Installation Automower 430x

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Rino
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : dim. juin 26, 2016 12:09 pm

Installation Automower 430x

Message par Rino »

Bonjour,

Je viens d'acheter un automower 430x.
Voici le plan de mon jardin, il est tout en longueur et tout plat (+/-22 m x 75m)
A priori, rien de très compliqué mais un peu chargé dans la première partie.
Quelques questions :
- position de la base: j'aimerais ne pas la mettre trop loin de la maison. Je prévilégie l'option représentée sur le plan. Alternative: opt 2 et opt 3 sur le schéma. Quel est votre avis?
- autre point plus compliqué: comme indiqué sur le plan, j'ai une bande de pelouse à l'extérieur d'une haie de ± 1,5m x 45 m de long ! A priori, je pense plutôt l'exclure de la zone de tonte du robot (comme indiqué avec le câble périphérique sur le schéma) mais pensez-vous que ce soit possible (une bonne idée??) de l'inclure?
- je ne compte pas créer des ilots pour les 4 petits arbres du fond du jardin. Ok avec ça?
- positionnement du câble guide?

Merci.

[url http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=818078planjardin4page0.jpg]
AM 430X (juin 2016) - 1800 m²
Belgique
Jardin plat
-----
2 guides + GPS.
Météo Adapt. off
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation Automower 430x

Message par JPMalef »

[quote ] Alternative: opt 2 et opt 3 sur le schéma. Quel est votre avis? [/quote]C'est quoi/où ces options ?

Concernant le vrai problème, c'est cette zone de 1,5 * 45m. Le vrai piège.
Ma seule recommandation, montre nous une photo niveau sol des pieds de cette haie.
J'explique: si le mouton entre dans ce couloir, personne ne peut prévoir combien de temps il y restera _o_.
Cependant, si il est possible de façon régulière d'avoir un espace pour permettre au mouton d'entrer et/où de sortir de ce couloir, alors le problème est résolu.
Attention, un espace, c'est au niveau du sol, hauteur de 30 cm. Donc, une petite taille peux résoudre ce problème, ou, exclure ce couloir.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Rino
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : dim. juin 26, 2016 12:09 pm

Installation Automower 430x

Message par Rino »

Sur le schéma: Base Opt2 et Base Opt3 qui pourraient être des alternatives à la position de la Base connectée aux câbles guides
Quelle serait la meilleure option pour la base vu la configuration du jardin?
AM 430X (juin 2016) - 1800 m²
Belgique
Jardin plat
-----
2 guides + GPS.
Météo Adapt. off
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Installation Automower 430x

Message par JPMalef »

Options 3, équilibre des distances de retour.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation Automower 430x

Message par Keops62 »

Même avis que JPMalef (position base et couloir).

Si robot peut circuler dans le couloir (plus il en fait, plus tu seras content),
il faudra probablement iloter une partie de la haie et surtout le parterre.
C'est là que je "planquerais" la base, derrière la boule blanche sur la photo plutôt que dans la haie pour réduire les passages :
il faudra ainsi réduire le rayon d'émission de la base au minimum car le robot peut tourner autour et donc la détecter et se bloquer derrière.
(évidemment aussi activer le retour exclusif par les guides)

Pour les arbres du fond, pas besoin d'ilot.

Pour les guides, ils desservent bien les zones (en 3 c'est mieux comme l'a dit JPMalef) et se raccordent correctement au périphérique.
Le recul minimum perpendiculairement à la base est de 2m, le guide du bas peut donc faire moins de virages (il en fait déjà seul pour éviter de repasser toujours aux mêmes endroits ...), il lui fait juste assez d'espace pour le faire.
Ainsi pour le guide du haut, bien laisser de la place entre le guide et l'arbre tout en haut car robot circule sur cette zone (à droite de la base quand elle est dans le dos de l'observateur).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Rino
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : dim. juin 26, 2016 12:09 pm

Installation Automower 430x

Message par Rino »

Bonjour,

Je viens d'ajouter un ilot alors que le robot tond depuis une semaine.
Faut-il faire quelque chose de particulier quand on redémarre le robot.
Il a l'air un peu perdu et reste tout le temps dans le coin du jardin.

Merci.
AM 430X (juin 2016) - 1800 m²
Belgique
Jardin plat
-----
2 guides + GPS.
Météo Adapt. off
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur robotisé
Messages : 268
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Installation Automower 430x

Message par eddie76 »

[quote le 09/07/2016 à 11:54:19, Rino a dit :]Bonjour,

Je viens d'ajouter un ilot alors que le robot tond depuis une semaine.
Faut-il faire quelque chose de particulier quand on redémarre le robot.
Il a l'air un peu perdu et reste tout le temps dans le coin du jardin.

Merci.[/quote]
Ba non rien de spécial normalement !
Il aime bien l'herbe dans les coins (::)
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation Automower 430x

Message par Keops62 »

On manque un peu de détail pour te répondre : quel est son planning de sortie ?
(pense à compléter ta signature avec les éléments importants : robot, surface, durée de tonte, région) sinon il faut qu'on relise le fil ...

Je pense que tu es en "tout automatique" (ie GPS).
Avait-il fini sa cartographie GPS ? on le voit dans le menu Outils, menu Test, navigation GPS : voir[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/69/acces-au-menu-outils-g1-g2-et-successeurs/] FAQ Automower, accès au menu outils[/a]
Ca prend un certain nombre de sessions (combien ?) pour qu'il soit certain d'avoir fouiné un peu partout en mode aléatoire et en utilisant les guides pour se repérer.

Si non, laisse le finir tranquillement.
Si dans la durée (d'ici quelques semaines) tu vois vraiment un souci de rendu/travail ou pour te tranquilliser, tu pourras réinitialiser la cartographie (menu Installation, Config de la zone de tonte, GPS, Réinitialiser la carte GPS.

Chez moi, j'ai des îlots temporaires activés par interrupteur (inverseur). Le robot ayant fait sa cartographie en pouvant y travailler (terrain complet), quand je lui interdis l'accès, je constate qu'il voudrait quand même y aller volontairement (ses stats lui disent que c'est une partie non traitée à faire) Mais il fini par abandonner. C'est autre sans conséquence.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre