Les besoins du gazon et la fertilisation

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
Avatar de l’utilisateur
Enrike
Tondeur amateur
Messages : 58
Inscription : mar. mars 28, 2023 5:27 pm

Les besoins du gazon et la fertilisation

Message par Enrike »

Bonjour,


Comme toutes plantes, les graminées de gazon ont besoin d’éléments nutritifs pour leur croissance. Le sol contient ces éléments (azote, phosphore, potassium, etc.) en quantité variable. Avec une période de végétation courant de mars à novembre, le gazon a évidemment besoin de suffisamment de nutriments pour passer cette longue période.


  • Les nutriments :

L’azote (N) : Utile pour la croissance du gazon, sa couleur, sa densité.
Un manque en azote provoquera un ralentissement de la croissance du gazon (feuilles, racines, rhizomes et stolons), du tallage, ainsi que l'apparition de maladie.

Il existe deux catégories d’engrais azotés : ceux à libération rapide (azote agricole) qui libèrent l’azote instantanément et ceux à libération lente (ou azote retard) qui libèrent l’azote plus ou moins lentement.

Le phosphore (P) : Il favorise le système racinaire.

Le potassium (K) : Il favorise la résistance aux stress biotiques, abiotiques et climatiques et aux maladies.

Les oligos éléments :
- Le magnésium influe sur l’équilibre de la plante.
- Le soufre participe à la construction de la plante et à la résistance aux maladies.
- Le fer est indispensable à la formation de la chlorophylle.
D’autres OE peuvent être présents en faible quantité, comme le calcium, le bore, le cuivre, le zinc, le manganèse,...


Ces besoins en nutriments sont souvent exprimés en “Unité” (noté U, soit 1 kg d’unité fertilisante pur par ha).
Pour les gazons de particuliers ou familiaux sont :
- azote : 150 à 280 U/an - soit 15 à 28 g/m²/an
- phosphore : 70 U/an - soit 7 g/m²/an
- potassium : 120 U/an - soit 12 g/m²/an

Ces valeurs peuvent varier selon la région, le sol, la fréquentation du gazon,...

Sur les sacs d’engrais, on retrouve la codification NPK exprimée en % par kg.

Le sujet de poildecarotte explique comment calculer la quantité d’engrais nécessaire par an selon leur % en NPK.

Les engrais étant donné pour un dosage en g/m², il faudra évidemment effectuer plusieurs apports par an.



  • La fertilisation d’automne et en sortie d'hiver :

Le gazon fait ses réserves au printemps pour passer le stress de l’été. A l'automne, il fait ses réserves pour passer le stress de l’hiver. C’est à ces périodes que les apports sont les plus importants.

Tout d’abord, pour la fertilisation d'automne nous pouvons distinguer 2 périodes :

- fin-été/début septembre : le gazon relance sa croissance après un été pas toujours très favorable (sécheresse) ;

- fin-automne/début-hiver ;

Cette fertilisation précoce d’hiver est importante sur un gazon. Elle doit être réalisée quand la température du sol est comprise entre 0 et 10°C, et doit être effectuée avec un engrais dont la libération de l’azote est progressive et indépendante de l’activité microbienne du sol et de la température.

Les bénéfices de cette fertilisation :
- Création d’un chevelu racinaire en profondeur
- Meilleur comportement hivernal du gazon
- Meilleure résistance au jeu, climat, maladies
- Accumulation de réserves pour un meilleur démarrage au printemps suivant
- Limitation du développement des mousses et adventices
- Amélioration de la résistance à la sécheresse l’été suivant
- Amélioration des performances environnementales du gazon (filtration de l’eau pénétrant dans le sol).


Après l’hiver, lorsque les sols sont encore froids et que le gazon se remet lentement en végétation, afin de lui redonner force et vigueur, la fertilisation pourra se faire de mi-février à fin-mars selon la région. Ce premier apport d’engrais doit être programmé lorsque la somme de températures en base 0°C depuis le 1er janvier de l'année atteint 200°C.


