Comment gérer les bordures ?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Comment gérer les bordures ?

Message par jonas0_13 »

Tasmanix a rédigé une très intéressante FAQ sur les bordures qui restent (avec les feuilles) l'un des problèmes les plus ennuyeux à traiter lorsqu'on utilise une tondeuse robot. Je viens de la mettre en ligne (car la mise en ligne des FAQ est réservée aux modérateurs) : ICI

Je vous suggère de la lire et de faire ici vos commentaires en fonction de votre propre expérience. Cela permettra d'enrichir la FAQ à quelques semaines du printemps :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par bourroune »

Bonjour à tous,

Excellente idée jonas0_13, je n'avais pas vu ce qu'avait écrit Tasmanix et pourtant c'est très intéressant et énormément utile.

Dommage que ce type d'informations se noient dans le flux des posts.

Depuis peu sur ce forum, je trouve qu'il y a des intervenants de qualité.

Peut être messieurs les modérateurs, une idée pour relever les informations importantes ?

De mon coté j'ai bien sûr ce problème (massifs, butes, murs, ...). Ne possédant pas de robot, mon seul avantage est que je peux réfléchir et corriger le tir avant l'installation.

Donc pour l'instant, je n'ai qu'une approche théorique mais qui pourrait intéresser de futurs tondeurs.

Dans mon cas j'ai des murs et je pense que dans la majorité des cas, ce problème est récurrent. Il faut une distance de sécurité pour éviter le contact.

Le réglage de la distance de déplacement est également capital si vous prévoyez de le modifier (ou pas).

Partant de cette distance de déplacement et des cotes de votre robot, vous pouvez déterminer la position du fil périphérique par rapport aux massifs.

Encore une fois, c'est théorique car le robot peut approcher un massif avec un angle différent, en dévalant une pente ou à l’horizontale, sur terrain sec ou mouillé, ...

Mais la question que je me pose avant l'installation : A quelle distance installer mon fil périphérique près des massifs ?

Autrement dit, quelle est la cote X du croquis ci-dessous. Le but étant de ne pas utiliser au maximum un coupe bordure.

Malheureusement toutes les cotes utiles ne sont pas données par Husquvarna et je remercie jonas0_13 et Tasmanix de me les avoir données.

Je sais maintenant que dans mon cas, le fil périphérique doit être à 15 cm du bord du massif.

Dans l'exemple ci-dessous avec une toile, je peux même réduire un peu cette distance.

On peut même déterminer une approche de bute (j'ai de nombreux cas) : Angle D du croquis.

______________________________________________________________________________
Robot.jpg
Robot.jpg (848.07 Kio) Consulté 5540 fois
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par Tasmanix »

Oui c'est un vrai sujet qui n'a pas de réponse ni unique ni définitive.
En plus se greffe sur les solutions un souci esthétique qui fait que telle solution, même efficace, sera rejetée par certains.
Pour la FAQ, il faut évoquer le fait que jonas0_13 y a aussi beaucoup contribué en apportant des idées, des solutions et en me corrigeant et/ou me complétant sur certains points, et je le remercie pour tout ça. Les illustrations viennent de lui aussi.
Nous espérons tous les deux que ce sujet sera enrichi par les expériences d'autres bergers, expériences heureuses ou malheureuses.

Pour en revenir aux dimensions, et considérant le dessin :
dépassement du câble2.jpg
dépassement du câble2.jpg (614.66 Kio) Consulté 5531 fois
si de l'axe des roues avant jusqu'au museau du mouton il y a 17cms, l'axe des roues avant dépasse le périphérique de 15cms seulement dans le cas où la distance de dépassement est fixée à 32cms. Quand on augmente cette distance de dépassement, on n'augmente que le dépassement du périphérique par l'axe des roues avant. Enfin il me semble.

