Bonjour du 44 !

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Lichar44
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. oct. 14, 2024 12:17 pm

Bonjour du 44 !

Message par Lichar44 »

Bonjour tout le monde,

Premièrement et pour ne pas être original, merci à ce forum d'exister et aux membres actifs de le faire vivre !!

J'habite avec ma femme et nos 2 enfants dans la grande couronne nantaise, sur un terrain de 919m² dont 500m² sont consacrés au gazon.
Après en avoir un peu bavé avec ce dernier, on commence à avoir de (très) bons résultats si ce n'est quelques trèfles et adventices qui continuent de nous défriser... on essaie de les ignorer pour le moment.
Quelques photos pour illustrer :

Image

Image
(désolé pour la surexposition de la 2nde)
(et le quadrillage n'était pas volontaire, c'est parce que j'ai croisé!...)

Bref, à ce stade on a scarifié pour la dernière fois fin aout, engrais kick (car sol acide) + sur-semi mi-septembre et c'est top.
A noter que pour le moment, nous tondons plutôt à 7cm.

Les années passent et les priorités changent :) j'ai vendu ma moto pour financer - entre autre un robot tondeuse.

Notre terrain ne me semble pas "compliqué" pour un robot puisqu'il comporte une grande zone principale, ainsi qu'un "couloir" mais faisant quasiment 3.00m au plus étroit.
Seule "difficulté", la rampe côté Sud dont la pente oscille entre 12% et 18% - en limite.

Image

Notre choix s'était d'abord porté sur le Robomow RK1000 grâce à sa fonction Edge Cut + sa hauteur de coupe de 20 à 100mm...
Puis sur le Robomow RKS1500 car connectivité un peu plus à jour et prix un peu plus bas (1200€ compris kit d'installation)...
Mais le SAV semble réellement catastrophique et ça nous refroidie grandement.

Bref, du coup je me dis que tant qu'à investir un peu d'argent, autant le faire de manière pérenne... donc Husqvarna (à tord ou à raison, j'ai lu sur le forum plusieurs message indiquant que le SAV et/ou le matériel n'était plus forcément ce qu'il était?!...)

Niveau installation, ça sera avec fil périphérique et je le ferai moi-même (merci pour le guide d'installation permettant d 'éviter celui de HSQV).
Hauteur de coupe : aussi haut que possible (on verra par la suite si on réduit) donc 55mm
Capacité de surface : 1000m²
Inclinaison max en limite : 20% (ce critère est assez important car il limite pas mal le choix)
Edge cut : j'aimerais bien, mais je lis par-ci par-là que ce n'est vraiment pas la panacée ??

Mon choix "de base" se portait sur le 310E NERA, mais à le comparer avec le 410XE NERA j'ai l'impression que ce dernier a des options sympa notamment la détection des objets.

Ceci étant dit, les 410XE est clairement au-dessus du budget qu'on s'était initialement donne (1500€ chez ROBOMOW), donc je me demande si je me fourvoie complètement ou si on achète notre tranquillité :)

Je vais donc continuer à me renseigner sur le forum, et si vous des avis pour éclairer ma lanterne ils sont les bienvenus et je vous en remercie par avance !

Kenavo !
Loire-Atlantique
500m²
Sheepless sheperd, so far.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3695
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Bonjour du 44 !

Message par jonas0_13 »

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Votre pelouse semble effectivement simple et ne devrait pas poser de problème. C'est typiquement une forme en U, donc la base à une extrémité et la terminaison du guide à l'autre extrémité.
Pour le choix du robot, je n'ai pas d'avis sur la qualité des modèles Robomow, mais ce dont je suis sûr c'est que la fonciton edge cut ne doit pas être un critère de choix. Il s'agit plus d'un argument marketing que d'une fonction réellement utile. En effet, qu'il reste 5, 10 ou 20 cm de pelouse non tondue le long des murs ne change pas grand chose : dans tous les cas il faut passer le fil ou choisir une solution qui évite de faire aller le gazon jusqu'au mur (dallage, bordure de plantes couvre-sol, etc.). Cette remarque vaut également pour le modèle HSQV AM310 Nera qui possède lui aussi une fonction edge cut.
Concernant les robots en général, méfiez-vous des fonctions gadget inventées par les services marketing ; dans le temps elles étaient rares, mais depuis quelques années elles abondent du fait d'une concurrence beaucoup plus active (chinoise notamment). Ces fonctions sont en général peu utiles, voire inutiles, mais elles augmentent le prix du robot (c'est d'ailleurs leur principale raison d'être) et en complexifiant le robot elles réduisent sa fiabilité.

Concernant l'AM310 Nera, c'est un modèle que je ne recommande pas, car il utilise la petite plateforme (celle des modèles d'entrée de gamme) avec roues avant motrice (cela pour permettre de loger le plateau de la fonction Edge Cut). Je vous conseille au contraire l'AM310 MkII qui coûte 450 € de moins et utilise la plate-forme moyenne, beaucoup plus performante, avec propulsion par les roues arrière.

Dernier point : vous écrivez "Hauteur de coupe : aussi haut que possible". Si vous n'avez pas une raison particulière de tondre haut, ce n'est pas une bonne idée. Avec un robot il faut au contraire tondre le plus bas possible. Voir ici : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=9536

Pour la suite, ouvrez un nouveau sujet dans la rubrique ad hoc, car cette rubrique est normalement destinée uniquement à la présentation.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Lichar44
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. oct. 14, 2024 12:17 pm

Re: Bonjour du 44 !

