Accès aux zones éloignées de la base

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Jacques
Tondeur fraichement arrivé

Accès aux zones éloignées de la base

Message par Jacques »

Bonsoir,
J'avais posté ce sujet sur sous un mauvais onglet. Je retente ma chance ici, en mettant à jour les résultats de mes essais.
Mon robot est un Gardena Smart Sileno Life avec l'option LONA, acheté en décembre 2024. J'utilise ci-dessous les termes de la notice Gardena, désolé si cela ne correspond pas à une nomenclature universelle.
Je pense avoir fait l'installataion en respectant les consignes du manuel et d'ailleurs les signaux des câbles périphérique et guide semblent bons, d'après ce qui fonctionne, lors des essais ci-dessous.
Par contre, je n'ai jamais réussi à calibrer correctement le câble guide, comme décrit dans le manuel. En effet, le robot part de sa base, suit le câble un moment, puis s'arrête, décrète qu'il a accompli le calibrage et commence à tondre. Normalement, il devrait aller jusqu'au bout du terrain où est faite la jonction entre les câbles guide et périphérique.
Mon jardin étant complexe, j'ai défini plusieurs points de départ avec des pourcentages de tonte pour chacun. Malheureusement, le robot ne respecte absolument pas ma consigne. Pour le forcer, j'ai même spécifié 80% pour la zone éloignée. Rien n'y fait, il passe tout son temps au point de charge. Situation au 7 avril 2025 : Pour tondre la zone éloignée, je devais porter le robot; il faisait alors son travail et retrouvait parfaitement son chemin pour aller se recharger en fin de session, en suivant le câble guide. La cartographie établie par LONA était correcte (voir PJ du 7 avril ) La zone éloignée était cataloguée comme "StayIn", avec un point de départ à 38m, mesuré sur le terrain le long du câble guide.
La commande via smart pour un démarrage manuel vers la zone "StayIn" n'aboutissait pas non plus. Le robot partait de sa base et commençait à tondre bien avant d'atteindre le point de départ à 38 mètres, et restait dans la zone du point de charge.

Situation au 11 avril : J'ai fait un essai en spécifiant une distance de 90m pour le point de départ de la zone "StayIn" (largement en dehors des limites du terrain) et miracle, avec la commande smart pour un départ manuel, le robot est allé gentiment jusqu'au fond du jardin, a retrouvé le point de jonction entre les câbles périphérique et guide, s'est mis à tondre, puis est rentré à sa base pour se recharger. Voir carte du 11 avril
Merci aux membres qui pourront m'aider. Un sujet similaire a été discuté en 2021 ( Paramétrage des zones Message par CHRIS_ » jeu. juin 17, 2021 8:01 pm ), mais je crois que mon problème est bien pire.

Jacques
Pièces jointes
Carte Robot tondeuse 7 avril 2025.png
Carte Robot tondeuse 7 avril 2025.png (76.71 Kio) Consulté 474 fois
Carte Robot tondeuse 11 avril 2025.png
Carte Robot tondeuse 11 avril 2025.png (75.53 Kio) Consulté 474 fois
Robot Gardena Smart Sileno Life avec l'option LONA, acheté en décembre 2024. et un long couloir étroit.
Jardin complexe de surface totale 400 m2, en 3 zones (240/25/135)
kerlutinoec
Tondeur robotisé

Re: Accès aux zones éloignées de la base

Message par kerlutinoec »

Ce modèle a t il une "assistance GPS" ? (Ça aiderait grandement.) "Lona" c'est quoi ?
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
Jacques

Message par Jacques »

Bonsoir,
Je fais une copie de la présentation de Gardena pour son système LONA:
LONA™ Intelligence est une fonctionnalité unique et dernier cri de la gamme des tondeuses robots smart SILENO. Cette technologie basée sur l‘intelligence artificielle et la localisation, apprend la disposition de votre jardin et crée une carte accessible sur l'application smart App GARDENA. Définissez facilement des zones et configurez vos paramètres d'entretien sur mesure. Du bout des doigts, vous pourrez suivre l'emplacement de votre SILENO sur la carte de votre jardin à tout moment.
Donc, oui, il y a un GPS. C'est ce qui a permis de tracer la carte des différentes zones, que le robot a acquise après quelques heures de tonte. Sur ces cartographie je peux attribuer aux zones différents traitements, par exemple préciser de ne tondre qu'une des zones pendant x heures.

Comme vous l'avez vu, je ne maîtrise pas encore la bête.
Jacques
Robot Gardena Smart Sileno Life avec l'option LONA, acheté en décembre 2024. et un long couloir étroit.
kerlutinoec
Tondeur robotisé

Message par kerlutinoec »

Du coup c'est peut être mieux de ne pas programmer de démarrage à différentes distances et de le laisser gérer tout seul.
Seine maritime
700 m² à tondre (600 m² pour le moment)
AM 310E Nera "John" avec fil périphérique et 2 fils guide
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Est-ce que le robot s'arrête toujours au même endroit ? Si oui, pouvez-vous l'indiquer sur le plan ?
Je pense que le problème vient de ce que votre robot ne possède pas la fonction "maîtrise automatique des passages" (vocabulaire Husqvarna) ou que cette fonction n'est pas activée. En l'absence de cette fonction, lorsque le robot suit le guide pour rejoindre un départ distant (donc en s'éloignant de la base), il s'arrête dès qu'il détecte le périphérique et se met à tondre. Votre pelouse comporte un passage qui semble très étroit ; le guide est probablement très proche du périphérique dans ce passage.
Quelle largeur de couloir avez-vous réglée ?
Indépendamment de ce problème, je pense que vous avez programmé beaucoup trop de départs distants. Un seul est suffisant, situé dans la partie jaune de votre schéma.
Vous pouvez regarder ce sujet qui montre le passage de mon robot entre 2 pelouse reliées par un passage étroit (situation assez proche de la vôtre). J'y explique pourquoi j'ai dû remplacer mon AM308 qui ne possédait pas la maîtrise automatique des passages, par un AM320 qui en dispose. J'y parle aussi de la largeur du couloir.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Jacques

