Dimensions bordure et paillage pour distance dépassement fil périmétrique

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
snickk
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mer. mars 02, 2016 10:08 pm

Dimensions bordure et paillage pour distance dépassement fil périmétrique

Message par snickk »

Bonsoir,

Je viens enfin d'être livré de mon AM 450x.

Je souhaite préparer son installation afin de supprimer complètement toute tonte et même coupe bordure.
Pour cela, je souhaite réaliser un massif avec paillage et bordure le long de chaque cloture.

J'ai pris les mesures entre la les lames de coupe, les roues avant et l'avant de la coque afin d'en déduire les dimensions de la préparation du paillage et bordure.

Voici le schéma que j'ai préparé :

[img [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=700090MesuresAutomowerpaillagebordure.png][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/700090MesuresAutomowerpaillagebordure.png[/IMG][/URL]]

1/ Mon schéma et ses dimensions vous paraissent-ils correctes ?
2/ Que me conseilleriez-vous comme bordure pas cher ?
J'avais pensé aux pavés, mais j'ai plusieurs centaines de mètres linéaires.
J'ai donc pensé aussi à des lames de terrasse en bois autoclave.
3/ Où positionner mon cable périphérique : à 5 cm de de la clôture pour respecter les 32 cm, ou à 15 cm de la cloture car mon revendeur m'a dit que cette distance de 32 cm est paramétrable à 20 cm ?

Merci par avance pour vos retours et conseils.
France (Evreux) - AM 450x - 3000 m²
ThP
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : lun. juil. 06, 2015 1:35 pm

Dimensions bordure et paillage pour distance dépassement fil périmétrique

Message par ThP »

Bonjour

Pour ma part j'ai agit de façon empirique.
J'ai posé le câble en estimant l'espace souhaité (largeurs souhaitée des paillis, des semis..)... puis.. j'ai travaillé les massifs à partir de la limite de tonte rapidement visible et très nette.
Par endroit (angles, courbes, contours...) j'ai parfois préféré repositionner le câble (prévoir de réserver du fil par endroits)

Pour les endroits sensés être sans bordure (ou j'avais à peine 5 cm non tondus): j'ai passé le rotofil jusqu'à mettre la terre à nu.. et j'ai semé des mélanges de petites fleurs :)
AM220 AC
Aout 2014
Entre Paris et Evreux
700 m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Dimensions bordure et paillage pour distance dépassement fil périmétrique

Message par Keops62 »

Ton revendeur a raison : on peut paramétrer la distance de dépassement du robot par rapport au câble.
J'avoue que cette option m'échappe, sauf "erreur" faite sur la pose pour tout le câble périphérique.
C'est-à-dire une correction valable partout, sinon on doit bouger le câble.

Par contre, je ne comprends pas ta distance annoncée depuis *la clôture* : tu veux dire depuis *la bordure* ?
Le plus simple est que tu fasses un essai avec ton 450 sur une pose non définitive de ton câblage :
tu fais une mini boucle en laissant l'excédent de câble (dréoulé !) hor s zone et tu vois le comportement de la bestiole.

Si j'ai le temps je mesure dans la journée sur mon 330X.
(Marrant que je ne mes sois jamais posé la question de ces dimensions : j'ai utilisé la règle fournie après avoir fait un essai et constaté)

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre