Comment gérer les bordures ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1575
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par Tasmanix »

newty a écrit : mer. juil. 26, 2023 10:09 am 1 - j'ai des bordures qui dépassent le gazon d'environ 5cm de haut. A quelle distance placer le câble périphérique pour maximiser la tonte ? Certains ont-ils faut des tests en conditions réelles ? husqvarna préconise :
-- 35 cm de tout obstacle de plus de 5 cm de haut
-- 30 cm po de tout obstacle de 1 à 5 cm de haut
-- Peut être qu'une distance inférieure passe sans toucher les bordures ? 
30 cms, et le robot touche les bordures.
newty a écrit : mer. juil. 26, 2023 10:09 am 2 - une fois le câble périphérique placé, est-il possible de régler la distance de coupe par rapport au câble périphérique via l'application mobile husqvarna ?
Oui, c'est toujours possible, mais alors cette nouvelle distance s'appliquera à tout le jardin et il faut y penser avant. Sinon, ça règle le problème sur une bordure et en crée un autre sur une autre bordure.
newty a écrit : mer. juil. 26, 2023 10:09 am 3 - j'ai des bordures qui arrivent à fleur du gazon (ou peut être 1-2cm en dessous du point haut du gazon), est-ce que je peux mettre le câble périphérique à 10cm de la bordure ?
S'il n'y a pas d'importance que le robot aille au delà de la bordure, on peut mettre le câble à la limite de la bordure. Comme ça, on règle le problème pour plusieurs saisons, car le gazon avance toujours.
newty a écrit : mer. juil. 26, 2023 10:09 am 4 - j'ai une terrasse qui dépassent le gazon d'environ 6-7cm de haut. A quelle distance placer le câble périphérique pour maximiser la tonte ? Certains ont-ils faut des tests en conditions réelles ? husqvarna préconise :
-- 35 cm de tout obstacle de plus de 5 cm de haut
Si le robot ne peut pas dépasser la bordure, il n'y a aucun moyen de régler la question, sauf de retirer le gazon sur une bande d"au moins 15 cms, et de mettre quelque chose à la place, genre pavés. Sinon, c'est le coupe bordure de temps en temps.
newty a écrit : mer. juil. 26, 2023 10:09 am 5 - j'ai des luminaires et turbines d'arrosage a fleur de sol / gazon, à combien de cm minimum placer le câble périphérique de ceux-ci pour ne pas être embêté ? 15cm ? 20cm ?
Les luminaires, il faut laisser le robot les heurter s'ils peuvent supporter les chocs. S'ils sont au niveau du sol, le robot peut passer dessus. Les turbines d'arrosages idem. Mais il faut absolument faire en sorte qu'elles ne se déclenchent pas lorsque le robot peut passer dessus au risque de flinguer le robot si ce n'est pas un modèle supportant le nettoyage au jet (et encore).

De toute façon, les cas étant très différents les uns des autres, il y aura toujours un minimum de travail à faire pour parfaire la tonte et régler les petits détails. Et puis, les choses changent années après années, le gazon avance et les massifs aussi. Ne serait-ce que le long d'une terrasse : Même si le robot monte sur la terrasse, le gazon avance et finit par dépasser la limite de tonte du robot. Il faut alors recouper les bordures le long de la terrasse.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
newty
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mer. juil. 26, 2023 9:56 am

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par newty »

Merci Tasmanix pour tes réponses. Voici mes retours :
Tasmanix a écrit : 30 cms, et le robot touche les bordures.
Donc tu préconises 35cm pour ne pas que cela touche les bordure ? ou 32-34cm ? Lorsque l'on met 35cm, à combien de cm de mes bordure le robot passerait-il ? 5cm ? Moins ? Et il est possible de réduire cette distance via l'application ?
Tasmanix a écrit : Oui, c'est toujours possible, mais alors cette nouvelle distance s'appliquera à tout le jardin et il faut y penser avant. Sinon, ça règle le problème sur une bordure et en crée un autre sur une autre bordure.
Ok je vois merci.

