Peut-on créer 2 zones indépendantes et quels en sont les avantages ?

Réponses aux questions les plus fréquentes sur le cybermouton favori
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1558
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Peut-on créer 2 zones indépendantes et quels en sont les avantages ?

Message par Umbra55 »

Dans l'ancien manuel Husqvarna (AM220/230), on pouvait lire: « l'herbe sera plus belle, si elle est tondue un jour sur deux ». Mais alors que fait le robot, le jour où il ne tond pas ? Tondre chez le voisin ? Il vaut mieux diviser sa propre pelouse en 2 zones, de surface plus ou moins égale, comme dans le schéma ci-dessous et de tondre la zone A pendant les jours impairs et la zone B les jours pairs. Pour cela, il faut créer 2 boucles périphériques (rouge et bleue) et les activer alternativement. Il faut prévoir une zone commune devant la base, y compris les 2m de sortie des guides.
2 zones alternées.jpg
2 zones alternées.jpg (73.51 Kio) Consulté 3023 fois
Avantages :

Comme indiqué plus haut, la pelouse sera plus belle, puisque l'herbe peut se remettre du stress, après une journée de tonte, en respectant un cycle de 24h de repos (rosée, lumière, nuit). Cela évite notamment l'herbe couchée, due au piétinement par le robot.

La capacité de tonte est augmentée considérablement, puisque le robot consomme à peine plus d'énergie pour couper 2 mm que pour couper 1 mm et passe beaucoup moins de temps à tondre ce qui est déjà tondu.
Les avis à propos de l'augmentation de capacité divergent, mais tout le monde semble d'accord qu'elle est d'au moins 50 %. Mon premier robot (ancienne version du 315) tondait sans problème 2300m². Pour ceux qui ont p.e. un AM420 qui tond un terrain complexe de 18-20 ares, cette astuce permet d’éviter la tonte de nuit.

Le nombre de guides est doublé, ce qui est extrêmement pratique si le robot n’en a qu'un - notamment si on veut placer la base de façon centrale.
Puisqu’il y a 2 fois plus de guides, le robot en trouvera un plus vite. Les guides sont également plus courts. Bref aussi bien le temps mort de recherche de guide que le temps mort de suivi guide sont diminués. Donc double gain d’efficacité (Un robot comme le 315, qui tond 1h par charge d’1h, s’il perd 6 min inutilement pour retrouver sa base, il perd également 6 min à la recharge – ce qui fait 20 % de capacité de tonte de perdue et usure inutile).
Puisqu’il y a 2 fois plus de guides, le couloir guide de chaque guide sera moins marqué. Ceci est particulièrement intéressant pour les robots qui ne tondent qu’une heure par charge.

Cette astuce permet d'éviter de tondre une zone trop en vue, quand on est absent, ou occupée par diverses activités (BBQ, travaux, jeux d’enfants...), pendant que le robot tond l'autre zone.

Les longueurs du périphérique et des boucles guide sont réduits, ce qui permet de rester quasi toujours dans les limites (800m pour le périphérique, 400m pour la boucle guide).

Si le robot semble en panne, on peut facilement vérifier si c’est dû à un câble ou au tandem robot/base (s’il ne tond pas dans A, mais n’a aucun problème dans B, le problème est forcément dans le câblage de A).
D’ailleurs, de par la division en 2 de la surface et le dédoublement du nombre de guides, toutes les boucles sont nettement plus courtes, ce qui réduit le temps nécessaire pour trouver une coupure dans le câble.
Il y a encore plein d’autres avantages, mais je vais m’arrêter là.

Comment réaliser ce principe ?

Le plus simple c’est de basculer les fils périphériques et guides à travers ce genre d’interrupteur à 4 canaux, commandé par appli à travers le wifi:
Câbalage Sonoff 2 guides.jpg
Câbalage Sonoff 2 guides.jpg (114.39 Kio) Consulté 3024 fois
Sur le boîtier, on voit bien comment il bascule les fils de la base d’une zone à l’autre (grâce à ses 4 canaux).
Pour les robots à 1 seul guide, le troisième canal reste libre.

Cet interrupteur à 4 canaux wifi peut être acheté sur le site du fabricant à 29$ + frais de port :
https://itead.cc/product/sonoff-4ch-r3-pro-r3/ref/3/

Sinon chez Amazon ou ailleurs… Il suffit de chercher Sonoff 4CHPRO (pour SwitchOnOff 4Channel-Pro).

Ce principe marche également avec 3 guides, résultant en 6 guides (notamment chez moi), mais dans le soucis de simplicité de ce tuto, la solution n'est pas reprise ici.
Après avoir câblé suivant le schéma ci-dessus, il faut paramétrer dans l'appli à quel moment les zones doivent être basculées. P.e. « On» les lundis, mercredis et vendredis et « Off » le reste du temps. Si le robot ne tond pas le dimanche (ou tond une zone secondaire), on respecte automatiquement une autre règle de base: laisser la pelouse se reposer 2 jours de suite chaque semaine.
Bien entendu, le robot doit être dans sa base (ou dans la zone commune devant la base), au moment où les zones sont basculées. Pour les robots qui ont une plage horaire bridée et tous les autres qui ne tondent pas la nuit, il suffit de basculer à minuit. Pour ceux qui tondent 24/24, si on décide p.e. de basculer tous les jours à 9h, il faut configurer le robot pour qu'il rentre entre 8:45 et 9:05 (un peu de réserve pour que le robot puisse retrouver sa base à temps et parce que l’horloge du robot n’est pas très précise).
A part dans un jardin de moins de 300m², personnellement j’estime que tous les bergers devraient implémenter ce principe.
Cette astuce fonctionne chez moi depuis plus de 12 ans (version ancienne plus complexe et moins conviviale).
Le coût est largement compensé par le choix d’un robot à capacité plus réduite et/ou par une plus faible usure du robot. Tous les autres avantages précités viennent en prime.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre