Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Mrik
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. oct. 19, 2023 6:19 pm

Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par Mrik »

Bonjour à toutes les bergères et bergers de cette nouvelle ère 2.0,

Je viens d’acquérir un robot husqvarna 430 X Nera.
Bien que la lecture approfondie de ce forum et de la notice m’ait permis de dégrossir les connaissances à acquérir afin d’installer ce robot, c’est à mon tour aujourd’hui de solliciter votre expertise et vos retours d’expérience.
La surface de ton de mon terrain est d’environ 2600 m2.
Au nord du terrain, il y a un passage étroit entre le parking gravillonné et la haie (lauriers) d’une longueur de 17 m et d’une largeur de 1,30 m environ.
Le long de la façade nord-ouest de la maison, il y a une petite zone gazonnée qui pour être atteinte, nécessite un petit aménagement pour franchir une allée pavée légèrement surélevée.

Mon questionnement porte sur l’installation de la base et des deux fils guide que permet ce modèle.
Plan générale.
Plan générale.
IMG_0528.jpeg (432.48 Kio) Consulté 1915 fois
Île de France
AM 430 X Nera
Surface de tonte 2600m2
Pas de problèmes, que des solutions!
Mrik
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. oct. 19, 2023 6:19 pm

Re: Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par Mrik »

La première solution à l’avantage d’une base positionnée près de la maison, d’une prise électrique, et d’un point d’eau pour nettoyer le robot.
Je me demande s’il ne faudrait pas étendre la boucle guide du bas vers l’est afin de mieux couvrir la zone sud-est du terrain. J’hésite car si ce n’est pas vraiment nécessaire cela rallongerait le temps de retour du robot à la base si celui-ci se trouve à l’ouest du terrain initialement.
IMG_0528.jpeg
IMG_0528.jpeg (461.08 Kio) Consulté 1914 fois
Île de France
AM 430 X Nera
Surface de tonte 2600m2
Pas de problèmes, que des solutions!
Mrik
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. oct. 19, 2023 6:19 pm

Re: Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par Mrik »

Une deuxième option consiste à positionner la base plus à l’est du terrain. Cela nécessite d’installer une prise électrique. moins pratique, mais cela me paraît être la solution optimale, qu’en pensez-vous?
Base2
Base2
IMG_0528.jpeg (425.29 Kio) Consulté 1914 fois
Île de France
AM 430 X Nera
Surface de tonte 2600m2
Pas de problèmes, que des solutions!
Mrik
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. oct. 19, 2023 6:19 pm

Re: Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par Mrik »

Enfin, une troisieme solution consisterait à installer la base du robot au sud ouest du terrain. J’ai possibilité de récupérer l’électricité au niveau du portail. Les deux zones gazonnées accessibles par un passage étroit sont desservies par les fils guides. Mais la partie Est du terrain est mal desservie par le fil guide.
Base3
Base3
IMG_0528.jpeg (439.37 Kio) Consulté 1913 fois
Je vous remercie de m’avoir lu et pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.
Bonne journée.
Mrik
Île de France
AM 430 X Nera
Surface de tonte 2600m2
Pas de problèmes, que des solutions!
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1610
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par Tasmanix »

La version 2 est agréable à regarder mais vraiment je pense que la version 1 est suffisante. S'il n'y a pas trop d'obstacles dans la zone est du terrain, le robot rebondira deux ou trois fois sur le périphérique et finira rapidement par croiser le guide.
Bien entendu, il faut un guide pour chaque passage étroit et 1m50 de large c'est parfaitement suffisant : 30 cms pour chaque périphérique, ça fait 90 cms de passage et il faut au minimum 60 cms. Il ne faut pas mettre le guide au milieu mais le plus près du périphérique droit en regardant la station : Le couloir dans lequel le robot évolue en retournant à la station est à gauche du guide en regardant la station. Et il faut que ce couloir soit le plus large possible. De toute façon, le robot a la fonction maitrise automatique des passages, ce qui évitera les marques de roues. Donc réglage au maximum de chaque couloir.
Si le passage sans pelouse à franchir n'est pas trop surélevé (moins de 2cms), on peut laisser le robot se débrouiller tout seul. Si ce passage n'est pas trop grand, on peut même laisser le robot "tondre" cet espace sans souci.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mrik
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. oct. 19, 2023 6:19 pm

Re: Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par Mrik »

Merci pour ta réponse et tes conseils Tasmanix.
On valide l’option numéro 1 pour la base!

Si je comprends bien, même en dehors des passages étroits il est préférable que la partie située à gauche du fil guide en allant vers la base soit dégagée de tout obstacle pour minimiser le temps de retour ? Pour résumer les obstacle le long du fil guide doivent se trouver à droite en allant vers la station de recharge.

Je me demande si un passage du fil guide plus a l’Est du terrain serait opportun…Il y a quelques arbres fruitiers…C’est une option slalom en quelque sorte …J’hésite car une des fonctions du fil guide est de déterminer le temps maxi que peut mettre le robot à rentrer à sa base depuis une extrémité, j’ai vu quelque part dans le forum que positionner le guide dans le but de réduire le « temps moyen « de retour était une erreur. Cela dit, le robot permet aussi de programmer des départs de tonte le long du fil guide et dans cette configuration la partie sud est est un peu délaissée…

Qu’en pensez- vous?
Merci d’avance.
Île de France
AM 430 X Nera
Surface de tonte 2600m2
Pas de problèmes, que des solutions!
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1610
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par Tasmanix »

Pour l'option 1 c'est mon sentiment mais attend peut-être une ou deux réponses de plus anciens que moi pour valider.
Pour le couloir, il vaut mieux éviter les obstacles s'ils ne sont pas délimités par le périphérique. Quand le robot rentre à la station, s'il bute sur un obstacle, il s'arrête, tourne et repart. Il faut qu'il croise à nouveau le guide pour reprendre le retour. S'il recroise le guide avant l'obstacle, c'est reparti pour un tour.
Pour la question de la partie du jardin que tu trouves éloignée du guide, je ne m'en ferai pas à ta place. Je pense qu'il perdra moins de temps à chercher le guide quand il décidera de rentrer alors qu'il est dans cette partie du jardin que d'avoir à faire un grand circuit à chaque fois pour suivre le guide. Tu as un X donc il a le GPS et je suis pour le laisser en automatique au moins un mois pour voir s'il tond tout correctement. Je suis persuadé que ça ira bien et que tu n'auras pas à intervenir.
De toute façon, il sera toujours possible de modifier le guide après, si ça ne va pas.
J'ai un jardin compliqué avec des zones de tonte éloignées les unes des autres, avec des passages étroits et il fait tout bien en automatique. Cette année j'ai eu une tonte moins régulière au printemps mais c'est parce que je le bride car je ne tond pas la nuit à cause des hérissons. Et j'ai une surface de tonte égale à 80% du maximum du robot, et c'est déjà beaucoup.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mrik
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. oct. 19, 2023 6:19 pm

Re: Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par Mrik »

Que c’est appréciable d’avoir l’avis de ceux qui ont déjà pu observer le fonctionnement de leur robot!
Je vais suivre ton conseil et attendre l’avis d’autres bergers.
Merci et bon week-end.
Île de France
AM 430 X Nera
Surface de tonte 2600m2
Pas de problèmes, que des solutions!
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3372
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par jonas0_13 »

Une chose qu'il faut bien avoir en tête est que le tracé des guides doit réduire le plus possible le temps de retour à la base quand le robot doit recharger la batterie (cela a une incidence importante sur le rendement horaire du robot). Sachant que le robot va suivre scrupuleusement l'un des 2 guides à chaque retour à la base, il faut éviter que les guides soient trop longs ; il faut donc éviter les parcours compliqués. Par ailleurs il faut être conscient que les robots sont de véritables fouines comme aime dire l'un de nos bergers. A un instant on voit le robot dans un coin du jardin, mais 1 minute après on le trouve à l'opposé du jardin. Sauf cas de passages étroits ou de recoins refermés, le robot ne mettra jamais longtemps pour trouver le guide si celui-ci est à une distance raisonnable.
Pour moi, cela exclut donc d'emblée la solution 3 dont l'un des guides est très long. Cela exclut aussi la modification que tu évoques pour la solution 1 (déplacement du guide vers l'est).
Si la solution 2 est " agréable à regarder", comme le dit si joliment Tasmanix, je pense qu'elle n'est pas réellement meilleure que la solution 1 et elle allonge un peu les guides.
Je suis donc plutôt favorable à la solution 1, mais pas pour les arguments que tu évoques ;)
- la présence d'une prise électrique est un argument que je passe mon temps à combattre sur ce forum. Quand on installe un frigo on le met à où c'est le plus pratique et non là où se trouve une prise électrique. C'est pareil pour un robot ! ;)
- la présence d'un point d'eau est encore moins convaincante ! D'une part, parce qu'il est totalement inutile de nettoyer souvent le robot (voir le sujet que je viens de poster : ICI) et, d'autre part, parce que le nettoyage au jet d'eau, même s'il est aujourd'hui autorisé par HSQV pour des raisons purement marketing (*), est malgré tout déconseillé. 2 ou 3 nettoyages par an sont bien suffisants et il est préférable de les faire à sec avec un vieux couteau de peintre, un pinceau en nylon et un petit compresseur (l'air comprimé est ce qui nettoie le mieux et sans risque).
Si je suis favorable à la solution 1, c'est parce qu'elle me semble optimale pour le fonctionnement du robot.

Concernant le passage sans pelouse je conseille de faire en sorte qu'il soit au niveau de la pelouse (il suffit d'ajouter une peu de terre sur le gazon), même si la différence n'est que de 2 centimètres. Certes le robot franchira ce seuil facilement, mais les roues et les moteurs subiront un léger choc à chaque fois, ce qui peut, à la longue, entraîner une usure plus rapide.
Si je comprends bien, même en dehors des passages étroits il est préférable que la partie située à gauche du fil guide en allant vers la base soit dégagée de tout obstacle pour minimiser le temps de retour ? Pour résumer les obstacle le long du fil guide doivent se trouver à droite en allant vers la station de recharge.
Ce n'est pas tout à fait ça. Il peut y avoir quelques obstacles à gauche du guide (quelques arbres isolés par exemple), si la probabilité que le robot les rencontre n'est pas trop grande. L'intérêt d'avoir le plus de largeur possible à gauche du guide vient de ce que les Automowers sont conçus pour suivre le guide en décrivant un parcours aléatoire à l'intérieur d'un couloir (virtuel) situé à gauche du guide (en regardant la base), dans un sens comme dans l'autre. Plus il a d'espace à gauche du guide, plus ce couloir est large, moins le robot laissera de traces sur le gazon, puisqu'il ne repassera pratiquement jamais au même endroit. A contrario, si l'espace à gauche du guide est très étroit, le robot suivra toujours le guide au plus près et on aura 2 "rails" sur le gazon.
Pour compléter : sur les anciens modèles AM, dès que le robot rencontrait le périphérique pendant son parcours le long du guide, ce parcours était interrompu et le robot repartait en tonte aléatoire. Cela obligeait à régler la largeur du couloir (c'est un paramètre du robot) à une valeur suffisamment faible pour que le robot ne risque pas de rencontrer le périphérique. Les robots plus récents comportent la fonction "maîtrise automatique des passages" qui simplifie beaucoup les choses : lorsque le robot approche du périphérique pendant son parcours le long du guide, il se rapproche automatiquement du guide (comme s'il réduisait de lui-même la largeur du couloir). Le robot ne peut donc plus rencontrer le périphérique. On n'est donc plus obligé de se soucier du réglage de largeur du couloir.
j’ai vu quelque part dans le forum que positionner le guide dans le but de réduire le « temps moyen « de retour était une erreur.
Je ne sais pas où tu as vu cela, mais ça me semble faux. Ou alors il faut revoir le texte exact car je ne sais pas bien ce que l'on entend par "temps moyen".
le robot permet aussi de programmer des départs de tonte le long du fil guide et dans cette configuration la partie sud est est un peu délaissée…
Comme je l'ai dit plus haut, le robot est une véritable fouine. Il ne faut donc pas se soucier trop des zones un peu éloignées des guides ; s'il n'y a pas de couloir étroit, ni de recoin refermé, ces zones seront parfaitement tondues.


(*) pour une raison que j'ignore, les gens semblent adorer tout nettoyer au jet d'eau !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5512
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par Mheller »

Désolé pour Tasmanix et surtout Jonas0_13, toutes les solutions fonctionneront mais je préfère mille fois la solution 2 qui respecte un principe souvent oublié, les guides doivent couvrir si possible l'intégralité du terrain partageant par le milieu chaque zone.

Normalement les guides ne serviront qu'au retour, l'assistance de la tonte par GPS est chez moi (une vieille 330X) tout à fait efficace, j'ai en dehors de la grande zone 4 petites zones périphériques avec une entrée selon le cas entre 90cm et 2m dans lesquels le robot va sans problème.

Maintenant j'ai un peu taquiné mes collègues la différence de résultat (pas la tonte) mais la durée des retours ne sera pas franchement différente compte tenu des spécificités de ton terrain.

Pour le fun en premier solution 2 et en second solution 1.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Mrik
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. oct. 19, 2023 6:19 pm

Re: Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par Mrik »

Merci à tous pour vos explications et commentaires!

Je pense retenir l’option 1 , par facilité d’installation, mais en la modifiant en centrant la base sur ce côté de la maison.
La solution 2 , après être retourné voir sur place, présente l’inconvénient de situer la base près de quelques arbres à proximité et surtout un immense saule pleureur qui quand ses branches atteignent le sol rendrait le retour du robot compliqué…En outre, je ne pourrai pas orienter la base avec une sortie des guides vers le sud , mon schéma est erroné.

Une autre question me vient à l’esprit:
Concernant les arbres comme un sapin avec un tronc bien costaud mais dont les branches les plus basses caressent le sol, enclos ou pas enclos? Le robot est- il capable de se faufiler sous les branches en les poussant?
Il fait déjà nuit, je vous envoie une photo demain, ce sera plus parlant.
A bientôt.
Île de France
AM 430 X Nera
Surface de tonte 2600m2
Pas de problèmes, que des solutions!
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3372
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par jonas0_13 »

Bon, j'espère que MHeller ne va pas me taper sur les doigts ;)
Non, ça ne me paraît pas du tout raisonnable d'essayer de laisser le robot pousser ou soulever les branches qui traînent jusqu'au sol. Je ne vois que 2 solutions : couper ces branches (mais ce serait sans doute dommage) ou îloter l'arbre.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1610
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par Tasmanix »

J'ai la même chose en deux endroits dans mon jardin. Pour l'un j'ai coupé les branches trop basses. Depuis je n'ai aucun souci. Pour l'autre, je n'ai pas voulu couper et j'ai fait un ilot. Moralité, c'est très moche car on voit l'herbe pousser de façon irrégulière mais haut entre les branches. Et puis, les branches poussent et cette année, certaines ont dépassé le câble. Par trois fois le robot s'est bloqué sur une branche : Il les pousse souvent mais parfois il monte dessus avec comme résultat le robot soulevé. Le problème est que plus les branches poussent plus elles baissent et plus elles sont près du sol. Donc je vais couper les branches trop basses.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mrik
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. oct. 19, 2023 6:19 pm

Re: Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par Mrik »

Bien, je vais choisir l'option jupe courte pour les conifères ;-)
Île de France
AM 430 X Nera
Surface de tonte 2600m2
Pas de problèmes, que des solutions!
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3372
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par jonas0_13 »

Sinon, il y a une solution peut-être pas si loufoque que ça, ce serait de soutenir les branches basses avec des cordelettes attachées sur le tronc. On trouve fréquemment ce genre de choses au Japon. Les japonais laissent les cordes très apparentes, car c'est pour eux un élément décoratif, mais on doit pouvoir s'inspirer de l'idée en plaçant les cordes à l'intérieur de l'arbre pour qu'elle soient invisibles.
20191110-110656-_DSF9334-800px.jpg
20191110-110656-_DSF9334-800px.jpg (583.3 Kio) Consulté 1769 fois
20191110-103420-_DSF9289-800px.jpg
20191110-103420-_DSF9289-800px.jpg (439 Kio) Consulté 1769 fois
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mrik
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. oct. 19, 2023 6:19 pm

Re: Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par Mrik »

C’est même une excellente idée!
Je vais m’en inspirer pour les quelques branches qui pourraient gêner le robot.
Île de France
AM 430 X Nera
Surface de tonte 2600m2
Pas de problèmes, que des solutions!
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1610
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par Tasmanix »

Oui, c'est une excellente idée mais pas forcément simple à mettre en œuvre. Il faut un lien solide mais pas rigide et les nœuds doivent être costauds mais pas serrer le tronc et les branches car cela pourrait empêcher leur croissance. Et les liens souples et/ou élastiques faits pour attacher les végétaux ne sont pas assez solides pour résister au poids des branches. J'ai un pin qui a les branches basses qui tombent à cause de leur poids. Ça ne gêne pas Nono mais j'ai du les remonter. J'ai bricolé des attaches en faisant des boucles bien plus grandes que le tronc avec du fil de fer que j'ai enrobé dans du tuyau d'arrosage. Faire ça pour trois ou quatre branches, OK, mais pour une dizaine de branches multiplié par le nombre d'arbres, je n'ai pas eu le courage.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3372
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par jonas0_13 »

Il faut un lien solide mais pas rigide et les nœuds doivent être costauds mais pas serrer le tronc et les branches car cela pourrait empêcher leur croissance.
Il faut faire des noeuds de chaise en laissant suffisamment de mou au tronc et aux branches pour la croissance. Il faut utiliser de la cordelette synthétique que l'on trouve dans les surfaces de bricolage dans de nombreux diamètres. Et si vraiment la cordelette est trop élastique (je ne le pense pas, si on prend un diamètre suffisant) on peut acheter chez un shipchandler de la drisse marine qui s'étire très peu.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
mica51
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : lun. sept. 04, 2023 10:40 am

Re: Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par mica51 »

Bonjour,
je suis pour l'option 1 , j'ai une installation un peut équivalente, les fils guides 1 et 2 + fil périphérique avec option GPS, le robot revient rapidement a sa base.
430 X NEVA 11.jpg
430 X NEVA 11.jpg (427.24 Kio) Consulté 1525 fois
430 X NEVA 22.jpg
430 X NEVA 22.jpg (308.07 Kio) Consulté 1525 fois
430 X NERA 33.jpg
430 X NERA 33.jpg (350.63 Kio) Consulté 1525 fois
Automower 430X NERA Filaire
mica51
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : lun. sept. 04, 2023 10:40 am

Re: Brainstorming installation Husqvarna 430X NERA

Message par mica51 »

le robot passe 2.7 % de recherche vers le poste de charge.
430 X NEVA 55.jpg
430 X NEVA 55.jpg (359.57 Kio) Consulté 1523 fois
Voici la dernière Maj du firmware.
430 X NEVA 66.jpg
430 X NEVA 66.jpg (244.55 Kio) Consulté 1523 fois
.

a quoi correspond la valeur de 1 a 9 de la largeur de couloir ?, j'ai mis 2 pour des passages de portillon de 80 cm, ca passe sans problème

430 X NERA 99.jpg
430 X NERA 99.jpg (261.75 Kio) Consulté 1523 fois
Automower 430X NERA Filaire
Répondre