mon robot

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
nevic
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mer. juil. 19, 2023 10:22 am

Installation de mon robot

Message par nevic »

Bonjour à tous,
je viens d'hériter d'un AM315 de 2018. J'ai beaucoup lu la doc mais je me suis rabattu sur ce forum pour trouver plus d'infos et surtout plus de détails techniques. Les sujets d'installation sont vastes et au final je finis par me perdre un peu. Voici donc un plan de mon jardin.
plan.jpg
plan.jpg (81.96 Kio) Consulté 2015 fois
Voici actuellement les questions qui me viennent à l'esprit :

1) Pour le positionnement de la base, il me semble qu'on peut la mettre dans un angle. Dans mon cas elle serait abritée par le débord de toit. J'ai aussi le capot officiel Husqvarna qui sera installé. C'est le côté de la maison le plus discret et le plus pratique pour l'arrivée électrique. C'est aussi le côté qui prend le soleil l'après-midi. L'emplacement est-il judicieux ? La protection est-elle suffisante ?

2) Une zone (3) est entourée de gravier, environ 2cm d'épaisseur, non stabilisé. Le souci est l'allée à traverser pour y accéder. Peut-on laisser le robot tondre par dessus ou faut-il absolument délimiter un passage comme je l'ai fait sur mon plan ?

3) Il y a un couloir étroit entre deux zones où le fil guide passera. Je voudrais que ce couloir soit tondu mais je n'arrive pas à savoir ce que mon robot est capable de faire. Il est bordé par deux murs en béton. J'ai lu différentes choses (corridor cut, tonte systématique des passages, paramétrage de la largeur de couloir, étranglement avec le fil périmétrique...). Dans quelle mesure ce passage peut être tondu ?

4) Toujours pour le couloir, et en fonction de la réponse à la question 3, quels sont les écartements des fils (A, B, C) à respecter ? Il me semble que la valeur de 30cm (B) entre fil périmétrique et fil guide est incompressible.

5) Une zone du jardin ne sera peut-être plus de la pelouse d'ici un an. Peut-on laisser de la réserve (plusieurs mètres) sur le fil périmétrique avant de le brancher ou vaut-il mieux rabouter de la longueur plus tard en modifiant l'installation ?

Merci d'avance pour votre aide
AM315 2018 - 400m² à brouter en Isère
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation de mon robot

Message par Tasmanix »

nevic a écrit : mer. juil. 19, 2023 2:44 pm
1) Pour le positionnement de la base
Jardin en U avec un seul guide, la base devrait se trouver au bout d'une des branches du U. Les installations Husqvarna ne craignent pas la pluie. Il faut juste éviter que le soleil ne chauffe trop le robot dans la station pour protéger la batterie. Un abri Husqvarna suffit.
nevic a écrit : mer. juil. 19, 2023 2:44 pm 2) Une zone (3) est entourée de gravier, environ 2cm d'épaisseur, non stabilisé.
Il ne faut pas laisser le robot tondre sur du gravier. il faut délimiter un passage et modifier le sol en posant des carrés en pvc dans lesquels on dépose du gravier. Il y a un post là dessus dans le forum mais je ne le retrouve pas sur le moment. Mais est-ce que cette allée est empruntée par une ou des voitures ?
nevic a écrit : mer. juil. 19, 2023 2:44 pm 3) Il y a un couloir étroit entre deux zones où le fil guide passera.
Si c'est le couloir qui mesure 1,25 m, ça ira et il sera tondu. Le passage minimum est de 60cms, mais entre les deux périphériques. Comme les bordures sont en dur, le périphérique doit être au minimum à 30cms du bord. Ce qui fait 1,20 m en tout. Tu as 5cms de rab.
nevic a écrit : mer. juil. 19, 2023 2:44 pm 4) Toujours pour le couloir, et en fonction de la réponse à la question 3, quels sont les écartements des fils (A, B, C) à respecter ? Il me semble que la valeur de 30cm (B) entre fil périmétrique et fil guide est incompressible.
Oui et non. C'est la recommandation d'Husqvarna, mais il y a des bergers qui ont réussi avec moins. Mais pour cela, il est impératif que les deux périphériques et le guide soient rigoureusement parallèles. Mais tu n'as pas besoin de ça.
nevic a écrit : mer. juil. 19, 2023 2:44 pm 5) Une zone du jardin ne sera peut-être plus de la pelouse d'ici un an. Peut-on laisser de la réserve (plusieurs mètres) sur le fil périmétrique avant de le brancher ou vaut-il mieux rabouter de la longueur plus tard en modifiant l'installation ?
C'est trop compliqué de laisser beaucoup de réserve car il faut éviter de laisser le câble en ronds et pour qu'il serve de périphérique et que le robot s'arrête dessus, le fil doit être en nombre impair (1,3 5 ...). Donc il faut faire des allers et retours, et trois fils côte à côte, c'est quand même plus compliqué à fixer au sol qu'un seul ...
Quand tu auras à modifier, tu rallongeras ou tu raccourciras les câbles en utilisant des connecteurs comme ceux recommandés dans le forum. Quel que soit le nombre de connecteurs, cela n'affaiblit pas le signal s'ils sont posés correctement et bien isolés de l'humidité.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Installation de mon robot

Message par jonas0_13 »

Pas grand chose à ajouter aux réponses de Tasmanix :)
Pour le point 2, voici le genre de stabilisateur qu'il faut utiliser sur le passage : ICI

Ne pas faire rouler le robot sur une voie utilisée par les voitures. C'est la certitude que le robot sera écrasé un jour où l'autre.

Sur le point 5 j'insiste sur la réponse de Tasmanix. En général garder du fil en réserve ne sert à rien et crée plus de problème qu'il n'en résoud. Tu ajouteras du fil avec 2 connecteurs Wago + graisse le jour où tu en auras besoin. J'ai au moins une quinzaine de connecteurs sur mon installation (en fait je ne m'en souviens plus exactement) et je n'ai jamais eu aucun problème à cause de cela.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Installation de mon robot

Message par Tasmanix »

jonas0_13 a écrit : ven. juil. 21, 2023 10:56 am Pas grand chose à ajouter aux réponses de Tasmanix :)

Merci, j'ai bien appris des anciens ...
jonas0_13 a écrit : ven. juil. 21, 2023 10:56 am Ne pas faire rouler le robot sur une voie utilisée par les voitures. C'est la certitude que le robot sera écrasé un jour où l'autre.
Oui, c'est une certitude. J'ai bien réussi à écraser mon Nono alors qu'il ne traverse aucun chemin, mais il est arrivé sans crier gare, a voulu tondre le gazon au bord du chemin alors que je reculais avec ma voiture, et j'ai mordu sur le gazon pendant ma manœuvre : Il était là. Résultat 1500 euros de réparation.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre