Choix de mon futur mouton...

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Matdv85
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:23 pm

Choix de mon futur mouton...

Message par Matdv85 »

Salut a tous et toutes,

J'envisage de plus en plus serieusement l'achat d'un robot pour me remplacer dans la tonte de ma pelouse.

Ci dessous mon jardin avec le trace en noir. Forme simple sans embuche pour le futur robot. La seule chose est une taque pour la cuve de propane d'env 50cm de diametre mentionne en noir sur le plan.
Il fait env 650m2 suivant les sites ou je fais le calcul avec un perimetre de 150m env.

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/3/1550083985-capture-d-ecran-2019-02-13-a-19-13-30.png

]

J'ai 2 modeles dans ma selection qui sont freres jumeaux, il s'agit du:
- AM310 (equipe du module Automower connect)
- Gardena Smart Sileno 1000

Je pense que partir sur un modele pour 1000m2 est largement assez dans mon cas, ayant d'abord pense au AM315 mais pas besoin vu la taille de mon terrain a mon avis...

Les 2 etant exactement la même base d'apres ce que j'ai pu lire ici même ces derniers jours en me renseignant.

Le prix est largement à l'avantage du Gardena que je peux trouver pour 1349€ là ou le AM310 est à 1649€ sans le module connect qui revient a env 300€.

Pourriez vous me dire si difference il y a entre la partie connectivite du AM310 équipe du Automower connect et du smart Sileno?

Garantie de 2ans pour les 2 mais pouvant aller a 3ans sur le Gardena via enregistrement sur leur site.

L'emplacement de la base se trouve represente par le carre rouge.

Un simple fil perimétrique je placerais moi même. Pour la taque de ma citerne je pense qu'il faut que je fasse le tour avec le fil et retourner au perimetre de mon jardin en plaçant les 2 fils cote à cote annule signal et donc le robot pourrait passer au dessus pour pouvoir passer autour de la taque de n'importe quel cote.

PS: desole pour la ponctuation et accent mais si je les laisse les lettres apparaissent bizarrement dans l'apercu...

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée a vous.

Mathieu

Stihl iMow RMI 422PC

1ère saison 2019: 659H de service 23/3/19-25/10/19
2ème saison 2020: en cours

Terrain 650m2 ss difficultés

Belgique
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5595
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Choix de mon futur mouton...

Message par Mheller »

[quote ]desole pour la ponctuation et accent mais si je les laisse les lettres apparaissent bizarrement dans l'apercu...
[/quote]
cela arrive parfois cela n'apparaît que dans l'aperçu, au final c'est bon, donc ne pas s'inquiéter.
Pour le choix du robot310 ou gardena conviennent. Cependant la 310 est plus pro, elle possède un disque de protection des lames en aluminium que la gardena n'a pas, ce n'est pas le même logiciel. Autoconnect est pratique si on veut savoir ce que fait son robot et être prévenu en cas d'incident.
Le coût est relatif, l'investissement est fait pour au moins 10 ans...
Quelques photos permettront d'affiner nos conseils.
Ta vue satellite n'est pas claire, où est la surface à tondre, car il semble qu'il y ait 2 maisons et 2 jardins, ou le tout fait-il un ensemble.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Matdv85
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:23 pm

Choix de mon futur mouton...

Message par Matdv85 »

Merci pr ton avis Mheller. :)

En effet le AM310 est sûrement plus pro, l’investissement est en effet assez important.
Mais je n’arrive pas à me projeter dans 10ans et avoir tjs le même robot. Quand on voit le matos électronique et le fait qu’ici il souffre car bosse beaucoup au soleil, pluie,...

C’est vrai que sur le forum on ne voit bien souvent que les gens ayant des soucis et pas tous ceux pour qui le robot fonctionne très bien pendant des années.

Pr le module connecté du AM310, c’est un boîtier en plus ou une partie uniquement logiciel a ajouter?
Car je souhaiterais faire l’installation moi même vu les frais demande pr réaliser cela.
Mais certains revendeurs Husq ne vendent pas le robot au comptoir.

Pour le jardin je ne saurais pas refaire de croquis là maintenant mais je ferai ça et qq photos ce WE.

Ce sont bien 2 jardins différents, le miens est celui cerclé en noir sur le haut de l’image.

Je me demande vraiment si la différence de prix assez gd entre e Sileno smart 1000 et le AM310
est vraiment justifié car entre 1400€ et un peu plus de 2000€ pr avoir AM310, module connecté et pack d’installation c’est pas pareil.

Bonne journée à vous et merci.
Stihl iMow RMI 422PC

1ère saison 2019: 659H de service 23/3/19-25/10/19
2ème saison 2020: en cours

Terrain 650m2 ss difficultés

Belgique
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix de mon futur mouton...

Message par Keops62 »

Sauf nécessité (risques naturels comme inondation) et loisirs (geek) vu ton terrain la connectivité n'est pas forcément utile.

J'aurais mis la base à droite coté maison afin que le guide puisse traverser en diagonale tout le terrain (et plutôt vers le haut pour que le guide puisse passer près du regard en laissant le couloir de circulation du robot libre, ce couloir etant vers le haut surton plan), ce serait plus efficace pour les retours (utilisation des batteries, choisir retour uniquement par le guide) et la gestion de l'obstacle.
S'il est plus exposé au soleil, un abri pourra protéger la bête.

Ps : la différence de prix est liée aux quelques diffèrences techniques du clone, mais aussi au réseau commercial : grandes surfaces pour le Gardena, magasin pro pour les Husq, et la politique SAV associée : retour magasin et envoi du colis dans un centre SAV, retour atelier à proximité possible pour Husq.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Matdv85
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:23 pm

Choix de mon futur mouton...

Message par Matdv85 »

Merci Keops62 :)

En effet l'emplacement du robot doit encore être défini de façon certaines, l'endroit que tu indiques est un peu étriqué en vrai si je dois respecter les 35cm des bordures cela laisserai un petit couloir pour aller tondre cette partie isolée. Donc je dois encore cogiter là dessus mais je verrai ça en prenant les mesures ce WE.

Si je délimite avec le fil périphérique ma taque de regard pour le gaz, puis je croiser ces fils avec le câble guide ou je dois passer du coté de la taque ou le fil périphérique ne traverse pas le jardin?

Concernant la connectivité clairement pas indispensable mais je suis légèrement geek sur les bords. Mais clairement 300€ en moyenne pour cette fonction laisse à réfléchir car pas de risque d’inondation chez moi juste le terrain fort humide.
Sait tu de quel manière se présente la partie connectée du AM? Je lis que cela fonctionne avec une SIM à placer dans le robot?

Merci encore
Stihl iMow RMI 422PC

1ère saison 2019: 659H de service 23/3/19-25/10/19
2ème saison 2020: en cours

Terrain 650m2 ss difficultés

Belgique
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3654
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Choix de mon futur mouton...

Message par jonas0_13 »

Bonjour Matdv85 !
Pour l'implantation de la base je ne comprends pas bien pourquoi tu dis que l'endroit est étriqué. Peut-être pourrais-tu faire un petit croquis vite fait de ce coin avant de faire un plan complet ? Ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux mettre la base à une extrémité du terrain (bien qu'il soit de forme simple), contrairement au conseil souvent entendu (mais pas sur ce forum) de mettre la base au milieu. En plaçant la base à une extrémité, un seul guide suffit à couvrir tout le terrain comme te l'indique Keops62.

Oui les 2 fils reliant l'îlot de la taque de regard pour le gaz peuvent sans aucun inconvénient croiser le fil guide. Encore un conseil faux qui traîne encore dans la documentation HSQV. C'est d'ailleurs simple à comprendre : les 2 fils reliant l'îlot étant juxtaposés (il suffit de les fixer avec les mêmes attaches) ils créent des champs électromagnétiques opposés qui s'annulent (puisque le courant électrique circule en sens inverse dans les 2 fils). Il existe cependant une autres solution très simple : entourer la taque d'une bordure en bois (ou même seulement de quelques piquets) contre laquelle le robot va rebondir sans difficulté.

La connectivité n'est pas indispensable, mais c'est un vrai confort. J'en dispose sur mon AM320 (installé après coup pour 200€ pose comprise), mais pas sur l'AM308 et je le regrette bien. Cela dit, on vit sans ;)

Les modèles actuels HSQV offrent 2 sortes de connectivité : une connectivité à très courte distance utilisant le blue tooth, appelée Automower Connect@HOME ; une connectivité à grande distance utilisant le réseau mobile 4G. Cette dernière utilise une carte SIM qui est fournie par HSQV dans le modèles récents (ce n'était pas le cas du mien), avec un abonnement inclus de 10 ans.

Je soutiens pleinement ce que dit Keops62 sur la nécessité de raisonner à 10 ans. Mon AM308 a déjà 4 ans et j'ai l'impression que c'est tout récent. Dans ce domaine les choses n'évoluent pas aussi vite que dans d'autres comme la téléphonie mobile. La qualité d'un robot tondeuse vient principalement de l’expérience acquise par son constructeur pour garantir une tonte sans souci et sans intervention manuelle. Si HSQV a cette réputation méritée c'est parce que il fait des robots tondeuses depuis plus de 20 ans. Le logiciel qui conduit les AM a donc été amélioré, peaufiné pendant 20 ans, c'est pourquoi il connaît tous les pièges d'une pelouse et sait se sortir de presque toutes les situations. Tous les constructeurs ne peuvent pas en dire autant. A part le passage des batteries NiCd aux batteries Li, les autres améliorations sont du second ordre, quelquefois cosmétiques. Il ne fait aucun doute qu'une AM310 que tu achèteras cette année fera encore parfaitement le boulot en 2029.

Tu envisages de faire l'installation toi-même. Je t'y encourage vivement. D'une part c'est une économie, mais surtout c'est la meilleure façon de bien connaître son installation et de la régler "aux petits oignons", seule manière d'obtenir une tonte vraiment automatisée ne nécessitant presque pas, voire pas du tout, d'interventions manuelles. En particulier le positionnement du périphérique doit être précis à moins de 5 cm près si l'on veut éviter d'avoir à tondre manuellement les bordures ou lorsqu'il passe près d'un obstacle ; la distance de 35 cm est une distance maximale qui garantit que le robot ne touchera jamais la limite, mais dans bien des cas on peut avoir une distance plus petite, réduisant d'autant la bordure non tondue, voire la supprimant complètement. L'enterrage rapide du câble à la machine que font les revendeurs ne peut avoir cette précision. Mais surtout l'installation nécessite un rodage d'au moins une saison. J'ai personnellement encore fait quelques déplacements de périphériques de 5 ou 10 cm l'année dernière, 3 ans après l'installation initiale. Ces petits réglages sont très rapides et faciles si l'on a posé les câbles au sol avec des crampons, mais ils sont pénibles et longs(voire coûteux si on faite revenir l'installateur) lorsque le câble est enterré. Je te conseille donc vivement de ne pas enterrer le câble la première année . Et ensuite tu te rendras compte que l'enterrage est le plus souvent inutile, car le câble disparaît très rapidement sous les racines de gazon.

Concernant le choix du revendeur : s'il refuse de vendre le robot sans l'installation (ce qui est je pense assez rare) change de revendeur ! Ce n'est certainement pas quelqu'un avec qui il est agréable de travailler. Ou achète sur Internet comme beaucoup de bergers de ce forum.

Concernant la marque je n'ai aucune expérience de Gardena dans ce domaine. En revanche j'utilise des produits Gardena depuis plusieurs décennies (notamment arrosage intégré) et je n'ai que des compliments à faire. Filiale de Husqvarna, Gardena est une marque très sérieuse et proposant de produits de qualité. Si je devais acheter un nouveau robot, je pense que je regarderais de très près les modèles Gardena. Même si HSQV garde ses dernières innovations pour sa propre marque, il me semble assuré que les robots Gardena ont les mêmes qualités de base que les AM. Par ailleurs HSQV a quand même un gros défaut à mes yeux, c'est sa politique commerciale qui privilégie ses revendeurs d'une manière qui ne me plaît pas. Pour mettre à jour le logiciel de la tondeuse par exemple il faut obligatoirement passer par le revendeur. Ce n'est pas le cas chez Gardena.



Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

Choix de mon futur mouton...

Message par guigui »

Vu que tout est dit, je viens juste donner mon avis quand à la marque de robot. Pour moi c'est vraiment le portefeuille que j'ai vu, et je t'avoue que vu mon terrain chaotique j'ai eu un peu peur quand même. Mais BOB s'en sort plus que bien. 1/2 saison de faite et vraiment content d'avoir choisi ce gardena. ( le seul tout petit point noir c'est la pente acceptée)

Si vu de ton terrain, je pense qu'un gardena peut y aller easy.
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
Matdv85
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:23 pm

Choix de mon futur mouton...

Message par Matdv85 »

Un tout grand merci jonas0_13 poir ta réponse super détaillé, merci pour le temps accordé ;)

Et merci aussi guigui pour ton retour sur ton Gardena. :)

Je ferai quelques photos demain fin de journée de l'endroit ou la base pourrait aller pour bien montrer mais clairement ce serait un bon endroit car pas trop loin d'une prise et l'endroit ou le soleil arrive le plus tard car le reste du temps tout le terrain est en plein soleil à partir de 12h.

Pour l'installation en effet ce sera clairement fais par moi, j'aime bien bricoler et donc me réjouis de poser ça de façon consciencieuse avant de lancer le robot pour la première fois.
Et aussi construire un abri moi même vu le prix demandé par les origine qui ne protège que le dessus mais pas sur les côtés et donc le robot est exposé au rayon direct du soleil.

Pour le choix entre AM310 et Sileno smart 1000, je pense de plus en plus me diriger vers le Gardena car niveau prix clairement plus intéressant, un cashback de 100€ jusque fin 2019 et j'ai aussi des éco chèques reçu de mon employeur valable là dessus du coup la note a vraiment sortir baisse bien.

La partie connectivité est l'avantage du AM je pense car fonctionne avec SIM donc localisable alors que Gardena bosse avec un hub connecté à notre modem dans la maison et fonctionne en FM avec le robot d'après ce que j'ai lu donc pas de localisation si vol mais dans mon coin pas vraiment peur du vol, mon jardin n'étant pas du tout exposé à la vue.

Je reviendrai max ce WE pour ajouter des photos ou croquis de l'endroit éventuel de la base.

Bonne soirée à tous.

Stihl iMow RMI 422PC

1ère saison 2019: 659H de service 23/3/19-25/10/19
2ème saison 2020: en cours

Terrain 650m2 ss difficultés

Belgique
Matdv85
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:23 pm

Choix de mon futur mouton...

Message par Matdv85 »

Hello, je reviens avec quelques photos du jardin et l'endroit le plus "complexe" et ou se trouverait aussi la base.

[b]Voilà l'endroit côté parking et ou se trouverait le robot, sa base contre le mur de soutènement en béton du parking? Centré sur ce mur?[/b]

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/5/1550246994-img-2092.jpg]

[b]Je prendrai surement plus de 30cm de marge pour la partie près de l'escalier vu que ça descend et le robot risque de patiner par temps humide ou pire dévaler l'escalier...[/b]

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/5/1550247145-img-6061.jpg]

[b]Une vue d'ensemble du jardin qui est plat avec la taque de la citerne de propane[/b]

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/5/1550247230-img-3161.jpg]

[b]Et le croquis fait maison pour les distances de la partie la plus étroite mais qui finalement même en comptant 30cm de chaque côté me semble assez large pour tondre un peu cette partie la aussi.
Pour le fil guide vous le feriez passer côté le plus petit donc à gauche sur le croquis ou contourné vers la droite...?[/b]

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/5/1550247396-img-4881.jpg]


Voilà le topo de ma futur installation.

Profitez bien du beau temps ce WE et merci pour vos avis. :)
Stihl iMow RMI 422PC

1ère saison 2019: 659H de service 23/3/19-25/10/19
2ème saison 2020: en cours

Terrain 650m2 ss difficultés

Belgique
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5595
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Choix de mon futur mouton...

Message par Mheller »

Il n'y a vraiment pas de difficulté, l'emplacement de la base est vaste... Il faut mettre la base à environ 1m du mur de la maison ou mieux encore dans l'angle en biais.

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/07/uduk.jpg][img]https://zupimages.net/up/19/07/uduk.jpg[/img][/url]

ne pas oublier que le robot se déplace à gauche du fil guide dans un couloir de 2m quand on regarde la base.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Matdv85
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:23 pm

Choix de mon futur mouton...

Message par Matdv85 »

Merci pour ton croquis Mheller :)

En effet l'idée de mettre la base ds le coin est encore mieux car vraiment protégé au max intempéries et soleil à cette endroit la.

Par contre pour l'histoire des 2m du fil guide pas tout compris... donc le robot se déplacera tjs du côté gauche de ce fil guide si on part de la base?
Stihl iMow RMI 422PC

1ère saison 2019: 659H de service 23/3/19-25/10/19
2ème saison 2020: en cours

Terrain 650m2 ss difficultés

Belgique
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

Choix de mon futur mouton...

Message par guigui »

A gauche quand on regarde la base !!
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix de mon futur mouton...

Message par Keops62 »

Super MHeller !

Les 2 m :
comme je le disais, le robot circule le long du fil guide pour rentrer se charger ou sortir et commencer à tondre ailleurs qu'au niveau de la base.
Pour éviter de marquer le sol par des passages répétés, le robot utilise un mode de déplacement sinueux aléatoire dans un couloir de 2m le long du guide, ce couloir étant toujours du même côté, en l'occurrence sur le plan "au dessus" du trait rouge marquant le guide sur le plan (d'où le regard placé "sous" le trait car le robot ne doit pas rencontrer d'obstacles dans son couloir de circulation).
C'est valable sur un modèle Husq où peut en plus régler la largeur du couloir (mais autant laisser robot s'ébattre avec de la place), et ce doit être pareil pour les clones Gardena (moins pour les clones McCulloch qui restent à distance fixe du guide).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Matdv85
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:23 pm

Choix de mon futur mouton...

Message par Matdv85 »

Encore merci pour tout vos avis.

L'emplacement de la base est décidé ce sera donc bien dans le coin comme me l'a proposé Mheller ;)

Bref reste le dur choix du modèle, je suis passé hier chez Brico mais ne vendent plus Gardena en magasin, encore commandable mais leur marque maintenant c'est Worx. Je ne connais pas ces outils à part de nom et on ne trouve pas grand chose sur le net. garantie 5ans et 1000€ pour le modèle 1000m2.

A côté mon dilemme était le AM 310 ou le Smart Sileno 1000 de Gardena.

-AM310+Automower connect+pack installation M= [b]1717€[/b] sur Robotexpert (des avis sur le site?)

-Gardena Smart Sileno 1000 qui comprend le kit installation et la smart box= 1349€ chez Hubo (Belgique) -100€ cashback Gardena -125€ Ecocheque de mon employeur ce qui reviendrait à payer réellement = [b]1124€[/b]

Je me dis que avec le AM310 on trouve beaucoup plus d'infos et pièces pour les années à venir si il fallait remplacer des pièces moi même. Et même si même base que le Gardena, le AM est sous doute plus costaud??

Le gardena à l'avantage des MAJ faisable moi même, même si il y en a pas forcément besoin.

Bon dimanche à vous.
Stihl iMow RMI 422PC

1ère saison 2019: 659H de service 23/3/19-25/10/19
2ème saison 2020: en cours

Terrain 650m2 ss difficultés

Belgique
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix de mon futur mouton...

Message par Keops62 »

Les MaJ sont à ce jour anecdotiques (aucun sur les AM depuis longtemps) + mystère sur l'utilité de ces mises à jour faute d'infos.
(comme les ordis : ça marche même sans les mises à jour !)

Tu peux économiser sur les kits Installation en faisant toi-même avec du matériel moins cher :
voir matériel de base proposé dans ce fil sur les zones alternées par MHeller :

[quote le 16/02/2018 à 10:29:46, Mheller a dit :]

Voir tuto [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/5750/tutoriel-installation-2-zones-alternees/]

Le câble que nous utilisons tous est du câble bâtiment 1,5mm2 à 10 ou 12E les 100m en magasin brico... alors les 660€ les 500m...!

[a http://zupimages.net/viewer.php?id=18/04/lzf6.jpg][img https://zupimages.net/up/18/04/lzf6.jpg][/a]

[b][u]Fils[/u][/b]

Pour faire le périphérique et le ou les guides, j'utilise du fil électrique bâtiment 1,5mm2 [b]HO7VU[/b] en couronne de 100m disponible en magasin brico.

[b][u]Cavaliers[/u][/b]

Utiliser du fil de [a http://www.bricomarche.com/p/s/fil-de-tension-plastifie-vert-o2-8-mm-x-l-100-m-10072.html] [b]tension de clôture[/b][/a] grillagée vendu en couronne de 20 à 100m, diamètre 2,7 à 3,2 mm suivant grande surface de bricolage. Je prends du fil gainé de vert c'est moins visible. Il faut couper (avec un coupe boulon c'est moins fatiguant) des bouts d'environ 10 à 12 cm que l'on replie en 2 pour faire un cavalier. (On peut aussi utiliser une disqueuse en faisant 4 coupes directement sur la couronne de fil cela va encore plus vite!) On peut les poser tous les 1,50m. Il est important d'en rajouter dans les creux pour plaquer le fil et éviter des risques de coupure par la lame. En quelques mois tout disparaitra dans le sol.

[b][u]Connecteurs[/u][/b]

je préfère les [a https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/jeu-de-20-bornes-automatiques-2-5-mm2-2-3-et-5-entrees-rigide-et-souple-wago-e1401450238] [b]Wago[/b][/a] avec un peu de [a https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/graisse-silicone-anticalcaire-20-g-geb-e1401469350] [b]graisse silicone[/b][/a] trouvée au rayon plomberie dont je remplis le connecteur pour empêcher humidité et corrosion, le câble 1,5mm2 est plus difficile à clipser dans les connecteurs Scotchlok. [/quote]

Pour le reste, je n'ai pas d'avis avec justification.
Les Worx sont séduisants mais en effet peu d'infos d'usagers sur leur fiabilité, ce qui peut être positif car il n'y a pas d'avis négatifs.
J'ai trouvé ce forum belge :
[url https://www.bricozone.be/t/robot-tondeuse-worx-landroid-m.107092/ ]
[url https://www.bricozone.be/t/robot-worx-landroid-s-wr1xx-si-trucs-et-astuces.100504/]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Matdv85
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:23 pm

Choix de mon futur mouton...

Message par Matdv85 »

Merci Keops62 :)

Encore un truc, sur le site Shopmower24.de un kit est vendu pour la AM310/315, il s'agit du plateau de coupe et protection, vu que la base est la même que le Sileno 1000, pourrais je "upgrader" la Sileno en installer ce kit? Mon terrain est pas mal bosselé du à des taupes qui on sévis et c'est une ancienne prairie.
[url https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/fr_CH/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-CUTTING-KIT-P15_M]

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/7/1550423498-capture-d-ecran-2019-02-17-a-18-05-21.png]

ou celui la...

[url https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/fr_CH/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-G3-P1-KIT001]

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/7/1550423490-capture-d-ecran-2019-02-17-a-18-09-24.png]
Stihl iMow RMI 422PC

1ère saison 2019: 659H de service 23/3/19-25/10/19
2ème saison 2020: en cours

Terrain 650m2 ss difficultés

Belgique
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Choix de mon futur mouton...

Message par Keops62 »

Pour le 1er kit je dirais non à coupe sûr.
Pour le 2nd c'est dit que ça ne marche que pour des RxxLi et pas pour les Sileno !
[quote]
ARTIKEL IST NICHT PASSEND !!!
- Gardena® Robotic smart SILENO city [2018, ...]
- Gardena® Robotic SILENO city [2018,...]
- Gardena® Robotic City Home [2018,...]
- Gardena® Robotic City [2018,...]
- Gardena® Sileno / Sileno + [2017, 2018, 2019, ...]

KIT für / for Gardena® Sileno / Sileno + siehe hier
Link: [url https://shop.mower24.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-Sileno-KIT001]
[/quote]
Le lien renvoie sur un kit de convesion à 170 € ! ...

Peut-être poser la question sur un post séparé pour éveiller l'attention de possesseurs de Sileno :
"Sileno : disque de protection possible ?"
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Matdv85
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : mer. févr. 13, 2019 8:23 pm

Choix de mon futur mouton...

Message par Matdv85 »

Histoire de vous tenir au courant et vous remercier pour les infos apportés pour un choix et aussi pour l'installation. :)

Moi choix final est finalement tout autre que ma sélection de départ.

Je viens d'acheter un Stihl iMow. Le modèle RMI 422PC donc en gros un truc entre un AM310 avec Automowerconnect et un AM315X.

Voilà la bestiole encore dans son carton.

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552212236-img-7970.jpg]

Acheté chez mon revendeur local pour 1799€. Depuis que les robot Viking sont repris sous la marque et couleur Stihl, belle baisse de prix de 200€.

J'ai pris la version connectée, ici reprise avec le C dans l'appellation. C'est le même principe que chez Husqvarna, une SIM est inséré dans le robot et on retrouve à peu prêt les mêmes fonctions.

J'ai acheté le kit S pour fil périphérique et piquet et j'ai installé ça hier entre les gouttes et avec le vent mais trop hâte de le lancer.
Pas encore fait de galop d'essai car le temps ne s'y prête pas, pluie...

Le retour à la base étant différent que Husq vu que pas fil guide, mon abri sera plus large pour lui permettre des faire sa rotation sous abri.
Mais l'emplacement de sa base est bien là ou Mheller me l'avait conseillé ;)

[img https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552212924-img-3862.jpg]

Prise de mesure de l'abri et plan hier soir, plus qu'à acheter le matos et faire ça. En gros l'abri fera la largeur de la zone d'herbe entre le mur béton et le bord côté escalier. Je mettrai une photo une fois posé.

Bon dimanche à tous et encore merci ;)

PS: oui je sais un intrus Stihl sur un forum Husq mais je me ferai petit :p

Stihl iMow RMI 422PC

1ère saison 2019: 659H de service 23/3/19-25/10/19
2ème saison 2020: en cours

Terrain 650m2 ss difficultés

Belgique
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5595
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Choix de mon futur mouton...

Message par Mheller »

Bon à priori, le réseau Stihl fonctionnant aussi avec des revendeurs tu devrais ne pas avoir trop de problème de rapidité en terme de mise en œuvre de la garantie.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

Choix de mon futur mouton...

Message par guigui »

Pas de guide ? Donc retour par fil périphérique ?
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
Répondre