Nouvelle installation avec AM 430x

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
petiblond
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mer. mars 28, 2018 9:51 pm

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par petiblond »

Merci de ta réponse
Je sais que la tonte robot ne ressemble pas à la tonte conventionnelle d’une tondeuse
Cela fait 7 semaines que le robot tond , je pense qu’il déjà bien appris la configuration du terrain
Sur on va dire 70% la pelouse est bien tondue et je pourrais même ajouter 100% sur le fil guide n°1 alors que vers le guide n°2 c’est beaucoup moins tondue avec des hauteurs d’herbe dépassant d’au moins 5 à 7 cm par endroit surtout la partie gauche de la piscine , sur les 6 derniers jours de tonte il n’est venu que 3 fois pour faire 5/6 aller-retour et repartir vers un autre secteur sur tondue
C’est pourquoi je me demandai si il ne fallait lui imposer des zones de tonte

La pelouse est très verte car arrosage automatique tous les 2jours et voir tous les jours pour 2 secteurs car implantation de pelouse en rouleaux sur une partie de ces 2 secteurs 10 jours avant la mise en route du robot

Image partie du bas près de la station de charge très bien tondue

Image

Partie près de la piscine beaucoup moins bien tondue

Image
France sud Essonne Etampes
Surface de tonte 1000 m2 complexe
AM 430X
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par jonas0_13 »

Est-ce que tu as modifié certains paramètres pendant ces 7 semaines ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
petiblond
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mer. mars 28, 2018 9:51 pm

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par petiblond »

Oui j’ai modifié le dépassement de 32 passé à 38 et ramener à 35
Après avoir constaté le manque de tonte j’ai coché la tonte en spirale et la minuterie adaptative mais sans réelle amélioration
France sud Essonne Etampes
Surface de tonte 1000 m2 complexe
AM 430X
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par jonas0_13 »

Merci pour la réponse. On ne peut donc pas dire que le robot a disposé de 7 semaines pour s'adapter au terrain. Il faudrait compter quinze jours après la dernière modification pour juger du résultat ; la météo adaptative, comme l'assistance par GPS, demande du temps pour s'adapter au terrain.

Maintenant, si tu penses que l'assistance par GPS ne fonctionne pas bien sur ton terrain (je ne suis moi-même pas très convaincu), je te suggère de la désactiver et de programmer des zones de tonte, ce qui est certainement plus clair et peut-être plus fiable.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
petiblond
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mer. mars 28, 2018 9:51 pm

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par petiblond »

Merci pour ton aide
Quand tu programmes des zones le robot les tond de façon aléatoire ou il priorise la zone 1,2,3 etc
Peut-on par la suite recoché le gps , les zones programmées reste telle en mémoire ?
France sud Essonne Etampes
Surface de tonte 1000 m2 complexe
AM 430X
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1501
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par Umbra55 »

Cette situation est encore une illustration de ce que je dis depuis des années et que j’ai expliqué en détail dans cette FAQ: viewtopic.php?f=6&t=9523 En résumé, la navigation par GPS est un outil génial du marketing Husqvarna, sans la moindre utilité dans la pratique ! Dans certains cas, comme celui-ci, il est même contre-productif.
C’est bien triste que petiblond en soit la victime, le pire c’est que certains anciens membres de ce forum continuent à recommander ce gadget – dans ce cas-ci un 430X pour à peine 10 ares ! C’est sûr que cette pelouse nécessite 2 guides, mais un 420 aurait déjà été un overkill. Même un 315 avec cette astuce-ci: viewtopic.php?f=6&t=9525 afin d’obtenir 2 guides, aurait suffi!
Soit, passons maintenant à la solution :
1) Désactiver la navigation par GPS ;
2) Paramétrer le guide de droite pour que le robot le suive dans 20 % des sorties jusqu’à gauche de la piscine (au début 30 % pour corriger la situation actuelle);
3) Paramétrer ce même guide pour qu’il le suive dans 20 % des cas jusque passé la piscine ;
4) Paramétrer le guide de gauche pour qu’il le suive dans 20 % des cas jusqu’à ce qu’l ait passé le couloir à côté de la maison;
5) Paramétrer ce même guide de gauche pour qu’il le suive dans 20 % des cas jusqu’à ce qu’l arrive au point le plus haut du plan (et continue donc tout seul à tondre vers la droite) ;
6) Diminuer la durée de tonte : trois jours/semaine avec 2 jours de repos. P.e. uniquement le lundi, mercredi et vendredi ;
8) Après minimum 2 semaines, ajuster les pourcentages, afin de corriger en fonction du résultat obtenu (Cfr ce que disait Jonas) ;
9) Dès que possible, corriger le tracé du guide de droite pour qu’il fasse un tout petit détour dans la partie à gauche de la piscine et reparamétrer la distance du point 2 pour que le robot lâche le guide précisément quand il se dirige dans cette partie.
10) Corriger la distance du point 3 en conséquence.
Voilà comment obtenir une belle pelouse tondue uniformément !
C’est sûr que c’est une pelouse complexe, un vrai défi pour le robot, mais ce n’est pas cette connerie de GPS avec sa précision de 8m qui pourrait aider à résoudre cela – bien au contraire.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
petiblond
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mer. mars 28, 2018 9:51 pm

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par petiblond »

Merci pour ton aide
Je vais essayer de faire ce que tu me proposes de faire , je vous tiens au courant
France sud Essonne Etampes
Surface de tonte 1000 m2 complexe
AM 430X
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1501
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par Umbra55 »

J’espère que c’est suffisamment clair. Sinon, il faudrait peut-être reposter un plan avant de t’y mettre – surtout avant de modifier le tracé du guide de droite.
petiblond a écrit : sam. sept. 03, 2022 4:21 pm Quand tu programmes des zones le robot les tond de façon aléatoire ou il priorise la zone 1,2,3 etc
Aléatoire
petiblond a écrit : sam. sept. 03, 2022 4:21 pm Peut-on par la suite recoché le gps , les zones programmées reste telle en mémoire ?
Non, le programme risque de vouloir « corriger » l’endroit où le robot doit quitter le guide. Si on prend l’exemple du point à gauche de la piscine, il risque de le placer 5 m trop tôt ou 5m trop tard, ce qui ficherait tout en l’air !
Dans une voiture, l’imprécision du signal GPS est fortement cachée de par le fait que le système de navigation dispose d’une carte précise. (Ils se doute bien que tu ne roules pas sur le trottoir !) On ne constate l’imprécision que quand on décide d’ignorer ses instructions : c’est là qu’on se rend compte qu’il lui faut un certain temps avant de comprendre qu’il est à côté de la plaque.
Ton robot dispose uniquement d’une carte qu’il a réalisée lui-même avec la même imprécision que quand il navigue. Ces 2 imprécisions combinées font que dans une pelouse complexe comme la tienne, le GPS fait plus de tort que de bien (alors que dans une pelouse plus simple, il est tout simplement inutile, sans faire de tort).
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5533
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par Mheller »

On est pas obligé d'être d'accord avec toi Umbra55...tu ne m'en voudras pas!
Il me semble que tu n'as pas eu d'automower X sur ton terrain.
J'ai depuis 6 ans une 330X qui fonctionne sur une zone compliquée avec 2 écarts de 20 à 40m2 sans guide accessible par un couloir de 1m pour l'un et 4m pour l'autre. L'assistance GPS est tout à fait efficace.
Cependant il est tout à fait concevable que cela ne marche pas à tous les coups, chaque terrain étant particulier.
Ne pas oublier que la cartographie tient compte aussi des signaux perçus des guides et périphériques.
Pour rassurer petitblond j'ai aussi une 230 sans GPS qui programmée par zones fait un aussi bon travail.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1501
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par Umbra55 »

Mheller a écrit : dim. sept. 04, 2022 11:49 pm On est pas obligé d'être d'accord avec toi Umbra55...tu ne m'en voudras pas!
Bien sûr que je ne t’en veux pas – il me semble que le but principal de ce genre de forums est d’avoir des échanges de points de vue.
Mheller a écrit : dim. sept. 04, 2022 11:49 pm Il me semble que tu n'as pas eu d'automower X sur ton terrain.
En effet et comme mon jardin est fort complexe, cela me permet d’affirmer avec certitude qu’on n’a pas besoin d’un GPS pour gérer un terrain complexe. Tu le confirmes d’ailleurs toi-même avec ton 230 !
Mheller a écrit : dim. sept. 04, 2022 11:49 pm J'ai depuis 6 ans une 330X qui fonctionne sur une zone compliquée avec 2 écarts de 20 à 40m2 sans guide accessible par un couloir de 1m pour l'un et 4m pour l'autre. L'assistance GPS est tout à fait efficace.
Ce que tu fais là, c’est confirmer ce que je dis dans la FAQ Automower :
viewtopic.php?f=6&t=9523 : « Je sais que les bergers, qui possèdent un robot équipé du GPS, sont persuadés que la tonte uniforme est due au GPS. Ceux qui ont un mouton sans GPS, constatent également que la tonte est uniforme et savent que ce GPS est un outil génial de marketing, sans la moindre utilité en pratique.”
S’il va régulièrement dans des zones sans guide, c’est grâce à l’algorithme, mis au point depuis longtemps, exactement comme il le fait sans GPS. Husqvarna n’a d’ailleurs même pas la prétention de gérer les zones sans guide grâce au GPS.
Mheller a écrit : dim. sept. 04, 2022 11:49 pm Cependant il est tout à fait concevable que cela ne marche pas à tous les coups, chaque terrain étant particulier.
Exact, comme je disais plus haut, il y a des terrains complexes comme celui-ci, où le GPS est contre-productif et il y a des terrains plus simples, où il ne sert à rien, mais ne fait pas de tort.
Mheller a écrit : dim. sept. 04, 2022 11:49 pm Ne pas oublier que la cartographie tient compte aussi des signaux perçus des guides et périphériques.
Exact, il a besoin du périphérique et des guides. Sans eux, le manque de précision du GPS le rendrait carrément ridicule.
Mheller a écrit : dim. sept. 04, 2022 11:49 pm Pour rassurer petitblond j'ai aussi une 230 sans GPS qui programmée par zones fait un aussi bon travail.
Quod erat demonstrandum ! D’ailleurs, je ne voulais pas remuer le couteau dans la plaie, mais puisque tu insistes : quand tu as suggéré à petiblond d’acheter un robot largement surdimensionné, tu aurais pu lui suggérer un 315 combiné avec l’astuce pour obtenir 2 guides. Non seulement cela lui aurait épargné pas mal d’argent, mais il aurait surtout été nettement plus efficace, puisque – sa batterie étant plus petite - il aurait fait nettement plus de cycles par jour, ce qui se serait traduit par nettement plus de départs dans les zones délaissées. Le tout en étant encore largement surdimensionné pour 10 ares.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
petiblond
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mer. mars 28, 2018 9:51 pm

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par petiblond »

Bonjour a vous et merci pour votre aide et vos commentaires
Je viens de programmer les zones de tontes
Zone 1 a gauche de la piscine 30%
Zone 2 devant la piscine 20%
Zone3 en haut à gauche de la maison 15% car sous un gros cèdre l’herbe pousse moins
Zone 4 en haut à droite de la maison 20% ‘
Je n’ai pas programmer de de 5éme zone je suppose qu’il fera de lui-même la zone autour de la mare près de la station de charge et la partie à gauche derrière le garage et à gauche de la maison

Le robot doit-il réapprendre pendant une quinzaine de jours sa nouvelle cartographie de tonte

Pouvez-vous me préciser le pourcentage est le nombre de fois sur cent où le robot va aller tondre et non pas le pourcentage du temps qu’il va passer à tondre dans ces zones

D’où un autre questionnement si je réduit le nombre de jours de tontes sachant que le robot fait 3 départ de sa station de charge
pour 14h de tonte ( 4h d’autonomie 1h de charge donc moins d’un départ de tonte dans chaque zone)
Si il y a un jour tonte un jour off il y aura des zones qui ne seront tondues que tous les 3 jours voir pire si une zone n’a pas été tondue le vendredi et que le week-end est off il y aura 4 jours sans tonte ce qui me paraît beaucoup pour faire du mulshing
Je pense laisser 6 jours sur 7 10h minuit sachant que la minuterie adaptative est cochée, si cela fonctionne elle devrait diminuer le temps de tonte si elle le juge utile

Donnez-moi vos avis et réflexions afin que je corrige ou ajuste cette programmation
Merci d’avance à vous
France sud Essonne Etampes
Surface de tonte 1000 m2 complexe
AM 430X
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par jonas0_13 »

Je n’ai pas programmer de de 5éme zone je suppose qu’il fera de lui-même la zone autour de la mare près de la station de charge et la partie à gauche derrière le garage et à gauche de la maison
La base constitue une zone par elle-même. Il ne faut donc pas que le total de pourcentages des zones 1 à 4 soit 100% ; il faut laisser au moins 20% au départ depuis la base.

Une mise à jour du plan avec indication des zones nous aiderait bien.
Le robot doit-il réapprendre pendant une quinzaine de jours sa nouvelle cartographie de tonte
Il faut désactiver l'assistance GPS et alors le robot ne fait pas de cartographie ; donc pas d'apprentissage. Par contre, la minuterie adaptative nécessite un apprentissage de 10 à 15 jours.

Le pourcentage correspond aux départs depuis la zone concernée (définie par une distance le long du guide) ; mais bien entendu, le robot peut ensuite se balader partout sur le terrain en fonction du parcours aléatoire. Il s'agit d'une moyenne ; il ne faut donc pas s'étonner si le pourcentage n'est pas respecté exactement sur un petit nombre de départs. Donc, ne plus toucher à rien avant 15 jours.
Je pense laisser 6 jours sur 7 10h minuit sachant que la minuterie adaptative est cochée, si cela fonctionne elle devrait diminuer le temps de tonte si elle le juge utile
Je vous conseille de faire comme ça pour commencer ; et même, si vous n'avez pas de problème pour tondre la nuit (hérissons), je vous conseille de programmer 24h par jour, la minuterie adaptative s'ajustera.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
petiblond
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mer. mars 28, 2018 9:51 pm

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par petiblond »

Image

Zone 1 = 30%
Zone 2 = 20%
Zone 3 = 15%
Zone 4 = 20%
France sud Essonne Etampes
Surface de tonte 1000 m2 complexe
AM 430X
petiblond
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mer. mars 28, 2018 9:51 pm

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par petiblond »

Petit retour après programmation, je sais prématuré ( 3 jours) je trouve que le robot a tendance à aller très souvent en zone 3 seulement 2 fois en zone 1 où il a fait 3 passages et finit par s’en échapper
J’ai craqué et j’ai repris le tondeuse pour faire la zone 1 l’herbe faisait par endroit 15 cm et j’en ai profité pour ramasser les feuilles que j’avais préalablement rassemblées

Là où je ne comprends pas la logique avec la tonte en spirale et la minuterie adaptative , il devrait plus se concentrer sur les zones où l’herbe est haute, la seule fois où je l’ai vu tondre en spirale l’herbe était parfaitement tondue ?
Actuellement il passe plusieurs heures par jour en zone 3 là où l’herbe ne pousse pratiquement pas sous un gros cèdre

Je me demande si je vais avoir la patience d’attendre 15 jours, je crois que je vais rallonger le fil guide de droite pour qu’il aille plus haut en zone 1
Pour le faire dois-je couper l’alimentation de la base rallonger le fil et ensuite remettre la base sous tension ou y a-t-il une procédure particulière ?

Autre question la minuterie adaptative arrête t’elle la tonte quand il pleut ?
France sud Essonne Etampes
Surface de tonte 1000 m2 complexe
AM 430X
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5533
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par Mheller »

je modifierai tes points de tonte comme suit:

3 points sur le guide 1 à 10%, 20%, 20%
2 points sur le guide 2 à 10% et 20%
le reste (20%) à partir de la base
points de tonte.jpg
points de tonte.jpg (836.8 Kio) Consulté 1715 fois
Autre question la minuterie adaptative arrête t’elle la tonte quand il pleut ?
non, d'ailleurs cela n' pas beaucoup d'intérêt d'arrêter la tonte quand il pleut.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
petiblond
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mer. mars 28, 2018 9:51 pm

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par petiblond »

L’idée de mettre 30% en zone 1 était de l’obliger à venir plus souvent sur la partie la moins bien tondue
Tu penses que le premier point a 10% sur le guide jaune est indispensable alors que la zone est très bien tondue actuellement ?

La question à propos de la minuterie adaptative c’est qu’hier alors qu’il pleuvait le robot est retourné à sa base vers 20 h avec message sur l’application «  Stationnée minuterie adaptative ( météo ) nouveau démarrage 10:00 donc le lendemain. Alors qu’il n’est pratiquement pas venu en zone 1 et 2 !!!

Nouveau plan avec les départs et le pourcentage actuel, la partie hachurée jaune mal tondue et bleu légèrement perfectible le reste très bien tondue

Image
France sud Essonne Etampes
Surface de tonte 1000 m2 complexe
AM 430X
petiblond
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mer. mars 28, 2018 9:51 pm

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par petiblond »

Je viens d’essayer de refaire mon plan ( pas facile à main levée avec une tablette) avec les passages plus exacts notamment le fil guide 1 qui passe devant le cèdre et non pas derrière et rejoint le fil périphérique plus près pour diminuer la boucle guide
Que pensez-vous de la modification apportée au fil guide 2 en zone 1 qui monte plus haut afin de l’obliger à aller dans cette zone ?

Image
France sud Essonne Etampes
Surface de tonte 1000 m2 complexe
AM 430X
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par jonas0_13 »

La minuterie adaptative n'a rien à voir avec la pluie. Elle se base sur l'effort du moteur de tonte. Quand cet effort est très faible, l'algorithme en déduit que l'herbe a très peu poussé. Pour éviter d'arrêter la tonte à tort, l'algorithme a une assez forte inertie : il se base sur les mesures de plusieurs journées ; c'est pourquoi il est obligatoire de laisser 10 à 15 jours à l'algorithme avant de modifier les paramètres.

Par ailleurs, il faut bien avoir en tête que les pourcentages ne correspondent pas au temps que le robot passe dans les zones, mais simplement au pourcentage des départs de tonte à partir de ces zones. Ensuite le parcours du robot est aléatoire et il peut très bien arriver que le robot démarre en zone 1, puis s'en échappe rapidement et n'y revienne plus du fait du passage très étroit qui se trouve à gauche de la piscine. Inversement le robot peut démarrer en zone 3, puis entrer rapidement dans la zone 1, par le jeu du parcours aléatoire, et y rester très longtemps, "piégé" par le passage très étroit. C'est pourquoi les pourcentages n'ont de sens qu'en valeur moyenne sur un grand nombre de cycles de tonte et c'est pourquoi il faut ETRE PATIENT et laisser le robot faire son boulot.

Enfin, je pense que tu as programmé un trop grand nombre de zones (le mieux est souvent l'ennemi du bien !). Je suggère de :
- supprimer la zone 3, puisque tu observes que le robot y va spontanément souvent (ce qui n'est pas étonnant vu la forme du terrain)
- programmer 30 % sur la zone 4
- supprimer la zone 1 qui me paraît inutile, car la forme en corridor de l'ensemble zone 1 + zone 2 fait que le robot y restera assez longtemps et en partant de la zone 2 il viendra obligatoirement tondre la zone 1. Inversement, en partant de la zone 1, le robot a autant de chance de la quitter vers la gauche (et ne plus revenir à cause du passage très étroit) que d'aller vers la zone 2
- placer le départ de la zone 2 plus haut (environ 3 m de l'extrémité de guide) et programmer 40% au départ de cette zone.
- programmer 30% au départ de la base

Ensuite : attendre 10 jours, strict minimum (à condition que la météo fasse pousser le gazon), et juger du résultat.
Rendez-vous dans 10 jours :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par jonas0_13 »

Ma réponse est partie avant que je lise ton dernier post.
Je te laisse en prendre connaissance, mais j'ajoute qu'il ne faut surtout pas faire la boucle qui figure dans ton dernier plan pour le guide jaune dans la zone 1. Cette boucle n'améliorerait en rien la tonte de la zone 1, par contre elle retarderait le retour à la base du robot à chaque fois qu'il revient pas ce guide et réduirait donc le rendement horaire.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
petiblond
Tondeur amateur
Messages : 71
Inscription : mer. mars 28, 2018 9:51 pm

Re: Nouvelle installation avec AM 430x

Message par petiblond »

Ok nous allons attendre
Je suis un peu perdu pour les zones
Il m’a été conseillé 4 puis 5 et maintenant 2 ?
Aujourd’hui robot début de la tonte 10h et 14h30 stationnée minuterie adaptative prochain démarrage demain 10h
France sud Essonne Etampes
Surface de tonte 1000 m2 complexe
AM 430X
Répondre