Message par Jacques »

Bonjour, et merci pour vos réflexions, auxquelles je réponds ici.
Tout d'abord, pour Jonas, je ne vois pas comment joindre une nouvelle photo à ma réponse, je vais essayer de vous l'envoyer en message perso.
Quand je fais un test (de calibrage, ou de tonte de la zone éloignée à 23m), le robot suit le câble guide, jusqu'à 3 m (point de départ zone de charge), s'écarte d'un bon mètre, suit une route parallèle au câble guide (en restant à une distance d'un mètre environ), s'arrête toujours au même endroit, à 8-9 mètres, réfléchit (c'est une robot "intelligent") et repart en tondant la zone où il est. Au moment où il s'arrête, il est assez loin du cable périphérique (2 ou 3m).
Je pense que dans le jargon Gardena, la "maîtrise automatique des passages" doit s'appeler "fonction corridor cut". Je pense qu'elle est bien activée, puisque j'ai définit une telle zone zone. Je vérifierai quand la pluie aura cessé.
Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que quand j'active le démarrage manuel vers la zone la plus éloignée (à 90m) il y va (et revient quand il a fini), mais quand je fais la même chose pour la zone à 23m, il s'arrête à 9m.
En fait, sur le schéma que j'essaie d'envoyer, sans succès, j'ai fait figurer le portillon d'accès à la zone "23m". Il est large de 1m. Je dois donc définir cette zone avec un point de départ, sinon le robot n'ira jamais. C'est la même chose pour le corridor (zone à 25m) il ne fait que 60 cm de large sur une longueur de 10m.
Jacques
jonas0_13
Tondeur acharné

Message par jonas0_13 »

Jacques a écrit : mar. avr. 15, 2025 11:09 am Tout d'abord, pour Jonas, je ne vois pas comment joindre une nouvelle photo à ma réponse, je vais essayer de vous l'envoyer en message perso.
Il suffit de mettre le schéma en PJ en cliquant sur le bouton "Pièces jointes" en bas de l'écran. Le volume total des PJ ne doit cependant pas dépasser 6 Mo. Si cela ne marche pas, créez un nouveau message.
Quand je fais un test (de calibrage, ou de tonte de la zone éloignée à 23m), le robot suit le câble guide, jusqu'à 3 m (point de départ zone de charge), s'écarte d'un bon mètre, suit une route parallèle au câble guide (en restant à une distance d'un mètre environ), s'arrête toujours au même endroit, à 8-9 mètres, réfléchit (c'est une robot "intelligent") et repart en tondant la zone où il est. Au moment où il s'arrête, il est assez loin du cable périphérique (2 ou 3m).
Ce comportement me semble normal et il est possible que le robot abandonne le suivi du guide et parte en mode "tonte", lorsqu'il détecte le périphérique, même à 2 ou 3 m. Cela semblerait indiquer que la fonction baptisée "maîtrise automatique des passages" (dans le jargon HSQV) n'est pas activée ou n'existe pas sur ce modèle.
Je pense que dans le jargon Gardena, la "maîtrise automatique des passages" doit s'appeler "fonction corridor cut". Je pense qu'elle est bien activée, puisque j'ai définit une telle zone zone. Je vérifierai quand la pluie aura cessé.
Je connais mal le jargon Gardena, mais je ne suis pas sûr que "corridor cut" corresponde à "maîtrise automatique des passages". Je pense que cela correspond plutôt à ce que HSQV appelle "tonte systématique des passages" (voir cette FAQ).
Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que quand j'active le démarrage manuel vers la zone la plus éloignée (à 90m) il y va (et revient quand il a fini), mais quand je fais la même chose pour la zone à 23m, il s'arrête à 9m.
En fait, sur le schéma que j'essaie d'envoyer, sans succès, j'ai fait figurer le portillon d'accès à la zone "23m". Il est large de 1m. Je dois donc définir cette zone avec un point de départ, sinon le robot n'ira jamais. C'est la même chose pour le corridor (zone à 25m) il ne fait que 60 cm de large sur une longueur de 10m.
J'attends votre schéma pour répondre à ces (importants) éléments.
@+
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Jacques

Message par Jacques »

jonas0_13 a écrit : mar. avr. 15, 2025 4:01 pm Ce comportement me semble normal et il est possible que le robot abandonne le suivi du guide et parte en mode "tonte", lorsqu'il détecte le périphérique, même à 2 ou 3 m.
Oui, mais pourquoi a-t-il ce comportement quand je lui dis d'aller à 23m, et pas quand je lui prescris 90m?
J'en étais, à un moment de grande perplexité parano, à me demander si le logiciel ne passait pas aléatoirement de mètres en feet dans ces distances!!!
J'ai trouvé comment joindre une photo (je cherchais le trombone)
Carte Robot tondeuse 11 avril 2025.png
Carte Robot tondeuse 11 avril 2025.png (93.97 Kio) Consulté 286 fois
Jacques
Répondre