Choix des matériaux pour la protection de la station de charge

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Albans
Tondeur fraichement arrivé

Choix des matériaux pour la protection de la station de charge

Message par Albans »

Bonjour à tous ! Pour ceux qui ont une station de charge en extérieur pour leur robot tondeuse Automower, avez-vous envisagé d'utiliser des matériaux comme le bois ou le métal pour protéger la station des intempéries ? Je me demande quels types de structures offrent la meilleure durabilité et protection sans entraver l'accès du robot. Des retours d'expérience ou des conseils sur les meilleures pratiques pour l'installation seraient très appréciés !
Visitez mon site sur vauzelle.com
Marto3
Tondeur confirmé

Re: Choix des matériaux pour la protection de la station de charge

Message par Marto3 »

Bonjour,
Le mieux est la protection du constructeur.
Pièces jointes
IMG_0824.jpeg
IMG_0824.jpeg (4.03 Mio) Consulté 806 fois
Belleville sur Saône (69)-400 m2 à tondre -robot 405X.
Mise en route Mars 2022
Changement moteur de coupe (pris en garantie) août 2024
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

Je ne sais pas quel matériau il faut préférer, mais ce que je sais c'est qu'il faut absolument limiter la protection à un simple toit. Il est bien plus impératif de protéger la batterie de la chaleur que de protéger la station des intempéries. Donc, il faut éviter tout ce qui ressemble à une maison ou un chalet. Et même si il y a des posts qui en parlent, les portes automatiques qui enferment le robot dans la station sont définitivement à proscrire car la batterie en charge dégage de la chaleur qu'il faut absolument évacuer, sous peine de raccourcir la vie de la batterie. C'est peut-être joli (ça dépend des goûts ...) et marrant à concevoir et à installer, mais c'est inutile et néfaste.
Le robot comme la station sont conçus pour être dehors, et certains, dont je suis, laissent leur station dehors tout l'hiver. Je laisse toujours le robot tondre sous la pluie et je ne l'arrête qu'en cas d'orage ou de grêle. J'ai installé l'abri Husqvarna.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
kerlutinoec
Tondeur confirmé

Message par kerlutinoec »

Tasmanix a écrit : lun. juil. 15, 2024 2:55 pm Je ne sais pas quel matériau il faut préférer, mais ce que je sais c'est qu'il faut absolument limiter la protection à un simple toit. Il est bien plus impératif de protéger la batterie de la chaleur que de protéger la station des intempéries. Donc, il faut éviter tout ce qui ressemble à une maison ou un chalet. Et même si il y a des posts qui en parlent, les portes automatiques qui enferment le robot dans la station sont définitivement à proscrire car la batterie en charge dégage de la chaleur qu'il faut absolument évacuer, sous peine de raccourcir la vie de la batterie. C'est peut-être joli (ça dépend des goûts ...) et marrant à concevoir et à installer, mais c'est inutile et néfaste.
Le robot comme la station sont conçus pour être dehors, et certains, dont je suis, laissent leur station dehors tout l'hiver. Je laisse toujours le robot tondre sous la pluie et je ne l'arrête qu'en cas d'orage ou de grêle. J'ai installé l'abri Husqvarna.
Mais il sert à quoi en vrai cet abris ? Il n'a pas beaucoup de volume d'air au dessus du robot et il est noir.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

kerlutinoec a écrit : lun. juil. 15, 2024 8:59 pm
Mais il sert à quoi en vrai cet abris ? Il n'a pas beaucoup de volume d'air au dessus du robot et il est noir.
Le volume d'air on s'en moque un peu puisque ce n'est pas fermé. Et il protège du soleil. L'air chaud monte toujours, ce qui protège le robot et de la chaleur et du rayonnement du soleil.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Un abri est généralement inutile et trop souvent néfaste. Il vaut mieux choisir un emplacement pour la base à l'ombre l'après midi. Relire cette FAQ: https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9585
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre