Mon expérience de recherche de câbles avec une radio (moisie)

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
pleinlesyeux
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : ven. avr. 10, 2020 6:44 pm

Mon expérience de recherche de câbles avec une radio (moisie)

Message par pleinlesyeux »

Bonjour,
J'ai installé un AM440 dans le mois de mars. A fonctionné superbement jusqu'à il y a quelques jours : je vois le périphérique qui clignote vert.

Je fais d'abord les tests en interchangeant les câbles :
AL-AR : bleu clignotant
AL-G1 : bleu clignotant
AL-G2 : bleu clignotant
AL-G3 : bleu clignotant
G1-G2 : VERT FIXE(o)
G1-G3 : bleu clignotant
G1-AR : bleu clignotant
G2-G3 : bleu clignotant
G3-AR : bleu clignotant

Pour moi, cela signifie qu'il y a trois coupures :/ dont deux aurait survenu la même nuit... Peu probable.

J'ai acheté un petit poste de radio, mais le vrombissement qu'il donne n'est pas significatif et malgré des heures de recherches, je n'ai rien trouvé.

Voici comment je suis parvenu à trouver le(s) problèmes :
1/Avant de s'échiner avec la radio, il faut débrancher TOUS les câbles de la base, à l'exception de celui que vous voulez tester. AU départ j'avais gardé les guides, et le signal est moins fort, moins précis.
2/ La radio émet plusieurs type de sons : un vrombissement, un top répétitif, et parfois capte très bien la radio quand on est près du câble. Il faut surtout se concentrer sur le top répétitif. Quand il disparait, c'est que votre câble est coupé. Si vous entendez la radio prêt d'un câble, c'est que votre câble est coupé, surtout si il n'y a pas le top. Le vrombissement est parfois entendu alors qu'il n'y a pas de câble, et j'ai trouvé ce signal trompeur.

Une fois la coupure sur AL trouvé, j'ai mis AR sur la borne AL. Plus on est proche de la base, plus le signal radio est audible. Pour mon câble G3, je l'ai branché sur AL. Localisé la coupure en 3 min.

Je pense donc que j'ai eu deux coupure la même nuit (AL et AR). Je pense que la coupure G3 date d'avant.

Comment savoir (sans débrancher les câbles) si l'intégrité des câbles guide n'est pas touché ?

En espérant que ça servira à quelqu'un !


AM 440 (2019) - robotexpert
760m periphérique
env 2500m²
Cable Wiltec enterré
Avatar de l’utilisateur
BernardRobot
Tondeur amateur
Messages : 41
Inscription : jeu. mars 22, 2018 2:32 pm

Mon expérience de recherche de câbles avec une radio (moisie)

Message par BernardRobot »

Bonjour à vous ;
Juste pour connaitre l'origine de ces coupures de câbles.
En vous remerciant pour la réponse.
Vendée, Challans, près de la cote.
_
Automower 430X.
04/10/2016.
_
2000 m2 à tondre.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Mon expérience de recherche de câbles avec une radio (moisie)

Message par Keops62 »

Sans débrancher on ne peut pas savoir sur les modèles actuels : seul le périphérique est concerné.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
pleinlesyeux
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : ven. avr. 10, 2020 6:44 pm

Mon expérience de recherche de câbles avec une radio (moisie)

Message par pleinlesyeux »

Hello
Désolé je n'avais pas vu vos messages (je n'ai pas de notifications).

@BernardRobot : Je pense que les coupures sont dues aux rongeurs? J'en ai quand même eu 5 en cette première saison de coupe.... Mais parfois on se demande car on ne voit rien...

@Keops merci pour l'info...
Je pense qu'il peut être utile de vérifier ses câbles guides de temps en temps. C'est bien dommage que le mouton ne puisse pas afficher un vert clignotant ou qq chose quand un guide est coupé.

Je suis revennu sur ce topic car j'ai réussi à trouver ma dernière coupure en un clin d'oeil. (Je rappel que mes câbles sont enterrés...)
En débranchant les cables j'ai identifié que la coupure était sur le retour (Right).
Je débranche TOUS les câbles de la base, et je mets le câble fautif sur le Left.
J'ai pris la radio, mais j'ai mis son volume assez bas : je n'ai plus eu de parasite, et plus de "vrombissement". Juste un "top top top" très net à 20cm du câble.
A 30m de la base j'ai le "top top". Je ne l'ai plus à 50m. A 40 je l'ai etc... Le câble était coupé 2m après que le "top top" faiblisse grandement.

C'est une radio à 8€ (qui en vaut 2 tellement c'est de la camelotte...)

En espérant être utile à quelqu'un.
AM 440 (2019) - robotexpert
760m periphérique
env 2500m²
Cable Wiltec enterré
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3655
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Mon expérience de recherche de câbles avec une radio (moisie)

Message par jonas0_13 »

Quelques remarques pour l'utilisation d'une radio (qui n'est pas aussi facile qu'on le souhaiterait;)) :
- on trouve le signal sur beaucoup de fréquences (longueurs d'ondes) sur la radio, aussi bien en grandes ondes qu'en ondes moyennes (LW et MW en abréviations anglaises) ; il est préférable de choisir un réglage qui donne un son plutôt faible, car on est plutôt gêné par un excès de sensibilité que l'inverse
- les radios en LW/MW sont sensibles à l'orientation du poste : en tournant le poste de 90° on passe de la sensibilité maximale à minimale. Tant qu'on est loin du fil à détecter on peut orienter le poste pour la sensibilité maximale ; par contre lorsqu'on est proche du fil et qu'on cherche précisément la coupure, il faut pivoter le poste pour avoir la sensibilité minimale ; c'est beaucoup plus précis.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre