link737 - Brabant wallon (Belgique) - 1000 m²

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
link737
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : sam. avr. 26, 2014 8:38 pm

link737 - Brabant wallon (Belgique) - 1000 m²

Message par link737 »

Bonjour à tous,

Voilà, je me présente. Link, 41 ans, habitant en Belgique, le Brabant Wallon.
Je me suis disputé avec ma tondeuse thermique Honda et nous sommes en instances de divorce. J'étais très actif avec ma Honda, mais je vieillis et recherche une relation plus platonique.
Pour être honnête, j'ai eu le coup de foudre pour une autre, une charmante Husqvarna 330x.

J'ai environ 1000 m2 à tondre, mon terrain est pentu et divisé en trois partie reliés entres-elles par des passages assez étroits (+- 1m)

Me voilà donc sur votre Forum afin d'avoir un max d'infos et d'aide, sur la faisabilité, la difficulté et le choix de ma nouvelle maîtresse.

Au plaisir de vous lire.
en projet
Brabant wallon (Belgique)
1000 m²
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Link 737

Message par felix »

Bienvenue Link,
As tu des questions plus precises ?
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
link737
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : sam. avr. 26, 2014 8:38 pm

Link 737

Message par link737 »

Merci.
Oui en effet, des questions, j'en ai des tonnes... Je vais essayer de poster un petit plan de mon jardin afin de savoir si mon choix sur la 330x est le bon.
Mon soucis principal pour l'instant est que j'ai trois zones reliées entres-elles par des passages étroits (+- 1m).
Une zone principale de +- 700 m2, et les deux autres zones de moins de 100m2.
Un vendeur de chez Gardena qui me proposait un modèle clone de la 220 de chez Husqvarna m'a dit qu'il fallait au moins 1m50 pour les passages.
Quid de la 330X qui elle possède deux câbles de guidage?
je me pose également la question de savoir si le placement par soi-même est une bonne option.
Un revendeur me propose la 330X à 3100€+150€ de placement...! J'ai vu que sur des shop internet, je pouvais avoir la 330X pour environ 2550€. Soit une différence de pratiquement 700€ sur le tout si je la place moi-même! C'est énorme:-)

D'avance merci pour votre aide.

Très Cordialement
en projet
Brabant wallon (Belgique)
1000 m²
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Link 737

Message par felix »

- Les guides servent à rentrer ou éventuellement à sortir, mais pas en tonte...
- Un passage étroit de 1m50 peut se passer, mais il faut bien calculer. Mets nous un plan et des photos et tu on trouvera bien une solution (surtout JPMalef, il est balaise pour ca!)
- Le placer soi même est un jeu d'enfant, surtout que tes zones sont assez petites.
- La 330X me semble surdimensionnée pur moins de 100 m²...
- Quand au prix, je m'abstiendrais n'ayant pas assez d'infos pour dire des choses utiles, mais d'autres en ont !!!
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
Docgranville
Tondeur confirmé
Messages : 197
Inscription : ven. sept. 06, 2013 8:25 pm

Link 737

Message par Docgranville »

[quote le 29/04/2014 à 15:01:14, felix a dit :]- Les guides servent à rentrer ou éventuellement à sortir, [b]mais pas en tonte[/b]...[/quote]
Je me permets d'intervenir sur ce point pour préciser le propos, qui peut être clair pour un "husqvarniste pratiquant" mais peut l'être moins pour un nouveau venu dans ce monde.

Le "mais pas en tonte" signifie que lorsqu'il suit le guide (que ce soit lorsqu'il sort de sa base pour aller vers une zone éloignée ou lorsqu'il rentre vers sa base pour se recharger), le mouton ne tond pas :
- en sortie vers une zone éloignée, ce n'est qu'une fois arrivé à destination qu'il commence à tondre (le point d'arrivée est programmé par l'utilisateur, en indiquant une distance en mètres à partir de la base, en suivant le guide) ;
- en retour, le mouton s'est aperçu qu'il avait besoin de se recharger, il a arrêté de tondre PUIS s'est mis à rechercher sa base (au "flair" dans un premier temps, puis en suivant le câble guide s'il a été paramétré ainsi).

En revanche, pendant que le mouton tond, le câble guide ne le perturbe aucunement et il tond tout à fait normalement lorsqu'il le croise ou lorsque (par hasard) il suit pendant quelques instants son cheminement.
AM 320 (06/2013)
FW 5.03.00
700 m²
Reims
En action de 9h à 19h30, 5 jours par semaine.
felix
Tondeur robotisé
Messages : 424
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:31 pm

Link 737

Message par felix »

Tout à fait. Merci pour la précision.

Mon point était de dire que le guide n'est pas une solution au passages étroits, lors de la tonte.
Mais lors de la tonte le mode aléatoire fait qu'il y rentre sans problèmes et en ressort sans guère plus de problèmes, a condition que certains paramètres soient respectés.
Et lors du retour par guide, il suit docilement le fil, si le couloir est bien paramétré...

bon j'espère n'avoir pas rendu les chose moins claires ;-)
Solar Hybrid 2.80 B:36 v2.80
Juillet 2013
Uzes (France)
520 m²
H de coupe 8
fréquence de tonte 3j/sem, 6h
Répondre