Bon, j'ai fait mon installation. Merci pour vos conseils qui m'ont permis de faire des choix selon mon environnement et mes contraintes.
Certains vont grincer des dents car je n'ai pas retenu certaines options

Je suis parti sur le schéma ci-dessous.
- l'emplacement de la base sous la terrasse : la base et le robot sont totalement à l'abri du soleil et de la pluie, c'est totalement invisible, il y a une prise de courant à cette endroit là. Beaucoup de raisons qui m'ont incité à la mettre ici. Pour info j'ai seulement 1.8m en face de la base (au lieu des 3m préconisés) et pour l'instant j'ai 100% de réussite de sortie et de retour avec une distance de recul de 60cm.
- comme la base est dans un couloir, je fais 82% des départs à distance en suivant le fil guide sur 13m vers le point rouge noté ZONE2. le robot met à peine 45s pour s'y rendre, donc la perte de temps sans tondre est très minime.
- j'envoie 8% du temps le robot en ZONE1 à 73m sur le fil guide (3minutes). J'avais mis 20% au départ, mais finalement il arrive quelque fois qu'il s'y retrouve en faisant la zone2 et en s'engouffrant dans le couloir de passage. Donc 8% devrait suffire.
- pour m'assurer que le couloir de la base vers la zone2 soit tondu, j'ai mis 5% du temps en départ à 2m sur le fil guide avec tonte systématique du passage.
- les 5% restant sont en tonte directe en sortie avec un angle de sortie de 210-270 ce qui force le robot à partir vers la zone TOTO.
Problèmes restant (et oui, tout n'est pas parfait) :
- je n'ai pas surveillé le robot à 100% (j'ai autre chose à faire

Je sais, vous m'aviez conseillé de mettre la base en titi justement pour celà, mais inversement, si il démarre en titi il a trés peu de chance d'en sortir et donc il va y passer un cycle complet sur quelques mètres carrés. donc cette zone est un problème dans tous les cas.
- Il a tendance à se retrouver dans la zone TATA et à y passer un bon moment car les deux couloirs de part et d'autre de l'enclot font 1m. Sur les premiers plans je ne l'avais pas mis, mais il y a aussi un enclos potager dans ce coin. Pour l'instant je vais créer une barrière virtuelle avec un interrupteur manuel pour isoler cette zone que je n'ouvrirai que de temps en temps. J'ai pas d'électricité facilement installable à cet endroit, donc le relai programmable est compliqué (pourtant je l'ai acheté ainsi que le programmateur, mais je ne pensai pas que ce serait à cet endroit que j'en aurai besoin !).
Hors mis ces deux soucis, le reste fonctionne à merveille.
A suivre...