Terramow S1200 / Eufy E 18 - Robot guidé par vision uniquement - capacité 1.200 m²

plina
Tondeur amateur

Terramow S1200 / Eufy E 18 - Robot guidé par vision uniquement - capacité 1.200 m²

Message par plina »

Bonjour,

Dans ce post je vais parler du Terramow S1200 / Eufy E18 qui est donné pour une superficie maximale de 1.200 m².
Il existe aussi la version plus petite : Terramow S800 / Eufy E15 pour une superficie maximale de 800 m².
Ce robot existe sous 2 marques : Terramow ou Eufy. Les équipes de Terramow ce sont les équipes qui ont créé le robot et lance le KickStarter. Ils ont conclut un accord avec Eufy pour une distribution grand public.
Je trouve cette stratégie plutôt intelligente. Les équipes de Terramow s'occupe de la R&D et de faire la mise au point de leur produit sur les premiers utilisateurs. La distribution à grandes échelle est assurée par la marque Eufy.

Depuis le début de la saison je fais tourner sur mon terrain un Terramow S1200. C'est un robot tondeuse guidé uniquement par la vision.
Il est sortit de Kickstarter vers août/septembre 2024.
Ce post présente quelques vidéos.
viewtopic.php?f=33&t=22629

Voici mes premiers retours, en commençant par le principal point négatif de ce robots :
1. Son design : Clairement son design c'est le point le moins consensuel. Beaucoup vont certainement s'arrêter à cet aspect. C'est la première remarque que l'on se fait en le voyant : il n'est pas beau. Cela a aussi été ma première réflexion. Pour moi, ce n'est ni un critère de choix, ni d'achat. Cela fait maintenant plusieurs semaines qu'il tourne sur mon terrain, et finalement ont fini par trouver sa bouille plutôt sympathique.

Une fois que l'on a évoqué ce point négatif, il ne reste plus beaucoup de critiques à faire sur le robot en lui-même.
Je ne vais tous les points positifs tellement il y en as, je vais juste présenter ceux qui sont les plus important pour moi.

1. Le système de vision. C'est juste phénoménal. Le robot se positionne précisément en quelques secondes n'importe où sur le terrain. Sur une partie de mon terrain les taupes ont fait la fiesta cet hiver. J'ai donc des parties de pelouse sur lesquelles j'ai des "auréoles". Le robot les détecte comme étant des obstacles et les contourne. Cela pourrait rapidement être un problème pour la tonte si le robot passe son temps à éviter ces zones de terre sur la pelouse. Heureusement dans l'application on peut dessiner des "Zones de tontes". Le robot va tondre ces zones même si ça vision lui dit de ne pas le faire. Je ne me suis pas amusé à faire le test de mettre une zone de tonte sur un énorme caillou ou un gros obstacle. Je ne sais pas quel serait le comportement du robot, et j'ai pas vraiment envie de le savoir. Est-ce que c'est sa vision ou la zone de tonte qui serait prioritaire pour lui ? Là c'est juste du bon sens. Si le robot se crash sur la pierre c'est peut-être pas un bug du robot.

Le système de vision est tellement bon qu'au fur et à mesure j'ai enlevé toutes les no-go zones. Elles sont inutiles. Je lui rajoute plutôt des zones de tontes pour lui dire de passer sur les endroits sans pelouse qu'il considère comme des obstacles.

2. L'écoute des équipes de développement sur les retours utilisateurs. C'est un point très fort du robot. Les équipes sont à l'écoute des utilisateurs et implémentent les bonnes idées. Voici quelques fonctionnalités, et il y en a d'autres, qui viennent des utilisateurs :
- Les barrières virtuelles, celle là je l'aime particulièrement car c'est moi qui l'ai inspiré :). Le robot fait une cartographie automatique. Le problème c'est que si votre terrain est plus grand que les capacités du robot vous devez lui mettre des barrières physiques pour lui couper le chemin. Avec les barrières virtuelles, vous mettez juste le robot en pause, vous tracer la barrière et le le robot ne la franchira plus. Lorsque vous faîtes ça vous avez un warning si le robot est trop proche de la barrière virtuelle. Si vous faîtes comme moi et que vous ignorez ce warning, vous retrouver un robot bloqué qui n'arrive plus à faire sa manœuvre de demi-tour car il est bloqué par la barrière virtuelle :lol: .
- Le retour à la base. Le robot utilise des chemins différents pour rentrer à la base. Au début je ne comprenais pas trop ce qu'il faisait, jusqu'à ce que je me souvienne de la discussion sur le retour à la base du robot.
- Les boîtes de tonte. C'est une idée du Youtubeur américain CrazyPostman. Vous tracer un carré sur la carte et vous dîtes au robot d'aller tondre ce carré. Ce qui est marrant c'est de voir les discussions sur des groupes d'autres robots où ils aimeraient bien avoir cette fonctionnalités et ils sont obligés de faire des contournement avec leur application pour essayer de la simuler.
- Le sens de tonte. Pour chaque zone on peut régler trois types de direction : une seule direction, deux direction, direction automatique : le robot pivote de 10° à chaque nouvelle tâche de tonte sur la zone. Avec beaucoup de robot on peut régler le sens de la tonte, mais je ne sais pas combien de robot ont autant d'options de direction.
Il y en d'autres mais je les ai plus en tête.