Enfin, un apport d’engrais riche en potassium pourra également se faire avant l’été, permettant au gazon d’améliorer sa résistance à la sécheresse l’été.


  • Quel engrais pour notre usage :

Il serait difficile de lister les différents engrais “spécial robot” disponibles sur le marché tellement il y en a.

Avec un robot tondeuse, on utilisera de préférence un engrais à libération lente faiblement azoté afin notamment de limiter la croissance du gazon, mais aussi parce que la tonte une fois désagrégée par les micro-organismes produira également un apport de nutriments.

A la lecture du forum, il est souvent recommandé l’utilisation d’engrais à base de cyanamide calcique, notamment pour leur action contre la mousse. Comme le Toniparc, par exemple, ici.


Pour ma part, je n’ai jamais utilisé ce type d’engrais. Je n’ai mon robot que depuis un peu plus d’une année.
A ce titre, il m’a été conseillé d'utiliser soit :
- ICL Sierrablen Plus Pearl Autumn & Winter 10-5-15, un engrais professionnel à libération contrôlé (dégradation naturelle par les micro-organismes et écosystème du sol), d’action 3 mois. Contient également 2% d’oxyde de calcium.

- Compo Expert Floranid Twin Club 10-5-20, un autre engrais professionnel à libération lente, d’action 3 à 4 mois. Contient également des OE : Bore (B) 0,02% ; Cuivre (Cu) 0,01% , Fer (Fe) 1% ; Manganèse (Mn) 0,1% ; Zinc (Zn) 0,01%.

On pourra également citer le Compo Expert Floranid Twin Racines 11-5-14, dont l'avantage est de contenir 11% de silice permettant de renforcer et redresser le gazon.


Bien évidement vous pouvez utiliser d'autres engrais que ceux cités, selon vos habitudes et expérience.
Dernière modification par Enrike le jeu. juin 20, 2024 12:18 am, modifié 2 fois.
Hauts-de-France. AM305 sur 275 m² depuis avril 2023. (et 20 m² à la rotative).
Tonte : lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 16h30 + minuterie adaptative. Hauteur : 8 (55 mm).
Mon gazon, La fertilisation, Les maladies
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Les besoins du gazon et la fertilisation

Message par jonas0_13 »

Si ma mémoire est bonne poildecarotte a écrit des choses là-dessus il y a longtemps ;)
Cela dit, il faut ajouter aux conseils d'Enrike que la tonte robotisée laissant les débris de gazon sur place (mulching), une grande partie des nutriments retournent à la terre : les besoins sont donc nettement plus faibles que pour une pelouse tondue traditionnellement ; selon les avis des bergers on peut réduire les apports de 30 à 50%.
J'ajouterai aussi que mon expérience personnelle m'a montré qu'il vaut mieux un déficit d'engrais qu'un excès. Les fabricants d'engrais et les vendeurs ont évidemment intérêt à dire le contraire !
Enfin, bien que je l'ai déjà souvent dit, je recommande les engrais à base de cyanamide calcique qui ont une libération lente et protègent durablement de la mousse. 2 applications par an sont suffisantes : automne et printemps ; la plus importante est celle d'automne qui peut tout à fait suffire.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Enrike
Tondeur amateur
Messages : 58
Inscription : mar. mars 28, 2023 5:27 pm

Re: Les besoins du gazon et la fertilisation

Message par Enrike »

Salut,
En effet je suis retombé sur son sujet, qui traite principalement de la quantité à apporter au gazon.
J'ai mis mon premier post à jour, car je ne l'avais pas vraiment fini.
Concernant les déficits en nutriments, l'année dernière j'ai eu l'expérience inverse : grosse attaque de fil rouge et début de rouille, un nouvel apport d'azote à en grande partie soldé le problème. Je pense qu'il faut un juste milieu.
;)
Hauts-de-France. AM305 sur 275 m² depuis avril 2023. (et 20 m² à la rotative).
Tonte : lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 16h30 + minuterie adaptative. Hauteur : 8 (55 mm).
Mon gazon, La fertilisation, Les maladies
Répondre