Par ailleurs, ces dimensions sont pour un grand modèle de robot soit les séries 3.. et 4...

jonas0_13, tu peux confirmer ces deux derniers points ?
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par jonas0_13 »

Merci Tasmanix, mais l'idée est bien la tienne et tu as fait l'essentiel du boulot :)

Effectivement le dépassement de 15 cm correspond au cas où la distance de dépassement est fixée à 32cm.
Voici un schéma que j'ai déjà publié plusieurs fois qui rappelle ces longueurs :
schema_am_320_reduit.jpg
schema_am_320_reduit.jpg (55.07 Kio) Consulté 5527 fois
Par ailleurs , sur le dessin de bourroune il y a une distance X entre le périphérique et la bande de toile de paillage. Je conseille de réduire le plus possible cette distance. En pratique, moi je mets généralement presque 0 (périphérique à la limite de la bande). La raison de ceci est que certaines graminées du gazon réussissent à pousser presque horizontalement ; elles réussissent donc à recouvrir la bande de toile et se glisser sous les plantes couvre-sol ; le robot a beaucoup de mal à les couper (elles sont trop basses), surtout si c'est seulement l'avant du disque de coupe qui les atteint. En mettant le périphérique à la limite de la bande, le disque de coupe "chevauche" plus largement ces graminées et les coupe un peu mieux. Ce n'est cependant jamais parfait et il faut passer le coupe bordure ou (mieux) la petite tondeuse sur batterie une fois de temps en temps. C'est pour la même raison que je conseille de mettre le périphérique à la limite des dallages et non à 10 cm comme le conseille HSQV.
bordure_gazon_03.jpg
bordure_gazon_03.jpg (466.68 Kio) Consulté 5527 fois
bordure_gazon_04.jpg
bordure_gazon_04.jpg (539.92 Kio) Consulté 5527 fois
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5527
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par Mheller »

à jonas 0_13

où trouves tu tes géraniums cantabriegensie, j'ai cherché en vain des graines, je ne trouve que des plants relativement couteux à l'unité quand il y a plusieurs dizaines de mètres de bordure.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par jonas0_13 »

Je ne sais pas si on peut trouver des graines. En revanche ça se multiplie très facilement en prélevant des stolons. J'ai dû en acheter au maximum une douzaine et maintenant j'en ai plusieurs centaines. Par contre c'est assez lent : il faut bien 2 ans pour qu'un stolon devienne une plante efficace comme couvre-sol (environ 30 cm de diamètre). Chaque année je prélève plusieurs dizaines de stolons (en fait je récupère le plus souvent ce que je taille, car après plusieurs années certaines plantes nécessitent une légère taille), je les repique dans des petits pots, je les laisse dans un coin où ils seront arrosés et un an après j'ai des dizaines de plants bons à installer.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par jonas0_13 »

Je ne suis pas très calé en botanique :( J'ai écrit stolons, mais je pense que c'est plutôt rhizomes ; mais ces rhizomes sont en grande partie aériens.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5527
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par Mheller »

merci des précisions
je vais donc suivre ta façon de faire
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par Tasmanix »

J'ai quelqu’un qui vient chez moi une douzaine de fois par an, essentiellement pour la taille des arbres et arbustes. Mais il a des idées et de temps à autre, il me propose des modifications dans mon jardin ou c'est moi qui lui demande de créer un massif ...
Pour coloniser un massif il a piqué des plantes "filles" qui poussent au bout des stolons, (au moins une trentaine) d'une race de géranium sauvage, un peu plus petit que ce que tu as pris en photo. Ces plantes qui provenaient d'un autre massif, avaient tous trois/quatre feuilles et quelques racines. Il les a plantés sans autre forme de procès directement dans le massif. Certes, la terre avait été retournée et un peu de terreau avait été rajouté puis mélangé avec la terre. Je n'ai pas arrosé plus que ça. Cela fera deux années ce printemps et toute la surface libre du massif est presque colonisée.

Et ces longues tiges sont bien des stolons, et ils servent à alimenter la plante fille jusqu'à ce qu'elle soit en état de s'alimenter toute seule. Alors ils sèchent et disparaissent.
Évidemment, si tu les prélèves alors que la plante fille au bout est trop minuscule, il faut les mettre en attente avant de les replanter en plein sol.

C'est vraiment une option intéressante pour nos bordures : Tant qu'elle est petite, le nez du mouton peut passer dessus quand il s'approche pour couper le gazon jusqu'au bout. Quand elle a grandit, le nez du mouton soulève une partie des feuilles sans vraiment faire trop de dégâts.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par Tasmanix »

Pour en revenir aux bordures, il faut aussi faire attention à un point quand on a dans le jardin différentes situations. On peut avoir :
- des bordures de massifs,
- des bordures de chemins au même niveau que la pelouse mais sur lesquels le mouton ne peut aller (genre gros gravier),
- des bordures de murs,
- des bordures de terrasse sur lesquelles le mouton peut aller sans difficultés,
- des bordures de plan d'eau ou piscine ...
Quand on réfléchit à une bordure, il faut bien intégrer les autres contraintes pour placer le câble périphérique. Car si on peut toujours tondre plus loin que le câble en réglant plus finement le dépassement du câble périphérique grâce au logiciel du mouton, ce réglage vaudra pour toutes les bordures.
Je me suis fait piéger en poussant le réglage pour des bordures de pelouse qui étaient le long d'une terrasse en ciment au même niveau que la pelouse. J'avais oublié que j'ai d'autres bordures constituées de traverses en bois. Elles sont au même niveau que la pelouse, mais elles délimitent un chemin qui est un mètre en contrebas.
En augmentant le dépassement du câble de 35 à 36cms, les roues avant tombent de la traverse dans le vide et le mouton reste coincé.
Je suis donc plafonné à 35cms (d'usine c'est 32cms je crois) et je dois donc tenir compte de cette limite pour placer mon câble le long des autres bordures.
A titre d'information complémentaire, augmenter le dépassement du périphérique augmente les frottements du mouton avec les branches des haies ainsi que les murs et tous les obstacles hauts.La carrosserie s'en ressent d’autant plus si le mouton n'est pas équipé de sonars comme le mien, lesquels ralentissent le mouton en approchant des obstacles.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par bourroune »

Bonjour,

Oui, la modification de la distance de déplacement impacte toutes les bordures. C'est pour cette raison que j'ai représenté sur le dessin un mur et une bordure.

Si l'on installe le fil périphérique à 35 cm du mur, comme le préconise Husqvarna, il ne reste presque plus de possibilités d'augmenter cette distance.

Pour ma part, la longueur des murs en contact avec le robot est négligeable par rapport aux autres bordures. Il est alors préférable d'éloigner le périphérique du mur pour avoir ainsi la possibilité d'augmenter la distance de dépassement pour les autres bordures.

L'autre point important est la position du périphérique par rapport aux bordures. Suivant les cas, rapprocher plus ou moins le fil de la bordure. Mheller va jusqu'à la rendre nulle à certains endroits.

Après on peut affiner selon ses envies, par des plantations de bordures non hostiles au robot. Là, ce n'est pas facile car il faut choisir en fonction de ses goûts, sa région, ombre ou ensoleillement, type de terre, ...

Personne n'a parlé de grillage. Certes, il ne fait pas trop de mal au robot mais il y a les poteaux et suivant leur nombre ils peuvent être considérés comme des murs (trop de collisions). Avez vous ce cas ?

Cette gestion anticipative des bordures est capitale si comme moi, vous faites faire l'installation par un professionnel. Il vaut mieux lui donner des directives sur ce point.

Au final, je vois 2 éléments essentiels sur la position du fil périphérique et le réglage du dépassement :
1) La présence d'obstacles durs et la présence de vides (différence importante de niveaux), voire même de buttes très inclinées.
2) La présence de massifs plus ou moins gérables ( terre, pavés, gravillons, toile de paillage, écorce, ...) et les haies.