3. L'application Comme toute application elle a quelques bugs frustrant, Je la trouve très aboutit pour mes besoins de tonte. Pour moi elle est quasiment parfaite, même s'il manque encore quelques fonctionnalité, mais rien de majeur.

4. Les capacités à travailler sur un terrain difficile. Ce n'est pas un robot 4x4. Donc sur un terrain trop complexe le robot arrivera à ces limites. C'est le point qui me faisait peur. Tout mon terrain est en pente, mais plutôt en pente légère. J'ai juste 1/3 de la surface de tonte sur laquelle j'ai une pente plus raide. elle varie entre 12° et 16°. C'est une partie qui est difficile, beaucoup de taupinière cet hiver, des crevasses; etc.. Le robot travaille sur cette partie sans problème. Je l'ai testé dans les deux sens de la pente (// et perpendiculaire) sans problème. Pour la phase de cartographie, j'ai vraiment pas été sympa avec lui. J'ai vraiment voulu le mettre en œuvre de suite alors que le terrain n'était pas prêt. Il a fait sa cartographie dans : de l'herbe humide, trop haute, de la boue, les taupinières qui même arasé étaient encore bien fraîche. Il s'en est sortie. Même avec les deux roues enrobé de boue il a continué à faire la cartographie de la zone. La cartographie est plus complexe que la phase de tonte. Il évolue en terrain inconnu et régulièrement il doit faire un tour complet sur lui-même. C'est plutôt une bonne surprise.

5. L'excellent rapport qualité/prix. Je trouve le positionnement prix très intéressant. Sous la marque Eufy on trouve le E18 à 1.800 €
Pour mon Terramow S1200, j'ai profité des promo de lancement, pour 1.400 € :
- le robot
- la station de charge
- le garage
- 36 lames de rechanges
- un disque de coupe de rechange : Très bonne surprise au déballage, je n'avais même pas vu que c'était compris dans le packaging. Très bonne idée de la part de Terramow qui ne coûte pas très cher et qui est très utile.
- 2 Go de datas / 2 ans.

6. L'extension avec une deuxième station de base Le robot a une capacité de cartographie de 1.200 m² ( dans la réalité un peu plus, ma carto fais 1.350 m²). Il est possible d'avoir une deuxième station de base et de multiplier la capacité du robot par deux. Je pense que l'on doit raisonnablement pouvoir atteindre les 2.000 m² vu les capacités de tonte du robot. Pour les 1.300 m² je fais tourner mon robot 3 jours par semaine. Je pourrai rajouter 2 zones de 400 m², le faire tourner 5 jours par semaine et arriver au 2.000 m². La station de base coûte 300 €. C'est un moyen peu cher d'étendre les capacités du robot.

7. Les capacités de tonte du robot Je tourne autour de 50 m² / heure temps de charge de la batterie compris, entre 400 et 500 m² / jour de tonte. Si je devais signaler un défaut : je trouve qu'il prend beaucoup de temps dans les finitions. Si vous avez une zone avec beaucoup d'obstacles, le temps de tonte de cette zone risque d'être très long. Ce n'est certainement pas un foudre de guerre, il doit faire partie des robots les plus lents du marché. Mais il fait le job pour lequel il a été designé : tondre des petits jardins.

8. Sa stratégie de tonte Il a une tonte systématique mais avec une liberté plus grande qu'un robot RTK. En particulier, il ne vas pas pil/poil démarrer une zone systématiquement au même endroit. Ce qui est plutôt un grand avantage. A chaque tonte les roues ne vont pas toujours écrasé l'herbe de la même façon. Si pour une zone donné vous décidez de tout le temps garder la même orientation, vous n'aurez pas les marques de passage toujours au même endroit.
Son algorithme de tonte peut paraître surprenant, pour ne pas dire frustrant. Il commence à faire la moitié d'une zone, puis les bordures de cette moitié, ensuite il fait la seconde moitié et les bordures de la seconde moitié. De temps en temps c'est un peu difficile de comprendre sa manière de tondre.

9. Les différents mode de tonte.
- Le mode spot : c'est un mode autonome : On pose le robot quelques part sur une zone. On appuie sur start et il tond la zone. Sans ce mode il n'est pas relié à sa station de charge, et donc il ne vas pas aller se recharger lorsque sa batterie est faible. C'est adapté aux petites zones. Ce mode permet aussi d'étendre la superficie totale tondue par le robot.
- le mode auto
- le mode par zone
- le mode boîte : c'est le mode que l'on retrouve sur les robots aspirateurs. vous dessinez un rectangle sur la carte et vous lui dîtes d'aller tondre ce rectangle.
- le mode bordure : il ne fait que les bordures.

Il a encore beaucoup de fonctionnalités, mais je vais m'arrêter là pour cette première présentation, déjà beaucoup trop longue.
Dernière modification par plina le jeu. avr. 10, 2025 8:36 am, modifié 1 fois.
plina
Tondeur amateur

Re: Terramow S1200 / Eufy E 18 - Robot guidé par vision uniquement - capacité 1.200 m²

Message par plina »

Je viens de mettre à jour le post initiaL;
Répondre