Tasmanix a écrit : S'il n'y a pas d'importance que le robot aille au delà de la bordure, on peut mettre le câble à la limite de la bordure. Comme ça, on règle le problème pour plusieurs saisons, car le gazon avance toujours.
Ok.
Tasmanix a écrit : Si le robot ne peut pas dépasser la bordure, il n'y a aucun moyen de régler la question, sauf de retirer le gazon sur une bande d"au moins 15 cms, et de mettre quelque chose à la place, genre pavés. Sinon, c'est le coupe bordure de temps en temps.
Ok, je passerai le coupe bordure du coup.
Tasmanix a écrit : Les luminaires, il faut laisser le robot les heurter s'ils peuvent supporter les chocs. S'ils sont au niveau du sol, le robot peut passer dessus. Les turbines d'arrosages idem. Mais il faut absolument faire en sorte qu'elles ne se déclenchent pas lorsque le robot peut passer dessus au risque de flinguer le robot si ce n'est pas un modèle supportant le nettoyage au jet (et encore).
Alors, je n'ai pas encore placé mes turbines et luminaires mais j'ai déjà les tuyaux et câbles aux emplacements approximatifs donc je peux les déplacer encore un peu (j'ai de la marge). Je pensais mettre le câble périphérique à 10cm de la limite de tonte et les turbines / luminaires à 8 cm de la limite de tonte. Les turbines / luminaires seraient donc à 18cm du câble périphérique comme vous pouvez le voir sur ce dessin - https://tinyurl.com/2xo7wnnt

Pour information, les luminaires seraient à fleur de copeaux de bois / terre et les turbines d'arrosage dépasseraient du sol de 2,6, 3,4 et 4,5cm en fonction des endroits (j'ai des turbines plus ou moins grosses en fonction des endroits). Je peux éventuellement enfoncer un peu plus celle qui dépasse de 4,5cm.

L'espace de 18cm entre câble périphérique et mes turbines est-il suffisant ou le robot va t-il taper dedans ? (Ou pire mettre des coups de lames dedans). Si cela est nécessaire, je les décale à 20 ou 22cm du fil par exemple.
Tasmanix a écrit : De toute façon, les cas étant très différents les uns des autres, il y aura toujours un minimum de travail à faire pour parfaire la tonte et régler les petits détails. Et puis, les choses changent années après années, le gazon avance et les massifs aussi. Ne serait-ce que le long d'une terrasse : Même si le robot monte sur la terrasse, le gazon avance et finit par dépasser la limite de tonte du robot. Il faut alors recouper les bordures le long de la terrasse.
ok

Merci pour vos retour :)
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1435
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par Umbra55 »

1 – le stricte minimum c’est 32 cm. Mais pas en dessous. Les bordure à 5 cm c’est ce qu’il y a de pire, puisqu’il casse ses couteaux, s’il les touche.
2 – oui
3 - oui
4 – 32 cm stricte minimum
5 – s’ils sont à fleur, pas besoin de les îloter
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1575
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par Tasmanix »

newty a écrit : lun. juil. 31, 2023 10:18 pm
Pour information, les luminaires seraient à fleur de copeaux de bois / terre et les turbines d'arrosage dépasseraient du sol de 2,6, 3,4 et 4,5cm en fonction des endroits (j'ai des turbines plus ou moins grosses en fonction des endroits). Je peux éventuellement enfoncer un peu plus celle qui dépasse de 4,5cm.

L'espace de 18cm entre câble périphérique et mes turbines est-il suffisant ou le robot va t-il taper dedans ? (Ou pire mettre des coups de lames dedans). Si cela est nécessaire, je les décale à 20 ou 22cm du fil par exemple.
Je vais essayer de répondre à cette question, mais rien n'est simple :

Pour la longueur, par rapport au câble périphérique le robot avance de plus de 30 cms. Pour être certain que le robot ne cognera jamais il faut mettre 35 cms de distance. Umbra55 dit que c'est mini 32, je le crois volontiers. J'avais compté 31 lors de mon installation et parfois, j'ai eu des surprises. Mais sur cette distance de 32, il y a juste l'avant du robot sur 17 cms, qui ne sont pas tondus et il y a les 15 autres qui sont tondus. Donc, l'outil de coupe va toucher ce qui sera à moins de 15 cms du câble. Bien entendu, ceci n'est valable que si on n'a pas modifie la distance d'avance sur le câble dans le menu.

Pour la hauteur, le robot peut passer sur un obstacle qui atteint 4 à 4,5 cms. mais l'outil de coupe est plus bas (encore que ça dépende de la hauteur de coupe réglé). Je pense que jusqu'à 3 cms, ça devrait passer. Mais attention, la pelouse n'est pas un tapis de billard : Il y a des bosses et des creux et du coup, il y a un risque que l'outil de coupe soit encore plus bas si une roue est dans un creux. Aussi je ne fais rien dépasser de plus de 1,5 cms. En trois saisons, je n'ai eu aucun souci, mais peut-être que jusqu'à présent j'ai eu de la chance.

Je serais à ta place, tout ce qui est éclairage ou turbine d'arrosage, je m'arrangerai pour que tout soit au niveau du sol, ou alors à plus de 31 cms du câble. Bien sûr, tu peux réduire cette distance à 15 cms de façon à ce que le robot s'arrête avant que l'outil de coupe n'atteigne la turbine ou l'éclairage, mais tu prends des risques et pour ton matériel et pour le robot.
Je vais te donner un exemple que je vis : J'ai une zone de pelouse qui est limitée par une bordure en pierre. Cette bordure est au niveau de la pelouse, mais après la bordure il y a une "marche" de 5 cms. Cette zone est traversée par un chemin en béton qui démarre lui aussi par cette bordure en pierre, avec la "marche" de 5 cms. Ce chemin étant au même niveau que la pelouse, le robot le "tond". Quand le robot est sur la pelouse et qu'il s’approche du bord, il n'est jamais tombé. Quand il s’approche du bord en étant sur le chemin en béton, il est déjà tombé deux fois. Le câble est rigoureusement à la même distance du bord, que ce soit sur la pelouse ou sur le chemin. Il y a sûrement une explication (patinage des roues arrières ?), mais c'est pour te faire comprendre que le robot ne circule pas avec une règle à calcul ...

Donc, si on ne veux pas trop de déconvenues, il faut prendre de la marge. Une très légère pente vers le câble, ou un petit dévers, ou simplement une pelouse détrempée et le robot va patiner quand il va vouloir reculer. Il peut alors avancer plus que de coutume, ou se mettre de travers, et alors l'outil de coupe pourra heurter la turbine si elle est trop près.
Alors après, 16, 18, 20 cms ou plus, je ne me risquerai pas à être affirmatif. Sans compter que je ne sais pas si les turbines vont apprécier les chocs répétés avec les roues avant. C'est à toi de décider des risques que tu es d'accord de prendre par rapport au travail supplémentaire que cela t'impose. Personnellement, si le prix des turbines n'est pas trop lourd, et à défaut de les enterrer complètement (solution que je préconise), je prendrai comme distance du câble au moins 20 cms. mais c'est sans garantie.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
lebsana
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. mars 18, 2013 1:05 pm

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par lebsana »

Bonjour à tous.
Je déterre ce sujet car en effet c’est bien compliqué de gérer les bordures.
Je ne vais pas revenir sur les différentes solutions proposées mais simplement marquer mon étonnement concernant Huqvarna qui nous propose des robots high-tech mais qui pour moi manque une fonction basique et qui serait très simple. un mode bordure.
J’ai installé il y a 3 ans un robot Aldi à 400€ chez ma maman qui avait un petit terrain, une petite retraite et une configuration du terrain simple.
Je vais clore les débats il n’y a pas photo avec les Huqsvarna mais par contre de base sur le mouton Aldi il y a un mode bordure que l’on peut planifier.
On choisit quand on veut que le robot se met à cheval sur le câble périphérique et il fait le tour du terrain.
Franchement pour l’avoir expérimenté pendant 3 ans c’est le top !
Il suffirait que Husvarna nous propose cette option et hop 1 a 2 fois par semaine le mouton ferait le tour à cheval sur le câble périphérique le plateau de coupe pile poil au centre du câble et fini le pb de bordures.
Je viens d’acquérir un 430x Nera Epos. pas encore installé, mais je ne pense pas que ce mode soit développé.
Peut-être qu’un jour les ingénieurs de la grande maison y penseront !
Je sais Noël c’est le 25/12 ! 😀😀😀
Gardena R160 achat en 2013, en panne en 2015 et depuis ça va...toujours en 2022 avec 10.000h au compteur!
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1575
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par Tasmanix »

Non, ça ne servirait à rien. Déjà le robot Husqvarna dépasse le câble périphérique et on peut même régler ce dépassement. Quand le robot peut aller au delà de la limite, il suffit de placer le câble assez près de la limite du gazon et le robot tond la bordure. Tout va bien pour les massifs sur lesquels le robot peut monter sur 30 cms sans tondre les fleurs, les terrasses qui sont à la même hauteur que le gazon et les chemins bétonnés ou goudronnés qui sont aussi à la même hauteur. Le problème des bordures c'est le long d'un mur ou d'une clôture.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 379
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par Raygrass »

lebsana a écrit : jeu. févr. 29, 2024 3:58 pm Je viens d’acquérir un 430x Nera Epos. pas encore installé, mais je ne pense pas que ce mode soit développé.
Peut-être qu’un jour les ingénieurs de la grande maison y penseront !
Je sais Noël c’est le 25/12 ! 😀😀😀
L'option existe sur le Nera EPOS quand on choisit le mode systématique, il tond les bordures en début ou en fin de tonte.Il laisse évidemment toujours un espace non tondu le long des murs.

Par contre, Husqvarna a sorti deux modèles Nera avec un disque de coupe supplémentaire pour couper les bordures: https://www.husqvarna.com/fr/assista ... 70235/
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1575
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par Tasmanix »

Raygrass a écrit : jeu. févr. 29, 2024 6:31 pm Par contre, Husqvarna a sorti deux modèles Nera avec un disque de coupe supplémentaire pour couper les bordures: https://www.husqvarna.com/fr/assista ... 70235/
Personnellement je préfère ne pas avoir d'outil de coupe au bord de l'appareil. Ça m'évite d'avoir à faire trop attention à mes animaux dans le jardin et je trouve plus sécurisant de savoir que si le robot vient buter sur une jambe, le pied est loin des lames.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Nidal02
Tondeur amateur
Messages : 82
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par Nidal02 »

Tasmanix a écrit : jeu. févr. 29, 2024 5:42 pm Non, ça ne servirait à rien. Déjà le robot Husqvarna dépasse le câble périphérique et on peut même régler ce dépassement. Quand le robot peut aller au delà de la limite, il suffit de placer le câble assez près de la limite du gazon et le robot tond la bordure. Tout va bien pour les massifs sur lesquels le robot peut monter sur 30 cms sans tondre les fleurs, les terrasses qui sont à la même hauteur que le gazon et les chemins bétonnés ou goudronnés qui sont aussi à la même hauteur. Le problème des bordures c'est le long d'un mur ou d'une clôture.
+1
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
Nidal02
Tondeur amateur
Messages : 82
Inscription : dim. mars 12, 2023 2:21 pm

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par Nidal02 »

Tasmanix a écrit : jeu. févr. 29, 2024 6:37 pm
Raygrass a écrit : jeu. févr. 29, 2024 6:31 pm Par contre, Husqvarna a sorti deux modèles Nera avec un disque de coupe supplémentaire pour couper les bordures: https://www.husqvarna.com/fr/assista ... 70235/
Personnellement je préfère ne pas avoir d'outil de coupe au bord de l'appareil. Ça m'évite d'avoir à faire trop attention à mes animaux dans le jardin et je trouve plus sécurisant de savoir que si le robot vient buter sur une jambe, le pied est loin des lames.
Rassure-toi, le système de la nouvelle gamme E, a l'air une nouvelle fois bien pensé par le H couronné.
Pas plus de risque qu'avec le plateau de coupe central, mais un jeu de lame supplémentaire à changer de temps en temps pour au final, éventuellement toujours laisser une petite bordure non-tondue, si l'implantation n'est pas optimisée.

Extrait de la notice du 310E Nera:
IMG_6374.png
IMG_6374.png (881.19 Kio) Consulté 512 fois
600m2 en U avec zones alternées en Picardie - Aisne
par Shaun (310 Mark II), notre mouton nucléaire.
Répondre