Le point 1 est a considérer en premier, aurais je besoin d'augmenter la distance dépassement ou pas (Il vaut mieux se donner une petite marge).
Le point 2 vient ensuite, où placer le périphérique pour chaque cas restants en fonction du dépassement prédéfini au point 1 précédent.

Pour ceux qui craignent les rayures sur le robot, avez vous essayé les Stickers Husqvarna ?
Sont-ils remplaçables facilement ?
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par jonas0_13 »

Je pense que le réglage par défaut de la distance de dépassement à 32 cm est un bon compromis ; je ne vois pas de raison de la modifier, sauf cas particulier (*). Il faut ensuite positionner le câble périphérique en fonction du type de bordure : 35 cm des obstaces durs (murs, poteaux de clôture, etc) , 30 cm des obstacles pouvant être cognés sans problème (bordures en bois, traverses de chemin de fer, etc.), 0 cm pour les pavages et terrasses affleurantes, une valeur à déterminer pour les bordures plantées : il faut éviter que le nez du robot aille jusqu'au pied de la plante, car il risque à la longue de l'endommager ; en revanche il peut pénétrer dans le feuillage sans inconvénient (voir le dessin de la FAQ sur les bordures).

Pourquoi faire réaliser l'installation par un professionnel. Ce sera probablement bien moins précis que lorsqu'on le fait soi-même, car les pros utilisent presque toujours une machine pour enterrer le câble : ça va plus vite et il n'y a pas besoin de se mettre à 4 pattes pour planter les crampons ; mais c'est évidemment bien moins précis que la pose en surface par soi-même. Je crains que la question de la distance du périphérique selon des types de bordures ne devienne une question un peu théorique : avec la machine on fait plus ou moins à vue et on prend plutôt une marge de sécurité... Par ailleurs la pose enterrée présente à mon avis beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages (voir FAQ) et FAQ.


(*) par exemple je viens d'installer un 330X en remplacement de mon 308 qui est beaucoup plus petit. Comme je souhaite réutiliser les câbles sans modification (ou le moins possible) je suis obligé de réduire la distance de dépassement du 330X pour la rendre identique à celle du 308.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1650
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par Tasmanix »

Moi je l'ai modifié parce que je suis feignant naturellement et j'ai voulu régler mes problèmes de bordure le plus simplement. Mais en fait, je ne règle pas tout et j'ai d'autres problèmes. Mais maintenant, j'ai repositionné le câble autour de certains massifs en prenant en compte cette distance modifiée, et si je reviens à 32cms, je vais être obligé de redéplacer encore le câble. Or, il me reste encore plein de travail de ce type à faire pour d'autres bordures, plus l'installation du périphérique sur la dernière partie de pelouse aujourd'hui non tondue par le mouton (700m2) plus deux guides à fusionner pour avoir un guide de libre pour cette partie de pelouse qui est séparée du reste du jardin par un couloir à tondre de 20/25 mètres et pas plus de deux mètres de large (en ce incluses les marges pour le périphérique) aux endroits les plus étriqués.
C'est là que je touche du doigt tout l’intérêt d'une installation enterrée à la machine :mrgreen: Quand je n'étais pas à côté de l’installateur du câble et de sa machine, il prenait des marges pour être tranquille. Moralité, j'ai 50% des bordures à refaire ...
J'avoue que j'ai du mal à sortir la tondeuse uniquement pour faire des bordures que le mouton pourrait techniquement tondre ...
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par bourroune »

Bonjour,

Entièrement d'accord avec vous, je privilégie moi aussi la pose non enterrée, les avantages sont indéniables.

Seulement voilà, par rapport à mon age, j'ai quand même plus de 700 m de câbles à poser et à raison de 5 mn par mètre de câble, j'en arrive à 60 h de travail quasiment à 4 pattes. Sans compter que j'ai encore du gazon à semer et des massifs à préparer avant l'arrivée du robot.

L'idéal serait de remettre à l'année prochaine et faire le boulot petit à petit mais je ne tiens plus, je veux ce robot cette année. 25 ans d'autoportée, j'en ai marre !

Après reste une solution transitoire, le faire soi même mais sur une moitié de terrain ( mon terrain s'y prête), lancer le robot puis finir l'autre moitié quand les forces seront revenues.

De plus, un des vendeurs me propose le robot sans remise mais ne compte pas les fournitures (câbles, cavaliers, connecteurs, ...), juste la pose et la mise en route pour 500 Euros TTC. Cela ne me paraît pas excessif quand on sait que maintenant les petits boulots sont entre 40 et 50 Euros de l'heure.
Il compte surtout sur les contrats d'entretien qui sont exorbitants et que je ne prendrai pas.

Si j'achète les fournitures et que je fais l'installation moi même, je ne vais pas gagner grand chose au niveau prix. Ce n'est pas si simple car les câbles standards 1.5 mm2 + les connecteurs + les cavaliers de fixation + la graisse silicone; quand on fait le bilan pour 700 m, cela revient quand même assez cher. Le gain est surtout sur la qualité de la pose maison.

A la limite, les kits Husqvarna pourraient être moins chers mais ils sont vendus pour une longueur donnée. Et c'est là ou ça ne va plus si on est obligé de prendre 2 kits.

Si vous le pouvez, je recommande à tous une installation hors sol faite par vous même, votre gestion des bordures n'en sera que mieux maîtrisée tout en restant modifiable.
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5527
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par Mheller »

coût actuel du fait soi même pour 700m environ 175 €. Le fil cuivre a fortement augmenté, le prix moyen est de 18€ les 100m.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
flowrhent
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. juil. 27, 2021 2:09 pm

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par flowrhent »

En août 2021, j'ai payé 250 euros de fournitures pour faire mon installation, ça comprenait 1km de fil H07v-U, 40 connecteurs résines, 1000 piquets, et 2 lots de 4 connecteurs pour la station. C'est clairement en dessous des kits Husqvarna pour les mêmes proportions, et il me reste de quoi faire des réparations, des changements. 250 contre 2 kits Husqvarna L à 250 euros / unité sur internet + un petit pour d'éventuel changement, le gain est loin d'être négligeable quand même (j'ai pris l'abri officiel avec les économies de fournitures).
Montluçon, Allier
430x (08/2021) - 3500m2 (2200m2 à tondre)
7/7j 18h/24h - Météo adaptative (moyen) - Spirale (moyen) - Mode Eco (on) - GPS (on)
Retour guide délai 0 - Retour périphérique (off)
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par bourroune »

Bonjour,
Pour gérer au mieux les bordures, nous avons vu qu'il est plus intéressant d'installer le périphérique hors sol.
Si l'on retient ce choix, il faut acheter les fournitures et choisir modèles et vendeurs.
Dans le tableau suivant, j'ai synthétisé quelques solutions et leur prix tout en conservant la solution enterrée de mon vendeur comme référence. La base est 800 m de linéaire.
Il ressort nettement que la solution Mheller est la moins onéreuse mais il faut fabriquer les cavaliers.
La solution Brico Mag (magasin de bricolage) vient ensuite, peu onéreuse elle aussi, mais moins éloignée du modèle Husqvarna.
Les autres solutions sont plus chères et quasiment au même prix mais pour celle de mon vendeur les fournitures et la pose sont comprises.

Si je réalise l'installation moi même en suivant la solution Brico Mag je ne gagne que 217 Euros par rapport à mon vendeur.
Mais là, ce n'est pas le prix qui compte mais de posséder au final une installation hors sol.

_______________________________________________________________________________________________________________________
Comparatif périphérique 1.JPG
Comparatif périphérique 1.JPG (46.19 Kio) Consulté 5407 fois
_______________________________________________________________________________________________________________________
Comparatif périphérique 2.JPG
Comparatif périphérique 2.JPG (96.1 Kio) Consulté 5407 fois
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3403
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par jonas0_13 »

Tasmanix a écrit : mar. févr. 15, 2022 4:02 pm si je reviens à 32cms, je vais être obligé de redéplacer encore le câble. Or, il me reste encore plein de travail de ce type à faire pour d'autres bordures,...
Je comprends parfaitement ces arguments ; c'est comme pour moi avec le remplacement du 308 par le 320.
Ce que je veux dire, c'est que si on a le choix (en particulier pour une installation neuve), il est préférable de conserver la distance de dépassement par défaut, car elle n'est sans doute pas choisie au hasard : avec cette valeur le robot dépasse le périphérique de la même distance, quel que soit l'angle d'arrivée sur le périphérique :
Dépassement périphérique AM320.jpg
Dépassement périphérique AM320.jpg (24.38 Kio) Consulté 5381 fois
Je n'ai pas fait d'essais systématiques avec d'autres valeurs de la distance de dépassement, mais je pense que le dépassement dépend alors de l'angle d'arrivée.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par bourroune »

Ce que je veux dire, c'est que si on a le choix (en particulier pour une installation neuve), il est préférable de conserver la distance de dépassement par défaut, car elle n'est sans doute pas choisie au hasard : avec cette valeur le robot dépasse le périphérique de la même distance, quel que soit l'angle d'arrivée sur le périphérique
Je suis tout à fait de cet avis, le capteur du robot rencontre le périphérique et avance toujours d'une même distance liée au réglage de dépassement que l'on a souhaité.

Effectivement c'est cette distance de dépassement (31 cm par défaut) qui est la plus adaptée pour obtenir une limite de tonte régulière.

Je ne connais pas la position du capteur, donc dans les dessins ci-dessous, je l'ai positionné à 5 cm du bout du robot. Ce n'est pas ce critère qui va modifier grand chose.

____________________________________________________________________________________________________
Dépassement modifié.jpg
Dépassement modifié.jpg (461.59 Kio) Consulté 5361 fois
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
newty
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mer. juil. 26, 2023 9:56 am

Re: Comment gérer les bordures ?

Message par newty »

Bonjour,

Je vais bientôt mettre du gazon en rouleau sur mon terrain et j'aurai quelques questions à vous poser concernant la pose du câble périphérique pour mon robot tondeuse (qui sera un de des 3 modèles - Automower Aspire R4, Automower 305 ou Automower 405X). J'ai environ 300m2 de terrain à engazonner (partie verte sur le schéma - https://tinyurl.com/ydomv6yy) et voici mes questions :

1 - j'ai des bordures qui dépassent le gazon d'environ 5cm de haut. A quelle distance placer le câble périphérique pour maximiser la tonte ? Certains ont-ils faut des tests en conditions réelles ? husqvarna préconise :
-- 35 cm de tout obstacle de plus de 5 cm de haut
-- 30 cm po de tout obstacle de 1 à 5 cm de haut
-- Peut être qu'une distance inférieure passe sans toucher les bordures ? 
2 - une fois le câble périphérique placé, est-il possible de régler la distance de coupe par rapport au câble périphérique via l'application mobile husqvarna ?
3 - j'ai des bordures qui arrivent à fleur du gazon (ou peut être 1-2cm en dessous du point haut du gazon), est-ce que je peux mettre le câble périphérique à 10cm de la bordure ?
4 - j'ai une terrasse qui dépassent le gazon d'environ 6-7cm de haut. A quelle distance placer le câble périphérique pour maximiser la tonte ? Certains ont-ils faut des tests en conditions réelles ? husqvarna préconise :
-- 35 cm de tout obstacle de plus de 5 cm de haut
5 - j'ai des luminaires et turbines d'arrosage a fleur de sol / gazon, à combien de cm minimum placer le câble périphérique de ceux-ci pour ne pas être embêté ? 15cm ? 20cm ?

Merci pour tous vos retours et aide, cela va grandement m'aider.
Répondre