Nouvelle installation en préparation

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Lezarien »

Bonjour,
je dois refaire ma pelouse à l'automne, et se pose la question du renouvellement de ma très vielle tondeuse de 1995 (Castorama) qui a déjà été réparée à plusieurs reprises par mes soins, mais qui arrive au bout du rouleau.
En lisant ce Forum, je me suis dit que c'était sans doute le bon moment pour repartir avec une belle pelouse, et un beau "mouton".
je suis allé voir un revendeur local qui pour ma superficie, m'a conseillé un AM310 (j'ai en gros 750 m² à tondre). J'étais plutôt parti sur un 315, mais il m'a dit que vue ma surface, cela ne se justifiait pas. Vous me direz, mais cela me semble sensé, même si le 315 a plus de possibilités, notamment la tonte adaptative.
Reste l'installation : mon revendeur est prêt à le faire bien sûr, mais en parcourant vos posts, ça me donne envie de le faire, quitte à lui demander de faire la programmation (j'ai un terrain un peu complexe).
C'est là que j'ai besoin de vos conseils pour choisir entre 3 versions A, B ou C. Bon, le dessin n'est pas rigoureusement exact, mais les points compliqués y sont, notamment le passage entre la terrasse de la piscine et le local à piscine (petit carré 2mx2m en bas au milieu).

Ma préférée est la [u]Version A[/u] car elle est plus simple à mettre en place pour la Base et le robot sera bien protégé des intempéries. Elle a par contre le défaut de la direction du câble guide qui ne correspond pas à ce que demande le constructeur dans son mode d'emploi (je n'ai pas compris pourquoi ... ). La voici :
[img [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/29/9py1.png][img]https://zupimages.net/up/20/29/9py1.png[/img][/url]]

La [u]Version B[/u] n'est pas non plus très compliquée, mais met la base dans une position mal protégée de la pluie . Et puis le mouton a peu de champ pour reculer . La voilà :
[img [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/29/dme2.png][img]https://zupimages.net/up/20/29/dme2.png[/img][/url]]

Reste la [u]Version C[/u] : je puis mettre la base n'importe où ailleurs . Notamment contre la maison dans la zone A . Aussi dans la zone C, mais pas contre la maison. Au pire, à l'opposé, mais ça va me faire tirer un très long câble pour l'alimentation de la base ...
C'est là que je suis inquiet pour la mise en place du fil guide et sur la gestion de la tonte zones C et D. Et où mettre le fil guide ...

Merci pour vos conseils ...
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Umbra55 »

C’est quoi les trucs gris en dessous des voitures ?
Les 310/315 n’ont qu’un guide. Du coup il faudrait que la base soit installée soit au coin supérieur droit de la maison, soit du côté des trucs gris et le guide devrait passer de l’un à l’autre. Avec une base plus au centre, il faudrait opter pour l’AM420 qui dispose de 2 guides.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Lezarien »

Bonjour, et merci pour ce retour.
Le truc gris, c'est le parking des voitures. C'est du béton - avec bordures. Aucune possibilité pour le mouton de le traverser.
Les zones A et D sont donc en cul-de-sac vis à vis de cette zone grise.
C'est pour cela que j'avais mis la base là où elle est (que ce soit version A ou B ) en me disant que quand le mouton est dans ces zones A ou B (plus grandes surfaces), il revient via le fil guide, et quand il est en zone D, il revient par le périphérique. En zone C, il est près de la base, donc il se débrouille et prend soit le périphérique, soit le fil guide.
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Umbra55 »

Concernant les trucs gris, je parlais des 4 trucs gris sous les voitures sur le dessin, pas sous les voitures elles-mêmes. Le retour par périphérique est laborieux puisqu’il risque de toucher le périphérique à 5 m de sa base, puis partir dans le mauvais sens et du coup faire tout le tour de la pelouse. Par contre, il suit toujours le guide vers sa base. Pour cela on propose de configurer le robot de façon à chercher le guide pendant 9-10 min avant de chercher le périphérique. Bref, il risque de perdre 10 min et puis faire tout le tour du jardin. Pas très efficace. Surtout qu’un 310 est déjà limite.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Lezarien »

Ok. Compris .
Les 4 trucs gris sont des pas japonais au ras du sol. Donc, parfaitement traversables par le mouton et par les fils. Ils sont là pour la forme. On peut ne pas en tenir compte. Idem pour les arbres (en haut zone A, milieu zone B et les deux zone D) où je serai amené à faire une boucle (ils sont travaillés autour pour l'arrosage (il fait chaud à Toulouse). Je n'ai pas mis les boucles pour simplifier le schéma.

Si je comprends bien, l'idéal serait de mettre la base contre la maison zone A et mettre un fil guide jusqu'à la zone D ?
Dans ce cas là, quand il est en D et rentre se recharger, cela fait une sacrée distance (70 à 75 mètres). N'est-ce pas trop ?

Je me vois mal investir sur un AM420 (avec ses 2 fils guide) qui coûte pas loin du double par rapport à un 310 et qui sur le coup serait surdimensionné par rapport à la surface de mon terrain . Dans ce cas, ne faut-il pas que je me dirige vers un 315X qui aura son GPS (même si la précision du GPS garantie n'est pas au mètre près, ni à 5 m d'ailleurs).
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Umbra55 »

[quote le 20/07/2020 à 12:33:13, Lezarien a dit :]Si je comprends bien, l'idéal serait de mettre la base contre la maison zone A et mettre un fil guide jusqu'à la zone D ?
Dans ce cas là, quand il est en D et rentre se recharger, cela fait une sacrée distance (70 à 75 mètres). N'est-ce pas trop ?[/quote] Oui, l’idéal c’est du côté droit de la maison dans la zone A. Non, la distance n’est pas trop longue. Il mettra moins de 4 minutes pour rentrer à sa base, dès qu’il aura trouvé son guide. Il faut simplement éviter les pertes de temps pour trouver le guide.[quote le 20/07/2020 à 12:33:13, Lezarien a dit :]Dans ce cas, ne faut-il pas que je me dirige vers un 315X qui aura son GPS (même si la précision du GPS garantie n'est pas au mètre près, ni à 5 m d'ailleurs). [/quote]Effectivement l’imprécision du GPS fait qu’il n’apporte strictement aucun avantage. Si la base peut être placée à droite dans la zone A, un 310 fera parfaitement l’affaire (ou un Gardena Sileno 1000, qui résiste à l’arrosage, contrairement aux Automowers et qui est moins cher et quasi identique au 310 sous sa carrosserie).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Lezarien »

Merci Umbra55 pour tous ces conseils.
Je pense que je vais partir sur cette solution et mettre la base du mouton en zone A contre la maison. Restera à voir comment je le cache de la rue qui passe le long de la partie marquée 25 m à droite et comment je protège le robot des intempéries qui arrivent de ce côté.
Concernant le fil guide qui ira donc de la base jusqu'à un point de la zone D, faut-il qui soit positionné au milieu, ou plutôt proche d'un des fils périphériques, notamment dans la zone C ? J'ai cru comprendre qu'il valait mieux qu'il soit proche d'un des deux fils mais j'ai des doutes (à priori, fil de gauche de la base) ? Merci de confirmer .

Après, en parcourant le forum, je me demande si ne pas partir sur 2 zones avec un switch tel que proposé dans le Tuto de Mheller (http://automower-fans.les-forums.com/topic/5750/tutoriel-installation-2-zones-alternees/). Dans ce cas, je mettrai la base zone D comme dans la version A (bien protégé des intempéries et des regards) avec 2 fils guide, un vers le bout de la zone D, un jusqu'à la zone A. Je pourrai dans ce cas traiter alternativement les zones A, B et C d'un côté par exemple les 2 1ers jours, la D le 3ème jour, revenir A, B et C les jours 4 et 5, la D le jour 6, repos le jour 7, et c'est reparti pour un tour ...

Vaut-il mieux ça (le câblage du système proposé par Mheller ne me fait pas du tout peur - juste inquiet de la fiabilité de l'horloge programmable - mais bon, ça, ça doit être gérable), ou j'en reste à la 1ère version avec la base zone A ?

Merci de vos avis .
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Umbra55 »

[quote le 20/07/2020 à 22:45:41, Lezarien a dit :] Restera à voir comment je le cache de la rue qui passe le long de la partie marquée 25 m à droite et comment je protège le robot des intempéries qui arrivent de ce côté.[/quote]C’est une illusion de cacher le robot puisqu’il tond absolument partout. La base peut être cachée par un buisson, ce qui la protège également des vents violents. L’idéal c’est de couvrir la base des 2 côtés par un buisson pour que le robot soit protégé du soleil pendant la recharge. C’est nettement mieux que de le mettre sous l’abri vendu par Husqvarna, qui fait effet de serre.[quote le 20/07/2020 à 22:45:41, Lezarien a dit :]Concernant le fil guide qui ira donc de la base jusqu'à un point de la zone D, faut-il qui soit positionné au milieu, ou plutôt proche d'un des fils périphériques, notamment dans la zone C ? J'ai cru comprendre qu'il valait mieux qu'il soit proche d'un des deux fils mais j'ai des doutes (à priori, fil de gauche de la base) ?[/quote] Il faut tenir compte du fait que le robot laisse le guide à sa droite en rentrant à sa base (et part du même côté). Le guide doit rester à 35 cm des obstacles et de préférence laisser un couloir de minimum 2 m de l’autre côté afin d’éviter que le robot ne piétine toujours le même chemin. Pour le reste il vaut mieux 2 angles de 135° qu’un de 90° et rester au milieu sans l’allonger inutilement.
[quote le 20/07/2020 à 22:45:41, Lezarien a dit :]Après, en parcourant le forum, je me demande si ne pas partir sur 2 zones avec un switch tel que proposé dans le Tuto de Mheller (http://automower-fans.les-forums.com/topic/5750/tutoriel-installation-2-zones-alternees/).Dans ce cas, je mettrai la base zone D comme dans la version A (bien protégé des intempéries et des regards) avec 2 fils guide, un vers le bout de la zone D, un jusqu'à la zone A. Je pourrai dans ce cas traiter alternativement les zones A, B et C d'un côté par exemple les 2 1ers jours, la D le 3ème jour, revenir A, B et C les jours 4 et 5, la D le jour 6, repos le jour 7, et c'est reparti pour un tour ... [/quote]Je suis un grand fan de ce principe que j’ai installé bien avant Mheller et qui marche à merveille. Il vaut mieux alterner les zones tous les jours, ce qui est mieux pour l’herbe et évite de voir une différence de hauteur d’herbe entre les 2 zones. L’idéal c’est de partager la pelouse en deux parties de superficie plus ou moins égale.[quote le 20/07/2020 à 22:45:41, Lezarien a dit :]juste inquiet de la fiabilité de l'horloge programmable - mais bon, ça, ça doit être gérable)[/quote]Ce serait plutôt la fiabilité du relais qui pourrait poser problème puisqu’il y a une partie mécanique. Chez moi l’horloge, le relais (et d’ailleurs le transfo du robot) se trouvent à la cave, ce qui évite la surchauffe et l’humidité. C’est un peu de chipotage puisque les fils périphériques et guide doivent alors également partir de la cave mais c’est plus clean à l’extérieur.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Lezarien »

Whaou ! Génial tous ces conseils. Un grand Merci.

Bon, je pense que je vais partir sur la solution avec 2 zones alternées et la base positionnée comme dans la version A ci-dessus.

Je reviens vers vous avec un nouveau plan dès que possible pour que vous me disiez .

Merci encore
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Umbra55 »

[quote le 21/07/2020 à 21:58:38, Lezarien a dit :]je pense que je vais partir sur la solution avec 2 zones alternées et la base positionnée comme dans la version A ci-dessus.[/quote]Un des avantages des zones alternées est d’avoir une zone où on est tranquille pendant que le robot bosse dans l’autre zone. Ceci est particulièrement pratique quand on a une piscine. Mais il faudrait que tous les abords de la piscine soient inclus. Si possible, je mettrais le base dans le coin droit en bas de la zone B ou ailleurs sur cette même façade de la maison. Idéalement la séparation des 2 zones devrait faire une ligne horizontale sous l’intitulé Zone B. De cette façon, les surfaces des zones seraient plus ou moins égales.
Pour simplifier l’installation des 2 zones, vous pourriez considérer ce module :
[url https://www.itead.cc/sonoff-4ch-r3-pro-r3.html]
Il combine l’horodateur et le relais 4 canaux en un seul module. L’avantage supplémentaire c’est de pouvoir le commander par smartphone. Le défaut (éventuel) c’est qu’il a besoin d’un accès wifi. Mais je pars du principe que 95% des bergers ont déjà le wifi dans le jardin ou envisagent de le prévoir.
Je recommande d’ailleurs tous les modules Sonoff (1, 2 ou 4 relais) p.e. pour l’éclairage extérieur. Le modèle à 1 relais coûte moins cher qu’un interrupteur de marque et peut être utilisé en parallèle avec un détecteur de mouvement etc.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Lezarien »

Bonjour,

Je viens à l'instant de lire votre post et j'avais déjà fait mes dessins ... C'est vrai que ce système Sonoff que je ne connaissais pas semble séduisant, mais va me demander une analyse plus poussée car je ne connais pas ce type de dispositif. A voir ultérieurement je pense sans la pression de faire tondre le mouton ... .

Pour en revenir à nos "moutons", voici les 2 solutions en cours, sachant que ma préférence va vers la solution à 2 parcours .

La 1ère, à un seul parcours, présente à mon sens plusieurs inconvénients :
- la base et le mouton sur la base seront visibles depuis la rue
- la base et le mouton seront en direct avec 90% des intempéries qui arrivent perpendiculairement à cette façade de la maison
- j'ai peur que la zone Z soit très empruntée ...
- je ne sais pas si sur la zone D, le fil guide est relié au bon endroit ...
[img https://zupimages.net/up/20/30/oqpl.jpg]

Dans la 2ème avec 2 parcours, je ne mets pas le mouton au coin de la zone B où je n'ai ni courant ni moyen de mettre un petit abri pour mettre l'horloge et le relai. Elle est contre la maison à l'opposé de l'arrivée du mauvais temps.
Pas de visibilité de la rue, 220V dispo juste à côté, abri pour l'horloge et le switch sans souci. Seul bémol : le croisement des 6 fils périph et guide dans un petit périmètre où je n'ai que 3,50m de recul ... (voir post plus haut). Et toujours la même question du béotien que je suis : où est le mieux pour raccorder le fil guide des 2 parcours ?
[img https://zupimages.net/up/20/30/ivla.jpg]

Voila où j'en suis pour le moment .

Merci encore de vos conseils avisés .
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Umbra55 »

[quote le 22/07/2020 à 23:03:33, Lezarien a dit :]Seul bémol : le croisement des 6 fils périph et guide dans un petit périmètre où je n'ai que 3,50m de recul. Et toujours la même question du béotien que je suis : où est le mieux pour raccorder le fil guide des 2 parcours ?[/quote]Je ne vois pas où le guide croise le périphérique ?! Le guide devrait ne comporter que des lignes droites (p.e. la belle courbe autour de l’intitulé « zone B » ne fait qu’allonger la distance parcourue x fois par jour inutilement). Le guide devrait aller à l’extrémité de la zone A : c’est déjà la distance la plus éloignée de la base. Donc si en plus on laisse le robot faire du ping-pong avant de trouver le guide, cela influence négativement les statistiques que le robot tient à jour. Du coup, UNE SEULE séance de ping-pong a comme effet que dorénavant il va TOUJOURS arrêter de tondre et chercher son guide plus tôt que nécessaire. Théoriquement, cela vaut également pour le petit parcours, mais comme il est tellement minuscule, cela n’a aucun effet. C’est également une raison pour avoir les 2 parcours de taille similaire, ce qui génère généralement des guides de taille similaire.
A propos, pour une raison totalement différente, j’ai ajouté une prise de courant sur la façade, simplement en forant un trou à travers le mur à partir d’une prise de courant à l’intérieur. C’est nettement plus facile qu’on ne pense. Évidemment, il faut une mèche de 16 mm de 40 cm de long et bien fermer avec une bombe de PUR pour l’isolation. La base serait tellement mieux là où je l’ai conseillée ! Il y a suffisamment d’espace dans le cache de la base pour installer le relais et l’horloge (qu’on peut d’ailleurs démonter pour enlever la partie « prise de courant » et brancher les fils directement).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Nouvelle installation en préparation

Message par Keops62 »

Faire aboutir les guides au plus loin :
- zone A : tout à droite
- zone D : tout en haut

et +1 pour les guides en ligne droite autant que possible.
(même si les modèles actuels gèrent les courbes et angles droits, à réserver pour des besoins réels)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Lezarien »

Bon,
je suis allé voir un fournisseur de moutons pour en commander un (que je n'aurai qu'en septembre ou octobre - papa et maman mouton n'ont pas encore du se rencontrer ... , mais pas grave car la pelouse sera faite début Octobre). Ce sera donc un AM310. Le câblage sera fait par mes soins, mais ce vendeur est bien sympa. Il est Ok pour venir m'aider à le mettre en route avec un surcout qui tient du symbolique. IL est Ok aussi pour dire comme vous le conseillez de mettre le câblage en surface dans un 1et temps pour pouvoir le modifier, et l'enterrer par la suite ...

Concernant ce câblage justement, je lui ai montré les différentes versions. Il a été conquis par le système à 2 zones, même si de son expérience, avec une zone, ça devrait le faire quand même. Je pense qu'il espère que je ferai la version à 2 zones pour pouvoir la voir car ça lui a vraiment plu ... C'est peut-être pour ça qu'il est Ok pour se déplacer pour quelques euros ...

Voici donc la Version 1, simple avec une seule zone. Il pense qu'au pire, on peut tenter une boucle (en pointillés sur le schéma pour couvrir la zone E) - je ne sais pas si c'est faisable et si surtout c'est utile ... Vous me direz . Pour lui cela devrait être inutile, cette zone E faisant moins de 100 m², il pense que le mouton trouvera le chemin du retour sans souci.
Voici le schéma :
[img https://zupimages.net/up/20/30/rlcg.jpg]

Enfin, pour la Version 2 à 2 zones, je pense que je réussirai à caser la base à l'abri des intempéries par une haie existante au bout de la zone B. Ce qui va m'obliger à tirer le 220 V à travers la pelouse, mais rien d'infaisable. Ne pas tenir compte des angles droits du fil guide zone 1, ni de la longueur du même fil guide rouge en sortie de base. Il y a plus de longueur en vrai avant d'atteindre le fil bleu (plan pas exact pile poil).
Voici donc le schéma :
[img https://zupimages.net/up/20/30/nrs2.jpg]

Voila . je pense que je suis à peu près au bout des réflexions grâce à vos conseils.

Merci de vos commentaires ...
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Umbra55 »

[quote le 24/07/2020 à 18:58:56, Lezarien a dit :]Il pense qu'au pire, on peut tenter une boucle (en pointillés sur le schéma pour couvrir la zone E) - je ne sais pas si c'est faisable et si surtout c'est utile ... Vous me direz[/quote]Oui, c’est l’astuce du guide virtuel, décrite pour la première fois en 2008 par Poildecarrotte, le fondateur de ce forum :[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/82/pour-bergers-confirmes-installation-d-un-second-c/?search=/topic/search/%3Fq=bergers]
Cette astuce est un peu tombée en désuétude depuis la proposition des zones alternées décrite en 2010 par Jo, notamment ici :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/994/goto/11028/?search=/message/search/forum/21/%3Fq=quinzaine%20d%27Euros#m11028] [quote le 24/07/2020 à 18:58:56, Lezarien a dit :]je pense que je réussirai à caser la base à l'abri des intempéries par une haie existante au bout de la zone B. Ce qui va m'obliger à tirer le 220 V à travers la pelouse, mais rien d'infaisable.
Merci de vos commentaires ... [/quote]Si c’est faisable d’installer la base à cet endroit, ce serait vraiment dommage de ne pas diviser la perlouse en 2 surfaces plus ou moins égales. Cela permet de basculer tous les jours et de laisser la pelouse se reposer 24h après une journée de tonte en respectant le cycle journalier de rosée, lumière, nuit. Cela donne les plus belles pelouses contrairement à la plupart des pelouses tondues par des robots, qui sont piétinées en permanence par le robot sans respect pour l’herbe.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Nouvelle installation en préparation

