Apprenti berger

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Aioli21
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mar. mai 26, 2020 12:25 pm

Apprenti berger

Message par Aioli21 »

Bonjour à tous les bergers,

je suis un apprenti, peut-être futur berger. Je cherche des [-]conseils[/-] avis pour la mise en place d'un système de tonte automatique, afin de soulager mes parents pour qui tondre devient quelque chose de difficile, ou plutôt contraignant.
J'ai fait la connaissance de ce forum sur un site de bons plans (que je ne citerai pas...) où un utilisateur m'a recommandé de venir ici pour trouver les réponses à mes questions.

Il y a énormément d'informations sur ce forum. Si quelqu'un pouvais déjà m'aiguiller un peu sur les rubriques fondamentales, afin de définir convenablement mon projet, mes besoins... ce serait top.
J'envisage l'acquisition d'un robot Husqvarna, car on le présente comme une réference un peu partout. Le terrain à tondre a une superficie entre 500 et 1000 m² (2 terrains collés, séparés pour l'instant par un grillage). Il y a pas mal d'obstacles sur le terrain, je me pose la question de comment éviter ces obstacles. J'ai lu qu'un fil basse tension enterré pouvait servir de limite, mais existe-t-il aussi un système de détection laser/optique pr déterminer ces obstacles?
Je ne possède qu'un robot aspirateur chez moi actuellement... les contraintes ne sont pas les mêmes... si le robot va tondre les fleurs ou le potager de mes parents, je ne suis pas sûr que ca leur plaise beaucoup ! ^^

Je vous remercie par avance de vos avis, pour me guider dans cette aventure, qui j'en suis sûr, va changer la vie de mes parents.
Apprenti berger
Pas de robot actuellement
Surface à tondre en cours de détermination...
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Apprenti berger

Message par shaka »

Bienvenu sur le forum.

Tu peux créer un topic dans Installation et configuration du robot, tu détailles ton projet, tu mets un plan + des photos, et on te répondra.

IL faut impérativement un cable qui délimite ton terrain ou les obstacles ( pas de système de détection laser/optique ).
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Aioli21
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mar. mai 26, 2020 12:25 pm

Apprenti berger

Message par Aioli21 »

Merci pour ta réponse Shaka, ainsi que pour ton accueil.
Je vais créer un nouveau topic dans "Installation et configuration du robot" une fois que j'aurai fait un plan représentatif du terrain et des obstacles.
Je me posais la question de la détection laser/optique dans le cas d'obstacles aléatoirement placés, voire absents par moments (par exemple une chaise longue qui pourrait être ajoutée, ou enlevée). Mais bon, c'est un détail... je reposerai la question si besoin dans le topic adéquat ;)

Apprenti berger
Pas de robot actuellement
Surface à tondre en cours de détermination...
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Apprenti berger

Message par shaka »

Pour des obstacles comme une chaise longue il n'y a pas de probleme, le robot va butter ( légérement ) dedans et fera demi tour.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Répondre