Premier Robot - Choix et implantation

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
littleVince
Tondeur fraichement arrivé

Premier Robot - Choix et implantation

Message par littleVince »

Bonjour à toutes et tous,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai enfin décidé de franchir l'étape du mouton de tonte !
Le terrain en soit n'est pas hyper complexe, mais comporte quelques "couloirs" que je ne suis pas sûr qu'ils soient franchissable par le robot.

Il est vrai que je lis beaucoup dans votre forum qu'une fois que l'on a gouté à l'automatisme, le restant de tonte devient une corvée et on veut s'en affranchir, j'ai tout de même des pentes de plus de 35° que je ne peux tondre qu'avec un fil ou en poussant ma brave Honda.

Autre difficulté, une allée voiture, accès aux garages de la maison, donc régulièrement pratiquée et qui est en graviers alvéostar. Donc graviers assez 'fins' bloqués dans des alvéoles en plastique. Le top serait que notre robot puisse la franchir pour aller tondre sous le trampoline et encore mieux, de l'autre coté des places de parking ...

Voici un shéma du terrain et suivra quelques photos pour être sûr de ce que je fais ...
Terrain_Shema_Robot.png
Terrain_Shema_Robot.png (1.98 Mio) Consulté 2164 fois
En bleu le fil périphérique, en rouge, les fils guide (ai-je bien fait d'en mettre deux de cette manière ? )

Mes massifs de fleurs sont un peu "creusés" dans le sol, il me faudra être vigilant à ce que le robot ,n'aille pas tomber dedans ...
Massifs-01.jpg
Massifs-01.jpg (305.98 Kio) Consulté 2164 fois
Voici le couloir au dessus de la rocaille qui fait à peu près 10m de long sur 1m de large :
Couloir-Rocaille.jpg
Couloir-Rocaille.jpg (274.25 Kio) Consulté 2164 fois
Je ne sais pas vraiment si c'est jouable de demander au mouton d'aller tondre au delà de cette limite, d'où mon shéma.
littleVince

Re: Premier Robot - Choix et implantation

Je dois aussi "contourner" une pente importante qui, je pense, posera problème :
Pente-01.jpg
Pente-01.jpg (279.02 Kio) Consulté 2163 fois
Pente-02.jpg
Pente-02.jpg (236.84 Kio) Consulté 2163 fois
Je ne pense pas le robot capable de gravir cet obstacle ... A voir, mais je pense devoir détourer cette pente et la tondre manuellement de temps en temps.

Les palmiers sont "protégés" des chats par de gros cailloux blancs, seule solution jolie trouvée pour palier à la pisse des chats des voisins qui arrivent à me faire crever à peu près tous mes arbustes et qui ont eu raison de deux autres palmiers ...
Palmiers-01.jpg
Palmiers-01.jpg (248.06 Kio) Consulté 2163 fois
Ils sont donc à détourer ...
littleVince

Voici l'allée voiture que le robot devra traverser pour aller tondre la zone "trampoline" :
Allée_voitures.jpg
Allée_voitures.jpg (244.6 Kio) Consulté 2160 fois
et ensuite franchir ce couloir pour finir le haut de cette zone, derrière les places de stationnement ...
Couloir-Place_stationnement.jpg
Couloir-Place_stationnement.jpg (252.02 Kio) Consulté 2160 fois
littleVince

Maintenant, je me pose plein de questions ...

- J'ai environ 1250 M² de terrain sans soustraire la maison, j'ai quand même quelques zones un peu complexes, des pentes ... Quel choix de robot sachant de je risque de partir sur du Husqy ... Je pense par contre qu'il me faut une gestion multi-zone pour ne pas qu'il passe sa vie dans la zone trampo en oubliant le reste ... A mon avis, je pense partir sur un 415x, avec la gestion des zones et le fait qu'il n'est pas trop sensible aux fortes pentes ... Et capacité de 1500m² ...
- Est ce que je peux envisager d'aller aventurer le robot sur le haut de ma rocaille et lui faire franchir le long couloir pour aller vers la zone Piscine ?
- Est ce que mon allée gravillonnée est un souci (au vu de mes lectures, je ne pense pas) et est ce que je dois partir sur des chicanes pour le franchissement afin d'éviter qu'il ne tombe trop souvent en mode tonte sur ce couloir ?
- De même, sera t'il capable correctement de passer derrière la place de stationnement pour aller tondre le haut ?

