Choix d'un robot

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Lucka88
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. mai 03, 2018 1:42 pm

Choix d'un robot

Message par Lucka88 »

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide.
En effet, j'envisage de faire l'acquisition d'un robot tondeuse dès que possible mais je me pose plusieurs questions.
- Quelle est la durée de vie moyenne d'un robot?
- Est-il intéressant de passer par une location (cout/mois avec hivernage et entretient)?
Bien évidement, la question de la location dépend fortement de la durée de vie du robot.

Ensuite quel modèle pour quel budget? Je ne suis pas fan des marques marginales car j'ai toujours peur que ces marques disparaissent avec le temps et que le SAV ne soit plus assuré le cas échéant.
Bref, je suis preneur de tout conseil et je vais essayer de mettre des images de mon terrain de façon à rendre vos conseils plus pertinent.

Mon terrain est quasi plat partout sauf un léger talus en descente le long de la limite Ouest que je suis prêt à entretenir au fil si besoin.

Bon il ne me reste plus qu'à découvrir comment poster image ou fichier sur le forum.

Merci d'avance pour vos réponses.

Luc
Robot tondeuse en projet
FRANCE Bourgogne département 71 proche Chalon sur Saône
Environ 400 m² à tondre
Lucka88
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. mai 03, 2018 1:42 pm

Choix d'un robot

Message par Lucka88 »

Cette photo satellite date de la construction de la maison. Depuis, une haie vive le long de la limite Sud a été créée, un mûr de clôture le long de la voirie également et le gazon a été semée.
La terrasse quand à elle est désormais en Cumaru.

[url=https://goopics.net/i/d8LGw][img]https://i.goopics.net/d8LGw.jpg[/img][/url]
Robot tondeuse en projet
FRANCE Bourgogne département 71 proche Chalon sur Saône
Environ 400 m² à tondre
Lucka88
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. mai 03, 2018 1:42 pm

Choix d'un robot

Message par Lucka88 »

Voici le plan d'implantation afin que vous fassiez une idée plus précise,
Les emplacements 1 et 2 figurants sur le plan sont les possibilité de positionnement de la base sachant que ma préférence va pour le point 1, le robot serait à l'abri des regards.



[url=https://goopics.net/i/d8LGr][img]https://i.goopics.net/d8LGr.jpg[/img][/url]
Robot tondeuse en projet
FRANCE Bourgogne département 71 proche Chalon sur Saône
Environ 400 m² à tondre
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix d'un robot

Message par Keops62 »

Bonjour et bienvenu sur le forum.

La longévité des robots de marque les plus anciens est d'au moins 10 ans.
Notre célèbre JPMalef dit régulièrement qu'on en prend pour 10 ans au moins, donc qu'il vaut mieux bien réfléchir à l'installation pour le bien du matériel.
C'est aussi facteur de l'entretien et de la charge de travail de la bestiole.
A priori le 1er poste de dépense, hors entretien par un atelier, ce sont les batteries qui sont données pour 2 à 4 ans selon l'usage (prix selon les modèles, 90€ l'une ?).
Il y a ensuite les lames (selon les marques ce sont des "lames de rasoir/cutter" comme chez Husqvarna ou des lames de tondeuse plus grosses (Robomow) ou proches de celles d'une tondeuse traditionnelle (John Deere).

Dans le lot l y a les modèles Husqvarna comme Robomow qui sont là depuis longtemps.
Elles on ont des clones depuis longtemps (Robomow) ou moins comme chez Husquvarna : marque Gardena ou McCulloch depuis quelques années (même groupe financier) pour lesquelles on n'a pas encore de recul vu qu'ils sont récents.

La location :
je ne connais pas.


Sur le forum on conseille de surdimensionner le robot par rapport à la superficie dès qu'on dépasse en gros 16h de travail par jour.

Tu peux te faire une idée des temps de travail (sessions de tonte et temps de recharge intermédiaires) sur [a https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qWH67MAodLpLZvdaNnveYdt8nmwOrnfWXh670l4wHQ0/edit?pref=2&pli=1#gid=1340991036]cette feuille de calcul en ligne [/a]

Par exemple pour ta superficie, chez Husqvarna, le 105 pour 600 m² ferait le travail en 15h là où le 310 fonctionnerait 10h max.

Ta base placée en 1 serait bien.
Avec un modèle Husqvarna (ou clone), le fil guide irait de cette base au mur de clôture devant la maison en contournant la maison
Ce guide améliore les temps de retours à la base pour la recharge du robot.

Si la terrasse ou autre allée sont au même niveau que la pelouse, tu pourras placer le fil périphérique au ras (<10 cm) et ainsi le robot tondra jusque là. Sinon les robots laissent une bordures plus ou moins grande de gazon à tondre (20 cm chez Husq, 10 cm chez Robomow) si il n'y a pas d'aménagement (pavés, bordures, binette, ... ou placement au plus proche des pieds des arbustes dans une haie).

Pour le SAV,
les ateliers Husq assurent la garantie même si le matériel ne vient pas de chez eux. Commercialement, il peut être intéressant de voir avec un vendeur local s'il peut faire un effort ... ça depend des prestations que tu attends.
Les Gardena sont généralement vendus en grande surface et sont donc renvoyés par la grande surface dans un atelier.
Les McCulloch je ne sais pas ...
Chez Robomow je sais que ça peut être compliqué selon les régions mais les bergers de la marque pourront détailler.
Il ne faut pas hésiter à demander au vendeur ce qu'il en est pour ce point important.



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Lucka88
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. mai 03, 2018 1:42 pm

Choix d'un robot

Message par Lucka88 »

Bonjour Keops et merci pour tes réponses.

Nickel si la position 1 convient car celle-ci sera la moins exposée aux intempéries et en plus le robot sera à l’abri des regards indiscrets.
Je pense en effet qu'il ne faut pas sous-dimensionner le robot de façon à limiter le nombre de cycle de charge sur la batterie.

Concernant mon choix de robot, je pense m'orienter soit vers un Husqvarna soit vers un Gardena, il me reste donc à définir mon choix en terme d'autonomie / surface de tonte et les "gadgets" (bluetooth, ....)

Ma terrasse est légèrement surélevée par rapport à mon terrain mais ce n'est pas très grave, dans un premier temps je passerai le fil coupe bordure et à terme, je ferai surement une petite bordure de propreté qui permettra au robot de tondre partout.

Concernant la location, je n'ai pas demandé de devis exact mais d'après ce que je vois pour une surface de tonte < 500 m² le cout serait de 40 €/mois avec un engagement de 24 mois ce qui donne un cout total de 960 € pour 24 mois avec hivernage, entretient et sans avoir à se soucier des différentes réparations à venir ('changement de batterie, ...). C'est un certains cout mais je me dis que comparé à un AM 310 à 1749 €, j'en ai presque pour 4 ans en location sans me soucier du dimensionnement de la bête.
Sur 4 ans le calcul est rentable mais sur 10 ans, il ne l'est clairement pas.

A voir donc, je vais faire réaliser un devis sur mon secteur pour voir ce qu'il en est.


Robot tondeuse en projet
FRANCE Bourgogne département 71 proche Chalon sur Saône
Environ 400 m² à tondre
Répondre