Message par Keops62 »

Attention, le guide virtuel doit être installé assez précisément, notamment dans l'orientation de l boucle virtuelle :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/guidevirtuel2.jpg ]
Il le semble qu'il faudrait placer la base en face en limite de propriété.

En attendant de cabler en 2 zones alternées,
commencer sans guide virtuel, quitte à placer la base en zone E pour améliorer les temps de retour depuis cette zone.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Lezarien »

Super ! Merci à tous les deux et à tous les contributeurs de ce forum. Je pense avoir tout en main maintenant.
J'ai jusqu'en septembre ou Octobre pour me décider sur la version, même si je penche pour la solution avec les 2 zones switchées comme le préconise Umbra55. J'ai le temps de penser à un abri et voir comment je gère l'arrivée du 220 V et la boite à switch et horloge dans cette version 2.

J'ai quand même 2 questions :
- J'ai compris que le câble guide n'a pas le droit de couper perpendiculairement une boucle d’îlot comme dans celle qui va à l'arbre dans la Zone E immédiatement sous le E de Zone E (lu dans le manuel page 31) . Vous confirmez ?
- j'ai également compris que le fil guide ne doit pas être plus près que 30 cm du câble périphérique. Faut'il privilégier le rapprochement sur ce câble périphérique et si oui, est-ce comme dans la figure de la page 30 où le câble guide est proche du fil périphérique qui rentre à gauche dans la station, ou il peut passer au milieu par exemple dans les Zones C ou D ou en bout de piscine en s'assurant qu'il ne soit jamais à moins de 30 cm du câble périphérique ?

Merci pour vos retours.
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1555
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Umbra55 »

[quote le 25/07/2020 à 23:13:06, Lezarien a dit :]J'ai compris que le câble guide n'a pas le droit de couper perpendiculairement une boucle d’îlot comme dans celle qui va à l'arbre dans la Zone E immédiatement sous le E de Zone E (lu dans le manuel page 31) . Vous confirmez ?[/quote]Non, je sais que le manuel dit cela, mais à priori c’est faux. Il y a une multitude d’exemples décrits, où ça marche sans le moindre problème. Les seules exceptions sont des cas avec un îlot immense qui contient une structure métallique. Uniquement dans ces cas, il faut éviter les croisements.
[quote le 25/07/2020 à 23:13:06, Lezarien a dit :]
- j'ai également compris que le fil guide ne doit pas être plus près que 30 cm du câble périphérique. Faut-il privilégier le rapprochement sur ce câble périphérique et si oui, est-ce comme dans la figure de la page 30 où le câble guide est proche du fil périphérique qui rentre à gauche dans la station, ou il peut passer au milieu par exemple dans les Zones C ou D ou en bout de piscine en s'assurant qu'il ne soit jamais à moins de 30 cm du câble périphérique ? [/quote]. Il faut toujours laisser 30 cm entre le guide et le périphérique OU OBSTACLE, même si cela signifie qu’on n’a pas 2m de l’autre côté. Le plan de la solution 2 n’est pas correct : le robot doit laisser le guide à sa droite en rentrant à sa base ! La solution 1 n’est pas idéale non plus puisqu’il y a des endroits où le robot n’a pas 2m alors qu’il y a suffisamment de place.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Nouvelle installation en préparation

Message par Keops62 »

Ouep pénible à expliquer et comprendre ces histoires de distances car il y en a beaucoup en jeu et avec des sens à respecter.
Bref.

Comme dit Umbra55, je n'avais pas fait attention au placement des guides dans les couloirs.

Si on part sur le plan 2, quand il suit un guide sur le dessin, le robot circulera toujours dans la partie "sous" le guide.
Dons sur le dessin il faut laisser le plus de place possible entre le guide et le périphérique de ce côté-là du guide,
et réduire à 30 cm "au -dessus."
Si on part sur le plan 1, avec la base côté maison, le problème est en haut dans la zone A et aux "coins" des zones B et C.

Les 2 m :
c'est pour visualiser le couloir, la zone où robot va zig zaguer tel un ivrogne en suivant le guide :
cette contrainte a pour but d'éviter de marquer le sol s'il roulait toujours au même endroit, collé au guide.
Mais c'est une distance max !
Si le robot est dans un couloir de 1m entre les périphériques latéraux, on place le guide à 30 cm du bon côté ;-)
et il reste 70 cm :
ça ne pose aucun souci car le robot détecte le périphérique qui borde son couloir de circulation et adapte sa démarche d'ivrogne pour l'éviter.
Par contre,
il ne faut aucun obstacle (ie non câblé par le périphérique) dans ce couloir d'ivrogne sinon le robot va taper dessus et interrompre sa séquence pour chercher une solution : perte de temps.
Les 2 m sont à comprendre pour ce genre de problème.
Si on place le guide avec le périphérique qui passe à plus de 2m de l'autre côté de la partie qui serait à 30 cm,
il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas d'obstacle non câblé dans le couloir des 2m (car le robot tapera dedans par moment ...)
Si c'est le cas, il faut réduire la largeur du couloir dans les menus .

PS : sans zone alternée, le 1er plan proposé avec la base en haut en zone A
me semblait bon avec un seul guide et ne nécessitait pas de boucle virtuelle pour le "fond" de la zone A
[img https://zupimages.net/up/20/30/oqpl.jpg]
Au mieux, décaler la base vers la droite si possible,
et en zone D faire arriver le guide côté "voitures",
et repositionner les guides dans les couloirs ;-)
Pour les intempéries comme la vue de la rue, un niche fera l'affaire pour les stationnements,
sinon le robot est forcément visible et exposé quand il tond ;-)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Lezarien
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : dim. juil. 19, 2020 11:50 pm

Nouvelle installation en préparation

Message par Lezarien »

Houla ! Le diable se cache dans les détails ... Je me doutais bien qu'il y avait des lois pour gérer les câbles périphérique et guide entr'eux ...
Heureusement que vous êtes là ...

Bon, si j'ai tout compris, voila la version 3 (la plus compliquée) avec les positions des câbles en laissant le plus possible le câble guide à 30 cm du câble périphérique sur sa droite en rentrant vers la base et si possible 2 m entre ce câble guide et l'autre câble périphérique . J'ai quend même un doute sur celui du haut (zone A et B) et sur l'arrivée à la base ...
Vous me direz si je suis bon, et s'il reste des erreurs :
[img https://zupimages.net/up/20/31/vfwf.jpg]


Enfin, juste une question que je me pose suite à la lecture du mode d'emploi : la terrasse de ma piscine vient à ras de la pelouse, y compris en hauteur (voir photo). Mon intention est de mettre le câble périphérique à 10 cm de cette terrasse. Y-a-t'il un risque pour que le mouton outrepasse cette ligne et aille faire un plouf dans la piscine ? Dans les instructions, ils parlent d'une bordure de 15 cm ... Au pire, je puis (je vais refaire la pelouse) laisser une bordure de quelques cm (il y a du béton sous le bois ...), mais pas une marche de 15 cm ...
[img https://zupimages.net/up/20/31/amni.jpg]

Merci encore pour vos précieux retours ^^
Région de Toulouse
Terrain de #700 m²
Heureux possesseur d'un AM 310 (Dolly)
Installé avec 2 zones alternées (380 + 320 m²)
comme proposé par Mheller
Répondre