Mon robot ne sort plus de sa station [résolu confirmé, batterie HS après 1150 charges]

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Stefano
Tondeur robotisé

Mon robot ne sort plus de sa station [résolu confirmé, batterie HS après 1150 charges]

Message par Stefano »

D'abord, j'ai fait un retour aux paramètres usine. Sans succès.

Tous les symptomes indiquent qu'il ne charge pas. Quand on le branche dans sa station l'écran indique "vérifier charge" puis, il n"affiche que 0,2A. Il était en charge depuis plus de 100 minutes (d'habitude il sort après max 60'). Après l'avoir fair sortir de force (test zone éloignée), il a reculé péniblement et s'est arrêté après avoir tourné sur lui-même. L'écran a alors affiché "batterie faible" je crois et quasi 0 mAh ainsi que 15,3V.

Très confiant que j'allais trouver la panne rapido, sur base de ce que j'avais déjà lu maintes fois sur le forum, j'ai entrepris ce qui suit, mais malheureusement sans résultat :
- tests visuels de l'alimentation de la base jusqu'au cosses faston : OK
- test de l'ampoule (comme expliqué par Jo quelquepart sur le forum) sur les connections inox de la base : s'allume super bien et j'y mesure plus de 26V avec mon multimètre
- vérification que les surfaces des lames en inox sont bien lisses
- idem pour les lames en cuivre du nez du robot
- check visuel que les deux fils fixés par des vis sur les lames en cuivre sous la carrosserie font bon contact
- le connecteur blanc à l'intérieur du robot après le gros passe-fil gris a l'air en bon état et bien enfiché (je l'ai déconnecté puis reconnecté)
- sous le clavier, j'ai vérifié que la très large fiche gris clair avec pleins de fils, était bien à fond.
- la petite fiche blanche venant de la batterie a l'air correctement enfoncée.
- et enfin, j'ai vérifié (à l'ohmmètre) que le contact entre les plaquettes de cuivre et la petite connection blanche après le gros passe-fil gris (panne rapportée par Pierre) se faisait bien

(??)

Soit j'ai mal fait un de ces checks, soit je dois passer à plus affiné... Que pourais-je mesurer ou vérifier plus précisément, avant de vraiment craindre pour la carte-mère...?

Merci
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
poildecarotte
Tondeur acharné

Mon robot ne sort plus de sa station

Message par poildecarotte »

est-ce que les connections internes en laiton de la fiche blanche de la batterie (qui s'enfiche dans la carte mère) sont endommagées par des taches sombres comme s'il y avait eu des étincelles? C'est généralement le signe que les contacts bagottent à ce niveau.
Stefano
Tondeur robotisé

Message par Stefano »

Ces petites connexions laiton sont en très bon état. Connexion plastique également testée en la bougeant un peu, robot connecté à sa base et en observant l'ampérage indiqué sur l'écran (reste à 0,1 A). Lorsque je débranche la batterie, cet ampérage passe bien à 0.

J'ai fait quelques tests additionnels, robot connecté, mais nada... :
- tension est bien de plus de 28 V alt. (et pas de plus de 26 comme écrit par erreur dans mon post précédent) aux lames inox
- test tension (plus de 28 V) et de l'ampoule sur le connecteur blanc à l'intérieur du robot après le gros passe-fil gris : OK
- test de tension (plus de 28 V) et test de l'ampoule dans les connexions femelles de la très large fiche gris clair avec pleins de fils qui se connecte sur la carte-mère : OK
- test de tension à la sortie du circuit imprimé vers la batterie : environ 19 V continu quand le robot est connecté ; déconnecté, cela tombe rapido à 15,3 V.
mars 2010
Région de Bruxelles
jpk
Tondeur acharné

Message par jpk »

Batterie malade ? Morte ?
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné

Message par poildecarotte »

c'est bizarre que la tension batterie chute aussi rapidement. Il faudrait essayer de charger la batterie avec un chargeur externe. Le plus simple est de fabriquer une tension continue d'environ 30V (il suffit de mettre un pont de diodes après le transformateur de la base) puis de mettre une résistance de 100 ohms 1 watt en série avec la batterie et de la laisser se charger une nuit (c'est une charge lente).
Ensuite le lendemain la batterie doit être chargée et elle doit maintenir sa tension à ses bornes aux alentours de 20V, si elle chute rapidement c'est que la batterie a un problème. C'est déjà arrivé que des batteries soient défectueuses même après seulement quelques mois de fonctionnement du robot. La batterie est garantie et est alors échangée gratuitement.
Autre solution de faire le point: votre revendeur met une batterie neuve dans le robot et vous vérifiez la charge...reste à voir s'il en a une en stock ou s'il peut en prendre une d'un robot fonctionnel...
Stefano
Tondeur robotisé

Message par Stefano »

Merci de votre retour.

Etant donné que je suis encore largement sous garantie (y inclus sur la baterie car je ne suis qu'à environ 1150 charges), je ne pense pas aller encore plus loin dans l'"intrusion".

Je penche fort pour une batterie défectueuse ou éventuellement un défaut du système de charge de la carte-mère.

Je prends contact avec mon revendeur.
mars 2010
Région de Bruxelles
Stefano
Tondeur robotisé

Message par Stefano »

C'était la batterie.

J’ai récupéré mon robot avec une nouvelle batterie remplacée sous garantie, sans aucune hésitation ni discussion. Remplacement opéré en 3 jours.

Et ils ont bien remis le compteur de "charges OK" sur 0 (sait-on jamais...).

Deux premières tontes sur MAN et c'est reparti en full auto. J’espère pour plus longtemps qu’avec sa première batterie

mars 2010
Région de Bruxelles
jpk
Tondeur acharné

Message par jpk »

Merci pour le retour.
On peut donc clôturer le topic.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012