Bref, suis-je sur le bon chemin ou en train de m'égarer ? ^^

En vous remerciant de vos avis éclairés !
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

Pour répondre en vrac :
Les passages étroits : Normalement, la largeur limite est de 120cms : 30cms pour chaque périphérique et 60cms entre les deux, mais si l'une des bordures est la terrasse dont je vois qu'elle est au niveau de la pelouse, le périphérique peut être placé à la limite de la terrasse. Donc la largeur mini devient 90cms.
La plupart des automowers gravissent des pentes de 50% mais il y en a un à 4 roues motrices qui grimpe des côtes à 70%.
Laisser des parties à tondre manuellement est une très mauvaise idée car l'expérience montre qu'on le fait de moins en moins et l'état esthétique du jardin s'en ressent.
ilôter les arbres : Ilôter c'est se laisser des bordures à faire au coupe fil. Au début, on est tout feu tout flamme et puis le temps passant on le fait de moins en moins et de plus en plus mal. Donc il faut réduire au maximum les bordure, autour des arbres, le long des chemins, des terrasses ...
Faire traverser au robot les allées des voitures : Vu les photos, je pense qu'il peut traverser sans souci. Mais sans installer une protection (soit en interdisant au robot de traverser quand une voiture arrive, ou en mettant un avertisseur quand le robot va traverser), c'est l'écrasement du robot assuré. Il est très au ras du sol et donc invisible assis au volant. On monte dans la voiture, il est loin, et le temps de s'installer et de démarrer il est là.
Il y a des posts qui parlent des solutions à mettre en œuvre.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
littleVince

Merci beaucoup pour ces premières réponses et remarques !

Concernant l'allée, si je décale le couloir là où mon portail s'ouvre, cela fait une barrière "naturelle" au Robot, afin de lui interdire l'allée lorsque le portail est ouvert ...
Avec le 430x NERA, on peut délimiter des zones d'interdiction temporaires ... Si je lui interdis la traversée durant les heures où on circule à 80% du temps, cela limite les risques ?

Pour les arbres, je ne pense iloter que mes deux palmiers, les autres arbres ne devraient pas souffrir du Robot.
Pour les massifs, je déplacerai le fil périphérique jusqu'à être satisfait de la tonte.

Mon plus gros souci est mes "couloirs" qui sont assez étroits ...
Et le choix du Robot !
Bref, je continue à lire et parcourir le fofo !
Tasmanix
Tondeur acharné

Message par Tasmanix »

littleVince a écrit : dim. août 25, 2024 7:28 pm Concernant l'allée, si je décale le couloir là où mon portail s'ouvre, cela fait une barrière "naturelle" au Robot, afin de lui interdire l'allée lorsque le portail est ouvert ...
Pourquoi pas ... Mais cela suppose :
- que le portail soit systématiquement fermé après le passage d'une voiture,
- qu'on fasse attention à savoir où est le robot à chaque fois qu'on veut ouvrir le portail, pour éviter qu'une porte ne le bouscule.
littleVince a écrit : dim. août 25, 2024 7:28 pm Pour les arbres, je ne pense iloter que mes deux palmiers, les autres arbres ne devraient pas souffrir du Robot.
Oui.
littleVince a écrit : dim. août 25, 2024 7:28 pm Pour les massifs, je déplacerai le fil périphérique jusqu'à être satisfait de la tonte.
Ce n'est quand même pas trop compliqué. Mais il ne faut pas oublier que si on joue sur la distance de dépassement du câble pour régler les bordures de massif, on risque de créér des problèmes ailleurs car quand on modifie la distance de dépassement c'est pour tout le jardin. Personnellement, je préfère adapter la position du périphérique.
littleVince a écrit : dim. août 25, 2024 7:28 pm Mon plus gros souci est mes "couloirs" qui sont assez étroits ...
C'est un souci mais pas un gros. Les deux passages étroits de 110 et 100 cms ne posent aucun problème. Mais il faudrait pieux faire passer le guide dans le passage de 110cms. Par contre les deux petits de 70 cms le sont plus même si on joue sur les distances du périphérique avec les plantations. Mais ils sont assez courts et je pense que ça ira.
littleVince a écrit : dim. août 25, 2024 7:28 pm Et le choix du Robot !
Je ne connais pas assez la gamme de robots pour conseiller, mais il ne faut pas oublier :
Que la capacité du robot doit dépasser la surface à tondre d'au moins 30%.
De prendre un robot qui a un système de ralentissement avant les obstacles : S'il doit taper régulièrement dans le portail, il vaut mieux que ce ne soit pas à pleine vitesse.
De choisir un robot doté de la maîtrise automatique des passages : Cela permet de laisser le couloir (l'espace où le robot "suit" le guide) réglé au maximum, le robot se rapprochant automatiquement du guide lorsqu'il détecte que les périphériques se rapprochent, ce qui limite les traces de roues.
Et de prendre un robot capable de gravir les pentes du jardin.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre