problème frottement plateau de coupe/disque de protection
problème frottement plateau de coupe/disque de protection
Bonjour,
décidément c'est pas l'année de mon mouton , aprés un problème de fil périph, je rencontre un problème avec le disque de coupe.
J'avais tout nettoyé avant la remise hivernal, bien graissé le roulement et son axe à la graisse au lithium ( parce que j'avais çà sous la main ).
Depuis que j'ai réparé ma coupure de periph, et remis le mouton au travail , gros frottement trés bruyant du disque de protection en inox, contre les tetes des vis de fixation des lames.
Je me dis qu'il a peut etre eu un pète sur le disque qui l'à voilé, donc je le remplace pour un neuf , même probleme.
Le plateau de coupe en plastique ne semble pas voilé.
Tout est pour moi bien remonté, et je l'ai fait tellement de fois , que je ne vois pas ou j'aurais pu merder.
Avez vous déjà eu ce type de problème.
Par contre je sais que j'ai fait une bétise à l'époque ou j'ai tout nettoyé pour l'hiver. J'avais mis sur le filetage de la vis 6 pans qui maintient le roulement du plateau de coupe un peu de frein filet bleu, je pense que çà a débordé et maintenant impossible de défaire le roulement , avez vous une combine pour l'extraire si c'est déjà arrivé à quelqu'un à part découper le disque de coupe et le remplacer.
Merci d'avance pour votre précieuse
Fabien
décidément c'est pas l'année de mon mouton , aprés un problème de fil périph, je rencontre un problème avec le disque de coupe.
J'avais tout nettoyé avant la remise hivernal, bien graissé le roulement et son axe à la graisse au lithium ( parce que j'avais çà sous la main ).
Depuis que j'ai réparé ma coupure de periph, et remis le mouton au travail , gros frottement trés bruyant du disque de protection en inox, contre les tetes des vis de fixation des lames.
Je me dis qu'il a peut etre eu un pète sur le disque qui l'à voilé, donc je le remplace pour un neuf , même probleme.
Le plateau de coupe en plastique ne semble pas voilé.
Tout est pour moi bien remonté, et je l'ai fait tellement de fois , que je ne vois pas ou j'aurais pu merder.
Avez vous déjà eu ce type de problème.
Par contre je sais que j'ai fait une bétise à l'époque ou j'ai tout nettoyé pour l'hiver. J'avais mis sur le filetage de la vis 6 pans qui maintient le roulement du plateau de coupe un peu de frein filet bleu, je pense que çà a débordé et maintenant impossible de défaire le roulement , avez vous une combine pour l'extraire si c'est déjà arrivé à quelqu'un à part découper le disque de coupe et le remplacer.
Merci d'avance pour votre précieuse
Fabien
problème frottement plateau de coupe/disque de protection
Bonjour,
Merci de mettre votre signature à jour histoire que nous sachions de quel robot vous parlez.
Fait-il du bruit lorsque vous l'entrainez à la main ?
L'axe du moteur de coupe pourrait-il être faussé ?
Merci de mettre votre signature à jour histoire que nous sachions de quel robot vous parlez.
Fait-il du bruit lorsque vous l'entrainez à la main ?
L'axe du moteur de coupe pourrait-il être faussé ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
problème frottement plateau de coupe/disque de protection
j'ai actualisé ma signature
problème frottement plateau de coupe/disque de protection
mais çà n'a pas l'air de fonctionner, je réessayerai plus tard.
J'ai un automower 430x de juin 2016
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- Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm
problème frottement plateau de coupe/disque de protection
les lames sont elles libres ?
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
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problème frottement plateau de coupe/disque de protection
oui les lames sont libres, comme d'habitude , mais des que le disque de protection tourne , les têtes de vis des lames frottent sur le disque de protection "inox". C'est incompréhensible, le plateau de coupe n'est à priori pas voilé quand je le regarde de coté , le disque de protection non plus ( en plus il est neuf ) , les vis sont des vis origine husqvarna ( comme les lames ) . La seule chose c'est l'axe du moteur de coupe qui n'est pas pile poil à 90° par rapport au châssis du robot, mais çà je crois que je l'avais déjà remarqué depuis longtemps, et je m'étais dis que çà permettais de rattraper la différence de hauteur entre les roues avant et arrière , et donc permettre au plateau de coupe d'être parallèle au sol et non parallèle au châssis. J'aimerai bien tout re-démonter ( roulement compris ) et repartir de zéro, mais pour l'instant je ne parviens pas à retirer la partie avec roulement une fois la vis 6 pans retirée, je vais devoir forcer un peu dessus et risquer de devoir changer ces pièces, même si je vois pas d'explication pour le frottement ....
problème frottement plateau de coupe/disque de protection
Le frein filet bleu peut se retirer à froid. Mais une clef allen de bonne qualité est requise.
Pour le frottement, si les pièces sont neuves et non voilées, ce n'est pas là qu'il faut chercher. Ne serait-ce pas des débris au fond du pas de vis, qui empêche les vis de lame de se visser à fond?
Pour le frottement, si les pièces sont neuves et non voilées, ce n'est pas là qu'il faut chercher. Ne serait-ce pas des débris au fond du pas de vis, qui empêche les vis de lame de se visser à fond?
