Energie restante en fin de cycle de tonte
-
- Tondeur acharné
vaxi
AM 220AC B:36 v2.50
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
inscrit le 04/08/2008
le 19/08/2008 à 17:06:18
Quand mon AM a fini son cycle de tonte (environ 50 minutes), l'énergie restante dans la batterie est de plus ou moins 800 à 850 mAh.
Celui-ci revient toujours par le fil guide à sa base de recharge, ce qui lui prend au maximum 3 minutes, car mon jardin est de forme allongée et le guide le traverse en son milieu, et d'autre part, la base est située presque à un extrême.
Quand je remesure le courant restant dans la batterie,une fois stationné, il affiche 790-830 mAh environ, donc, très faible consommation pour le trajet.
Pour résumer: sur un cycle de tonte, la machine revient avec 36% de la capacité de batterie non consommée, ce qui représenterait un temps de tonte non utilisé de 29 minutes!!!
Il est évident que l'on doit garder par sécurité une certaine énergie pour le retour, il peut y avoir des imprévus, mais 36% n'est-ce pas un peu beaucoup?
Y a-t-il une explication technique de la nécessité de revenir avec une telle réserve?
L'amélioration en question devrait pouvoir consister à pouvoir moduler cette réserve restante en fonction du jardin de chacun, afin d'optimiser.
D'autre part, j'ai lu sur le forum que d'autres moutons rentraient à la bergerie avec moins d'énergie que le mien: de l'ordre de 600 mAh. Pourquoi?
Message modéré le 20/08 à 12:12:59 par jo.
poildecarotte
administrateur
220AC-B36-2.42-printemps 2007-France/Alsace-200m2
inscrit le 16/04/2008
le 19/08/2008 à 17:47:42
La fin de la tonte est différente suivant qu'on soit en auto ou en manuel:
- en manuel, c'est seulement la tension de l'accu qui est prise en compte: le robot arrète la tonte dès que la tension atteint une valeur proche des ... 16V environs...je ne connais pas la valeur exacte
- en automatique, là c'est deux grandeurs qui sont prises en compte:
- la tension aussi comme en mode manuel, mais la valeur est plus haute...proche des 17V....je ne connais pas la valeur exacte.
- ET la capacité restante de la batterie, c'est une valeur qui est soit disant modulée automatiquement par le robot. C'est à dire que s'il se rend compte qu'il lui faut en moyenne 10 minutes pour rentrer, ben il retourne à la maison vers disons 800mAH (valeur approximative), mais ensuite si on améliore la rentrée à la base en mettant un fil de guide et que maintenant il rentre en moyenne au bout de 2 minutes, ben alors il va automatiquement réajuster cette valeur à la baisse, vers les 600mAh (valeur approximative, je ne connais pas les valeurs exactes).
Quoiqu'il en soit, vaxi vous avez parfaitement raison: il reste toujours encore un bon quart d'heure voire plus d'énergie de tonte dans la batterie à la fin de la tonte AUTOMATIQUE. C'est simple à voir: si on met le robot en mode manuel à la fin de la tonte auto, ben il tond encore quelques minutes. Si ensuite on a une recherche de base optimisée avec cable guide, on peut même se permettre de rebasculer le robot en mode automatique à la fin de la tonte manuelle et hop il a encore assez d'énergie pour rentrer chez lui, mais là généralement il arrive totalement vidé...au point où il a parfois du mal à se plugger bien au fond du connecteur de la base.
Voici donc une amélioration possible(abordée en partie privée):
- à la fin de la tonte auto, on bascule automatiquement le robot en tonte manuelle, puis à la fin de la tonte manuelle, on le rebascule en mode auto, le tout sans intervention du berger bien entendu.
vaxi
AM 220AC B:36 v2.50
31 juillet 2008
600 m2
Barcelona (Espagne)
inscrit le 04/08/2008
le 19/08/2008 à 18:01:21
Décidément, cette partie privée est bien tentante...
-
- Tondeur acharné
sujet ayant dévié vers une résolution de problème personnel, la suite ici:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/336/energie-restante-en-fin-de-cycle-de-tonte.html]
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/336/energie-restante-en-fin-de-cycle-de-tonte.html]