problème pour retrouver sa base
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Bonsoir,
je possède un robot Automower 220 AC depuis 3 saisons et depuis peu il a du mal à retrouver sa base, il tâtonne à droite à gauche mais fini souvent épuiser à quelque centimètres du but (oui cela semble drôle). Résultat je suis obligé de le mettre moi même en charge. Est ce une panne classique et y a t-il une solution avant d'appeler le technicien? Merci de votre réponse
je possède un robot Automower 220 AC depuis 3 saisons et depuis peu il a du mal à retrouver sa base, il tâtonne à droite à gauche mais fini souvent épuiser à quelque centimètres du but (oui cela semble drôle). Résultat je suis obligé de le mettre moi même en charge. Est ce une panne classique et y a t-il une solution avant d'appeler le technicien? Merci de votre réponse
AM 220AC
2008
Bretagne
1780 H
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problème pour retrouver sa base
Bienvenue parmi nous thierryf,
Avant toute chose, commencez par ceci:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/259/avant-de-signaler-un-bug-ici-faites-un-lavage-de/]
Si ça n'améliore pas la situation, il faudra vous pencher sur la plaque noire de la base et mesurer la résistance des différents enroulements qui s'y trouvent.
Mais avant d'en arriver là, il faudra nous décrire plus précisément son "[i]tâtonnement de droite à gauche[/i]"
A quelle distance de la plaque s'approche-t-il? Que lisez vous à l'écran pendant son tâtonnement?
Avant toute chose, commencez par ceci:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/259/avant-de-signaler-un-bug-ici-faites-un-lavage-de/]
Si ça n'améliore pas la situation, il faudra vous pencher sur la plaque noire de la base et mesurer la résistance des différents enroulements qui s'y trouvent.
Mais avant d'en arriver là, il faudra nous décrire plus précisément son "[i]tâtonnement de droite à gauche[/i]"
A quelle distance de la plaque s'approche-t-il? Que lisez vous à l'écran pendant son tâtonnement?
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
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Merci pour l'info, je vais donc faire un retour réglage usine et voir si c'est mieux.
Les symptômes? En recherche de base il arrive près de celle-ci, s'avance doucement comme pour se brancher, sauf qu'il tape à côté, recule va à gauche et retape à côté. Puis fait demi tour et s'en va pour revenir et faire la même chose. Quand je le regarde j'ai envie de lui dire que j'ai honte pour lui, être si près et rater sa cible...mais enfin... Bon je fais comme vous dites et je vous tiens au courant Merci
Les symptômes? En recherche de base il arrive près de celle-ci, s'avance doucement comme pour se brancher, sauf qu'il tape à côté, recule va à gauche et retape à côté. Puis fait demi tour et s'en va pour revenir et faire la même chose. Quand je le regarde j'ai envie de lui dire que j'ai honte pour lui, être si près et rater sa cible...mais enfin... Bon je fais comme vous dites et je vous tiens au courant Merci
AM 220AC
2008
Bretagne
1780 H
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Dirions-nous que le robot rate son entrée dans la base ?
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/85/le-robot-rate-son-entree-dans-la-base/]
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/85/le-robot-rate-son-entree-dans-la-base/]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
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[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
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C'est tout à fait cela. Mais parfois il peut faire une journée sans problème. Je me demande si ce n'est pas le soleil de cet été qui l'a déréglé. Je trouve qu'il marchait mieux quand je le mettais la nuit.
AM 220AC
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As-tu vérifié le signal N ?
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AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
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- Tondeur acharné
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les gros objets métaliques proches de la base peuvent également le perturber
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Re bonjour, j'ai fais retour réglage usine ce matin, et au retour ce midi il était à nouveau perdu, je l'ai remis en charge. Ce soir à nouveau en perdition, mais je pense qu'il s'est rechargé quand cet après midi. Puis il est rentré sans problème, mais 2 heures après il tâtonnais encore.
On me parle de vérifier le signal N, comment fait-on, car j'avoue que n'ayant pas de problème avant je ne me souciais pas des vérifications. Merci
On me parle de vérifier le signal N, comment fait-on, car j'avoue que n'ayant pas de problème avant je ne me souciais pas des vérifications. Merci
AM 220AC
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[quote le 30/08/2010 à 21:27:38, thierryf a dit :] ... vérifier le signal N, comment fait-on[/quote]Voir
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/32/comment-afficher-la-version-logicielle-du-firmware/]
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/32/comment-afficher-la-version-logicielle-du-firmware/]
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[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
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[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
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Bonsoir, je suis allé voir dans la commande l'AM étant dans sa base et voici mes résultats;
AF 311 G1 285 InclX 2 tension 20.9 courant 1649
F -326 N de -14 à 21 Incl Y 2 charge 842 temp 39°
Est ce grave docteur? les données sont elles bonnes?
Aujourd'hui l'AM n'a jamais retrouvé sa base.
L'AM en est à 1780 heures de vol et il tond environs 40 minutes.
AF 311 G1 285 InclX 2 tension 20.9 courant 1649
F -326 N de -14 à 21 Incl Y 2 charge 842 temp 39°
Est ce grave docteur? les données sont elles bonnes?
Aujourd'hui l'AM n'a jamais retrouvé sa base.
L'AM en est à 1780 heures de vol et il tond environs 40 minutes.
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- Tondeur acharné
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c'est clair: votre signal N est trop faible, la boucle générant le signal N est peut-être cassée.
Vous pouvez le vérifier à l'aide d'un ohmmètre en vous référant à la FAQ:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/56/les-signaux-emis-par-la-base-et-les-bobines-du-pie/]
Il est logique que le robot n'arrive pas à rentrer dans la base ensuite car c'est précisément le signal N qui lui permet de se positionner à la fin.
Vous pouvez le vérifier à l'aide d'un ohmmètre en vous référant à la FAQ:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/56/les-signaux-emis-par-la-base-et-les-bobines-du-pie/]
Il est logique que le robot n'arrive pas à rentrer dans la base ensuite car c'est précisément le signal N qui lui permet de se positionner à la fin.
problème pour retrouver sa base
Pour rappel, dans le topic [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/85/le-robot-rate-son-entree-dans-la-base/] déjà cité ci-dessus, on peut lire que les valeurs de N sont de l'ordre de [b]-300[/b] quand le nez de l'AM est sur la plaque de la base décalé vers la [b]droite[/b] et de [b]+300[/b] quand le nez de l'AM y est décalé vers la [b]gauche[/b].
Avec [i] de -14 à 21[/i], on est loin de l'affaire.
Plusieurs qui ont eu le problème (virgile, Logam...), ont signalé que les feuillets de la plaque de base s'étaient décollés et l'humidité avait pénétré, provoquant la corrosion de la nappe d'antenne.
Avec [i] de -14 à 21[/i], on est loin de l'affaire.
Plusieurs qui ont eu le problème (virgile, Logam...), ont signalé que les feuillets de la plaque de base s'étaient décollés et l'humidité avait pénétré, provoquant la corrosion de la nappe d'antenne.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
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- Tondeur acharné
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et oui... on en revient toujours au même problème que le constructeur a d'ailleurs reconnu en sortant une plaque de base plus solide depuis cette année.
Mais il est encore loin de la solution maison du forum, à savoir la plaque de base suspendue en l'air au dessus du robot dans contact avec le sol, cf :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/704/plaque-de-base-alternative-les-differentes-etapes/]
Mais il est encore loin de la solution maison du forum, à savoir la plaque de base suspendue en l'air au dessus du robot dans contact avec le sol, cf :
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/704/plaque-de-base-alternative-les-differentes-etapes/]
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j'ai lu les conseils donnés, et voilà la situation : le mouton se plante sytématiquement à côté de la base, et je dois le connecter à la main. les valeurs de N sont de -4 à -24 en charge, et de 0 lorqu'il est à droite ou à gauche de l'entrée de la base. J'en conclus que le pb vient de la base. Je précise aussi que j'ai effectué une inversion des capteurs avant et arrière, mais que ça n'a rien changé. Je voudrais quelques explications pour la vérification de la résistance : à quel endroit exactement positionner les pointes de l'ohm-mètre ? je suppose que la base doit être connectée pour cela, et en ce cas, il faut démonter la plaque avant de la partie verticale de la base ?
Je précise par ailleurs que j'ai un autre mouton, et que la base de celui-là pourrait peut-être m'aider à faire quelques tests, mais je ne sais pas comment apparier cette base avec le mouton de l'autre base... enfin je suis plutôt nul en electronique électricité, mais je me soigne.
Merci pour votre aide !
Je précise par ailleurs que j'ai un autre mouton, et que la base de celui-là pourrait peut-être m'aider à faire quelques tests, mais je ne sais pas comment apparier cette base avec le mouton de l'autre base... enfin je suis plutôt nul en electronique électricité, mais je me soigne.
Merci pour votre aide !
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G2 de 2005
Pyrénées orientales
3000 m²
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[u]Procédure[/u]:
1)- débrancher le courant du transfo pour être certain de ne rien griller lors d'une fausse manuvre.
2)- Enlever la face avant de la potence (ou il y a la led verte). Elle est fixée par 2 vis dans le bas.
3)- Débrancher la fiche blanche à gauche et en bas de la carte mère de station. (fiche avec 4 fils)
5)- Mesurer la résistance des bobines de plaque à partir de cette fiche.
Signal F : Fil jaune et fil vert : résistance = environ 28 Ohms.
Signal N: Fil bleu et fil brun: résistance = environ 31 Ohms.
Chez vous deux (thierryf et blacky), ce devrait normalement être entre bleu et brun qu'il y a un problème.
Notez que si l'un ou l'autre des enroulements est défectueux, dans les deux cas la plaque de la base est morte
1)- débrancher le courant du transfo pour être certain de ne rien griller lors d'une fausse manuvre.
2)- Enlever la face avant de la potence (ou il y a la led verte). Elle est fixée par 2 vis dans le bas.
3)- Débrancher la fiche blanche à gauche et en bas de la carte mère de station. (fiche avec 4 fils)
5)- Mesurer la résistance des bobines de plaque à partir de cette fiche.
Signal F : Fil jaune et fil vert : résistance = environ 28 Ohms.
Signal N: Fil bleu et fil brun: résistance = environ 31 Ohms.
Chez vous deux (thierryf et blacky), ce devrait normalement être entre bleu et brun qu'il y a un problème.
Notez que si l'un ou l'autre des enroulements est défectueux, dans les deux cas la plaque de la base est morte
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Vu. La résistance est bien de 28 ohms sur F, mais de 0 sur N. Peut-on changer la plaque seulement, ou faut-il changer toute la station de charge ?
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La plaque se vend à part.
Exemple et idée de prix:
[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535140002]
Exemple et idée de prix:
[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535140002]
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Merci. Une fois la plaque changée, y a-t-il des problème de reconnaissance de la station par le mouton?
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Non, ça fonctionne tout de suite sans rien faire de spécial.
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- Tondeur acharné
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problème pour retrouver sa base
[quote le 04/09/2010 à 21:44:18, jo a dit :]La plaque se vend à part.
Exemple et idée de prix:
[a http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535140002]http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535
140002[/a][/quote]
attention cette "ancienne" plaque n'est plus disponible. Il faut commander la nouvelle plaque avec un "kit d'adaptation" (=en fait la nouvelle carte mère) et comme par hasard cet article est en rupture de stock:
[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-575708201]
Il semblerait donc qu'actuellement la solution maison du forum (plaque fabriquée soit-même) ne soit pas dénuée d'intérêt:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/704/plaque-de-base-alternative-les-differentes-etapes/]
Exemple et idée de prix:
[a http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535140002]http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535
140002[/a][/quote]
attention cette "ancienne" plaque n'est plus disponible. Il faut commander la nouvelle plaque avec un "kit d'adaptation" (=en fait la nouvelle carte mère) et comme par hasard cet article est en rupture de stock:
[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-575708201]
Il semblerait donc qu'actuellement la solution maison du forum (plaque fabriquée soit-même) ne soit pas dénuée d'intérêt:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/704/plaque-de-base-alternative-les-differentes-etapes/]