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
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- Tondeur robotisé
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problème frottement plateau de coupe/disque de protection
ou la pièce plastique ronde et noire avec ses deux roulements intérieurs est peut être anormalement usée?un roulement bouffé qui réduirais la distance entre protection et plateau au moment du serrage du 6 pans?
j'avoue ,je seche !;-)
j'avoue ,je seche !;-)
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
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problème frottement plateau de coupe/disque de protection
Problème résolu ,
mais j'ai pas pour autant la réponse à mon problème .
J'avais bien du loctite qui avait bavé entre l'axe du moteur et l'entraxe interieur des roulements du support de la plaque inox.
J'ai chauffé légèrement cet espace, en étant le plus loin possible de la piece plastique qui supporte les roulements à l'aide d'un petit fer à souder, et j'ai fait levier avec ..................
3 couteaux à beurre trés solide pour extraire la pièce plastique avec ses roulements logés dedans ..... Victoire !! c'est du Mac guyver , mais j'ai réussit sans rien abimer.
J'ai tout controlé et RAS , les roulements sont ok , tournent bien rond, aucune pièce ne manque à l'appel, tout était bien remonté dans le bonne ordre.
Mais sans appel , des que je remonte tout , le plateau frotte sur les tetes de vis !!!!
Les pas de vis en laiton des vis de lame sont propre, nettoyer au WD40 + microbrosse à prélèvement médicaux + soufflette.
Changement des vis pour des neuves ( husqvarna toujours ) , et rien à fait , çà frotte.
Je pense que çà vient de l'ensemble de roulement ( pièce plastique + roulement en eux memes ), je pense que cette pièce ( qui est en bonne état ) , s'enfonce trop profond par rapport à la normale ( de quelques mm ) , du coup le plateau inox se retrouve trop proche du plateau de coupe. Pourtant les 2 roulements sont OK , et l'entretoise qu'il y a entre eux 2 aussi .
Du coup j'ai façonné une rondelle avec le bon entraxe int et ext , pour la positionner sur l'axe du moteur mais en dessous de l'ensemble roulement, afin de faire remonter l'ensemble roulement d'une hauteur équivalente à l'épaisseur de la rondelle et là çà marche nikel, Victoire
Je ne sais pas si vous avez tout suivis, mais si un jour çà peut servir à quelqu'un , je partage .
mais j'ai pas pour autant la réponse à mon problème .
J'avais bien du loctite qui avait bavé entre l'axe du moteur et l'entraxe interieur des roulements du support de la plaque inox.
J'ai chauffé légèrement cet espace, en étant le plus loin possible de la piece plastique qui supporte les roulements à l'aide d'un petit fer à souder, et j'ai fait levier avec ..................
3 couteaux à beurre trés solide pour extraire la pièce plastique avec ses roulements logés dedans ..... Victoire !! c'est du Mac guyver , mais j'ai réussit sans rien abimer.
J'ai tout controlé et RAS , les roulements sont ok , tournent bien rond, aucune pièce ne manque à l'appel, tout était bien remonté dans le bonne ordre.
Mais sans appel , des que je remonte tout , le plateau frotte sur les tetes de vis !!!!
Les pas de vis en laiton des vis de lame sont propre, nettoyer au WD40 + microbrosse à prélèvement médicaux + soufflette.
Changement des vis pour des neuves ( husqvarna toujours ) , et rien à fait , çà frotte.
Je pense que çà vient de l'ensemble de roulement ( pièce plastique + roulement en eux memes ), je pense que cette pièce ( qui est en bonne état ) , s'enfonce trop profond par rapport à la normale ( de quelques mm ) , du coup le plateau inox se retrouve trop proche du plateau de coupe. Pourtant les 2 roulements sont OK , et l'entretoise qu'il y a entre eux 2 aussi .
Du coup j'ai façonné une rondelle avec le bon entraxe int et ext , pour la positionner sur l'axe du moteur mais en dessous de l'ensemble roulement, afin de faire remonter l'ensemble roulement d'une hauteur équivalente à l'épaisseur de la rondelle et là çà marche nikel, Victoire
Je ne sais pas si vous avez tout suivis, mais si un jour çà peut servir à quelqu'un , je partage .
problème frottement plateau de coupe/disque de protection
Du coup noisebreaker tu es en plein dedans.
Le problème vient tout à fait de là.
Par contre les roulements ne sont pas bouffés , la pièce n'est pas usé .
Les butés présente à l'interieur de l'axe de la pièce plastique , pour l'appuis des roulements sont OK
C'est incompréhensible
Je pense que la solution , si çà doit arrivé à quelqu'un est de changer cette pièce plastique livrée avec ses roulements assemblés , qui coute moins de 10 euros sur le net , mais j'avais envie de bidouillé donc j'ai tenté une autre méthode.
Le problème vient tout à fait de là.
Par contre les roulements ne sont pas bouffés , la pièce n'est pas usé .
Les butés présente à l'interieur de l'axe de la pièce plastique , pour l'appuis des roulements sont OK
C'est incompréhensible
Je pense que la solution , si çà doit arrivé à quelqu'un est de changer cette pièce plastique livrée avec ses roulements assemblés , qui coute moins de 10 euros sur le net , mais j'avais envie de bidouillé donc j'ai tenté une autre méthode.