Message par Lichar44 »

Bonjour jonas0_13,

Merci pour votre message!

Je suis en train d'en préparer un concernant le choix du robot justement ;)
Loire-Atlantique
500m²
Sheepless sheperd, so far.
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 193
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Bonjour du 44 !

Message par kerlutinoec »

J'ai un 310e Nera et j'apprécie la fonction edge cut. 2 cm d'herbe le long des murs je les ignorent ; 15 cm je serais intervenu régulièrement.
Par contre, comme dit plus haut, c'est une traction avant et il se sort difficilement des pentes, surtout à Nantes où il pleut souvent comme pour moi en Normandie. Je suis venu à bout de ma pente en ne la tondant pas sur 20 cm (c'est pas grave après c'est un champs). Mais pour toi où ça fait partie intégrante de ton gazon ça risque d'être problématique.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Lichar44
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. oct. 14, 2024 12:17 pm

Re: Bonjour du 44 !

Message par Lichar44 »

Bonjour,

Merci pour votre retour.
C’est un peu ce que j’avais en tête également : 15/20cm de touffe sur le côté m’obligent à sortir le fil… 2/5cm je peux m’en passer quelques temps je pense !

Par contre concernant la lente c’est plus embêtant, surtout pour un robot donné à 20% en limite !… merci pour ce retour !
Dernière modification par Lichar44 le mer. oct. 16, 2024 1:09 am, modifié 1 fois.
Loire-Atlantique
500m²
Sheepless sheperd, so far.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3695
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Bonjour du 44 !

Message par jonas0_13 »

Voir ma réponse concernant la pente dans l'autre sujet. En 2 mots : 0 problème dans le cas de votre pelouse :)
Concernant l'efficacité de la fonction Edge Cut, je doute fort qu'il ne reste que 2 cm non tondus. Mais même si ce n'est que 2 cm, quand les herbes auront 20 ou 30 cm, ça fera négligé. Le bonne solution est d'aménager les bordures pour ne pas avoir à passer le fil. Voir cette FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=20682
Et puis je me souviens que kerlutinoec a posté récemment un sujet indiquant que la grille qui protège le 2ème plateau de coupe (*) est rapidement colmatée par les débris de gazon ;) ...

(*) eh oui : HSQV ne peut pas en même temps affirmer que ses robots sont sans danger pour les mains ou les pieds des enfants (du fait de la distance entre les lames et le bord de la coque) et installer un second plateau en limite de coque non protégé !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Lichar44
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. oct. 14, 2024 12:17 pm

Re: Bonjour du 44 !

Message par Lichar44 »

Re Jonas,

En effet il faudra agir avant les 20/30cm ok est d’accord, l’idée est plutôt de ne passer le fil que toutes les 2 semaines par exemple.
Et j’ai en effet lu le post concernant la grille arrière qui se colmatait et l’interrogation pour savoir si quelqu’un l’avait enlevé, je n’avais pas fait le rapprochement !
Merci!
Loire-Atlantique
500m²
Sheepless sheperd, so far.
Avatar de l’utilisateur
kerlutinoec
Tondeur confirmé
Messages : 193
Inscription : lun. avr. 15, 2024 3:53 pm

Re: Bonjour du 44 !

Message par kerlutinoec »

jonas0_13 a écrit : mer. oct. 16, 2024 12:58 am Voir ma réponse concernant la pente dans l'autre sujet. En 2 mots : 0 problème dans le cas de votre pelouse :)
Concernant l'efficacité de la fonction Edge Cut, je doute fort qu'il ne reste que 2 cm non tondus. Mais même si ce n'est que 2 cm, quand les herbes auront 20 ou 30 cm, ça fera négligé. Le bonne solution est d'aménager les bordures pour ne pas avoir à passer le fil. Voir cette FAQ : https://automower-fans.com/viewtopic.php?f=6&t=20682
Et puis je me souviens que kerlutinoec a posté récemment un sujet indiquant que la grille qui protège le 2ème plateau de coupe (*) est rapidement colmatée par les débris de gazon ;) ...

(*) eh oui : HSQV ne peut pas en même temps affirmer que ses robots sont sans danger pour les mains ou les pieds des enfants (du fait de la distance entre les lames et le bord de la coque) et installer un second plateau en limite de coque non protégé !
Si si en mettant pile poil le cable périph à 33 cm il me reste 2 cm d'herbe ! Je vois le cul de la tondeuse passer à 1 cm du mur. Je te ferais une photo à l'occasion. L'herbe pousse peu pile au ras du mur (sauf coté nord). A 10 cm du mur elle pousse davantage. Le coté négligé de quelques brins longs m'indiffère un peu. Et quand ils sont vraiment longs ils finissent par retomber et se font choper.

J'ai effectivement virer la grille de protection n'ayant pas d'enfants en bas age qui trainent dans mon jardin. Plus besoin de décolmater là dessous toutes les semaines.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3695
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Bonjour du 44 !

Message par jonas0_13 »

Ma solution pour ne pas avoir à m'occuper des bordures :
geranium_cantabrigiense.jpg
geranium_cantabrigiense.jpg (87.91 Kio) Consulté 15 fois
geranium_cantabrigiense-2022.jpg
geranium_cantabrigiense-2022.jpg (477.84 Kio) Consulté 15 fois
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre